PROGRAMME DETUDE GUITARE CLASSIQUE
1 morceau imposé à communiquer 6 cours avant la date de l'examen Le 3e cycle prolonge et approfondit les acquis techniques et musicaux des cycles ...
FICHE-CURSUS Département : Danse Discipline : Danse classique
22 févr. 2020 - Examen inter cycle : en studio devant un jury interne composé des professeurs de danse classique du CRR et du Directeur du Conservatoire ou de ...
2021 – 2022 Etudier en sciences de la Terre et de lenvironnement
15 oct. 2021 JOURS FÉRIÉS/VACANCES DURANT LES PÉRIODES DE COURS/EXAMENS ... Soumission des dossiers UNIQUEMENT sous forme de fichier pdf.
CONSERVATOIRE GUIDE PRATIQUE Renseignements inscriptions
2 avr. 2022 Mise en situation par des exercices sous forme de cours donnés ... Etre titulaire au minimum de l'examen de fin de 2ème cycle d'instrument.
RÉGIME PÉDAGOGIQUE MUSIQUE
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec 2015 Assiduité et ponctualité aux cours aux activités et aux examens .
RÈGLEMENT DES ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES
Troisième cycle et Certificat d'Études Chorégraphiques en horaires facilités Un extrait de cours d'environ 15 minutes avec quelques exercices choisi en ...
OBJECTIFS DU COURS DE FORMATION MUSICALE
cycle. CONTENUS. CHANT. ? Clé de Sol. ? Mesures à 2/4 3/4
RÈGLEMENT DES ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES
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CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE VITROLLES
Premier cycle. Deuxième cycle. Troisième cycle. Modalités organisation musique plurielle. La formation des adultes. 4) Le chant Lyrique.
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE
ISBN 978-2-550-74327-9 (PDF) Notions théoriques exercices de solfège et de dictée ... Exemple d'examen théorique – Volet éveil musical – ABC 1 et 2 .
Etudes au conservatoire : les cycles d'études - Philharmonie de Paris
Le 3 ème cycle a une durée entre 2 et 4 ans A son issue je valide mon Certificat de d’Etudes Musicales (CEM) Mais je peux aussi envisager de me présenter en cours de cycle à l’examen d‘entrée en Cycle Spécialisé (CS) préparant au DEM ( Diplôme d’Etudes Musicales) Le CEM c’est quoi ?
OBJECTIFS
DU COURS DE
FORMATION MUSICALE
Année scolaire 2017/2018
CONTENUS
Cycles 1, 2 & 3 court
Début de 1er cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 Initiation à la battue de mesure à 2 tempsCONTENUS
RYTHME
Rythmes binaires simplesCONTENUS
LECTURE
Horizontale en clé de Sol Initiation à la lecture relativeCONTENUS
ECOUTE
Approche sensorielle des intervalles - notions de conjoint/disjoint & ascendant/descendant Relevé écrit de quelques notes Différenciation tonique/dominante Repérage de notions structurelles (reprises, phrases, fonction conclusive ou suspensive)CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Connaissance de l'ordonnance des notes en montant et en descendant Ecriture-copie en clé de solFin de 1er cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 Battue de mesure Armures de 0 à 2 altérations Solmisation et paroles (français)CONTENUS
RYTHME
Exemples de rythmes travaillésCONTENUS
LECTURE
Verticale et horizontale en clés de Sol & Fa Jusqu'à 2 lignes supplémentaires Lecture relative : 2ndes - 3ces - accord parfait à l'état fondamentalCONTENUS
ECOUTE
Oreille intérieure et mémorisation. Relevé écrit Intervalles suivants : 2nde M/m - 3ce M/m - 4te J - 5te J - 8ve J Initiation à l'oreille harmonique Ecoute analytique : caractère - type de formation - mouvement & tempo - nuances - timbres - etc.CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Tons voisins Gamme majeure & gamme mineure Notes tonales & notes modales Composition des intervalles entendus en écoute + 2nde augmentéeDébut de 2ème cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Battue de mesure Notation chanteur possibleCONTENUS
RYTHME
Equivalences temps = temps Mesures à la croche et à la blanche Exemples de rythmes travaillés entre le début et la fin du cycleCONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Initiation aux clés d'Ut 3 et Ut 4CONTENUS
ECOUTE
Tous les intervallesReconnaissance des accords parfaits majeurs & mineurs à l'état fondamental & leurs renversements, et de l'accord de 7
ème de
dominante à l'état fondamental Relevé écrit à 2 voix simultanées en clés de Sol & Fa et de timbresCONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Révision des notions de 1C4 Tous les intervalles, leurs renversements & redoublements Cadence parfaite, ½ cadence Chiffrage des accords 5, 6, 6, 7 4 + Notes étrangères Principe de la transposition (en 2C2)Fin de 2ème cycle
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Notation chanteur possible Battue de mesure Armures de 0 à 4 altérations Solmisation et paroles (français - anglais - allemand)CONTENUS
RYTHME
• Equivalences temps = temps & croche = crocheCONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Clés d'Ut 3 et Ut 4 Lecture en sons réels des instruments en lien avec les clés travailléesCONTENUS
ECOUTE
Tous les intervalles Reconnaissance des accords parfaits majeurs & mineurs & de 7ème de dominante à l'état
fondamental & leurs renversements, et de l'accord de 7ème diminuée à l'état fondamental
Relevé écrit à 2 voix simultanées, clés de Sol & Fa, y compris harmonique, de timbres et de cadences
CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Instruments transpositeurs en lien avec les clés travaillées Chiffrage des accords 5, 6, 6 4 Chiffrages des accords de 7ème de dominante et de 7ème diminuée (état fondamental et
renversements) Notes étrangères (NP, Ret., App., Brod., Ant.)Cadence parfaite, demi- cadence, cadence rompue, cadence évitée, cadence imparfaite, cadence plagale
Fin de 3ème cycle court
CONTENUS
CHANT Clé de Sol & clé de Fa Notation chanteur possible Battue de mesure Armures de 0 à 5 altérations Solmisation et paroles (français - anglais - allemand)CONTENUS
RYTHME
• Tous les rythmes précédents avec des enchaînements plus complexesChangements de mesures avec équivalences
Mouvements lents
Mesures irrégulières
CONTENUS
LECTURE
Lecture horizontale et verticale Clés de Sol, Fa, Ut 3, Ut 4 & Ut 1 Lecture en sons réels des instruments en lien avec les clés travailléesCONTENUS
ECOUTE
Les accords précédents L'accord de 9ème de dominante majeur & mineur à l'état fondamentalRelevé écrit mélodique (3 voix simultanées, en clés de Sol & Fa), harmonique (tous accords correspondant au programme), de timbres, de fonctions et de cadences
CONTENUS
THEORIE
ANALYSE
Instruments transpositeurs en lien avec les clés travaillées Degré et accord napolitains Toutes les cadences Toutes les notes étrangères : (NP, Ret., App., Brod., Ant., Péd.)EPREUVES
D'EXAMENS
BAREMES
Cycles 1, 2 & 3 court
Fin de premier cycle
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour piano seul ou pour un duo instrument/piano, incluant quelques éléments d'analyse auditiveTrois écoutes de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevé
Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphoniqueEcoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la mémorisation et le
parcours harmoniqueEcoute des fragments séparés au piano
Durée approximative des épreuves écrites : 1 heure 30ORAL -
Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre simple ou sur partition de pianoORAL - Chant préparé avec paroles
Deux chants avec paroles en français à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc .)BAREME
Théorie/Analyse 25
Relevés 35
Total écrit 60
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Total oral 80
Contrôle continu chant choral 40
Contrôle continu FM 20
Total contrôles continus 60
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
Fin de deuxième cycle
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique dechambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse auditive masqués sur la
partition (reconnaissance de timbres, nomenclature à compléter, cadences, etc.)Trois écoutes minimum de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevés (deux voix)
Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphonique, d'un contrechant simultané, de quelques notes de basse, etd'éventuelles cadences. Ecoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la
mémorisation et le parcours harmonique, et des fragments séparés Durée approximative des épreuves écrites : 2 heuresORAL - Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre
ORAL - Chant préparé avec paroles
Deux chants avec paroles (français, anglais, allemand au choix), à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc .)ORAL - Intonations a cappella
Extraites ou non du répertoire
BAREME
Théorie/Analyse 30
Relevés 40
Total écrit 70
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Intonations 10
Total oral 90
Contrôle continu (FM seule) 40
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
Fin de troisième cycle court
ECRIT -
Théorie/Analyse
Un questionnaire portant sur un texte musical du répertoire pour formation de musique dechambre ou formation Mozart incluant quelques éléments d'analyse auditive masqués sur la
partition (reconnaissance de timbres, nomenclature à compléter, fonctions & cadences, etc.)Trois écoutes minimum de l'extrait musical
Partition donnée à l'élève
ECRIT - Relevés (harmonique + mélodique à trois voix)Relevé d'un thème ou fragment de thème extrait d'une oeuvre du répertoire pour formation de
chambre ou musique symphonique, d'un contrechant simultané, d'une ligne de basse, de quelques trajets harmoniques (accords) et enchaînements cadentielsEcoutes sur CD de l'extrait entier en début et fin d'épreuve pour la mémorisation et le
parcours harmonique, et des fragments séparés Durée approximative des épreuves écrites : 2 heuresORAL -
Chant déchiffré
Une oeuvre ou un extrait d'oeuvre du répertoire avec le nom des notes et la battue de mesureORAL - Lecture rythmique
Un ou plusieurs extraits issus du répertoire, avec battue de mesureORAL -
Lecture de notes
Un parcours à lire sur partition d'orchestre
ORAL - Chant préparé avec paroles, en autonomie Deux chants avec paroles (français, anglais, allemand au choix), à chanter par coeur , à choisir dans une liste au minimum de cinq chants commune à tous les enseignants Le jury retiendra un des deux chants par le procédé de son choix (tirage au sort, choix du président, vote, etc.)Une première lecture des chants sera faite en cours, puis l'élève travaillera les deux chants de
son choix en autonomieORAL - Intonations a cappella
Extraites ou non du répertoire
BAREME
Théorie/Analyse 30
Relevés 40
Total écrit 70
Chant déchiffré 30
Chant préparé 20
Lecture rythmique 20
Lecture de notes 10
Intonations 10
Total oral 90
Contrôle continu (FM seule) 40
Total examen 200
Passage à 130 points, soit 13/20
CONTROLE CONTINU POUR L'EXAMEN DE FIN DE CYCLE
Pour l'ensemble des cycles, le contrôle continu rapportera entre 6 et 18 points sur 20 (ou entre 12 et
36 points sur 40), selon les critères suivants :
- Assiduité ; - Travail personnel ; - Résultats ;- Comportement en cours (attention, concentration, participation, attitude vis-à-vis des autres élèves
et de l'enseignant).L'échelle de points est la suivante :
- 16 à 18 : très satisfaisant ; - 13 à 15 : satisfaisant ; - 10 à 12 : partiellement satisfaisant ; - 6 à 9 : insuffisant.NB. Le contrôle continu pris en compte pour l'examen porte sur la dernière année du cycle, à
l'exception du 3ème cycle court où il est pris en compte dès la 1ère année. CONTROLE CONTINU POUR LE PASSAGE A L'INTERIEUR DU CYCLEPour le passage d'un niveau à l'autre à l'intérieur du cycle, l'échelle des lettres est la suivante :
- A : très satisfaisant ; - B : satisfaisant ; - C : partiellement satisfaisant ; - D : insuffisant ; - E : très insuffisant.Pour passer dans le niveau suivant, sont admises les lettres A, B & C (à l'exception de la 1ère année du
cycle 1 à l'issue de laquelle le passage en 2ème année est systématique sous réserve d'un avis favorable
en fin d'année probatoire).quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12[PDF] 3ème DM 3ème Mathématiques
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