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9 mar. 2006 Les sociétés Asturienne (cote 112) Dupont sanitaire chauffage (cote 113)



POLICE SANITAIRE XVIIe siècle-1923 État numérique détaillé de la

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chambre mais continuent à qualifier leur ancien domicile



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4 juil. 2002 charge sociale et sanitaire. 4 . Les dispositifs d'aide sociale à La Réunion sont à l'époque



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« Quant à ce féroce Desproges… » Les Chroniques de la haine

9 jui. 2014 comment l'expérience vécue dans ces anciens territoires de l'empire ... 57 Pierre DESPROGES Ibid.



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Ginette Dupont-Laneuville architecte. Nicole Massé. Nous remercions les personnes suivantes pour leur collaboration. Lyne Alarie.



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Revue de littérature « La maltraitance intrafamiliale envers les enfants

Face à la difficulté pour les anciennes victimes de réel : courriers et rencontres des parents ; accueil de l'assistante familiale à chaque consul-.

Mémoire de master 1

/ juin 2014

Diplôme national de master

Domaine - sciences humaines et sociales

" 4XMQP j ŃH IpURŃH GHVSURJHV" »

Les Chroniques de la haine ordinaire,

une émission radiophonique quotidiennement hargneuse ?

Romane Coutanson

Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des bibliothèques (ENSSIB-Université de Lyon) COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 3 -

Remerciements

À madame Evelyne Cohen pour sa clairvoyance,

Ou à mes parents, grands-,

Une pensée particulière à madame Sandrine Bourrin sans qui

Outre ces remerciements bien mérités

Respectivement à

Des amis réfléchis,

Incluant leurs relectures critiques.

Naturellement, celles- petit pan de [mur

jaune », comme ils savent si bien le dire. À monsieur Yves Singer, auditeur sachant auditer et témoigner,

Reste à la raconter

Et à la dédier, aussi, à tous ceux qui prendront le temps de la lire. COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 4 -

Résumé : Les Chroniques de la haine ordinaire est une émission radiophonique pour la provocation l

établissent.

Descripteurs : Pierre Desproges Chroniques de la haine ordinaire Années 1980

Humour Ironie - Humoristes

Abstract : Les Chroniques de la haine ordinaire was a radio program broadcasted from February to June 1986. Its host, the humorist Pierre Desproges, well-known for the literary provocation of his black humour, reacted to the news to make a vehement review of society. The purpose is to examine his vision and his ambitions while studying the strategies he develops to achieve his aims. This research allows us to largerly question the sensitive contemporary interests of his pairs, in parallel with the boudaries of the laugther established at this time. Keywords : Pierre Desproges Chroniques de la haine ordinaire 1980s Humour

Irony - Humorists

strictement personnelles est prohibée. COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 5 -

Sommaire

SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7 INTRODUCTION ..................................................................................... 9

1. PIERRE DESPROGES, UN HUMORISTE SINGULIER .................. 17

...................................................... 19

1.1.1. Une enfance en guerre ......................................................... 19

1.1.2. Une jeunesse erratique favorisant la découverte de ceux qui

......................................................... 22

1.2. Un homme de médias .................................................................... 25

1.2.1. Ses premiers pas dans le journalisme ................................... 25

1.2.2. Ses débuts à la télévision, prémices de la gloire ........................ 29

.............................................................. 32

1.2.4. La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : péripéties

télévisuelles ............................................................................................... 38

1.2.5. Le défi de la scène .................................................................... 40

1.3. " Écriveur » avant tout ................................................................. 41

............... 41

1.3.2. La reprise : Les Chroniques de la haine ordinaire et le second

spectacle au théâtre Grévin ........................................................................ 44

..... 46

1.4. En résumé : les Chroniques

ÉTUDE DES CHRONIQUES DE LA HAINE ORDINAIRE : DE LA

ALITÉ À SA CRITIQUE VINDICATIVE ........ 48

2.1. Une année extraordinaire passée au crible de la haine ordinaire 50

2.1.1. "

tendresse » ........ 50

2.1.2. 1986, une année passée au crible de la haine ordinaire ......... 55

2.1.3. ........................ 58

2.2. ........................ 65

2.2.1. Un scepticisme face aux bouleversements du monde des médias 65

2.2.2. Une critique de " ces métiers péripatétiques du show-biz et des

médias » ..................................................................................................... 72

2.2.3. Un rejet du " charity-business » et des luttes antiracisme ciblées

.................................................................................................................. 73

2.3. .... 78

2.3.1. La cri

2.3.2. La désacralisation des intellectuels et des institutions ............... 81

COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 6 -

2.3.3. La vision équivoque de Pierre Desproges : genre et sexualité ... 85

2.4. e ........................... 88

3. SION MAITRISEE : STRATEGIES

ET VISEES DESPROGIENNES ..................................................................... 90

3.1. les positions ambivalentes, voire ambiguës de pierre desproges .. 91

3.1.1. La posture misanthropique ....................................................... 91

3.1.2. Un bourgeois complexé ............................................................ 94

3.1.3. Le racisme des Chroniques : un antiracisme ? .......................... 96

3.1.4. Un positionnement politique incertain ..................................... 101

3.1.5. Une écriture duelle .................................................................. 105

3.2. La construction des Chroniques ................................................... 108

3.2.1. Analyse des stratégies discursives ............................................ 108

3.2.2. Un r ................ 114

................... 118

3.3. Réceptions, réactions et pérennisation des Chroniques .............. 122

....................................... 122

3.3.2. Les réactions différées des auditeurs ....................................... 126

............................................... 129

3.3.4. Les Chroniques de la haine ordinaire, regards contemporains . 131

3.4. En résumé, un chroniqueur novateur .......................................... 134

CONCLUSION ....................................................................................... 136

SOURCES .............................................................................................. 141

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................. 149 TABLE DES ANNEXES ........................................................................ 153 TABLE DES MATIERES ...................................................................... 276 COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 7 -

Sigles et abréviations

BnF : Bibliothèque Nationale de France

CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers ORTF : Office de Radiodiffusion Télévision Française

RDF : Radiodiffusion Française

RTF : Radiodiffusion-Télévision Française COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

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" Tournons humblement treize fois nos bérets plébéiens dans nos doigts gourds et saluons en Pierre Desproges le premier humoriste moderne non soluble dans le ressentiment poujadiste, dans le gag répétitif pour ratatinés encéphaliques ou dans la

pathétique prestation boulevardière » écrit Patrice Delbourg1 pour présenter Pierre

Desproges. Cet humoriste, dont la majeure partie de la carrière se déroula dans les années

1980, ap

pr

religieux ou culturels, qui pèsent sur la société de son époque. Or, alors que nous sommes

s, de controverses, quant à la portée idéologique du rire,

2, il nous a semblé

ci se concentre surtout sur ses spectacles et son émission radiophonique Le Tribunal des

Flagrants Délires rapidement

avérée impossible à la vue du temps qui nous était imparti, nous avons choisi de nous focaliser sur Les Chroniques de la haine ordinaire, que viendra ponctuellement éclairer radiophonique, diffusée de février à juin 19865 avant le journal de 19 heures sur France Inter, nous semble particulièrement intéressante car elle constitue une opportunité pour

1 Patrice DELBOURG, Les jongleurs de mots, Paris, Écriture, 2008, p. 563

2 affaire Dieudonné

suscitée par sa " quenelle

inversé, une dénonciation du système politique selon lui, que de multiples personnes se sont amusées à reproduire,

notamment lors de manifestations publiques, et à diffuser sur les réseaux sociaux, jeu », s en conscience de sa portée idéologique, notamment antisémite.

une veille informationnelle. Or, nous avons été étonnés, choqués même, de découvrir que les nouvelles pages qui nous

arrivaient provenaient pour une grande part de s-droite, la plupart du temps xénophobes et antisémites. Cette

récupération de la figure desprogienne nous a interloquée et poussée à mener cette recherche car elle semblait animée par

désormais reconnu, notamment du monde intellectuel, médiatique et politique.

4 Comme en témoigne le colloque intitulé " » (7

- Pierre Desproges Moments

» (6 novembre 2013).

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forme de courtes chroniques quotidiennes. rme de " chronique », emprunté au latin chronica, annales » en grec (ta khronika (biblia))6. Historiquement, une chronique est donc un " récit de faits historiques

(qui suit l'ordre chronologique) ou qui prétend à l'authenticité historique »7. Cette

de " chronique circulent »8, des bruits qui courent. En effet, les Chroniques accordent une part non " texte lu ou dit au micro et qui concerne un thème particulier »9, Desproges joue avec les différents sens du terme " chronique ». Celui- chroniqueur10 témoin de s précisément cette manière de prendre position qui nous intéresse car elle implique que

nous nous posions la question de sa subjectivité, et ce autant dans la sélection de

événement, que dans son approche. Ainsi, ces Chroniques doivent être envisagées toire culturelle de la France contemporaine, Jean-Claude Yon explique, en effet,

que ce " dérivé du français humeur », apparaît au XVIIIe siècle dans la langue française.

aise, comme " siècle et le début du XXIe siècle " serait, en quelque sorte, la formule la plus raffinée et la plus intellectuelle. Chroniques et de leur humour intrinsèque nous fait donc questionner la place de 1980,

6 Cf.

7 Cf.

8 Le Nouveau Petit Robert, Paris, éd. Dictionnaires Le Robert, 1967

9 Robert PROT, Dictionnaire de la radio, s.l., PUG, INA, 1997, p. 155

10 Le terme de " chroniqueur » émerge véritablement au XIXe

11Jean-Claude YON, in Christian DELPORTE, Jean-Yves MOLLIER, François SIRINELLI (dir.), Dictionnaire

Paris, PUF, Quadrige, 2010, p. 415. il précise que " le

», comme nous le verrons.

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et le contexte historique dans lequel il évolue. Et ce, en interrogeant la place particulière de Desproges dans la galaxie des humoristes de cette époque. Il semble, en effet, adopter politiquement alors que les années 1980 sont marquées par des bouleversements politiques forts humanitaires tandis que se développe rapidement le " charity-business », en France, mais

Enfin, les Chroniques

de ton très subversive, notamment dans les propos tenus sur le racisme. Pourtant, elles usion des premières années " Touche pas à mon pote »12. De telles positions inscrivent donc Desproges comme un artiste à contre-courant, ou du moins, qui : est- elle une stratégie médiatique ou une marque de son attitude ontologique ? La réponse à traiter au travers du prisme de la " haine ordinaire génitif subjectif, la formule ferait des Chroniques le sujet. Desproges y livrerait donc sa " haine ordinaire peut aussi être entendue comme un génitif objectif. Elle indiquerait alors que les

Chroniques

faiblesses. Ainsi, la haine patente des Chroniques est-elle celle de Desproges ou celle de la société dont il se fait l'écho ? Ce prisme " haineux » employé par Desproges nous 12 COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

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contemporains, notamment sur le tournant que prend la société à cette époque avec ont valu fric et frime »13 nucléaire de Tchernobyl, en avril 19 inconnu, incarne le parangon. Les Chroniques remarqué Bertrand Lemmonier, " - et assez neuf - qui fait un peu peur aux historiens. »14 épistémologique, portant sur la connaissance du rire. En effet, nous verrons que les

Chroniques

à la suite de nos

nombreuses lectures, nous sommes amenés à constater que les ouvrages retraçant jeux de la radio abordent très peu cette émission. Cela par sa courte durée, ramassée en cinq minutes quotidiennes. Dans son Dictionnaire de la radio1516. Ces absences sont révélatrices du fait que duré assez longtemps pour rester gravée aussi durablement dans les mémoires que les

Flagrants délires Chroniques

souvent en creux, notamment de cette émission que Patrice Cavelier et Olivier Morel- Maroger décrivent comme ayant " fait la radio »17. Si ces Chroniques restent cependant assez en charge de cette mémoire pour la faire perdurer.

13 François CUSSET, La décennie, Paris, La Découverte, 2006

14 Bertrand LEMONNIER, conférence lors -F ayant eu lieu le 6 novembre 2013.

Vidéo de l'événement :

15 Robert PROT, Op. cit.

16 Il Pierre Desproges » pour trouver une seule mention de cette émission, sans autre précision.

17 La Radio, Patrice CAVELIER, Olivier MOREL-MAROGER, PUF, " Que sais-je », 2008, p. 119 Remarquons

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2014 - 13 -

Nous disposons donc de trois types de sources pour étudier cette émission18. Des recueils où sont parues les Chroniques contenant 41 chroniques, et un second recueil publié de manière posthume contenant 48 autres chroniques19. Nous utiliserons la version Pointdeux20 qui a le mérite de regrouper

ces deux éditions. Parmi ces chroniques, 69 se présentent aussi de manière audio, réparties

sur quatre CD21. Cependant nous avons fait le choix de partir de la source originale, les découvrir que douze chroniques ne sont jamais parues22, incluant notamment une égarée23e corollaire de la chronique, le texte prononcé par Desproges, de ce qui peut sembler être son " paratexte même souvent des enregistrements audio des CD et des textes des éditions de référence.

Cela est norma

fois, celui-ci rajoute des phrases ou de longs pans de discours qui ne figurent ni sur le livre ni sur les CD ; ce qui prouve bien la nécessité de partir de la source originelle25 pour

entendue et sur laquelle leur réception puis leur réaction se sont fondées26. À ce propos,

sque nous

émission Chroniques. Lorsque nous

18 Sans archives télévisuelles, radiophoniques, journalistiques et littéraires servant

à éclairer ce corpus initial que nous détaillons dans la partie réservée aux sources.

19 Chroniques de la haine

ordinaire », pour un résumé des Chroniques Résumé de chaque chronique »

20 Pierre DESPROGES, Chroniques de la haine ordinaire, vol. 1 et 2, Paris, Éditions Pointdeux, 2011

21 Pierre DESPROGES, Chroniques de la haine ordinaire, vol. 1, 2, 3, 4, Tôt ou Tard, 2001

22 dont nous avons établi les textes en annexe, excepté pour celle du 21 février 1986, perdue à ce jour (cf. Textes

des onze chroniques non publiées à ce jour).

23 " Chronique de la haine ordinaire : émission du 21 février 1986 », Les Chroniques de la haine ordinaire, France

Inter, RF, 21/02/1986

24 le livt que ponctuellement,

souvent de manière erronée. Les CD les font respectivement figurer sur chaque première et dernière piste mais présentent

25 Et non des recueils et CD, ce qui aurait été pourtant beaucoup plus pratique et rapide mais moins fiable.

26

contemporain : sa perception est légèrement faussée par ces manques (ou ajouts lorsque Desproges décide de ne finalement

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Pointdeux27. En outre, quand nous ciblons notre analyse sur les " auditeurs », nous entendons toute personne écoutant cette émission (et plus particulièrement lors de leur diffusion sur France Inter). Et quand nous étudions le " public », nous désignons une partie spécifique des auditeurs, celle qui assiste en direct aux enregistrements et dont nous entendons les réactions. Enfin, lorsque nous avons cité le texte des Chroniques, dans un

souci de faciliter les références, et pour que le lecteur puisse les retrouver sans difficulté,

peut trouver dans le commerce. Cependant, à chaque fois que cela fut nécessaire, nous avons effectué les modifications que le lecteur puisse lire ce que les auditeurs ont entendu28. Ainsi, pour montrer et comprendre les sensibilités et les tabous des années 1980 par le biais du positionnement spécifique de Desproges, fait de provocations critiques et des Chroniques, sonnalité de Pierre Desproges, qui fait de lui un humoriste singulier. Nous retracerons sa biographie avec fois un homme médiatique et un homme de médias. Nous nous attacherons aussi à définir sa position par rapport aux

Chroniques font écho à son vé

sa quotidienneté que dans son exception, par son évocation de faits divers ou rs voire sans précédent. Nous verrons comment il

appréhende celle-ci, par sa sélection et son traitement, donnant lieu à sa critique

vindicative. Nous questionnerons les domaines qui retiennent son attention, en montrant liés avec son vécu. Nous analyserons aussi en quoi les

Chroniques se font les témoins des enjeux sociétaux de cette période. Après avoir analysé

haineux nous interrogerons dans un troisième mouvement sur sa construction, en étudiant les

27 Lorsque nous faisons références aux chroniques jamais publiées à ce jour, nous les mentionnerons de

leur notice INA, par leur

28 Il suffira donc au lecteur de se référer à la version Pointdeux pour remarquer ces différences. Nous établissons

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visées et les stratégies que Desproges y élabore, en lien direct avec le public. Nous Desproges, pourtant ambivalentes. En outre, nous explorerons sa réception, et ce dans les différentes temporalités la métamorphose COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 17 -

3,(55( '(6352*(681+8025,67(

6,1*8/,(5

Une étude approfondie des Chroniques de la haine ordinaire requiert une connaissance poussée de leur auteur. Ceci, afin de bien les ans son parcours radiophonique, pour comprendre plus amplement les références qui les jalonnent mais aussi la structuration progressive de sa réflexion qui transparaît au fil de

En outre,

dans les années 1980, étant donné lui-même 29 et surtout côtoya dessinateurs ou animateurs, dans la presseiovisuel ou le monde du spectacle. Or,

ces relations, tout comme les activités très variées qui ont été celles de Desproges, sont

aussi révélatrices de la position médiatique que fut la sienne tout au long de sa carrière.

En effet, Desproges est à la fois un homme médiatique et un homme de médias. Un homme médiatique car il a exercé son talent par le biais des médias de son époque,

principalement à la radio et à la télévision ; et un homme de média car il en connaît leur

stratégie d'approche et d'accroche du public, stratégie qu'il a su adapter selon le média utilisé. , notamment médiatique, de cet individu, , dans son évolution. Pour ce faire, nous disposons des éléments que Desproges glisse particulièrement dans ses Chroniques. Toutefois, ceux-ci sont bien souvent inexacts,

infidèles à la réalité, ce qui constitue une posture voulue par Desproges, qui cherche à

brouiller les pistes afin de préserver son intimité tout en faisant mine de répondre à x de mieux le connaître. Il feint ainsi souvent de se dévoiler

29 Remarquons que Desproges déclare pourtant dans une de ses interviews :

n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par

rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

» (" Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire », Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987) Il paraît

comique », ne comportant pas assez de

fréquemment atteint par ces humeurs () censées lui inspirer peine, rancune et

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sûrement, nous appuyer sur ses interviews mais ne pouvons nous contenter de voir

comment lui-même se décrit. Il nous faut aussi confronter cette vision à différents points

travaux biographiques : Desproges, première biographie le concernant, écrite par Dominique Chabrol en 1994 (soit six ans après sa mort) et Desproges, portrait, rédigée par Marie-Ange Guillaume en 2000 (soit douze ans après sa mort). Remarquons que si

Marie--

même déclare que " mince. Simplement, le portrait est plus subj à la loupe chaque pavé de mai 68, de me demander ce que fabriquait Desproges le 26 juin à 13 heures, et de rencontrer des gens que lui- autant que faire se peut. Et pour cela, les " trous », les non- révéler de précieux indices.

30 Marie-Ange GUILLAUME, Desproges, portrait. Paris, Seuil, 2000, p. 9

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1.1. LA CONSTRUCTION DUNE IDENTITE

1.1.1. Une enfance en guerre

Dans la chronique datée du 14 février 1986, intitulée " Humilié », Desproges avoue son âge : " grande personne » au sens propre, trois fois hélas, je devrais dire quarante-six fois hélas, mon expulsion placentaire ayant coïncidé avec le début d'un exode encore plus général... »31 séduisant, Pierre Marcel Desproges est cependant né le 9 mai 1939 à Pantin, en Seine- Saint-Denis, soit un an avant la fin de la " drôle de guerre ». La famille de Desproges se réfugie dans le Limousin, à Châlus, où les grands-parents paternels tiennent un petit commerce. Ainsi, nous pouvons

cette génération particulière, née pendant la Seconde Guerre mondiale, précédant de peu

celle des " baby-boomers a affirmé Bertrand Lemonnier dans sa conférence Nationale le 6 novembre 2013, cette question générationnelle est importante pour

1968 et par rapport à la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci constitue la prime enfance de

ce dernier a presque trente ans. De même, la célébrité ne lui sera acquise que vers 1975, avec le succès de son rôle dans Le Petit Rapporteur, alors génération des baby-oluche (né en 1944) ou Thierry Le Luron32 (né en 1952). Selon lui, " cela compte, notamment dans le rapport au passé et par exemple

à la dernière guerre

Oradour-sur-Glane, cité martyre de la Seconde Guerre mondiale, qui vit sa population massacrée par la division SS Das Reich le 10 juin 1944 lors de son repli. Desproges, dans e après-

31 Pierre DESPROGES, Op. cit., " Humilié », p. 27

32 Imitateur, jeune produit de la télévision, dès 1972 Le Luron devient une grande vedette de music-hall et anime

une importante émission dominicale sur TF1, Le Luron du dimanche (1972-1973). Pierre Desproges et lui jouent un sketch

le 9 janvier 1977, intitulé " entretien au coin du feu » où Desproges (parodiant Jacques Chancel) interviewe Le Luron

de Le Luron. "

amorcée par lui-même en rupture avec le pompidolisme et le gaullisme. » (Bertrand Lemonnier,

événement cité supra)

33 Bertrand LEMONNIER, événement cité supra.

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2014 - 20 -

publique de cette commune, reconstruite, avec le village, quelques centaines de mètres plus loin. Son enfance se passe ainsi en province, chez ses grands-parents tandis que son père est nommé directe de guerre près de Taverny, en Île-de- descriptions de la nature qui jalonnent les Chroniques. Il semble ne pas garder de cette enfance un souvenir particulièrement heureux, mais la regarde plutôt comme une période la fin des années 1940, il est envoyé en pension tandis que son père est affecté en Indochine. Période malheureuse, elle renforce définitivement sa répugnan de la discipline. À subvertir plus tard comme le montre la chronique du 23 avril 1986 intitulée " Le coq et

la poule » où il raconte que " c'est en effet cette année-là que, pour la première fois de ma

vie, j'ai entendu, de la bouche pincée d'un instituteur laïc et grisâtre, la fable intitulée Le

Corbeau et le Renard, de monsieur Jean de La Fontaine. »34 Desproges se construit donc déclare dans la chronique du 16 mai 1986 " en relisant Les Nourritures terrestres me revenait en mémoire une anecdote journalistique infiniment savoureuse à propos de ce vieux pédé de Nobel à béret basque que fut André Gide. »35 Cette subversion des les années 1980 étant plus permissives que la décennie précédente dans le domaine, s Lipovetsky dans du vide36. -de-Mauroy, entre les Grands Boulevards et la Madeleine où Desproges fera sa première communion, acte qui le marquera durablement par sa solennité, comme il le relate paradoxalement (pui intitulée " Rupture » en affirmant que " ce sont des choses qui marquent une vie. Elles

34 Pierre DESPROGES, Op. cit., " Le Coq et la poule », p. 333

35 Pierre DESPROGES, ibid., " Sur la grève », p. 149

36 Gilles LIPOVETSKY, Paris, Gallimard, Folio essais, 1989

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sont ineffaçables. »37 Paradoxalement, car très vite il bascule pour devenir un " athée mystique tandis que celui-ci semble être inscrit aux " abonnés absents ».38 Son enfance passe aussi par football, ce qui surprend beaucoup les adultes de son entourage. Trente ans plus tard, il semble encore en porter les stigmates : dans sa chronique " À mort le foot » ne déclare-t- il pas : " TXH>quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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