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Interview de Nesrin ?amdereli et Yasemin ?amdereli pour leur film Almanya Les élèves de 1ère finissaient la notion Raum und Austausch et nous avions
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d'assouvir votre curiosité sur la traduction et le marché des droits et vous das betrifft den pazifischen Raum sowie die zentralasiatischen und
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26 jui 2018 · Discipline/ Spécialité : Sciences du langage / Linguistique et phonétique Il peut également se laisser traduire comme « devenir »
D'uncontinentà l'autre
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autre et de la traductionRechte- und
Übersetzungsmarkt
Master Métiers de l'édition 2020
Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays. 3 .......................2 .....................................3Ouvrir son catalogue sur le monde
Le fonctionnement du marché des droits
IEF ..............................................40Der internationale Lizenzhandel am Beispiel des Suhrkamp Verlages .................................46
und die Notwendigkeit der Automatisierung ......................................................................56
D'une langue à une autre
Betrachtungen zu einem Jahrzehnt übersetzter deutschsprachigerLiteratur in Großbritannien ........................................................................
......................76 Von Skandinavien in die Welt - Zum Übersetzungstransfer skandinavischerLiteratur und die Rolle des deutschen Buchmarktes als Mittler .........................................86
Foliotopie
l'édition de l'université de Strasbourg. Chaque volume propose une vision d'ensemble sur un aspect du monde de l'édition. Destinée à toute personne intéressée par l'univers du livre, cette collection a l'ambition de saisir les enjeux spéciques de ce secteur ainsi que leurs implications. Contributions d'universitaires, entretiens avec des professionnels, études de cas, encadrés : grâce à ces éléments variés qui rythment l'ouvrage, vous pourrez opter pour une lecture linéaire ou découvrir les chapitres dans l'ordre qui vous plaira. 4 du livre, quelle que soit leur origine, sont plus que jamais un aspect majeur de l'édition contemporaine. Les questionnements autour de l'internationalisation de ce secteur d'activité sont d'autant plus prégnants à Strasbourg, ville frontalière résolument tournée vers l'Europe. C'est pourquoi une journée d'études internationale est organisée chaque année avec les étudiants et les enseignants du master de l'édition de Strasbourg. Le thème de l'édition 2019 de cette rencontre a été à l'origine de l'ouvrage que vous tenez entre vos mains. En eet, le marché des droits et la traduction soulèvent de nombreuses questions, dont les réponses sont en constante évolution et varient d'un pays à l'autre. Pour poursuivre leur chemin au-delà des frontières, les livres font par conséquent l'objet de négociations commerciales impliquant de nombreux acteurs. La traduc- tion et l'adaptation en sont des étapes essentielles et requièrent une forte sensibilité culturelle pour que chaque titre trouve son lectorat à l'étranger. Autant de sujets qui sont abordés dans le présent livre conçu par les dix-huit étudiants de la promotion 2020 et les vingt-trois étudiants de la promotion 2021 du master Métiers de l'édition de Strasbourg. Lettres, langues, sciences humaines, cinéma, commerce, graphisme, arts plastiques et histoire de l'art : cette pluralité de parcours reète la richesse des prols composant ce groupe de travail. Cet ouvrage est notre projet éditorial de master dont nous avons déterminé l'ensemble du contenu et de l'organisation en commun. Nous avons mené des entretiens avec des professionnels du marché des droits et de la traduc- tion pour compléter les articles théoriques écrits par plusieurs universi- taires. Des paratextes explicatifs accompagnent ces contributions. Nous avons également réalisé la maquette et la mise en page du livre. Ce volume a été la première expérience de beaucoup d'entre nous comme membres d'un comité éditorial. Nous espérons qu'il vous permettra d'assouvir votre curiosité sur la traduction et le marché des droits et vous donnera de nouveaux angles d'approche de ce sujet. Peut-être ce livre susci- tera-t-il même quelques vocations ?Conception
Astrid Biry
Manon Boutté
Clémence Burgun
Myléna Champot
Nadjma Chouia
Aurélie Connan
Anne Coucogne
Alexandre Desbois
Claire Descaves
Kevin Djordjevic
Lucie Drouin
Francesca Ferrari
Agathe Freyburger
Aziyadé Furst-Geiger
Stella Gouès
Camille Greard
Élisa Grosset
Gaëlle Guigal
Élisa Houot
Alexis Huchelmann
Anne H. Kaiser
Anne Kielbassa
Hélène Klein
Alice Lacroix
Vicky La
Justine Lapeyre
Marine Laurençot
Louise Lemée
Morgane Luc
Eugénie Micheneau
Juline Monnier-Sourdot
Blandine Mosnat
Océane Philippe
Sophie Pizzinat
Nicolas Querci
Célia Ramonnet
Estelle Riou
Minttu Salovaara
Lucas Schrub
Charlotte Stintzi
5 98son catalogue sur le monde 8 9 mais aussi l'ouvrir aux rencontres, aux autres cultures. Hannele Legras et Nicolas Grivel sont respectivement agent d'éditeurs et agent d'auteurs. Ils représentent leurs clients à l'étranger et défendent leurs intérêts. Florent Grandin, quant à lui, est éditeur. Ces acteurs du monde du livre ont pour but de faire connaître et développer leurs collections et leurs ouvrages. Pour un éditeur, un agent d'auteurs ou un agent d'éditeurs, les foires et les rencontres sont fondamentales pour d'enrichir son catalogue. C'est là où les droits se négocient dans tous les secteurs : l'illustré, la jeunesse, la littérature, etc. Les foires de Bologne ou de Francfort comptent parmi ces lieux de rendez-vous incontournables entre acteurs des cessions de droits. Les agents, les co-agents, les traducteurs et les éditeurs travaillent ensemble pour proposer et vendre les droits d'exploitation de diérents livres à l'international. Cette ouverture sur l'étranger permet de valoriser son catalogue et la diversité qui en découle devient une force. Les lecteurs peuvent ainsi découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles cultures. L'une des clés de cette ouverture est de savoir s'adapter aux marchés et à leurs spécicités culturelles. Ainsi, un agent doit non seulement parler plusieurs langues, mais aussi savoir écouter an de moduler son discours en fonction de son interlocuteur. Un livre peut donc être amené à changer an d'être publié à l'étranger, dans le fond comme dans la forme. Le cas extrême est celui de la censure que subissent les livres et les auteurs à paraître dans certains pays. En Chine par exemple, l'autocensure de l'éditeur ne saurait sure et des cabinets de censure vérient les uvres une à une. 1110
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