[PDF] Le grand livre de Lego Mindstorms





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EXERCICES : LEGO MINDSTORM

EXERCICE 1 : CAPTEUR TACTILE EXERCICE 2 : CAPTEUR TACTILE ET DÉPLACEMENT ... EXERCICE 8 : CAPTEUR DE COULEUR BOUCLE



Le grand livre de Lego Mindstorms

Téléchar e le code source des exemples et les solutions des exercices du livre. Le grand livre de. LEGO MINDSTORMS EV3. Produit requis : un ensemble LEGO.



Activités de classe pour le professeur pressé : EV3

Bien que les activités puissent être réalisées avec la brique EV3 de l'ensemble de base exercices suivants et observez le comportement de votre robot.



LEGOeducation.com/MINDSTORMS

Le logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education EV3 contient tout ce dont vous avez besoin . données aux livres d'exercices numériques



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LEGO MINDSTORMS Education repose sur la brique EV3 une à la journalisation des données



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EPFL

avez appris dans les exercices “Déplacement selon une courbe” et “Déplacement char” afin qu'il revienne dans “Home”. Où trouver le programme EV3 ?



Introduction to Programming LEGO MINDSTORMS EV3

The Introduction to Programming EV3 Curriculum is not a LEGO® MINDSTORMS® in teams as an exercise and demonstration of their mastery of the concept.



LEGO MINDSTORMS Education EV3 Introductory Robotics Program

LEGO® MINDSTORMS® Education EV3 Robotics Program Middle School Robotics Overview: This 4-day robotics program outline will provide students with STEM focused hands-on activities to promote 21st century skills as well as design engineering and computer science Each day students will participate in team building activities and opportunities



LEGO Mindstorms EV3 Programming Basics - soswagov

The LEGO Mindstorm EV3 Robot that coincides with this tutorial comes from building specific sections found in the LEGO Mindstorm Education Core Set building instructions You will need to build the main body for the robot (I’ll refer to as the ase Unit) plus two sensor assemblies and a Medium Motor Arm assembly that mount onto the Base Unit



Searches related to exercices ev3 PDF

This part contains basic information about the Lego Mindstorms EV3 and the ?les that come with the project The Lego Mindstorms EV3 package main parts: •1 EV3 micro computer - it is actually a fullsize computer comparable with a Raspberry Pi It uses a Debian distribution as operating system •1 Touch Sensors - that makes the robot feel

How do you set up an EV3?

EV3 Sets Devices with EV3 Software Add an ultrasonic sensor to the driving base. Have students go through the tutorial of Stop at an Object. Then, challenge them to write a program that stops their robot 15 cm from the wall. Have students run their program at multiple different power levels and chart and then graph the results.

What are the programs for EV3?

Program Descriptions for EV3 Science Pack EV3 Science Program Descriptions Acceleration of Gravity DOWNLOAD Download Electric Vehicles DOWNLOAD Download Energy Transfer DOWNLOAD Download Friction DOWNLOAD Download Gears DOWNLOAD Download Inclined Plane DOWNLOAD Download Light Intensity DOWNLOAD Download Solar Panel DOWNLOAD Download Velocity

How do you name an EV3 brick?

Write the name on the EV3 brick and on the set. Connect the EV3 to an iPad, Chromebook or computer and rename each brick on the computer to match the name you assigned to the set. Gather any consumable materials needed for the week.

How can I Make my EV3 battery last longer?

Markers Make sure EV3 bricks are plugged in overnight to charge the battery. Devices should be powered off and plugged in or stored for the next day. Have students use sticky notes to write down three things they really enjoyed about the day.

Laurens Valk

Laurens Valk

LEGO MINDSTORMS

LEGO MINDSTORMS

Le grand livre de

29,90
Couverture : Studio Eyrolles © Éditions Eyrolles

Code éditeur : G11864

ISBN : 978-2-212-11864-3En permettant à quiconque de construire de vrais robots opérationnels, LEGO MIND- STORMS a chan6é notre façon de voir la robotique. La dernière version de l"ensemble

MINDSTORMS, la version EV3, est plus puis-

sante que jamais, et un 6uide complet aidera les débutants à se lancer.

Vous commencerez par les bases, en

construisant et en prorammant un robot simple qui met en œuvre les moteurs, les capteurs et les blocs de prorammation EV3.

Vous passerez ensuite à des robots de plus

en plus sophistiqués, qui illustreront l"emploi de techniques de prorammation élaborées, comme les ls de données, les variables et les blocs de prorammation personnalisés.

Vous découvrirez éalement des techniques

de construction fondamentales, comme l"uti- lisation ecace des poutres, des roues dentées et des connecteurs dans vos propres modèles.

Tout au lon de ce livre, plus de 150 exercices

de construction et de prorammation vous encouraent à exprimer votre créativité et à mettre en pratique les connaissances acquises au service de vos réalisations. Avec ce uide, vous serez capable de concevoir vos créatures extraterrestres en un rien de temps ! Apprenez à maîtriser les di?érentes possi- bilités de l"ensemble EV3 en construisant et en prorammant plusieurs robots. , un véhicule roulant qui utilise des capteurs pour suivre des li6nes et se déplacer dans une pièce. , une voiture de course télécommandée. , une créature à six pattes capable de marcher et d"adapter son comportement à son environnement. , un robot qui permet de jouer sur l"écran de l"EV3. , un bras robotique qui peut, de façon autonome, rechercher, saisir, soulever et déplacer la balise infrarou6e. un robot humanoïde qui marche et qui parle.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Laurens Valk est membre de MINDSTORMS Community

Partners, un ?roupe sélectif de passionnés qui participent au test et au développement de nouveaux produits MINDSTORMS. Parmi tous les robots qu"il a conçus, l"un d"eux est proposé en bonus dans l"ensemble EV3. Son blo? sur les robots est accessible à l"adresse http://robotsquare.com/

À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?

Aux collé6iens, lycéens, parents, ensei6nants et associations.

SUR WWW.EDITIONS-EYROLLES.COM/GO/LEGO

Téléchar6e le code source des exemples et les solutions des exercices du livre.

Apprenez à programmer

en vous amusant de 9 à 99 ans

Le grand livre de

Le grand livre de

EVLEGO

MINDSTORMS EV3

MINDSTORMS EV3 (référence #31313)

G11864_LegoMindstorms_V2.indd 126/01/2017 10:37

Laurens Valk

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LEGO MINDSTORMS

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Le grand livre de

En permettant à quiconque de construire

de vrais robots opérationnels, LEGO MIND- STORMS a chan6é notre façon de voir la robotique. La dernière version de l"ensemble

MINDSTORMS, la version EV3, est plus puis-

sante que jamais, et un 6uide complet aidera les débutants à se lancer.

Vous commencerez par les bases, en

construisant et en prorammant un robot simple qui met en œuvre les moteurs, les capteurs et les blocs de prorammation EV3.

Vous passerez ensuite à des robots de plus

en plus sophistiqués, qui illustreront l"emploi de techniques de prorammation élaborées, comme les ls de données, les variables et les blocs de prorammation personnalisés.

Vous découvrirez éalement des techniques

de construction fondamentales, comme l"uti- lisation ecace des poutres, des roues dentées et des connecteurs dans vos propres modèles.

Tout au lon de ce livre, plus de 150 exercices

de construction et de prorammation vous encouraent à exprimer votre créativité et à mettre en pratique les connaissances acquises au service de vos réalisations. Avec ce uide, vous serez capable de concevoir vos créatures extraterrestres en un rien de temps ! Apprenez à maîtriser les di?érentes possi- bilités de l"ensemble EV3 en construisant et en pro?rammant plusieurs robots. , un véhicule roulant qui utilise des capteurs pour suivre des li6nes et se dép lacer dans une pièce. , une voiture de course télécommandée , une créature à six pattes capable de marc her et d"adapter son comportement à son environnement. , un robot qui permet de jouer sur l"écr an de l"EV3. , un bras robotique qui peut, de façon autonome, rechercher, saisir, soulever et déplacer la balise infrarou6e. un robot humanoïde qui marche et qui parle.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Laurens Valk est membre de MINDSTORMS Community

Partners, un ?roupe sélectif de passionnés qui participent au test et au développement de nouveaux produits MINDSTORMS. Parmi tous les robots qu"il a conçus, l"un d"eux est proposé en bonus dans l"ensemble EV3. Son blo? sur les robots est accessible à l"adresse http://robotsquare.com/À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ? Aux collé6iens, lycéens, parents, ensei6nants et association8s. SUR T éléchar6e le code source des exemples et les solutions des exer8cices du livre.

Apprenez à programmer

en vous amusant de 9 à 99 ans

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MINDSTORMS EV3

MINDSTORMS EV3 (référence #31313)

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LEGO MINDSTORMS

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EV3DB_02.indb 216/12/2016 12:27:29

LEGO MINDSTORMS

Le grand livre de

EVP

Laurens Valk

Traduction autorisée de l'ouvrage en langue anglaise intitulé

LEGO MINDSTORMS EV3 Discovery Book

de Laurens Valk (ISBN : 9781593275327), publié par No Starch Press.

All Rights Reserved.

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de la

présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation...)

sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanction-

née par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L"autorisation d"effectuer des reproductions

par reprographie doit être obtenue auprès du Centre français d"exploitation du droit de copie (CFC) - 20, rue des Grands-

Augustins - 75006 Paris.

© 2014 by Laurens Valk / No Starch Press pour l"édition en langue anglaise © Groupe Eyrolles, 2017, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-11864-3

© Traduction française : Hervé Soulard

EV3DB_02.indb 416/12/2016 12:27:30

À propos de l'auteur

Laurens Valk est ingénieur en robotique. Il est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie méca-

nique de l'université technologique de Delft aux Pays-Bas, où il réside. Laurens est membre de MINDSTORMS Community Partners (MCP), un groupe sélectif de passionnés qui parti- cipent au test et au développement de nouveaux produits MINDSTORMS. Il a commencé à construire des robots avec le système EV3 une année avant sa sortie en 2013. L'un de ses modèles est proposé en bonus dans l'ensemble EV3. Laurens aime concevoir des robots et créer des didacticiels pour les construire et les programmer. Les fans de robots du monde entier peuvent ainsi reproduire ses modèles et développer leurs connaissances en robotique. Il a travaillé sur plusieurs ouvrages de robo- tique, notamment la première édition de celui-ci,

LEGO MINDSTORMS NXT 2.0 Discovery Book

(No Starch Press, 2010), qui a connu un grand succès. Son blog sur les robots est accessible

à l'adresse

http://robotsquare.com/.

À propos du relecteur technique

Claude Baumann a enseigné la robotique avec LEGO MINDSTORMS en cours périscolaires pendant plus de 15 a ns. Il a créé ULTIMATE ROBOLAB, un environnement de compilation croisée qui permettait une programmation graphique du firmware LEGO RCX. Il l"a utilisé pour concevoir le seul programme au monde pour LEGO RCX capable de s"autoreproduire (parfois appelé " v irus ). Plus récemment, en tant que membre de MINDSTORMS Commu- nity Partner (MCP), il a participé au développement de la nouvelle brique intelligente EV3. Il

a été évaluateur de projets robotiques dans plusieurs écoles secondaires. Il est l"auteur de

Eureka! Problem Solving with LEGO Robotics (NTS Press, 2013) et de plusieurs articles, et il a

donné de nombreuses conférences. Il s'intéresse particulièrement à la localisation sonore en

robotique. Coordinateur d'un réseau d'internats scolaires au Luxembourg, Claude est marié. Il est père de trois enfants et a trois merveilleux petits-enfants.

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Table des matières

Avant-propos ........................................................................ ................................XXI

Objectifs du livre ........................................................................................................................................

......................XXI

Public visé

Organisation de l"ouvrage

..............XXI

Exercices

XI

Contenu des chapitres

..XXII

Site web compagnon

...........XXIII

À vous de jouer

XIII

PARTIE I PREMIERS PAS

1

Préparer l"ensemble EV3

..................3 Contenu de la boîte ........................................................................ La b rique E V3 ..............................3

Trier les pièces Technic

L e tapis de mission ....5 C ontrôler le robot T

élécharger et

i nstaller le l ogiciel de p rogrammation EV3 .............6 C onclusion 2

Construire son premier robot

...........9

Suivre les instructions de montage ........................................................................

As sembler EXPLOR3R .....................10

Ports d"entrée, ports de

s ortie et câbles N aviguer dans l"interface de l"EV3 A llumer et éteindre l"EV3

Sélectionner et exécuter des programmes

..............................2 2

Piloter le robot avec

l a t

élécommande

2

Conclusion

3

Créer et modifier des programmes

2 5 Un premier petit programme ........................................................................ C réer un programme élémentaire L es palettes de programmation (1) L e bloc Démarrer (2) .......27

La trame de programmation (3)

L a page du matériel (4) ..28

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X TABLE DES MATIÈRES

Projets et programmes ........................................................................

L"organisation des fichiers (5)

L a barre d"outils (6) .30 L "éditeur de contenu (7) .32 Construire les robots EV3 officiels et les modèles complémentaires C onclusion 4

Utiliser les blocs de programmation

les blocs d"action

Le fonctionnement des blocs de programmation ........................................................................

............................35 Le b loc Déplacement et d irection

Le bloc Déplacement et direction en action

.............................35 C omprendre les modes et les paramètres ...............................37 E ffectuer des virages précis 9

Exercice 1

: a ccélération Ex ercice 2 : v irages précis

Exercice 3

: d

éplacement du

r obot ...................................39 E xercice 4 : u n robot écrivain L e bloc Son

Les paramètres du bloc Son

L e bloc Son en action ......41

Exercice 5

: q uelle direction avez-vous dit .....................41 Ex ercice 6 : s oyez le DJ L e bloc Affichage .......................42

Les paramètres du bloc Affichage

L e bloc Affichage en action

Exercice 7

: d es sous-titres

Exercice 8

: u n grand huit pour EXPLOR3R ...................44 L e bloc Témoin d'état de l a brique E xercice 9 des feux tricolores L es modes Activé et D

ésactivé dans les

b locs de déplacement ...45 E xercice 10 : u n autoradio L es blocs Déplacement char, Gros moteur et M oteur moyen ......46 A ller plus loin ..............................46

Exercice 11

: e n cercle

Exercice 12

navigation E xercice 13 : u n robot danseur E xercice de conception 1 : u n r obot nettoyeur ..............48 Ex ercice de conception 2 : d e l "art avec votre EXPLOR3R ! ..................................................................48 5

Attendre, répéter, mes blocs et

m ultitâche

Le bloc Attendre .......................................................................................................

Le s paramètres du bloc Attendre L e bloc Attendre en action .....49

Le fonctionnement du programme WaitDisplay

.....................50 E xercice 14 : l aisser un message ......................................50 E xercice 15 : u n chronomètre pour jeux .........................50

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TABLE DES MATIÈRES XI

Le bloc Boucle ........................................................................................................

Ut iliser le bloc Boucle ......50 L e bloc Boucle en action 51

Imbriquer des blocs Boucle

E xercice 16 : u n gardien de la pièce .................................52 E xercice 17 : u n triangle C onstruire ses p ropresquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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