[PDF] LA MAGIE DANS LANTIQUITE





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LA MAGIE DANS LANTIQUITE

- Le mot sorcellerie ( lié à sortiarius issu de sors





ENSORCELés!

Dec 13 2014 La magie et la sorcellerie dans l'Antiquité nous sont connues grâce aux sources littéraires : traités d'astrologie



Auteur(s) Dell Christopher (1976-..) Titre(s) Occulte : Sorcellerie

Titre(s) Occulte : Sorcellerie magie et alchimie de l'antiquité à nos jours Dell



ENSORCELés!

Dec 13 2014 La magie et la sorcellerie dans l'Antiquité nous sont connues grâce aux sources littéraires : traités d'astrologie



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Une partie importante des études sur la magie dans l'antiquité rupture que la magie et la sorcellerie ont toujours été et sont.



Magie / Sorcellerie - HAL-SHS

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Appel à communications Sorcieres

Magicienne depuis l'Antiquité gure incontournable de la culture occidentale Pratiques de magie (sorcellerie



Entre magie et sorcellerie - Museum de Toulouse

Jan 7 2021 De l'Antiquité au Moyen Âge



Magie antique - databnffr

Civilisation antique Magie Termes plus précis (6) Magie anglo-saxonne (peuple germanique) Magie assyro-babylonienne Magie celtique Magie égyptienne Magie gréco-romaine Magie sumérienne Magie antique Thème : Magie antique Origine :RAMEAU Domaines : Ésotérisme

Quels sont les changements de la magie et de la sorcellerie au dernier siècle de la République ?

Les ueneficia restent nombreux au dernier siècle de la République et sous l'Empire56. Mais revenons à la magie et à la sorcellerie, pour constater les changements profonds intervenus au Ier s. av. J.-C. Le premier - le plus important peut-être - c'est que la magie, comme l'astrologie, s'est rapprochée de la science.

Quelle est la différence entre la magie et la sorcellerie ?

La magie et sa forme dégradée, la sorcellerie ont bénéficié de la même faveur et du même mouvement de curiosité. On a, me semble-t-il, trop tendance à considérer que dans l'histoire de la magie à Rome, c'est l'époque augustéenne qui a marqué le début d'un nouvel âge28.

Qui a inventé la sorcellerie ?

Lucillius et Nicarque, au Ier s. apr. J.-C, ont volontiers exercé leur verve satirique aux dépens des astrologues. Ils n'ont certainement pas été les premiers. La magie et sa forme dégradée, la sorcellerie ont bénéficié de la même faveur et du même mouvement de curiosité.

Quelle est l'importance de la magie à Rome ?

MAGIE ET SORCELLERIE À ROME AU DERNIER SIÈCLE DE LA RÉPUBLIQUE On a maintes fois, semble-t-il, souligné l'importance de l'époque impériale dans l'histoire de la magie à Rome. « Ce qu'il pouvait y avoir d'original dans la pratique de la magie en Italie disparut sous l'Empire », notait déjà Marquardt 1.

L. Mougin - Latine Loquere

1 - FICHE CIVILISATION : La magie dans l'Antiquité -

I. DEFINITION

- C'est " l'art prétendu de produire des effets contre nature ». (Dictionnaire Littré)

- On distingue la magie blanche (moyens inconnus du vulgaire) de la magie noire (effets surnaturels à l'aide de

démons). C'est de cette magie dont nous allons parler.

- Le mot magie (lié à magus -spécialiste de la religion perse- et mages -sages de l'ancienne Perse-) a une

connotation méliorative.

- Le mot sorcellerie ( lié à sortiarius, issu de sors, sortis : le sort dit ou jeté )a une connotation péjorative. Il

s'agit de pactiser avec le diable ou les dieux infernaux.

- La magie à Rome agit par carmina, mala ou bona,, c'est un rituel chanté : des gestes bien sûr et des chants. - Pour les Romains, cela s'apparente à de la médecine, alors que la magie véritable se définit par des intentions

malveillantes.

- Sous la République, ces pratiques s'attaquent à l'intégrité des personnes mais ne sont pas considérées comme

magie.

- Sous l'Empire la magie devient envahissante : elle touche à la fois à la médecine, la divination, même

l'astrologie. Les magiciens suivent une longue initiation, intellectuelle, rituelle.

Quelques différences :

Religion Magie

Rituel fixé et reconnu Procédés plus ou moins fantaisistes

Pratiquée au grand jour Pratiquée en secret

Suppose la toute puissance des dieux Met en pratique la puissance d'un humain qui commande les divinités

II. SUPPORTS

Les papyrus (papyrus)

- Provenant de l'Egypte gréco-romaine, ils ont souvent été détruits (plus de 2000 rouleaux en 13 ap-JC !). Ils

contiennent des formules toutes faites, secrètes, qui se transmettent à l'intérieur de cercles fermés.

Les tablettes magiques (defixio)

- Très nombreuses, ces fines lamelles de plomb (enroulées, pliées ou fixées par un ou plusieurs clous)

contiennent des textes pour plier un adversaire à sa volonté.

Les amulettes (amuletum = objet qui protège)

- Souvent des pierres ou des bijoux, elles ont des vertus médicales ou magiques.

Defixio avec

malédiction contre les factions du cirque

III. LES PROCEDES

La devotio :

- Elle consiste à vouer quelqu'un à une divinité, à une puissance surnaturelle. On " donne » son adversaire aux

divinités (en " donnant » sa vie, des fonctions vitales) et on prie les divinités d'accomplir quelque chose qu'un

humain ne pourrait faire.

La defixio :

- C'est le moyen d'exécuter la devotio, c'est un rite d'envoûtement (souvent au moye de tablettes magiques). - Les objectifs sont divers :

Faire perdre un concours, susciter l'amour ou au contraire détacher quelqu'un d'un autre, attaquer les

voleurs... - Les défixions sont souvent accompagnées du nom d'une divinité (dieux d'en bas).

L'évocation :

- C'est un appel personnel à l'aide de divinités hétéroclites et infernales.

L'incantation :

- C'est un enchantement, dû à la parole. Les prières magiques s'apparentent à de la poésie.

L. Mougin - Latine Loquere

2 - Un cas particulier, la nécromancie ou invocation des morts :

- Les morts sont considérés comme des esprits magiques, la sorcellerie se déroule souvent près des cimetières de

façon à faire agir le mort, du moins son fantôme.

- Les rituels qui précèdent ce type d'évocation sont précis : offrande de libations (vin, eau, miel, lait ou huile),

d'animaux choisis, plus rarement de sacrifices humains.

- On demande ensuite conseil aux morts pour connaître l'avenir ou pour obtenir une vengeance. L'objectif étant

de maîtriser l'avenir.

Les charmes et envoûtements :

- Ce sont des incantations et pratiques à effet négatif : le magicien évoque un démon particulier dans un

cimetière particulier pour lui permettre d'accomplir son désir. Ces envoûtements s'exercent dans le domaine

amoureux, mais aussi politique, professionnel.

- Ce sont des cérémonies secrètes, inquiétantes, nocturnes, souvent sous la protection d'Hécate.

- Des contre-mesures existent et consistent essentiellement en amulettes (pierres gravées) ou talismans (oeil,

tête de Méduse, phallus).

IV. LES SOURCES

- La magie nous est connue par les témoignages archéologiques mais jusqu'à une date relativement récente les

connaissances sur la magie gréco-romaine émanaient essentiellement de sources littéraires. Ces textes décrivent

des rituels magiques, des rituels de sorcellerie. - La magie peut servir à transformer, ou à se transformer, en animaux (en loup par exemple). V. REFERENCES LITTERAIRES (cf recherches individuelles)

Quelques femmes inquiétantes : Circé - Médée - Simaitha - Canidie - Erichto - Pamphile - Circé

Fiche établie à partir du site Le Musée vivant de l'Antiquité.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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