[PDF] LES RÉSERVES NATURELLES RÉGIONALES





Previous PDF Next PDF



LES RÉSERVES NATURELLES RÉGIONALES

Un site à haute valeur environnementale. La création d'une Réserve Naturelle. Régionale doit permettre de préserver un site naturel et son fonctionnement.



LES RESERVES NATURELLES REGIONALES DES ISLES DU

29 avr. 2022 LES RESERVES NATURELLES REGIONALES DE LA METROPOLE. Les Isles du Drac. Créée en 2009 la réserve naturelle s'étend sur 15 km le long de la.



Diversité des organismes gestionnaires Quelle évolution historique

PNR Parc naturel regional. RNF Réserves naturelles de France. RNN Réserve naturelle nationale. RNC Réserve naturelle de Corse. RNR Réserve naturelle 



Lachaussée

C'est le CEN Lorraine qui en est le gestionnaire. La Réserve Naturelle. Régionale de Lachaussée. Les Réserves Naturelles. Régionales de Lorraine. © NB.



CADRE DINTERVENTION REGIONALE POUR LE CLASSEMENT

CADRE D'INTERVENTION REGIONALE POUR LE CLASSEMENT. D'ESPACES NATURELS. EN RESERVES NATURELLES REGIONALES. Abroge et remplace à compter du 14 mars 2014



Les Réserves Naturelles Régionales

Une Réserve Naturelle Régionale est un territoire protégé permet- tant de préserver un patrimoine naturel remarquable et menacé : biologique (faune flore



LA DIVERSITÉ DES ORGANISMES GESTIONNAIRES FORCE DU

couverts par la réserve naturelle des Terres australes françaises. ... Qui gère les réserves naturelles régionales en 2015 ? 33 % CEN (10 % en 1992).



Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie

Étendu sur 6km le long de la rivière la Réserve Naturelle Régionale de « la Vallée Renaudie » le site présente une grande diversité de milieux.



Programme régional de préservation du patrimoine naturel

1 févr. 2013 Programme régional de préservation du patrimoine naturel - Classement de la Réserve. Naturelle Régionale de Mahistre et Musette.



LA DIVERSITÉ DES ORGANISMES GESTIONNAIRES FORCE DU

couverts par la réserve naturelle des Terres australes françaises. ... Qui gère les réserves naturelles régionales en 2015 ? 33 % CEN (10 % en 1992).

LES RÉSERVES NATURELLES RÉGIONALES

LES RÉSERVES

NATURELLES

RÉGIONALES,

une opportunité pour vos territoires

LIFE Biodiv'Est est un programme ambitieux qui

renforce la Stratégie Régionale pour la Biodiversité. Avec un investissement important sur 10 ans, la Région Grand Est développe des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur tout le territoire. Créer 10 nouvelles Réserves Naturelles Régionales d"ici 2030 est l"un des objectifs du projet.

LIFE Biodiv'Est est soutenu par la Commission

Européenne et l"ensemble de ses partenaires :

LIFE Biodiv'Est

Les paysages du Grand Est dessinent

une région aux multiples facettes, chargée d"histoire, alternant plaines et montagnes, marais et pelouses, forêts et rivières. C"est une véritable richesse pour nos territoires aujourd"hui menacés.

D"innombrables milieux et espèces

rares, sensibles mais aussi communes disparaissent chaque année sur nos territoires. C"est pourquoi il est important, pour nous, nos enfants et nos petits-enfants, de préserver notre patrimoine naturel.

Les Réserves Naturelles

Régionales nous permettent

d"agir concrètement sur la préservation, la gestion durable de ce patrimoine dans une approche concertée et constituent un lieu de sensibilisation privilégié. Dans le cadre de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et avec l"appui du programme européen LIFE

Biodiv"Est, nous affichons l"ambition

de créer 10 nouvelles réserves

à l"horizon 2030. Pour soutenir

cette ambition forte, nous devons collectivement nous engager. Venez rejoindre le réseau des Réserves

Naturelles Régionales !

Jean ROTTNER

Président de la Région Grand Est

ÉDITO

© Christine Ledroit-Perrin

La demande de classement d'un site en Réserve

Naturelle Régionale peut relever de ses propriétaires ou de ses gestionnaires, qu"ils soient publics ou privés. La Région peut également en prendre l"initiative avec leur accord. Si le projet répond aux critères établis, la Région engage la procédure de classement sur la base du dossier transmis. • Préserver le patrimoine naturel et les paysages.

• Maintenir les services rendus par la nature

: bien-être physique et mental, rafraîchissement en période de canicule, épuration et stockage d"eau et de carbone... • Faire respecter la quiétude des lieux et limiter les pollutions et les comportements abusifs. • Soutenir des agricultures et sylvicultures durables. • Soutenir une démocratie de proximité par l"échange d"idées.

• Valoriser le cadre de vie

: randonnée, animations pédagogiques, recherche scientifique... • Bénéficier d"un appui technique local lors d"ambitieux projets de territoire. Reconnue pour sa nature et/ou sa géologie exceptionelle, c"est un espace préservé par une gestion et une réglementation adaptées respectant le contexte local.

27 Réserves Naturelles Régionales

dans tout le Grand Est : des marais, des forêts, des pelouses, des étangs...

Rejoignez-les !

François Trombini, ancien maire de Téterchen. RNR de la zone humide du moulin de Velving et Téterchen

Parce que c'est un milieu exceptionnel,

il fallait le protéger et je suis content qu"il soit devenu une Réserve Naturelle

Régionale

• Un site à haute valeur environnementale

La création d'une Réserve Naturelle

Régionale doit permettre de préserver

un site naturel et son fonctionnement

écologique, ainsi que de contenir

voire supprimer les menaces pouvant l"affecter. Une étude scientifique doit donc témoigner de l"intérêt de son classement en réserve naturelle (espèces ou habitats remarquables, surface suffisante, connexions écologiques...).

• Un projet de territoire

Le projet doit s'insérer dans

une dynamique locale, avec des collectivités engagées, la présence d"une structure d"animation ainsi que des possibilités de valorisation et d"ouverture aux habitants. Loin d"être une mise sous cloche, une réserve naturelle permet aux citoyens de réapprendre à vivre avec leur territoire.

• Un besoin de protection et de gestion

Les bénéfices apportés par le classement

en réserves doivent être explicités, par exemple en termes de réduction des menaces pesant sur le site et pouvant l"affecter : fréquentation excessive, urbanisation, pollution, espèces exotiques envahissantes...

Quelles sont les conditions

pour que le projet soit retenu

Comment créer une réserve

Qu"est-ce qu"une Réserve

Naturelle Régionale

Quels sont les avantages

d"une réserve Fruit d'une concertation préalable et spécifique, chaque Réserve Naturelle Régionale applique une réglementation liée aux pratiques susceptibles de porter atteinte à la nature et à la géologie : circulation des véhicules motorisés, divagation des animaux domestiques, chasse et la pêche, activités agricoles et forestières, activités sportives... Les agents commissionnés pour la police de la nature sont chargés de faire respecter cette réglementation en privilégiant l"information et la sensibilisation du public.

Gestionnaire(s)

Commune, association ou encore établissement public, ils sont désignés par le Président de la Région et recrutent un conservateur en charge de la gestion de la réserve.

Comité consultatif

Composé des propriétaires, usagers, collectivités et services de l"Etat, il a pour mission de suivre la mise en œuvre de la gestion de la réserve naturelle avec une gouvernance collective.

Plan de gestion

Défini en concertation avec les acteurs locaux et validé par des experts scientifiques, ce document fixe pour

10 ans les objectifs de gestion et de conservation de la

nature, de connaissance et d"accueil du public. Il définit les actions nécessaires pour les atteindre : travaux de restauration, études scientifiques, sensibilisation des scolaires et du grand public, création d"infrastructures et outils pédagogiques...

Pour quelle durée ?

De préférence illimitée, elle peut

être adaptée si nécessaire.

Peut-on modifier le périmètre ou

la réglementation ?

Oui, la procédure est la même que

pour le classement initial. Direction de l"Eau, de la Biodiversité et du Climat Service Biodiversité/Pôle Espaces remarquables rnrgrandest.fr biodiversite.grandest.fr

Commment fonctionne une

Réserve

© Région Grand Est - Direction de la Communication - 6051 - Juin 2022 - Crédits photos : Stadler / Région Grand Est, Jonathan Lhoir

quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] CAHIER DES CHARGES N 04-2014

[PDF] GUIDE METHODOLOGIQUE

[PDF] Considérations pratiques. concernant l'organisation des classes CHAM instrumentistes

[PDF] Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014

[PDF] L éducation au développement. Définitions et concepts

[PDF] Les besoins d états de référence de l environnement littoral demandés par la Directive Cadre sur l Eau

[PDF] Séance du conseil municipal du 7 Mai 2015 (20h30) Présents Arrivée en cours de séance Absent(s) excusé(s Secrétaire de séance Pouvoir de vote

[PDF] Questionnaire Télétravail Télécentre à destination de la population :

[PDF] Répartition de la population et des infirmiers par bassin de vie (en %)

[PDF] décide I. BUT La commune n'est pas liée par la décision de la Commission cantonale des bourses et des prêts d'honneur.

[PDF] Le réseau départemental en 2014

[PDF] République Islamique de Mauritanie. Loi N 2004-017 portant code du travail

[PDF] L immobilier d entreprise artisanale

[PDF] Loi n 53-95 instituant des juridictions de commerc e

[PDF] conservatoire Georges Guillot Etablissement à rayonnement départemental