[PDF] LES COURS COLLECTIFS DE PIANO - Un enjeu pédagogique





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LA CHORALE

Les chorales et les classes à horaires aménagés (Cham) à l'école ou au collège. ? Qu'ils soient instrumentistes ou chanteurs tous les élèves de Cham 



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L'enseignement de la musique dans le cadre du cursus traditionnel. ? Le dispositif des Classes à Horaires Aménagés Musicales.



LA CHORALE

Les chorales et les classes à horaires aménagés (Cham) à l'école ou au collège. ? Qu'ils soient instrumentistes ou chanteurs tous les élèves de Cham 



Projet détablissement 2016-2022

Les classes CHAM primaires ont été en effet prévues dans le projet de la Maison de la Musique et de la Danse pour être sur le site même du conservatoire afin 



Projet détablissement 1722 pour BAT.indd

au développement d'une pratique amateur de qualité tout en favorisant Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)



La musique densemble? Ensemble musique !

Par exemple la classe CHAM en collège



1 SOMMAIRE Introduction Chapitre I - Le schéma national d

La formation musicale dans l'enseignement initial repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles.



Projet de programme pour les classes à horaires aménagés musicales

De nouveaux outils pour de nouvelles pratiques Spécificités liées à l'entrée en 6e CHAM ... organisations musicales répondant à des contraintes et à.



LES COURS COLLECTIFS DE PIANO - Un enjeu pédagogique

6 déc. 2011 La classe unique : Chronique d'un cours global de piano. ... Un apprentissage basé également sur les pratiques liées à l'oralité et.



Répertoire des postes specifiques academiques implantés à la

10 mars 2020 Division des personnels enseignants. Division de l'organisation scolaire l'organisation scolaire. Mouvement spécifique académique (SPEA).

LES COURS COLLECTIFS DE PIANO - Un enjeu pédagogique Enseignement instrumental, Classique à contemporain, Pianoforte

LES COURS COLLECTIFS DE PIANO

Un enjeu pédagogique actuel pour les enseignants

Sous la direction de Justine Sion-Henry

Rosalie LACAMP

Session 2019-2020

exprimer ma gratitude envers ma directrice de mémoire Justine Sion- Henry pour son aide, la qualité de ses conseils, mener à bien cette recherche. Je tiens également à adresser mes profonds et sincères du CEFEDEM de Normandie, une équipe chaleureuse, impliquée, disponible. Un grand merci à Yanick Lefort et Clément Gélébart pour leur accompagnement sans faille durant toute cette année. er dans de telles conditions. -Denis de pouvoir mener mes observations et aux professeurs Thomas Schaettel, Fabien Cailleteau, ai rencontrés et avec lesquels . Je suis également reconnaissante envers les différentes personnes, directeur, M.Dominique Daucet, professeurs, Jing-Jing Qin, Marc Denouel, Daria Fadeeva, Luca Montebugnoli, Alissa Duryee, camarades du CEFEDEM, Marie Thuelin, François Lemaitre, Jessica David, Xiaomo Zhang, et amis, Jessica Sok, Camille Demasson, Céline Cai, Eldira Braka, Hewon Ha, Sydney Rime, es qualitatives et quantitatives pour mener à bien mon enquête de terrain. Enfin, merci à ma famille et mes amies pour leur patience, leur soutien, et leur aide dans la relecture du mémoire.

REMERCIEMENTS

5

SOMMAIRE

6 7 " Unifier sur un même pas,

Solfège, piano (métissage)

Ou segmenter les apprentissages ?

Observez bien le jeune enfant.

Actif et global, il apprend,

Son propre chemin faisant.

Alors un espace-temps inventons,

Où lecture, culture et création,

Aux jeux et exercices se mêleront,

Professeurs, tissons donc des liens,

Polyphonie ou contrepoint,

Bref, une tresse à plusieurs brins »1.

1 CAILLETEAU, Fabien. La classe unique . Éditions Aedam

Musicae, 2019, p 17.

8 9 confrontée à une pratique formation, après de nombreuses années de pratique instrumentale en solitaire. Les souvenirs les plus v deux pianos » à huit mains, véritables moments de es ensembles piano/voix, piano/flûte traversière,

piano/voix/flûte traversière et des quatre mains. Mais les années les plus riches en termes de

Musique, Interprétation,

Patrimoine » à Versailles. Ma discipline instrumentale dominante étant le pianoforte, le

répertoire joué a été une véritable découverte, tant au niveau des compositeurs découverts que

des timbres instrumentaux (duo pianoforte/harpe ancienne, pianoforte/hautbois baroque, pianoforte/viole de gambe, pianoforte/clarinette ancienne, trio pianoforte/violon s, ce manque

qui a perduré tout au long de ma formation de pianiste, a été particulièrement comblé durant

: la joie procurée par ces moments de partage de la musique, immensément riches en émotions, et ayant permis de belles rencontres. rnementation pratique oralité. En effet, jouer sur instrument ancien comme celui-ci induit

normée et empreinte de liberté ; la réalisation des cadences, qui, toujours selon le " bon goût »

faisait appel à la ; ou encore les basses chiffrées que nous trouvons encore dans certaines sonates de Carl Philippe Emmanuel Bach, qui permettent jusque-là

INTRODUCTION

10 Parallèlement, des bruits de couloir concernant des cours collectifs de piano se faisaient de plus en plus récurrents, générant ainsi . En

effet, en dehors des raisons budgétaires ou de rentabilité, les cours collectifs ont pu apparaître

comme une mesure préventive permettant de limiter les infractions sexuelles et les dérapages entre le 2. Dans ces cas-là, les cours collectifs ne sont pas des choix volonté des équipes de la structure. i commencé à faisabilité, le contenu, format de cours. Par cours de piano collectif, je ne parle ni du fait de faire travailler ponctuellement des quatre ou six mains

à des élèves, ouer

puis échanger, mais plutôt des cours collectifs conservatoire dans lequel le cours de piano individuel tetre un véritable projet pédagogique. Ce fonctionnement induit un changement conséquent eigner champ de compétences développé par le professeur de piano collectif devient de piano en individuel. A partir du moment où un professeur a affaire à un groupe, son statut change et implique la maîtrise compétences, -faire tels que : gérer un groupe, différencier la pédagogie, également différentes et les compétences développées plus diverses. Les échanges avec ma professeur de pianoforte ont également soulevé une question

fondamentale concernant la réalité du terrain et cette dernière a attiré toute mon attention : si

un directeur, che me proposait un poste de cours collectifs de piano, comment réagirais-je ? Dans ma conception du poste de professeur de piano dans une

école de musique

piano individuels. Mais la réalise voir proposer des cours de piano collectifs et isation, le contenu des cours et la manière de faire acquérir les compétences aux élèves. 2 11 Le fait est que, si un jour un poste de proposé, je souhaite

pouvoir offrir aux élèves un enseignement où les apprentissages se font de manière active,

impulsés par le groupe. Un apprentissage basé également oralité, et faisant constamment appel à la créativité et formation. conservatoires ont sensiblement évolué, engendrant pour certains professeurs un désir mais aussi une nécessité, compte tenu des préconisations du gouvernement, de omme un exemple de proposition. Pour un professeur permettre aux élèves pianistes de jouer ensemble dès le début de leur parcours, leur moyens de développer leur personnalité artistique et musicale ainsi que leur inventivité. Dans quelles mesures les cours collectifs de piano peuvent-ils être générateurs et comment, en tant que professeur habitué aux cours individuels, se positionner et mettre en place un tel système pour accompagner ces changements ?

Le développement des cours collectifs étant observable de manière inégale sur le territoire

sont majoritairement collectifs : s Musicales du Havre et le Conservatoire de Saint-Denis ouvrages comme Apprendre la musique ensemble : les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux de Jean-Claude Lartigot, Eric Demange et Karine

Hahn, et La classe

unique de Fabien Cailleteau, portant spécifiquement sur les cours de piano en collectif dans le cadre de cours globaux interrogé plusieurs interlocuteurs (professeurs, directeur, que et ce phénomène de cours collectifs de piano. 12 électronique les élèves en cycle initial de différents établissements. n

transmettant un questionnaire rétrospectif à des anciens élèves pianistes pour avoir un aperçu

de la manière dont leur était enseigné le piano en cycle initial. Afin de recontextualiser les choses, nous allons revenir sur les débuts du cours individuel de piano , analyser la manière dont celui- inconvénients portant sur les expériences passées ent musical, et de sondages pour les

élèves actuellement en Ier, IIème ou IIIème cycle. Ensuite, après avoir évoqué certaines

modèle historique institué, nous nous intéresserons à du Havre et le conservatoire de Saint-Denis qui ont mis en place des cours collectifs de piano, sur la base s. Enfin, nous nous questionnerons sur les intérêts pédagogiques

pour les élèves, et finalement sur le métier de professeur de piano et son identité dans

tution musicale 13

Partie I

Envies et doutes quant au dépassement du cours

individuel dans la pédagogie du piano novembre 1793 sous la Première République devient le

Conservatoire National de Paris

didactiques (études, méthodes pour chaque discipline instrumentale, travail technique de fond me le stipulent ces articles :

18 brumaire

an deuxième de la République, est établi dans la commune de Paris pour exécuter et

enseigner la musique. Il est composé de 115 artistes. (Article I) les fêtes nationales ; sous le rapport dmusical 3. (Article II) La logique en vigueur est celle de la professionnalisation démocratisation. Le Conservatoire se doit de former, avec exigence, des musiciens qui soient à la fois de très bons lecteurs et de très bons instrumentistes.

époque, la sélection est rude et ne parviennent à intégrer le Conservatoire que les musiciens

excellence , favorisant ainsi un certain élitisme.

3 DUBOIS, Théodore. " », Encyclopédie de la musique et Dictionnaire du

Conservatoire, 2ème partie, tome VI : technique, esthétique et pédagogie, Paris, Delagrave, 1925, page

3446.

1. QUELQUES ELEMENTS HISTORIQUES

1.1. Le Conservatoire de Paris

14 Le modèle de cours individualisé et de segmentation des disciplines instauré depuis deux arentaient à ce que : un professeur dispense son cours devant tous les Le professeur ne fait pas un cours, il donne à chacun sa leçon, en présence des autres, de ion et 4. La segmentation des disciplines ainsi que le fait de pouvoir intégrer une pratique collective une organisation héritée du Conservatoire. connaissances, mai harmonie, solfège) afin de former des musiciens complets maîtrisant leur art et efficaces dans les tâches à effectuer.

Le cours individuel, dispensé

réelle

personnalité, les préceptes du maître. Toute la substance, toute la quintessence de

5 ».

Cette pensée, transmise de génération en génération, est solidement ancrée dans les esprits.

Mais peut-être prend-elle une dimension encore plus importante en ce qui concerne ollective semble difficilement imaginable : " La mise en

4 Ibid.,p 3438.

5 Ibid.,p 3438.

1.2. 15

6 ».

de nos jours, les plateformes proposant des cours particuliers à domicile se sont

multipliées ces dernières années (Allegro musique, Superprof, Kelprof, etc). Ce que

recherchent avant tout les parents qui passent par ces plateformes : avoir un professeur qui puisse pleinement suivre le rythme de l manière plus ou moins ludique et ne pas avoir à effectuer de déplacements pour emmener

étant souvent pointés du

doigt.

1.3.1. Landowski et Fleuret

Dans les années 1970-

explose, notamment grâce à Landowski et structures musicales françaises du 22 juillet 1969. Sa politique culturelle a pour objectif de musical sur le territoire national notamment par la rénovation des conservatoires, des théâtres lyriques, des orchestres , de leur multiplication en province sion et . Son plan vise aussi à " organiser le milieu professionnel » en formant des musiciens de haut niveau (pptitude pour consolider le niveau de qualification des enseignants en 1969), et en leur permettant de

trouver des débouchés. La première vague de décentralisation culturelle a engendré une

notamment aux communes

7), Landowski prône

artistique en milieu scolaire (création des classes à horaires aménagés) et le . Les choix opérés à cette époque font encore office de fondements sur lesquelhui, au niveau éducatif, professionnel et musical. développer une pratique artistique amateur

6 DEMANGE Eric, HAHN Karine et LARTIGOT Jean-Claude.

Apprendre la musique ensemble. Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux. Éditions Symétrie, 2006, p 15.

1.3. Un modèle historique bouleversé

16 me un musicien averti et éclairé, de haut niveau, , qui ne vit pas de son art. Les trois différents types toire français comme les écoles municipales de musique agrées (EMMA), les conservatoires nationaux de régions (CNR) ou les écoles nationales de musique (ENM) auront bel et bien pour cible les amateurs e au

Conservatoire national de région puis au Conservatoire National Supérieur de Musique,

donc potentiels futurs musiciens professionnels. En tant que Directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture de 1981 à

1986, et sous la direction du ministre de la Culture Jack Lang, Maurice Fleuret va apporter sa

démocratisation culturelle, la plus connue restant la création de la Fête de la musique en 1982.

musique et de danse que celles considérées comme " savantes » comme les musiques

traditionnelles désormais intégrées petit à petit dans certains conservatoires. Il est aussi à

et du Diplôme rchestres amateurs, de centres ble acteur de la vie musicale :

années-là tout en débat, tout en germe, tout ce qui adviendra bientôt ou bien, provisoirement

sous le soleil, que coexistent obstinément passivités, pesanteurs, volontarisme, innovation et que, d-à- habillé de vêtements nouveaux de vieilles bonnes idées restées en jachère.7

7 VEITL Anne, DUCHEMIN Noémi. Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique, La

Documentation française, 2000, in avant-propos par André DUBOST, p 9. 17 En effet, nous comprenons que les mêmes sujets reviennent sans cesse. Les politiques de n artistique et culturelle.

1.3.2.

et depuis la charte de 2016 8, devenue spécialisée (EAS). Il y a donc eu un retournement de situation puisquaffirmait comme centrale mais e, de sensibilisation, de formation, de diversification des esthétiques. La charte de 20019 souligne par exemple que les

Contribuer, cela peut être agir

par actions et partenariats, sans pour autant remettre en question les orientations, le . Malgré des évolutions notables, les corps enseignant est plus dans la transmission de techniques plutôt que dans une transmission culturelle. célère avec une densification des textes qui viennent culturelle. Nous pouvons par exemple citer, en dehors des deux chartes que nous avons

évoquées précédemment,

c

»10, le projet éducatif territorial de 2013

artistique et culturelle de 2015, 11 qui parle de responsabilité partagée en matière culturelle, le vadémécum pour la chorale à l de 2017, le plan " » de 2018 qui a pour objectif de permettre à chaque enfant de pratiquer un instrument de musique. Le plan choral, le dispositif DEMOS et Et de manière plus générale, la pratique amateur

8 juillet 2016

9

10 Circulaire no 98-153 du 22 juillet 1998

11 Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015

18 Cela est représentatif de tensions et de résistances de la part de spécialisé. par un effet de resserrement des décisions au niveau politique et grâce à une meilleure collaboration interministérielle entre culture et éducation st positionnée comme centrale, venant ainsi modifier plus profondément les enseignement musical spécialisé. Nous pouvons le constater aisément, les musiques actuelles, le jazz, les musiques autres, sont fondées sur une pratique collective de la musique. Même si les pratiques collectives au sein des conservatoires se sont diversifiées, la pratique e en question : Tout en apportant des réponses alternatives aux enseignements instrumentaux t ces initiatives : en monde où la réussite individuelle prime sur la qua pratiques collectives dans les écoles de musique annonce-t- musicienne où la méritocratie individuelle a servi de mythe dans la plupart des institutions que nous avons visitées, de nombreux obstacles restent à surmonter : le principal étant que

la majorité des enseignants ne veulent pas remettre en cause la suprématie du cours

Placer

propositions de formation des écoles de musique revient à rénover les valeurs et bousculer comprendre comme le rétablissement des règles dans leurs formes primitives, les pratiques collectives scolarisées tenant lieu de pratiques sociales de la musique et les compétences acquises dans les cours étant finalisées par ces pratiques sociales12.

12 DEMANGE Eric. Apprendre la musique ensemble, p 126-129.

19

Les huit anciens élèves interrogés proviennent de six conservatoires différents et ont entre

vingt-deux et vingt-sept ans. Ne leur ont été dispensés que des cours individuels (le professeur

donne cours à un élève seul pendant un temps donné). A travers leurs réponses, de

nombreuses similitudes sont perceptibles, notamment au niveau du déroulé du cours de piano, sur le cours collectif.

Un cours de piano type contenait toujours les mêmes éléments, à quelques exceptions près :

1) (Déliateur, Hanon, Czerny, gammes).

2) Enchaînement du ou des morceaux travaillés pendant la semaine, en entier ou en

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