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Spécialité HLP – Classe de 1ère

Christophe Colomb La découverte de l'Amérique





Filosofia.it

Jean de Léry Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil



Humanités Littérature Philosophie Nouveaux personnages : le

Corpus de textes (de 10 pages) comprenant 2 textes de Christophe Colomb 2 textes d'Amerigo Vespucci



Présentation PowerPoint

Journal de Christophe Colomb. Lecture. Décrire un nouveau monde extrait de Voyage en terre du Brésil de Jean de Léry. - extrait des Essais de Montaigne.



La rencontre entre Européens et Amérindiens au XVIème siècle

1 févr. 2013 Christophe Colomb Amerigo Vespucci et la « découverte » de ... Jean de Léry : la rencontre de l'Autre et de Soi .



Renaissance Âge classique

http://pedagogie.ac-limoges.fr/hlp/IMG/pdf/humanites-dalmon-monville.pdf



LAmiral et les nouveaux horizons français

Villegagnon au Brésil dont Jean de Léry publia en 1578 la de Christophe Colomb



Histoire dun voyage faict en la terre du Bresil

pages VOUSracontez l'aventure brésiliennede Jean de Léry



Bibliographie de la Littérature Française (XVIe - XXe Siècles) Année

18 juil. 1999 Le siècle des moralistes : de Montaigne à La. Bruyère. ... Jean de Léry les protestants et l'écriture sous l'Ancien. Régime.

Humanités Littérature Philosophie

Programme

Première, semestre 2 Les représentations du monde

Période de référence :

Renaissance, Âge

classique, Lumières

Découverte du monde et

pluralité des cultures

Décrire, figurer, imaginer

t et change les représentations Nouveaux personnages : le barbare, le sauvage et le civilisé Suite : quand la figure du " sauvage » devient idéale Corpus de textes (de 10 pages) comprenant 2 textes de Christophe Colomb, 2 textes un de Rousseau + une lettre de Voltaire à Rousseau La semaine dernière nous avons commencé à travailler sur les 4 premières pages consigne : Comment rendre compte de ce topos du sauvage ? sur quelles caractéristiques se construit-il ? Rappel : Le mot topos vient du grec IJȩʌȠȢ" lieu, endroit1 ». Le topos en littérature est donc un " lieu de façon récurrente dans des textes : construit par les textes, brodé par eux du simple thème,

Point sur les 4 premières pages du corpus

Sur cet autre homme du Nouveau Monde :

- Cet autre est nutout premier lieu tous les voyageurs et que Montaigne, dans son avant-propos, " Au lecteur », garde comme marque : " tout entier et tout nu morale ; le bien/le bon se situe ainsi lois de la nature »). lui- même, sans fard, sans maquillage social : " tels qui ne connaît pas encore la honte 2. Jean de Léry parle de cet état adamique (T.5, p.3).

cartes), toponyme (= nom de lieu comme Saint-Etienne), u-topie (= non-lieu ou lieu non-géographique lieu

imaginé/imaginaire). (Ne confondez pas avec un topo : bref exposé qui fait le point sur un sujet.)

2 La première phrase du récit biblique dit à ce sujet qu' " alors leurs yeux s'ouvrirent à tous deux, et ils s'aperçurent

qu'ils étaient nus. Ils entrelacèrent donc des feuilles de figuier et se firent des ceintures » Gn 3,7.

- Cette nudité rapproche donc ou de " jeunesse Sur ce point, vous verrez le texte de Rousseau en particulier (pp. 8-9). - Ces autres sont beaux, " de très belle stature », " agiles et gracieux » (T.4, p.2). religieux, tout se tient : pureté de " » et beauté du corps eligieux. Les navigateurs voient dans ces hommes du Nouveau Monde une représentation tangible du paradis et de ses habitants. Le Nouveau Monde est le " Paradis terrestre » (T.2 et T.3, p.2) : tout y est en abondance (végétations, fruits, minerais précie odeurs suaves ») le Jardin des Délices3. Autre référence : mythologique, cette fois (inspiration directe du topos religieux du " paradis terrestre »). Le Nouveau Monde représente (genèse/jeunesse)L'âge d'or est celui qui suit immédiatement la création de l'Homme alors que Cronos règne dans le ciel : c'est un temps d'innocence, de justice, d'abondance et de bonheur ; la Terre jouit d'un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les Hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s'endormant pour toujours. L'âge d'or symbolise un passé prospère et mythique. sur ces âges.

Source : Wikipédia.

Dans Les Travaux et les Jours, poème didactique composé en grec ancien au VIIIe siècle av. J.-C., le poète Hésiode distingue cinq races d'êtres humains successives, dans lesquelles l'existence, d'abord idéale, se dégrade progressivement. Chacune de ces races est créée par les dieux de l'Olympe, et vient à s'éteindre après un temps déterminé. La race d'or est créée lorsque Cronos règne encore au ciel : " Les Hommes à cette époque ne travaillaient pas et vivaient en accord parfait avec la faune et la flore, les sacrifices étaient donc inexistants. Les Hommes n'étaient pas à proprement

parler " humains » ; ainsi, ils ne se reproduisaient pas, mais étaient " semés ». Les saisons

étaient inexistantes, ils vivaient dans un printemps éternel. La nature était d'ailleurs

bienfaitrice (mère nourricière) et leur fournissait tout sans aucun effort. " Ils vivaient comme

des dieux, le : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mains, bras et jarret toujours jeunes, ils s'égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Mourants, ils semblaient succomber au sommeil. » Ceux-là vivent des récoltes que la terre donnait d'elle-même et, après leur mort, sont changés par Zeus en " bons génies de la terre, gardiens des mortels, dispensateurs de la richesse ». hybris (= la démesure), connaît le mal et la douleur : " Ils ne savaient pas s'abstenir entre eux d'une folle démesure. » C'est aussi le début de l'agriculture ; pour la première fois les Hommes doivent creuser la terre afin

d'obtenir le blé. Elle fut finalement ensevelie par Zeus, courroucé de ne les voir rendre aucun

hommage aux dieux.

3 Voyez à ce propos la représentation du Jardin des Délices de Jérôme Bosch (1450-1516), visible au Musée du Prado à

L'Âge d'or, par Cranach l'Ancien, 1530

La race de bronze est une race guerrière, " fille des frênes, terrible et puissante » : hybris, elle finit par s'anéantir elle-même. La race des héros, " plus juste et plus brave », est celle des demi-dieux engendrés par les immortels venus s'unir avec les mortelles. Leurs histoires sont racontées dans les épopées

antiques ; la plupart périssent lors de la guerre des sept chefs à Thèbes puis à la guerre de

Troie, et les plus méritants sont placés par Zeus dans les Îles des Bienheureux. La race de fer, actuelle, trouve encore " quelques biens mêlés à tant de maux ». Mais un

temps plus dur attend cette race, où : " [...] l'hôte n'est pas à l'abri de son hôte, ni le beau-

père de son gendre ; même entre frères, la bonne entente est rare. Le mari médite la mort

de sa femme, et la femme celle de son mari ; de redoutables marâtres mélangent les sucs livides de l'aconit ; le fils se demande combien d'années va vivre encore son père. »

Indignées, Aidos et Némésis quitteront alors la terre pour se réfugier dans l'Olympe, alors " il

ne restera plus aux mortels que les chagrins dévorants, et leurs maux seront irrémédiables ». - De la nudité au " dénuement »

est dépouillé des éléments superflus. Certes, ils se parent de bijoux issus directement de

la nature " magnifiques pierres azurées » (T.4, p.2) - des navigateurs que ceux-

Ces hommes se

contentent de peu ou seulement du nécessaire. Par ailleurs ils sont sans armes (élaborées du moins) et, désarmésdésarmants pour ceux qui les rencontrent). - Ils sont généreux.

- Ils ont le sens de la communauté : ils " vivent ensemble sans roi ni autorité » (T.4, p.2)

- Ils ont une grande liberté (T.4, p.3) Sur ces 4 premières pages, on voit que le topos du " sauvage » représente un fantasme poétique qui rebrode

Sur les textes de Diderot et Rousseau, pp. 5-9,

des consignes pour des notes à construire - pour une note " orange » éventuelle pour vos bulletins de 3ème trimestre-ez pas. Vous pouvez aussi me remettre ce travail " en main propre ! Dans tous les cas, il faudrait faire ce travail (note " orange » ou pas). Denis Diderot (1713-1784), Supplément au voyage de Bougainville, 1772, pp. 5-8 été déjà établie avec les textes des 4 premières pages.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778),

mmes, 1755, pp. 8-9

1. Comment Rousseau utilise-t-il "

argumentation ? -ce que Rousseau essaie de démontrer dans ce texte ?

2sauvage vient du

latin silvaticus, signifiant " qui vit dans la forêt » ? 3. A

Comment le caractérise-t-il ?

Diderot/Rousseau : Est-ce que le fonctionnement et la fonction du topos du " sauvage » sont les mêmes dans ces deux textes que dans les textes des 4 premières pages ?quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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