[PDF] Personnages féminins et thématiques féministes dans lœuvre





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Personnages féminins et thématiques féministes dans lœuvre

ce terme de façon péjorative dans son essai L'Homme-femme de juin 1872 une réponse d'Olympe de Gouges dans ses pièces de théâtre





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Nommée Directrice de l'Institut Simone de Beauvoir (Université 2010: Université de Sousse : La condition de la femme dans les romans français au XVII ...

1

Università degli Studi di Pavia

Dottorato di ricerca in

Scienze del Testo letterario e musicale

Ciclo XXXIII

Personnages féminins

et thématiques féministes

Tutore : Dottoranda :

Prof. Vittorio Fortunati Michela Poggi

Anno Accademico 2019-2020

2 Irvana Cortese, Giorgetto Giorgi, Elisa Biancardi e - ultimo ma non ultimo - Vittorio Fortunati, con tutta la mia gratitudine per i loro insegnamenti e il loro incoraggiamento, elargiti in tempi e modi diversi nel corso degli ultimi 44 anni, senza i quali non avrei 3 PERSONNAGES FÉMININS ET THÉMATIQUES FÉMINISTES

DANS D'OLYMPE DE GOUGES

INTRODUCTION ...7

1e partie

LES FEMMES À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE :

LA VIE, LES IDÉES, LES COMBATS, L'ÉCRITURE

CHAPITRE 1 .15

Un aperçu général de la situation des femmes à la fin du XVIIIe siècle

1.1 ...16

1.2 Mariage et autorité maritale .20

1.3 Le monde du travail féminin .... p.22

1.4 Les droits des femmes .25

CHAPITRE 2 .p.31

Les femmes vues par le monde intellectuel, par les philosophes, par

2.1 La Querelle des femmes : la question féminine avant le siècle des Lumières

2.2 Essais et traités en défense de la cause féminine au XVIIIe siècle.39

2.3 Les femmes selon les philosophes 49

2.4 Encyclopédie .59

2.5 Féminisme et dualisme cartésien .62

CHAPITRE 3 p.66

La Révolution et les femmes

3.1 La cause des femmes et la participation féminine à la Révolution....67

3.2 Les acquis de la Révolution .....84

4

CHAPITRE 4 p.92

. Écriture féminine pendant la décennie révolutionnaire : roman et théâtre

4.1 Situation de la femme auteur à la fin du XVIIIe siècle..p.93

4.2 Thématiques féminines et féministes dans le roman de femmes

entre 1789 et 1799..101

4.3 Le théâtre de la Révolution : observations générales..124

4.4 Thématiques féminines et féministes dans le théâtre de femmes

entre 1789 et 1799 ..129

2e partie

LE FÉÉRAIRE D'OLYMPE DE GOUGES

CHAPITRE 5.p.150

Olympe de Gouges : une vie à la pointe du combat littéraire 5 150

5.2 La production romanesque et dramatique 160

5.3 Les écrits politiques et la condamnation 179

CHAPITRE 6 .192

6.1 Olympe et le théâtre : sa poétique, ses préfaces, sa présence dans le texte.p.192

6.2 La production .204

6.3 .208

6.4 Le Mariage inattendu de Chérubin .224

6.5 .237

6.6 Le Philosophe corrigé ou Le Cocu supposé ....252

6.7 Molière chez Ninon ou Le Siècle des grands hommes .267

6.8 La Bienfaisance récompensée ou La Vertu couronnée 283

6.9 Les Démocrates et les Aristocrates ou Les Curieux du Champs-de-Mars287

6.10 291

5

6.11 La Nécessité du divorce ...305

6.12 Mirabeau aux Champs-Élysées ..p.320

6.13 Dumouriez à Bruxelles ou Les Vivandiers330

6.14 La France sauvée ou Le Tyran détrôné 347

CHAPITRE 7 ....p.359

romanesques

7.1 Le roman par lettres et le conte : deux genres narratifs à la mode ..

7.2 Mémoire de Madame de Valmont, 1788 .363

7.3 Bienfaisance ou La Bonne mère, 1788 . p.374

7.4 Le Prince philosophe, 1792.377

CONCLUSIONS p.395

BIBLIOGRAPHIE ........ p.401

6 Marie-Olympe de Gouges, pastel sur parchemin attribué à Alexandre Kucharski, vers 1789 (collection privée) 7

INTRODUCTION

Parler de féminisme ou de féministes pendant la Révolution française est certainement un anachronismes termes apparaissent au

XIXe féminisme soit Charles Fourier

(1772-1837), le . La date signalée par la plupart des sources est 1837, mais en cette année, qui est aussi celle de sa mort, Fourier Les principaux dictionnaires étymologiques donnent eux aussi cette date et citent cet auteur, sur la base dcitations qui se renvoient les unes les autres. Quant au mot féministe, (1824-

1895), écrivain plutôt antiféministe, : il utilise

ce terme de façon péjorative dans son essai -femme de juin 1872, une réponse ille " Faut-il tuer la femme adultère ? » paru dans Le Soir. toutefois une femme, Hubertine Auclert (1848-1914), journaliste, suffragette et féministe

militante française, qui récupère le terme féministe pour définir un partisan de

, donc avec une prise de conscience définitive, dans une lettre publiée dans son journal suffragiste La Citoyenne en 1882. Les deux mots féminisme et féministe commencent à entrer dans le discours de la presse au début des anmouvement féminin devient désormais le mouvement féministe. Le monde francophone limitrophe (Suisse, Belgique) accepte instantanément féminisme et féministe dans le langage courant1. donc après quelques années, en 1898, que le professeur Alphonse Aulard,

Française à Paris, républicain et

dreyfusard, : il se demande féministe. Dans un article publié dans la Revue politique et littéraire2, il écrit :

1 " Sur

féminisme et féministe », contemporaine, t.34, n°3, juillet- septembre 1987, [En ligne] https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1987_num_34_3_1421.

Nous ajoutons que dans le langage médical ces néologismes sont documentés déjà dans les années 1870

pour indiquer une féminisation du corps.

2 Connue aussi comme la Revue bleuet publiée de 1871 à 1939.

8 réussir, celles-là dans les salons, celles-ci dans la rue, quelques-unes à la prise de la Bastille. Elles concoururent par des paroles et par des actes, à la municipalisation de la France en juillet 1789. Ce sont des parisiennes qui firent acte de citoyennes, lorsque Condorcet reprit en main leur cause, avec plus Aulard met donc en évidence le féminisme comme mouvement collectif et la

variété de ses expressions. La participation féminine à la cause révolutionnaire et à la

-même, aux yeux de cet historien, une condition : bien que non strictement fraternité, ce q-être social et politique3. des femmes à la fin du XVIIIe siècle, on peut constater, paradoxalement, que ni la philosophie des Lumières ni la Révolution des femmes. Olympe de Gouges vit et écrit dans ce contexte. Écrivaine énormément prolifique, elle est connue ou rappelée , de droit ou de sciences politiques pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, et indiquée comme une révolutionnaire féministe. Toutefois, elle ne demande pas : elle de toutes les formes

sociales et juridiques qui touchent son sexe et toutes les catégories discriminées et

oubliées même par la France révolutionnaire.

fut la seule femme exécutée pendant la Révolution à cause de ses écrits politiques, et cela

nte dans les livres de droit ou jamais citée parmi les femmes écrivains de son siècle : on nomme uniquement sa Déclaration. Après plus de 200 ans, Olympe de 3

anachronisme : Le féminisme pendant la Révolution française », Annales historiques de la Révolution

française, n°344, La prise de la parole publique des femmes, Paris, Armand Colin, avril/juin 2006, [En

ligne] https://www.jstor.org/stable/41889316. 9 Gouges est encore connue, seulement pour cet écrit suscita même pas de réactions importantes. après le bicentenaire et au cours des

années 1990 que sa production littéraire commence à être prise en considération. En ce

qui concerne les ette indifférence, on le verra, est due en grande

partie au général mépris pour le théâtre révolutionnaire, considéré insuffisamment

appréciable sur le plan esthétique. comme femme et comme

écrivain a été constante dépréciation a priori de la part de la critique littéraire

des XIXe et XXe siècles, encore très liée à une approche biographique discriminante et à

une image , celle qui a été transmise à la Un examen de des études critiques sur la production littéraire , ses furent accueillies très négativement et avec beaucoup de misogynie. pas seulement des critiques contemporains à Olympe4 mais aussi (et surtout) des critiques du XIXe siècle, in primis de Charles Monselet, qui dans Les originaux du siècle dernier - Les oubliés et les dédaignés (1864) en donne un portrait de femme coquette, ambitieuse, fougueuse, poussée décidément vers le drame à cause de sa nature passionnelle. Elle

montre çà et là quelques qualités, mais elles sont obscurcies par son amour-propre

excessif. Olympe est une amazone littéraire déréglée, au talent discutable et au style maladroit. LMichelet lui consacre un chapitre (" Sociétés de femmes : Olympe de Gouges Rose Lacombe ») dans son ouvrage de 1854 Les Femmes de la Révolution : et de bâtarde et la peint comme une personne émotivement fragile, politiquement faible et très ingénue, mais reconnaît, par contre, la condition difficile des femmes de son époque. Celles risquent plus que les hommes, et leur héroïsme est tourné en ridicule. Comme on le verra également plus loin, les jugements sur Olympe sont souvent influencés par un halo négatif qui concerne avant tout sa vie et ses comportements, jugés scandaleux et transgressifs, et par son présumé analphabétisme. Olympe contribue partiellement à corroborer les idées sur cet analphabétisme, (dans ses Préfaces et ), mais ses affirmations ne sont pas à prendre à la

4 Comme par exemple Étienne et Martainville (Histoire du Théâtre Français, 1802), qui peignent Olympe

comme une expression de la galanterie. 10 tópos intellect masculin derrière une féminine pris aussi par Rousseau, une idée bien consolidée dans la perception publique de la femme auteur que avait construite5. Cette réception critique continue malheureusement e siècle : encore en 1966, un ouvrage de pointe de la critique littéraire américaine, The Theatre of the French Revolution par Marvin A. Carlson,

du théâtre européen, laisse inaltéré le jugement négatif sur Olympe de Gouges, reprenant

sans aucune remise en question la perspective misogyne du passé. Même dans la célèbre anthologie de Benoîte Groult de 1986, ouvrage révélateur à certainement important pour la redécouverte de notre autrice, le biographisme est fondamental : Olympe est présentée comme une figure narcissiste et égocentrique, souvent excessive et très naïve. de 19886 comme embrouil de Gouges, comme le témoignent les publications enregistrées dans les répertoires bibliographiques7 : au Colloque International sur " Les Femmes et la Révolution » (Toulouse, avril 1989), exposé qui cite Olympe dans le titre8. Olivier Blanc, grâce à ses fondamentales biographiques9 a enfin placé et personnel q produite et montre tous les facteurs (groupes politiques et économiques, hostilité de la

5 Gisela Thiele-Knobloch, Préface à Olympe de Gouges, Théâtre politique, t.1, Paris, côté-femmes, 1991.

6 " Féminisme et Révolution », dans J.-C. Bonnet, La

dans la Révolution, Paris, Armand Colin, 1988. ; une contribution en

1981 ; aucune de 1982 à 1985 ; une publication en 1986 (Olympe de Gouges, avec préface de

Benoîte Groult) ; une en 1987 ; aucune en 1988.

8 olitique, elle, a connu un parcours de découverte plus précoce : par exemple, en Allemagne, on

commence à la publier déjà à la fin des année 1970, en allemand et en français.

9 Olympe de Gouges (1981), Marie-Olympe de Gouges. Une humaniste à la fin du XVIIIe siècle (2003) et

Olympe de Gouges. Des droits de la femme à la guillotine (2014). 11 Comédie-Française, climaibuèrent à déterminer les réceptions que son incapacité artistique ou son manque de talent. Entre 1989 et 1993, édition côté-femmes, vouée à la valorisation de (paru séparément), celles de Gisela Thiele-Knobloch pour les tomes sur le théâtre et celles

Le Prince philosophe, publié en 1995 pour la

première fois, paraît-il, après 203 ans, reste encore sans introduction ni préface. Ces éditions tout française et anglosaxonne, qui produit quelques contributions fondamentales, comme celle de Marie-Pierre Le Hir sur , celle, incontournable, de Gabrielle Verdier sur le théâtre social

Krief (2007)10. Entretemps, les Éditions

Cocagne de Montauban, grâce au travail passionné de Félix-Marcel Castan et ensuite de Béatrice Daël, ont publié entre 1993 et 2017 les quatre tomes des , avec ses

écrits .

Les nombreuses contributions provenant des États-Unis reflètent un grand intérêt la perspective américaine qui en contraste avec et institutionnelle qui semble caractériser la pensée de tradition française : selon Katherine Roussos, le féminisme, qui choisit le genre et non pas la nationalité comme force unificatrice, perturberait même les Français les plus progressistes11.

10 Le Hir souligne elle aussi comment la focalisation exclusive sur les aspects biographiques de la critique

des XIXe et XXe siècles a éloigné des

11 Katherine Roussos, " From The City of Ladies To Watch Bitches : Real French Feminism », Off Our

Backs, A Women Newsjournal, vol. 36. N. 3, 2006, p.64-67, [En ligne] http://www.jstor.org/stable/

le monde américain par

rapport à la culture française. Docteur ès lettres, désormais installée en France, Roussos (New Hampshire,

1976), est aujo

12 En Italie, aux niveaux des études littéraires, se signalent entre autres les intéressantes contributions de Franca Zanelli Quarantini et sur sa fonction autoréférentielle. De nos jours, au XXIe siècle, Olympe de Gouges a gagné une place centrale parmi les fondateurs de la France moderne. En 2004, une Place Olympe de Gouges a été inaugurée à Paris. En 2007, Ségolène Royal arrivant à proposer pour elle le Panthéon. En 2016, Olympe fait son entrée à l'Assemblée nationale par son buste de marbre blanc, première statue d'un personnage historique féminin à y prendre place parmi les figures masculines. Des conférences et des débats sont organisées dans toute la France, , et la ville de Montauban se distingue par de nombreuses initiatives.

En 1987 Mirabeau aux

Champs-Élysées a été représentée à Clermont Ferrand. En 1989, pour le bicentenaire de

la Révolution, le dramaturge Emmanuel Genvrin a dédié une pièce à Olympe : Étuves,

représentée à la Réunion par la troupe du théâtre Vollard. À travers une mise en abyme,

la pièce évoque la représentation de . En 2004, est reprise à la Comédie- Comédie-Française : Les Temps retrouvés ». Dans les contributions critiques parues pendant les trente dernières années,

plusieurs aspects sont touchés, mais nous ne pouvons pas citer, à présent, des études qui

se proposent comme des analyses spécifiques

12. Notre travail est donc une tentative

d , pour en dégager une perspective sur la condition des femmes. Pour cette enquête, nous avons tenu compte de quelques réflexions

théoriques sur le théâtre et sur le roman qui nous sont offertes par les approches

sémiologique et structuraliste. Nous avons essayé de tracer un profil psychologique des

12 , NY) "

de théâtre traiter trois pièces (L. Lazar, " Simone de Beauvoir Studies, 1993, 10 (1), 45-48, [En ligne] https://doi.org/10.1163/25897616-01001007. 13 , à partir de leur comportement, de leurs idées et de leurs e leur nom. Nous avons analysé leur langage, leur lexique, leur voix, pour définir leur prise de position sur la cause féminine. Pour les personnages théâtraux, nous nous sommes interrogés sur leur fonctionnement dramatique en tenant compte de leur présence scénique, des didascalies fournies et de leur rapport avec les autres personnages. . Dans la première, on fournit un cadre général : on analyse la situation du siècle au point de vue social, économique et de ; on présente la question féminine dans les traités, dans la pensée des philosophes examine le rapport entre la Révolution et les femmes ; finalement, on offre un panorama pr

De chaque ouvrage on rappelle la

genèse et la réception et on rédige un résumé. Ensuite, on étudie les personnages féminins,

chargent : la collaboration masculine, quand elle existe, est en même temps une utile

précaution littéraire, une forme de légitimation publique et une sincère aspiration

personnelle. 14

1ère PARTIE

LES FEMMES

À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE :

LA VIE, LES IDÉES, LES COMBATS, L'ÉCRITURE

15

Chapitre 1

Un aperçu général de la situation des femmes à la fin du XVIIIe siècle

En ce qui concerne la e XVIIIe du tout

un siècle de grands bouleversements.

»13. De fait, ce que

(noblesse, bourgeoisie, peuple) est leur mission essentielle : le foyer, avec un époux et des enfants.

Faut-arrive pas à toucher les femmes dans

les domaines fondamentaux de leur vie ? Certes, quelques-unes accès au luxe, au raffinement et à la culture, car elles animent les salons et la Cour ou participent à la vie intellectuelle du pays. Les salons, véritables lieux où les hommes et les femmes de lettres se rencontrent pour discuter de tout, librement et à l'abri de la

censure, contribuent de manière importante à la création du climat culturel du siècle14. La

plupart des femmes restent bien évidemment en marge de ces opportunités, mais on remarque en général une plus importante participation féminine à la vie sociale et une liberté s droits à une

instruction égalitaire, les droits civils, les droits civiques ou même la liberté personnelle :

la condition de subordination de la femme française persiste dans tous les domaines. De plus, au XVIIIe siècle, la traditionnelle tension entre les sexes se charge de nouvelles significations : la mobilisation sociale et mentale des femmes est vue comme une menace au pouvoir masculin, et arrive à mo

13 Maïté Albistur, Daniel Armogathe, Histoire du féminisme français, Paris, Éditions des Femmes, 1977,

p.173.

14 Parmi les salonnières célèbres du XVIIIe siècle, nous citons Madame du Châtelet, la marquise du Deffand,

Louise d'Épinay, Madame Geoffrin, Madame de Lambert, Julie de Lespinasse, Madame Necker, Madame

de Tencin. C'est souvent grâce à leur influence que l'on est admis à l'Académie. Après la mort de Louis

politique des femmes se révèlent pleinement à la Cour Nesle, de Madame de Pompadour et de Madame du Barry fait parler de gouvernements de maîtresses. Plusieurs personnages féminins se distinguent par leur culture ou par les rôles importan ou la duchesse de Bourbon,

fondatrice de la loge maçonnique féminine (B. Jolibert, " La Révolution française et le droit des femmes à

sillusion », Expressions, n.30, décembre 2007, [En ligne] https://espe.univ- reunion.fr/bu/revue-expressions). 16 rapport au siècle précédent : " des problèmes »15 . Analysons donc de plus près cette condition féminine dans ses aspects fondamentaux. 1.1 Toute leur existence étant orientée vers le mariage et la des

filles est très limitée et, en tout cas, moins complète que celle réservée à leurs frères. Cela

dit, il faut tenir compte de la distinction entre les classes sociales et de la grande diversité d

Lpetites filles du tout 16 : à la fin du

siècle des Lumières, c de dispenser enfants français. Avant tout, la famille, qui pour les petites filles signifie leur mère. La famille souvent délègue cette mission à des éducateurs e, précepteurs (dans les milieux aristocrates), religieux et religieuses consacrés à catholique et protestante, dans les quelques cas de coexistence confessionnelle), et les autorités locales comme les municipalités17. Depuis 1724, une ordonnance de Louis XV impose un enseignement primaire

différentes raisons : habitudes consolidées, prévalence des écoles de garçons, pénurie de

15 Idtirée de Pierre Fauchery, La destinée féminine dans le roman européen

du XVIIIe siècle (1713-1807), Paris, Colin, 1972, p.9.

16 J e siècle, encourage et soutient certaines initiatives en faveur de

. Après les ministres Guizot et Falloux, sous

Napoléon III le ministre Duruy obligera finalement les municipalités de plus de cinq cents habitants à ouvrir

1867). Il proposera

municipalités, sans enseignement religieux, dont les professeurs et les programmes, très modernes, sont

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