[PDF] rapport annueL dactivité 18 de juny 2020 Mme





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Re`glement du concours photo VE

31 d’ag. 2016 2016 la ville de Beauvais propose un concours photos à partir de ... commerçants du centre ville et le Centre Commercial Jeu de Paume du 04 ...



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5 d’abr. 2022 terrains et cavités souterraines des arrondissements de Beauvais et Senlis ... PICAW0016021 indéterminé parking place du Jeu de Paume.



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de la Gazette de Beauvais introduit le thème qui L'autre jour en sortant du centre commercial du Jeu de Paume



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RAPPORT SUR LE FINANCEMENT DE LA PRODUCTION ET DE

22 de març 2022 d) Le Jeu de Paume . ... 5 Le métier de photographe Claude Vauclare et Rémi Beauvais



SÉANCE DU 19 DÉCEMBRE 2014

26 de des. 2014 qu'un acteur et vous voyez qu'il a un effondrement ... face du Jeu de Paume il était important que la liaison.



7241 SÉANCE DU 10 NOVEMBRE 2016

10 de nov. 2016 Alors comment expliquer cet effondrement ? ... commercial du Jeu de Paume



rapport annueL dactivité

18 de juny 2020 Mme Isabelle BLOUIN-BEAUVAIS ... Mitoyen à la salle du Jeu de Paume un bâtiment ... Malgré l'effondrement de la fréquentation



la Renaissance

l'effondrement de la tour nord de la cathédrale le. 31 décembre 1506. de Beauvais. (XVIe siècle) ... Intérieur d'un jeu de Paume.



Le serment du jeu de paume esquisse de J-L David 1791

Restitution de la rue antique du site de la place du Jeu de Paume Base d’une colonne cannelée en calcaire provenant du bâtiment monumental Assemblage de poutres et de planches servant à asseoir dans cette zone marécageuse les fondations des habitats Habitat antique comprenant plusieurs pièces Comblement d’un puits :



JEU DE PAUME - editions-harmattanfr

Une partie de cet ouvrage est consacrée à l’histoire de la paume dans le département de l’Oise souvent ignorée mais qui reste autant liée aux origines des « jeux de balles et de paume » Sa pratique actuelle est incroyablement réduite à quelques dizaines de milliers de joueurs !

Qu'est-ce que l'oeuvre du jeu de paume ?

L'oeuvre est une esquisse du peintre Jacques-Louis David, datée de 1791. Elle représente le "serment du jeu de paume" prononcé le 20 juin 1789 par les députés du Tiers-Etat qui se constitue Assemblée nationale ce jour-là. C'est le premier épisode de la révolution politique qui va mettre fin à la monarchie absolue.

Quel est l’avenir du tableau du jeu de paume ?

Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume, le 20 juin 1789, huile sur toile, 65 x 88 cm, Paris, musée Carnavalet Mais l’avenir du tableau paraît incertain. La souscription a été un échec navrant et le Trésor Public doit s’y substituer.

Comment a été inventé le jeu de paume ?

Au XVIe siècle, la première raquette fut inventée, avec un cordage en boyau de mouton, ce qui rendait le jeu moins douloureux pour les mains. Deux branches du Jeu de Paume se distinguèrent petit à petit, l’une s’orientant vers le tennis (sans mur) et l’autre vers la pelote basque et le squash moderne.

Quels sont les problèmes de l’ex-maire de Beauvais ?

Devenue ministre l’été dernier, l’ex-maire de Beauvais rencontrait un gros problème avec sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Déjà fragilisée pour ses propos sur les homosexuels, elle a dû démissionner de lundi 28 novembre 2022.

rapport annueL d'activité

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU,

DU MUSÉE ET DU DOMAINE NATIONAL

DE VERSAILLES

2020rapport annueL d'activité

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU,

DU MUSÉE ET DU DOMAINE NATIONAL

DE VERSAILLES

3RAPPORT D'ACTIVITÉ 2020

Comment faire le bilan de cette

année ? ? qui semble s'être brisée sur la propagation d'un?virus inconnu quand, le ???mars, les grilles du château de Versailles se sont refermées sans que l'on imagine vraiment la suite des jours ? Devrait-on e?acer cette année marquée, pour beaucoup d'entre nous, d'in- quiétudes et d'épreuves personnelles ? Il est encore trop tôt pour en anticiper les conséquences, d'autant que ? ?, en son premier semestre, a hélas cruelle- ment dupliqué nos appréhensions, nos incertitudes. Dans ces lourdes contingences, cette année nous aura pourtant révélé la solidité du socle sur lequel s'écha faudent tous nos projets : le château de Versailles.

Ainsi, avec le faible recul auquel nous oblige ce

rapport?d'activité, nous constatons que, dans un contexte ?nancier forcément catastrophique puisque nos visiteurs étrangers - qui représentaient ?? ? de la fréquentation du château de Versailles en ??? - ont dû soudain s'adapter aux con?nements de leur pays, notre " activité », précisément, ne s'est jamais interrompue à l'intérieur du domaine. La décision en a été prise comme tacitement, le jour où sans aucune idée du lendemain, le château de Versailles s'est trouvé plongé dans un silence que toute son histoire lui a fait refuser. Construit pour rayonner sur le monde par Louis?XIV, il a survécu à toutes les tragédies, sans doute parce qu'il était impensable qu'il renonce au monde. Il fallait donc préparer le jour où nous allions, de nouveau, accueil lir le public. C'est ce parti pris qui imprègne les cha pitres suivants et qui, pour l'essentiel, a maintenu le lien entre tous malgré quelque cent cinquante jours de fermeture. Ce n'est pas un hasard, si cette volonté s'est d'abord nourrie de la détermination de ceux qui, quotidiennement, assurent la sauvegarde et la res tauration d'un patrimoine que cette crise inédite, comme toute son histoire, rend hors norme. Ils ont théorisé ce constat qu'une journée perdue dans les travaux - grands ou petits - est une journée perdue

pour la transmission de ce patrimoine et donc pour l'o?re culturelle qu'il génère. L'adhésion rapide des

entreprises - il y en avait soixante-huit sur l'en- semble du domaine quand les portes se sont refer- mées en mars - à des protocoles sanitaires stricts a permis de maintenir les chantiers - une dizaine - en activité. Le plus spectaculaire aura été, sans doute, celui de la Chapelle royale qui, aujourd'hui étince- lante, proclame à des kilomètres à la ronde que la vie ne s'est pas arrêtée. Cette restauration était l'une des plus urgentes, après un siècle et demi au cours duquel l'édi?ce ne connut aucune intervention majeure. Sa nécessité, après la tragédie subie par Notre-Dame de Paris en avril ???, nous apparaissait plus impérieuse encore. Trois années et demie de travail intégrale ment financé par nos mécènes (la Fondation Philanthropia d'abord, mais aussi Saint-Gobain, Dior et les particuliers qui s'y sont associés), une centaine d'artisans ont rendu son éclat au dernier chef- d'œuvre de Louis?XIV, qui restera - aussi - embléma tique de cette période tourmentée. La restauration du cabinet d'angle, accord parfait d'une pièce et d'un meuble exceptionnels - le bureau à cylindre de Louis?XV passe pour être l'un des plus beaux meubles du e siècle au monde - illustre la continuité de la rénovation des appartements royaux, salle après salle, avec l'objectif de donner à voir de plus en plus. C'est cette même politique qui prévaut dans les jardins où il s'agit de montrer la diversité des " salons de verdure ». Peut-être aurait-il fallu, d'ail leurs, commencer par évoquer le travail des jardi- niers, mobilisés dès les premiers jours du con?nement pour que les dessins de Le?Nôtre ne s'embroussaillent pas ? Le bosquet de la Reine est doublement symbo lique de cet e?ort. Sa replantation marque, vingt ans après, la ?n des ravages provoqués dans le parc de Versailles par la tempête du ?décembre ????. Elle signe, là aussi grâce au soutien de mécènes publics et privés, français et étrangers, la renaissance du jardin voulu par Marie-Antoinette comme un havre à l'écart des ordonnancements du " passé ». Un jardin dans le jardin replanté de ???? arbres et arbustes euris et toujours ouvert au public.

Préface

5RAPPORT D'ACTIVITÉ 2020

CAMPAGNE D'URGENCE

M me

Marie-Pierre AGNERAY

M me

Aude ALIDIÈRE

M me

Blandine ALLIX

M. Jerald ALMEIDA

M. Miguel Angel ALVAREZ PAZ

M. Stéphane AMILHAU

M me

Martine AMIOT

M me

Maryse ANQUEZ

M. Sacha ANTAL

M. Peter ASHDOWN

M. Joël AUBRY

M. Nicolas AUDIER

M. Joël AUFFRET

M me

Annie AUTRET

M me

Annick AVCI

M me

Cendrine AVISSEAU

M lle

Manon AVON

M me

Delphine BARBIERCARRÉ

M. Guillaume BASTIANI

M. Thomas BAXTER

M me

Hélène BECKMAN

M me

Florence BEDAY

M lle

Camille BELLANCOURT

M. Nicolas BÉRAUD

M me

Ghislaine BERTRAND

M. Stéphane BERTRAND

M me

Agnès BERTRONMARTIN

M me

Isabelle BINEAU

M me

Joséphine

BLADOCHADEROCH

M me

Laetitia BLANDIN

M me

Virginie BLOC

M. Stéphane BLOND

M me

Isabelle BLOUINBEAUVAIS

M me

Marie-Ange BONHÊME

M. Jacques BONNAURE

M. Bastien BONNEFOND

M. Frédéric BORDMANN

M me

Élisabeth BORRELLY

M me

Margot BOURREAU

M me

Christine BOUSSET

M me

Adeline BOZEC

M me

Candace BRATMON

M. Alain BRETEL

M. Bernard BRETON

M me

Corinne BRETON

M me

Catherine BRICOT

M me

Aude BRISOUX

M me

Annelies BRUÉZIÈRE

M me

Aurélie BRUTIN

M me

Ariane BUNEL

M me

Sophie BUR

M me

Nicole BURGERVOSS

M. Jérôme de BUSSAC

ANGLADE

M. Daniel CARACOSTEA

M me

Josée CARDINAL

M me

Véronique CARON

M me

Stéphanie CAYLUS

M lle

Maricarmen CHACHAPOYAS

M. Gaëtan CHANEL

M me

Karen CHASTAGNOL

M. Jacques CHAUDRET

M. Yves CHAUMETTEM

me

Véronique CHERBUY

M. Antoine CHIOCCARELLO

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