[PDF] Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique: un





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Usages disciplinaires des genres littéraires Lexemple de la tragédie

L'école en effet a construit et reconstruit le genre tragédie classique modifiant saintes » cohabitent donc avec un second corpus



Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique: un

6 avr. 2018 La part de la tragédie classique dans quelques manuels scolaires de 1987 à nos jours ......... 36. 1. Méthode et corpus .



Français

LE SUBJONCTIF. Exemple pour une classe de seconde. Cette activité menée pendant deux séances s'inscrit dans un travail sur la tragédie classique.



Les scènes daffrontement familial dans la tragédie grecque et

programmes applicables à partir de 2011 prévoient d'inclure dans le corpus ... aussi bien en Seconde (objet d'étude « la tragédie et la comédie au XVIIe ...



SECONDE Je décompose le programme en trois grands chapitres l

séquence 8 : théâtre : la violence des sentiments dans la tragédie classique. • corpus sur « la violence de l'amour dans les tragédies de Racine » (manuel).



Untitled

Comédie et comique ou Tragédie et tragique. SECONDE. PRESENTATION GENERALE (suite). Corpus une œuvre littéraire ou un groupement de textes littéraires ...



PHÈDRE TRAGÉDIE

Voici encore une tragédie dont le sujet est pris d'Euripide. Quoique violé sa belle-mère : vim corpus tulit. ... Une seconde fois interrogeons Oenone.



Antigone de Sophocle / De la tragédie antique au théâtre

•2nde - La tragédie au XVIIème siècle : le classicisme. Les programmes préconisent de donner aux élèves Questionnaire sur le corpus proposé aux élèves :.



TRAGEDIE & COMEDIE AU XVII° - 2

Corpus : VIII. Œuvre cursive : Corneille La Place royale. IX. Documents complémentaires : X. Petit quiz sur le théâtre. XI. Histoire des arts :.



ENSEIGNER LE THEATRE AU COLLEGE ET AU LYCEE

Corpus : - Une tragédie ou une comédie classique au choix du professeur. - Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la 

>G A/, /mKb@yRdy98y9 ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yRdy98y9 >G G2 +HbbB+BbK2 ¨ i`p2`b H2 T`BbK2 /2 H i`;û/B2

HBiiû`B`2 T` H2b KMm2Hb

*?`HQii2 bT2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, 2

Remerciements

es spécificités de la recherche en dimensions recouvertes par le terme " particulièrement ma tutrice 3

Sommaire

Introduction

e e 4

Introduction

classe ce q1 du

2 3 4

56
rappeler. classicus scriptor exemplaire, et à une réalit

7.sur les plans

8. de Stendhal et des romantiques, et prend une connotation temporelle péjorative 9 10 XIXe

1 (QVHLJQHPHQPV OLPPpUMLUHV HP ±XYUHV GH UpIpUHQŃH Le français

, HVVLNOH HQ OLJQH SMU O·XUO VXLYMQPH

29RLU VRQ MUPLŃOH © 4X·HVP-ŃH TX·XQ ŃOMVVLTXH ª Le Constitutio, 21 octobre 1850.

3Nouvelle Revue Pédagogique, novembre 2007, n°27, pp. 14

44X·HVP-, Paris, Folio, coll. "

5Le GHJUp ]pUR GH O·pŃULPXUH, Paris, Seuil, coll. "

64X·HVP-ŃH TX·XQ ŃOMVVLTXH Littératures classiques, 1993, n°19.

74X·HVP-ŃH TX·XQ ŃOMVVLTXH " 4X·HVP-ŃH TX·XQH ±XYUH SMPULPRQLMOH

8Ibid.

9Ibid., p. 25.

10op.., p. 16.

5 11 12. 13. classicisme pendant ma formation universitaireje Pour français dans le secondaire essentiellement par le biais du théâtre classique. Pendant deux ans, je obligatoires1415 ai avant tout extraits de

11 Les émerveillements de la raison, Classicismes littéraires du XVIIe , Paris, Klincksieck,

ŃROOB © 7OpRULH HP FULPLTXH j O·kJH ŃOMVVLTXH ª, p. 139.

12op. cit., p. 1

130LQLVPqUH GH O·(GXŃMPLRQ QMPLRQMOH Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et

MŃŃHVVLNOH HQ OLJQH SMU O·XUO VXLYMQPH

14 ·(GXŃMPLRQ 1MPLRQMOH Les manuels scolaires : s, rapport n°2012

PMUV 2012 MŃŃHVVLNOH HQ OLJQH SMU O·XUO VXLYMQPH SB 23 SRXU XQ UMSLGH OLVPRULTXH VXU O·LQGpSHQGMQŃH TXMQP MX ŃORL[ GX manuel scolaire dans le secondaire.

15·(GXŃMPLRQ 1MPLRQMOH Ibid., p.7.

6 r tragédie classique dans les manue 16 17 XVIIe apporteront, sinon un contre qui on 18 e 19)

à la fin

disparu des Instructions officielles 20 21
"e , ouvrant la voie à cette vision vait paru amené

16 Littérature XVIIe , Paris, Nathan, coll. "

17Français livre unique 2nde, Nathan, coll. "

18Livre unique 2de, Paris, édition Le Robert

19Littérature 2de, Des textes aux séquences,

20La culture littéraire au lycée depuis 1880, Rennes, Presses universitaires de Rennes

21Ibid., p. 175.

7 s licite de la 22
choix qui se met en place et peut amener à une peut favoriser

étudier plus en détail la

mettre en place pour transmettre une vision plus nuancée du classicisme à mes élèves et

22 0LQLVPqUH GH O·(GXŃMPLRQ QMPLRQMOH Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et

op. cit. 8 I. 1 a) Aux sources du classicisme a posteriori e August le premier quart du XIXe 23ne mouvement romantique est alors de leurs prédécesseurs du XVIIeau nom de cette modernité. Cet enjeu identitaire explique

Racine et Shakespeare

Le romanticisme

de leurs habitudes et de leurs classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand 24
de manquer de courage en se raccrochant à des modèles anciens plutôt que des formes nouvelles. Il reconnait en Racine un auteur qui a été romantique en son temps, 25
, que la cohérence26 23
Histoire de la France littéraire, tome 2, Classicismes XVIIe, Paris, PUF, p.

24Racine et Shakespeare

B IM SROLŃH HVP ŃHOOH GH O·RXYUMJH G·RULgine.

25Ibid.,

26op. cit., p. 131.

9 curité de la Pléiade28 e 29
30

Formation de la doctrine classique

31

Poétique

32
ristote dans la Lettre sur les vingt

Observations sur le Cid 33

trouve dé de distinguer les genres littéraires, mais surtout la finalité morale et uti35. effacer cependant un autre impératif 36 oit se faire de plus en plus

27 La formation de la doctrine classique en , Paris, Nizet

28Ibid., p. 20.

29Ibid., pp. 23

30Ibid., pp. 37

31Ibid., p. 49.

32Ibid., pp. 53

33Ibid., p.53.

34Ibid., p.59.

35Ibid., p.61.

36Ibid., pp. 70

10 e 37 vertu par des personnages ou des situation38 39.
40

41donc

-42. e 44.
caractéristiques de la pensée du XVIIe précédents ont vu comm définir clairement45 sur le trava "47.

48. À

37 Ibid., p.77.

38Ibid., p.79.

39Ibid., p. 140.

40op. cit., p. 141.

41La formation de la doctrine classique en France, op. cit., p. 155

42Ibid., p. 158.

43Ibid., p. 171.

44Ibid., pp. 176

45Ibid., p. 85.

46Ibid., p. 87.

47Ibid., p. 93.

48Ibid., p. 99.

11 49
littéraires. débarrasser des règles 5051
5253
les accepter54 poème. b) Les règles de la " Ces répondant à la raison. a réalisée à partir de nombreuses préfaces e s e nature56 espérer le toucher et le rendre plus réceptif au littéraire57

49 Ibid., p. 103 et 106.

50Ibid., p. 109.

51Ibid., p. 110.

52Ibid., p. 114.

53Ibid., p. 122.

54Ibid., p. 126 et 136.

55Ibid., p. 126.

56Ibid., p. 192.

57Ibid., p. 207.

12 58
e

59. Corneille est une

par les tragédies raciniennesment à la 61
événement qui ne peut être expliqué par les codes sociaux en vigu roman de Mme La Princesse de Clèves62.

France dans les an63Poétique

bienséances internes, au nom desquelles un personnage se doit de rester fidèle à son

données, et le pense y retrouver une politesse et une délicatesse qui ne correspondent en réali projections des valeurs mondaines du XVIIe 66.

58 op. cit., p. 142.

59La formation de la doctrine classique en France, op. cit., p. 201.

60Ibid., p. 204.

61Ibid., p. 212.

62Figures II, Paris, Seuil, p. 74.

63La format, op. cit., p. 218.

64Ibid., pp. 220

65Ibid., p. 216.

66op. cit., p. 132.

13 67

Poétique 68

69
ncipale qui se

70. Dans le

du soleil, tout en laissant la possibilité au dramaturge de déborder légèrement cette durée72

italiequotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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