[PDF] LA PROGRAMMATION POUR. . . les élèves ingénieurs débutants





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8 janv. 2013 Introduction à la programmation orientée objet . ... Je vous invite à télécharger et installer ce service pack.



La programmation en C++ moderne

6 mars 2021 II.1. Le C++ qu'est-ce que c'est ? Voilà



Programmation C++ (débutant)/Notions de base

Dans ce cours nous allons d'abord apprendre les notions non orientées objet du C++ (donc nous étudierons principalement les notions du langage C)



Programmation en langage C

Programmation en langage C. Anne CANTEAUT. INRIA - projet CODES. B.P. 105. 78153 Le Chesnay Cedex. Anne.Canteaut@inria.fr.



Cours PHP Accéléré

12 juil. 2022 sions rapides en PHP (codées en C) de manière simplifiée (sans écrire du C ... suivez d'abord un cours d'introduction à la programmation.



LA PROGRAMMATION POUR. . . les élèves ingénieurs débutants

C'est donc sans complexe que l'ingénieur pourra apprendre à programmer en même temps que le fils de la voisine. 1.1 Pourquoi savoir programmer ?



le-langage-c-1.pdf

3 juil. 2022 à apprendre quoi que ce soit sur le C et la programmation il est d'abord ... Pour le télécharger



Initiation à la programmation en Basic - Table des matières

http://www.courstechinfo.be/Programmation/InitProg.pdf Nous nous y attacherons à apprendre la logique de programmation plutôt que d'étudier.

LA PROGRAMMATION POUR...

2les élèves ingénieurs

2... ou les collégiens

2débutants

2... ou confirmés

Cours de l"École des ponts - 2007/2008

Renaud Keriven

CERTIS

- ENPC keriven@certis.enpc.fr

Version électronique

et programmes téléchargeables sur http://certis.enpc.fr/~keriven/Info/

Recommandation :

"Ne traitez pas vos ordinateurs comme des êtres vivants! ... Ils n"aiment pas ça!"

A méditer :

ffl "Cet ordinateur ne fait pas du tout ce que je veux!" "Exact... Il fait ce que tu lui demandes de faire!"

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES

Table des matières

1 Préambule

7

1.1 Pourquoi savoir programmer?

9

1.2 Comment apprendre?

10

1.2.1 Choix du langage

10

1.2.2 Choix de l"environnement

10

1.2.3 Principes et conseils

11

2 Bonjour, Monde!

13

2.1 L"ordinateur

15

2.1.1 Le micro-processeur

15

2.1.2 La mémoire

17

2.1.3 Autres Composants

18

2.2 Système d"exploitation

20

2.3 La Compilation

21

2.4 L"environnement de programmation

22
22

2.4.2 Debuggeur

23

2.4.3 TP

23

3 Premiers programmes

25

3.1 Tout dans lemain()!

25

3.1.1 Variables

25

3.1.2 Tests

29

3.1.3 Boucles

31

3.1.4 Récréations

32

3.2 Fonctions

34

3.2.1 Retour

37

3.2.2 Paramètres

38

3.2.3 Passage par référence

39
42

3.2.5 Variables locales et globales

43

3.2.6 Surcharge

44

3.3 TP

44

3.4 Fiche de référence

45

4 Les tableaux

47

4.1 Premiers tableaux

47

4.2 Initialisation

49
50

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES

4.3.1 Tableaux et fonctions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50

4.3.2 A∑ectation

52

4.4 Récréations

53

4.4.1 Multi-balles

53

4.4.2 Avec des chocs!

55

4.4.3 Mélanger les lettres

57

4.5 TP

59

4.6 Fiche de référence

59

5 Les structures

63

5.1 Révisions

63

5.1.1 Erreurs classiques

63

5.1.2 Erreurs originales

63

5.1.3 Conseils

64

5.2 Les structures

65
65

5.2.2 Utilisation

66

5.3 Récréation : TP

67

5.4 Fiche de référence

68

6 Plusieurs fichiers!

71

6.1 Fichiers séparés

72

6.1.1 Principe

72

6.1.2 Avantages

73

6.1.3 Utilisation dans un autre projet

74

6.1.4 Fichiers d"en-têtes

74

6.1.5 A ne pas faire...

76

6.1.6 Implémentation

77

6.1.7 Inclusions mutuelles

77

6.2 Opérateurs

78
79

6.4 Fiche de référence

79

7 La mémoire

83

7.1 L"appel d"une fonction

83

7.1.1 Exemple

83

7.1.2 Pile des appels et débuggeur

85

7.2 Variables Locales

87

7.2.1 Paramètres

87

7.2.2 La pile

87

7.3 Fonctions récursives

88

7.3.1 Pourquoi ça marche?

88

7.3.2 E`cacité

89

7.4 Le tas

90

7.4.1 Limites

91

7.4.2 Tableaux de taille variable

91

7.4.3 Essai d"explication

92

7.5 L"optimiseur

93

7.6 TP

93
2

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES

7.7 Fiche de référence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94

7.8 Examens sur machine

96

8 Allocation dynamique

97

8.1 Tableaux bidimensionnels

97

8.1.1 Principe

97

8.1.2 Limitations

97

8.1.3 Solution

98

8.2 Allocation dynamique

99

8.2.1 Pourquoi ça marche?

100

8.2.2 Erreurs classiques

101

8.2.3 Conséquences

101

8.3 Structures et allocation dynamique

103

8.4 Boucles etcontinue

105

8.5 TP

106

8.6 Fiche de référence

106

9 Premiers objets

109

9.1 Philosophie

109

9.2 Exemple simple

110

9.3 Visibilité

112

9.4 Exemple des matrices

112

9.5 Cas des opérateurs

114

9.6 Interface

116

9.7 Protection

117

9.7.1 Principe

117

9.7.2 Structures vs Classes

119

9.7.3 Accesseurs

119

9.8 TP

120

9.9 Fiche de référence

120

10 Constructeurs et Destructeurs

125

10.1 Le problème

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