[PDF] Le microscope optique assure-toi que le rayon





Previous PDF Next PDF



OTIMROEPMQ

Sept 3 2019 Si les lésions ne portent que sur une partie des cellules



RADIOSENSIBILITE DES CELLULES

sant des rayonnements ionisants comme les rayons X. Pour tuer à l'aide d'une dose de rayons X une cellule humaine se développant librement dans une.







Biologie 30 Exemples de questions

Le contenu cellulaire d'une cellule humaine qui provoque le développement La diffraction par rayons X de la molécule d'ADN montre que c'est une hélice.



Progression des apprentissages - Science et Technologie

Nov 24 2011 Déterminer l'angle de réflexion d'un rayon lumineux à la surface d'un miroir ... Distinguer une cellule animale d'une cellule végétale.



Guide sur les rayons X et la radioprotection

Le rayonnement ionisant peut endommager l'ADN à l'intérieur des cellules de notre corps. L'ADN est « le programme » de notre corps contenant toute son.



Le microscope optique

assure-toi que le rayon ne passe pas directement à travers le microscope. deux photos de cellules d'un foie humain vues à travers un microscope optique.



Biologie 30 Questions rendues publiques 2021

L'appareil reproducteur humain Quelques phénomènes qui ont lieu pendant la mitose des cellules humaines ... obtenues par diffraction des rayons X.



Au cœur de la question Un rayon de la roue PSDNO@EMNO Un

professoral des divisions des sciences humaines médicales et cliniques



LA CELLULE - CH Carcassonne

24 PARTIE 1 : STRUCTURE GÉNÉRALE DE LA CELLULE Bactéries aérobies Phagocyte primitif anaérobie endocytose Cellule compartimentée MITOCHONDRIES Figure 6 : l’endosymbiose un processus à l’origine des mitochondries Une cellule ancestrale eucaryote (anaérobie) + Bactérie libre (aérobie)



Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale

La cellule est la plus petite forme de vie le plus petit ensemble cohérent de structures et de fonctions vitales On peut définir la cellule comme une « unité de vie » capable de manifester les propriétés d’un être vivant : se nourrir croître et se reproduire Toutes les formes vivantes sont constituées de



LA CELLULE - CH Carcassonne

- STRUCTURE DE LA CELLULE - INTRODUCTION Il existe 2 grands types d’organisme : Procaryote: Eubactérie : bactéries « vraies » Archéobactérie: vivent dans des milieux extrêmes (température élevée milieu acide milieu salé température très basse ) Méthanogènes (Produisent du méthane)



Module 4 Les cellules les tissus les organes et les

n’ont pas vu la cellule comme étant une composante de base et une unité fonctionnelle de vie A ce niveau on utilise des moyens rigoureux pour que les élèves comprennent l’importance cruciale de la cellule à toute forme de vie Ces nouvelles connaissances permettent aux élèves d’étudier l’organisme humain dans une perspective

Quels sont les rôles de la cellule humaine?

?Rôle protecteur ?Rôle de reconnaissance ?L’inhibition de contact ?Communication intercellulaire ?Transports de substances ?Les échanges transmembranaires ?Endocytose et Exocytose -STRUCTURE DE LA CELLULE ANIMALE - ?Le noyau , renferme l’information génétique de la cellule ?Le cytoplasme La membrane plasmique

Quels sont les chapitres de la cellule?

LA CELLULE LA CELLULE Cours IFSI – 1° année Véronique Belmas LA CELLULE ?Chapitre I : Structure de la cellule ?Chapitre II : Fonctionnement de la cellule ?Chapitre III : Division cellulaire ?Chapitre IV : Les cellules excitables CHAPITRE I STRUCTURE DE LA CELLULE ?Introduction ?I- Le noyau ?II- Le cytoplasme ?1° Les ribosomes

Quels sont les éléments de la cellule?

?Vésicules de sécrétion Contiennent des protéines de la membrane plasmique - STRUCTURE DE LA CELLULE - LES MITOCHONDRIES ?Constituée de 2 membranes ?Crêtes Mitochondriales ?Matrice Rôle : Centrale Énergétique de la cellule : ATP - STRUCTURE DE LA CELLULE - LES MITOCHONDRIES

Quelle est la structure de la cellule?

CHAPITRE I STRUCTURE DE LA CELLULE ?Introduction ?I- Le noyau ?II- Le cytoplasme ?1° Les ribosomes ?2° Le réticulum endoplasmique ?3° L’appareil de golgi ?4° La mitochondrie ?5° Les lysosomes ?6° Le cytosquelette ?III – La membrane plasmique ?A - La structure ?B – Les fonctions ?Rôle protecteur ?Rôle de reconnaissance

lentille oculaire (oculaire) : C"est la lentille

à travers laquelle tu regardes pour

observer le spécimen. La lentille oculaire grossit le spécimen. vis macrométrique : Ce dispositif permet de faire une mise au point de moyenne précision sur l"image du spécimen. La vis macrométrique doit être utilisée seulement avec la lentille objective de faible puissance. vis micrométrique : Ce dispositif est utilisé pour faire une mise au point de grande précision sur le spécimen après la première mise au point à l"aide de la vis macrométrique.lentilles objectives : Ces lentilles grossissent le spécimen. Il y a généralement trois lentilles objectives : une lentille objective de faible puissance, une lentille objective de puissance moyenne et une lentille objective à haute puissance. diaphragme : Le diaphragme peut être réglé pour contrôler la quantité de lumière qui atteint le spécimen. source lumineuse : Il s"agit soit d"une ampoule électrique, soit d"un miroir. Pour pouvoir observer un spécimen à travers un microscope optique, le spécimen doit être traversé par un rayon lumineux. revolver porte-objectifs : Le revolver pivote et permet de changer les lentilles objectives. platine et valets : La platine soutient la lame et comporte une ouverture centrale par laquelle la lumière peut traverser la lame. Les valets maintiennent la lame en place.

14 Chapitre 4 La cellule : unité de base de la vie

4.3

Le microscope optique

La plupart des cellules sont trop petites pour être vues à l"oeil nu. L"observation des cellules à l"aide du microscope optique a grandement contribué à l"avancement de nos connaissances à leur sujet. Ce type de microscope est communément appelé "microscope optique» parce qu"il utilise des lentilles et une source lumineuse pour grossir le spécimen observé. Le microscope optique est le plus commun et le plus polyvalent des microscopes utilisés aujourd"hui (fi gure 1). Il est facile à utiliser et relativement abordable.

Grossissement

Les microscopes, les loupes, les jumelles et certains miroirs courbés nous permettent de grossir l"image de spécimens. Le grossissement désigne le degré auquel l"image d"un spécimen est grossie. En microscopie, le grossissement d"un spécimen est réalisé à l"aide d"un système de lentilles. Le degré auquel l"image d"un spécimen est grossie peut être exprimé par un nombre. Une loupe grossissante avec un pouvoir de grossissement de

2 × fera apparaître un spécimen deux fois plus grand que sa taille réelle.

grossissement : degré auquel l"image d"un spécimen est grossie

Figure 1 Les composantes d"un microscope optique

Fais une pause et réfl échis

Après avoir pris connaissance

des éléments d"un schéma, c"est une bonne idée de faire une pause et de réfl échir à ce que tu as lu. Demande-toi : "Est-ce que je connais les composantes d"un microscope optique et leur fonctionnement?»

VERS LA LITTÉRATIE

Pour t"exercer à calculer le

grossissement total :

4.3 Le microscope optique 15

Les microscopes optiques utilisent deux types de lentilles pour grossir le spécimen - une lentille oculaire et des lentilles objectives. La lentille oculaire grossit généralement 10 fois (10 ×). En général, les trois lentilles objectives grossissent le spécimen 4 fois (lentille de faible puissance), 10 × (lentille de puissance moyenne) et 40 × (lentille à haute puissance). Le grossissement total se calcule en multipliant le grossissement de la lentille oculaire par celui de la lentille objective utilisée (tableau 1).

Tableau 1 Calculer le grossissement total

Grossissement de la lentille oculaire Grossissement de la lentille objectiveGrossissement total (grossissement

de la lentille oculaire

× grossissement

de la lentille objective)

10 ×

4 ×

(lentille de faible puissance) 40 ×

10 ×

10 ×

(lentille de puissance moyenne)100 ×

10 ×

40 ×

(lentille à haute puissance)400 ×

Mesures de sécurité pour l"utilisation

du microscope optique Le microscope optique est un instrument fragile qui doit être manipulé de manière sécuritaire. Voici quelques conseils à garder en tête : tes deux mains : place l"une de tes mains sous le pied et l"autre sur la potence (fi gure 2). Pose le microscope près du centre du bureau ou de la table où tu comptes l"utiliser. briser si elles tombent. assure-toi que le rayon ne passe pas directement à travers le microscope. ouverts pour éviter de te fatiguer la vue. lentille objective de faible puissance et d"abaisser la platine. Cela t"évitera d"égratigner la lentille objective accidentellement avec une lame lorsque tu reprendras le microscope pour l"utiliser de nouveau. puissance. Utilise la vis micrométrique avec les lentilles de puissance plus élevée. sèches lorsque tu utilises le microscope. fi che et non sur le cordon électrique. Enroule soigneusement le cordon électrique autour de la potence du microscope avant de le ranger à sa place.

Figure 2 Pour transporter un

microscope, il faut placer une main sous le pied et l"autre sur la potence.

16 Chapitre 4 La cellule : unité de base de la vie

Champ de vision du microscope

Lorsque tu regardes à travers la lentille oculaire d"un microscope, tu vois une zone circulaire à l"intérieur de laquelle l"image agrandie d"un spécimen peut être observée. Cela s"appelle le champ de vision. Le diamètre du champ de vision diminue lorsque tu utilises une lentille plus puissante pour observer le spécimen. Le grossissement total augmente et les composantes du spécimen apparaissent plus grandes (grossies), et la portion du spécimen que tu observes diminue. La fi gure 3 montre deux photos de cellules d"un foie humain vues à travers un microscope optique. À la fi gure 3a, les cellules sont grossies à faible puissance (grossissement total de 50 ×), tandis qu"à la fi gure 3b, elles sont grossies à puissance élevée (grossissement total de 600 ×). Vois-tu la différence entre les deux champs de vision? Puisqu"il est possible d"observer une portion plus grande d"un spécimen avec une lentille de faible puissance, les scientifi ques utilisent ce type de lentille pour balayer l"image d"un spécimen. Lorsqu"ils repèrent une portion qui leur paraît intéressante, ils remplacent la lentille de faible puissance par une lentille plus puissante pour l"observer plus en détail.

Dessins biologiques

Pour noter des observations avec précision, les scientifi ques dessinent un cercle qui représente le champ de vision. Ensuite, ils dessinent dans ce cercle ce qu"ils voient au microscope. À côté du cercle, ils inscrivent le grossissement total. Ils tracent aussi des lignes droites et horizontales pour relier les structures visibles à des notes explicatives. Les dessins biologiques sont tracés à coups fermes, brefs, et sont généralement en deux dimensions. Pour que le dessin reste clair, les scientifi ques utilisent le pointillage plutôt que le coloriage pour mettre en évidence certains détails (fi gure 4). champ de vision : portion visible d"un spécimen observé à travers l"oculaire d"un microscope optique

Figure 3 (a) Cellules d"un foie humain grossies 50 × (b) Cellules d"un foie humain grossies 600 ×

400 [note

explicative]Cellule végétale

Figure 4 Les scientifi ques utilisent

des traits et le pointillage pour mettre en évidence les détails dans leurs dessins.(a) (b)

4.3 Le microscope optique 17

VÉRIFIE TA COMPRÉHENSION

1. Retourne à l"image de la peau présentée en début d"unité

(aux pages 2 et 3). Quelles sont les idées qui te viennent à l"esprit en regardant l"image? Quelles questions te poses-tu

à propos de cette photo?

2. Pour observer un spécimen, une ou un scientifi que fera le

premier réglage en utilisant la lentille de faible puissance, puis passera à un degré de grossissement supérieur. Explique pourquoi.

3. Qu"est-ce que le "champ de vision»?

4. Lorsque tu observes un spécimen à travers la lentille

de moyenne puissance, quel dispositif de mise au point devrais-tu utiliser pour faire la mise au point sur l"image? Pourquoi?5. Rédige un paragraphe détaillé sur la marche à suivre pour ranger un microscope une fois que tu as terminé de l"utiliser.

6. Fais un dessin biologique du spécimen de la fi gure 6. Tiens

pour acquis que la photo a été prise à l"aide d"un microscope qui a permis d"obtenir un grossissement total de 400 ×. SCIENCES EN ACTION : Simuler le champ de vision d"un microscope Dans cette activité, tu vas simuler le champ de vision d"un microscope en te servant du pouce et de l"index.

Matériel : crayon, papier, règle

1. Sur une feuille de papier, trace trois cercles de 5 cm de

diamètre chacun et numérote-les (1, 2 et 3).

2. Choisis un objet à observer dans ta classe qui se trouve

à au moins 2 m de distance et à hauteur de tes yeux.

3. Forme un cercle avec tes doigts en faisant se toucher ton

pouce et ton index (fi gure 5).4. Place ton cercle à 30 cm de ton oeil droit ou gauche. Pendant que tu regardes à travers le cercle avec un oeil, centre l"objet visé. La portion visible de l"objet se trouve dans ton champ de vision. Dessine ce que tu vois dans ton champ de vision dans le cercle numéro 1 sur ta feuille.

5. Rapproche-toi de ton objet en faisant deux pas dans sa

direction. Garde le cercle formé par tes doigts à la même distance de ton oeil. Dessine ce que tu vois dans ton champ de vision dans le cercle numéro 2 sur ta feuille.

6. Éloigne-toi prudemment de ton objet en faisant quatre pas

vers l"arrière, toujours en gardant ton cercle à distance égale de ton oeil. Dessine ce que tu vois dans ton champ de vision dans le cercle numéro 3 sur ta feuille. A. Qu"est-il arrivé à l"image de l"objet dans ton champ de vision à mesure que tu t"en rapprochais? B. Qu"est-il arrivé à l"image de l"objet dans ton champ de vision à mesure que tu t"en éloignais? C. Quels liens peux-tu faire entre les étapes de cette activité et les variations du grossissement total et du champ de vision lorsque tu observes un spécimen au microscope à travers des lentilles de différentes puissances? HABILETÉS : exécuter, observer, analyser, communiquer

Figure 5 Étape 3

Avant l"invention du microscope optique, il était presque impossible d"observer les détails d"une cellule. L"observation des cellules est importante parce qu"elle permet de comprendre notre santé et celle de notre environnement. Dans la section suivante, tu vas apprendre à utiliser le microscope optique, cet instrument puissant.

Figure 6

2.B.6.2.B.6.

LA BOÎTE À OUTILS

Comment pourrais-tu mettre en pratique tes

nouvelles connaissances sur le microscope quand tu feras l"Activité de fi n d"unité? Quels concepts importants de la présente section t"aideront plus particulièrement?

Activité de fi n d"unité

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] chat longiligne

[PDF] diamètre molécule d'eau

[PDF] taille d'un globule blanc

[PDF] définition de la fin de vie

[PDF] valeur éthique dans les soins palliatif

[PDF] fin de vie signification

[PDF] verif

[PDF] rayon de courbure virage

[PDF] tracé en plan d'une route pdf

[PDF] conception des routes pdf

[PDF] guide pratique pour la conception géométrique des routes et autoroutes pdf

[PDF] trace de route pdf

[PDF] guerre d'espagne

[PDF] robert capa

[PDF] altitude d'un satellite géostationnaire