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Projet I : Intention communicative : Objet détude :

10 nov. 2014 Son champ lexical : monde Asie



Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour

Intention communicative : Relater pour se présenter un monde futur. Objet d'étude : La nouvelle d'anticipation. Séquence 01 : Rédiger un texte d'anticipation.



Projet II: Intention communicative: Objet détude: Projet II: Intention communicative: Objet détude:

14 févr. 2010 Intention communicative : Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue. Objet d'étude : Le discours argumentatif. Séquence 02 : S ...



Note aux professeurs

Produire un texte en relation avec les objets d'étude et les thèmes choisis en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et à l'enjeu 



Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour

L'étude de la cellule fait l'objet d'une science particulière : la cytologie. La cytologie est née avec l'observation au microscope faite par le hollandais 



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Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue. Objet d'étude : Débat d'idées. Activité : Négociation du projet. Objectifs 



Programmes de français 3éme A.S

Les discours : Objet d'étude : Documents et textes d'histoire. • L'intention communicative : Exposer des faits et manifester son esprit critique.



french3as_modakirat-chamekh.pdf

8 févr. 2014 Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue. Objet d'étude : Débat d'idées. Activité : Négociation du projet.



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25 sept. 2021 Ce manuel contient quatre principaux projets contenant chacun un objet d'étude une intention communicative et chaque projet est subdivisé en ...



Francais-2-AS-1.pdf

Du croisement entre formes discursives et intentions communicatives. • Du passage d'objets d'étude dans lesquels les traces de l'énonciation sont perceptibles à 



Projet I : Intention communicative : Objet détude :

Intention communicative : Exposer pour donner des informations sur divers sujet. Objet d'étude : La vulgarisation scientifique. Mr. Chamekh Amor.



Projet II: Intention communicative: Objet détude:

Intention communicative : Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue. Objet d'étude : Le discours argumentatif. Activité : Négociation du projet.



Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour

18 juin 2009 Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour présenter un fait. Objet d'étude: Le discours objectivé. Mr. Chamekh Amor.



Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour

L'étude de la cellule fait l'objet d'une science particulière : la cytologie. La cytologie est née avec l'observation au microscope faite par le hollandais 



Projet I: Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour

L'étude de la cellule fait l'objet d'une science particulière : la cytologie. La cytologie est née avec l'observation au microscope faite par le hollandais 



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Projet II: Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir. Intention communicative : Dialoguer pour raconter. Objet d'étude : Le discours 



Programme du secondaire dans le cycle secondaire.Tableau

Curriculum de français dans le cycle secondaire : 1ère 2ème & 3ème A.S. Mohamed.Djoudi. 1/3. Projets. Intentions communicatives. Objets d'étude. Séquences.



Conception et conduite dun projet de communication.

21 sept. 2018 9.2) Différentes catégories d'études de communication . ... projets de communication qui s'appuient sur les objets (gadgets ...



Etablir le plan de communication dun projet

D'après cette étude les organisations qui communiquent efficacement obtiennent de meilleures performances avec leurs projets : • 80% atteignent les objectifs 



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Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue. Objet d'étude : Débat d'idées. Activité : Négociation du projet. Objectifs :.

Niveau: 2ème A.S Mr. Chamekh Amor

Projet II: Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir

Intention communicative : Dialoguer pour raconter

: Le discours théâtral

Activité : Négociation du projet

1 - Lancement et motivation :

- -problème :

Explication des mots clés :

" Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir ». - Problématisation globale * Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les

représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.

- Quelles sont les situations dans lesquelles on est amené à concevoir et à réaliser un spectacle? - Comment concevoir un spectacle ? - Que veut dire émouvoir ? - Que veut dire donner à réfléchir ? - Négociation collective * Définition du contexte de communication

· A qui est destiné le spectacle ?

· A quoi va-t-il servir ?

· Quel est son contenu?

· Qui va élaborer le contenu ?

· Quelle forme lui donner ?

*Choix du thème, du contenu et de la forme du produit terminal.

2 Mise en projet :

- Recherche (idées et documents)

- Groupement et tri de textes afin de dégager les caractéristiques discursives et textuelles du

produit.

- Co-élaboration des critères de réussite par la transformation des caractéristiques discursives

- Mise en chantier - Rédaction du premier jet. - Confrontation des productions

Niveau: 2ème A.S Mr. Chamekh Amor

Projet II: Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir

Intention communicative : Dialoguer pour raconter

: Le discours théâtral

Activité : Evaluation diagnostique

Objectif : -

Sujet :

A la maison et il a besoin de cet exposé avant 10:00. Il prend le téléphone et contacte son frère Karim pour lui ramener Rédigez un dialogue qui représente cette scène.

Séquence 01 :

Scénariser un texte

Mr. Chamekh Amor

Lycée Abi Obaida Tébessa

Niveau: 2ème A.S Mr. Chamekh Amor

Projet II: Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir

Intention communicative : Dialoguer pour raconter

: Le discours théâtral

Séquence 1 : Scénariser un texte

Activité

Objectifs : - ute chez les apprenants.

- Comprendre un support oral.

Support : - " » Molière

HARPAGON re, je

; et, pour toi, je te donne au seigneur Anselme.

ELISE : Au seigneur Anselme ?

HARPAGON :

et dont on vante les grands biens.

ELISE : Faisant une révérence

HARPAGON : Contrefaisant sa révérence. Et moi, ma petite, je veux que vous mariiez,

ELISE. Je vous demande pardon, mon père.

HARPAGON : Je vous demande pardon, ma fille.

ELISE : Je suis très humble servante au seigneur Anselme, mais avec votre permission, HARPAGON : Je suis votre très humble valet ; mais avec votre permission, vous

ELISE : Dés ce soir.

HARPAGON : Dés ce soir.

ELISE : Cela ne sera pas, mon père.

HARPAGON : Cela, sera ma file.

1- -il ?

Le texte est une pièce théâtrale

2- Qui sont les personnages en présence dans le texte ? Quel est le lien qui les unit ?

Harpagon et Elise : père et sa fille

3- On appelle les personnages qui présentent une pièce théâtrale des :

- Des orchestres - Des producteurs. - Des comédiens ou des acteurs.

4- Le thème traité dans le texte est :

- Le mécontentement - Le mariage

5- La décision du père est de :

- Marier son fils seulement. - Marier son fils à une veuve et sa fille à Anselme.

6- Le caractère du père est :

- Tyran - Juste - Autoritaire

Niveau: 2ème A.S Mr. Chamekh Amor

Projet II: Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir

Intention communicative : Dialoguer pour raconter

: Le discours théâtral

Séquence 1 : Scénariser un texte

Activité :

Objectif : - Lire, comprendre et analyser une pièce théâtrale.

Support : - " Poil du Carotte » ; Jules Renard

A- Observation :

1- De quel -il ?

2- Quels éléments du texte vous permettent de répondre ?

Les éléments pertinents :

*Narration *Le chapeau Ce texte est destiné à être joué en scène par des personnages.

3- Combien de personnages y-t-il dans le texte ?

Il y trois personnages.

4- Comment sont-ils signalés ?

Ils sont signalés par des noms écrits en gras caractères.

B- Analyse :

1- Quel est le genre de cette pièce théâtrale?

Le gendre de cette pièce est de la comédie

2- Où et quand la scène se passe- t- elle?

Où ? Dans un village de la Nièvre.

Quand - midi

3- Citez les personnages de cette pièce théâtrale. Montrez la relation qui les réunit.

- Les personnages et leur relation : a-M. Lepic- Mme. Lepic- Poil de Carotte- Annette.

b- M. Lepic (le père) - Mme. Lepic (la mère) - Poil de Carotte (le fils) - Annette (la servante).

4- - Est- ce que ceci est vrai? Trouvez du texte

- Non, Poil de Carotte a peur de sa mère.

- Sa justification est : " Elle redescend vers Poil de Carotte qui recule et lève le coude:

Pourquoi ce mouvement? Annette va croire que je te fais peur. Je ne veux pas que tu ailles à la chasse.

5- La mère de Poil de Carotte est si autoritaire. Relevez du texte les quatre (04) adjectifs qui justifient le

mot souligné dans cette phrase. - Les quatre adjectifs sont : a-muette b-droite c-sèche d-soupçonneuse.

6- Quelle leçon de morale peut- on tirer de cette pièce théâtrale?

La leçon de morale est : les fils doivent être dociles et obéissants aux paroles de leurs parents

quoi que ce soit, surtout leurs mères.

7- nctuations ?

Hésitation : Les trois points.

8- Est-

C/ Synthèse :

Complétez le tableau des indicateurs scéniques par des exemples du texte

Indicateur scénique Exemple

Décor Il attrape sa pioche

Le ton /

Le geste Elle entend

Le mouvement Elle redescend vers Poil de Carotte

Soupçonnée

Texte:

Poil de Carotte

-midi, dans un village de la Nièvre. Elle porte une robe princesse marron, une broche au cou, une ombrelle à la main au moment où de personne », elle avait ouvert la porte et elle écoutait, surprenante, droite, sèche, muette, sa réponse prête.

POIL DE CAROTTE: Oui, maman. Il attrape sa pioche et il offre son dos ; il se rétrécit, il semble

creuser un trou dans la terre pour se fourrer dedans. ANNETTE, (servante) curieuse et intimidée, elle salue Mme Lepic: Bonjour, madame.

MME LEPIC

ANNETTEvotre fils...

MME LEPIC, soupçonneuse:

Carotte.) Ote donc tes mains de tes poches. Je finirai par te les coudre. (Poil de Carotte ôte sa main de sa poche.) MME LEPIC: Trotte ! Ensuite... (À Annette.) Votre malle est à la gare?

ANNETTE: Oui, madame.

MME LEPIC: Poil de Carotte ira la prendre sur sa brouette.

POIL DE CAROTTE: Ah!

MME LEPIC: Ça te gêne?

POIL DE CAROTTE: Je me dépêcherai.

MME LEPIC: Tu as le feu au derrière?

POIL DE CAROTTE

MME LEPIC

POIL DE CAROTTE: C

promis. MME LEPIC: Tu dépromettras. Où est-il, ton père?

POIL DE CAROTTE: Il fait sa sieste.

MME LEPIC. Elle redescend vers Poil de Carotte qui recule et lève le coude: Pourquoi ce

mouvement? Annette va croire que je te fais peur. Je ne veux pas que tu ailles à la chasse.

POIL DE CAROTTE-

MME LEPICends? Si

tu répondais quand je te parle?

POIL DE CAROTTE: Oui, ma mère. Oui, maman.

ANNETTE

POIL DE CAROTTE:

MME LEPIC, rouvre la porte: As-tu fini de marmotter entre tes dents? Elle entend M. Lepic et

ferme la porte. Poil de Carotte se remet à piocher. M. Lepic paraît à la grille, le fusil en

bandoulière et la carnassière à la main pour Poil de Carotte.

A/Image du texte :

1- -il ?

2- Quels éléments du texte vous permettent de répondre ?

3- Combien de personnages y-t-il dans le texte ?

4- Comment sont-ils signalés ?

B/ Analyse :

1- Quel est le genre de cette pièce théâtrale?

2- Où et quand la scène se passe- t- elle?

3- Citez les personnages de cette pièce théâtrale. Montrez la relation qui les réunit.

4- - Est- ce que ceci est vrai?

qui justifie votre réponse.

5- La mère de Poil de Carotte est si autoritaire. Relevez du texte les quatre (04) adjectifs qui

justifient le mot souligné dans cette phrase.

6- Quelle leçon de morale peut- on tirer de cette pièce théâtrale?

7- es signes de ponctuations ?

8- Est-

C/ Synthèse :

- Complétez le tableau des indicateurs scéniques par des exemples du texte

Indicateur scénique Exemple

Décor

Le ton

Le geste

Le mouvement

Niveau: 2ème A.S Mr. Chamekh Amor

Projet II: Mettre en scène un spectacle pour émouvoir ou donner à réfléchir

Intention communicative : Dialoguer pour raconter

: Le discours théâtral

Séquence 1 : Scénariser un texte

Activité :

Objectif : - Lire, comprendre et analyser une pièce théâtrale. Support : - Extrait de "Le Barbier de Séville» de Beaumarchais, comédie, 1775

I- Analyse :

1- -il ?

- Un conte - Un récit - Une pièce de théâtre

2- Quels éléments du texte vous permettent de justifier votre réponse ?

Les éléments pertinents :

* Narration * Le chapeau * Ce texte est destiné à être joué en scène par des personnages.

3- Combien de personnages y a-t-il dans le texte ?

Il y a deux personnages.

4- Comment sont-ils signalés ?

Ils sont signalés par des noms écrits en majuscule

5- Où se passe la scène?

La scène se passe devant la jalousie (fenêtre) sur le balcon de la maison. 6- (Etonnement, Question, Interjection, Hésitation) 1 -

2 Les trois points Hésitation

3 Question

II- Synthèse :

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