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ÉCRIRE ET RÉDIGER

Orchestration de l'hétéroglossie et construction des savoirs historiques in Recherches en didactiques. CARIOU

CONFÉRENCE DE CONSENSUS

ÉCRIRE ET RÉDIGER

COMMENT GUIDER LES ÉLÈVES

DANS LEURS APPRENTISSAGES ?

Notes des experts

Mars 2018

En partenariat avec :

Pour citer ce document, merci d'utiliser la rĠfĠrence suiǀante ͗ Cnesco (2018). Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages. Notes des experts. https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/ 1

VARIÉTÉ DES ÉCRITS ..................................................................................................................... 3

Comment amener les élèves à produire des textes ? ......................................................................... 4

Peut-on traǀailler l'Ġcriture dans toutes les disciplines scolaires ? .................................................. 12

Le brouillon : quelle utilisation pour quels résultats ? ...................................................................... 24

Comment évaluer les écrits et les écrits de travail ? ........................................................................ 34

PREMIERS ÉCRITS ........................................................................................................................ 45

Comment les élèves appréhendent-ils l'Ġcriture, aǀant mġme tout enseignement ? ..................... 46

Manuscrite ou numérique : peut-on choisir entre diffĠrentes formes d'Ġcriture ? ......................... 54

Comment les éleves apprennent-ils l'orthographe ?........................................................................ 62

ÉTUDE DE LA LANGUE ET PRODUCTION ÉCRITE ............................................................................ 69

Enseigner la grammaire peut-il contribuer ă l'amĠlioration de la production Ġcrite ͍ .................... 93

Peut-on intĠgrer l'enseignement de l'orthographe dans la production de tedžtes ? ...................... 105

NOUVELLES PRATIYUES D'CRITURE .......................................................................................... 113

Yuels dispositifs permettent d'enseigner la production de tedžtes ? .............................................. 114

2 3 4 COMMENT AMENER LES ÉLÈVES À PRODUIRE DES TEXTES ?

Denis ALAMARGOT

Professeur ă l'Université Paris-Est Créteil Enseigner la production écrite : enjeux sociétaux et individuels

partie en raison du développement des technologies numériques. La production écrite relève

aujourd'hui de formats ǀariĠs (listes, blogs, SMS, e-mails, tweets, lettres administratives, lettres

ouvrages, blogs, pages internets, etc.) et peut être opérée selon différentes modalités (manuscrite,

dactylographique, synthèse vocale), dans différents contextes (privé, scolaire, académique,

professionnel, etc.), avec différents supports (papier, tablette, moniteur d'ordinateur). Dans le

La maîtrise de la production écrite et de ses différentes composantes (graphomotrices,

Après une définition de la production écrite selon une approche cognitive, nous dresserons un bilan

des principaudž apports des traǀaudž rĠalisĠs en psychologie cognitiǀe, susceptibles d'alimenter la

didactique du français et les pratiques enseignantes avant de conclure sur les perspectives

d'amĠlioration de l'apprentissage de la rĠdaction. La production écrite selon une approche cognitive

Une activité dite complexe

Telle que définie par la psychologie cognitive, la production écrite nécessite le traitement par

diffĠrents processus mentaudž d'un ensemble de reprĠsentations ͗ conceptuelles (notamment le

(relatives aux connaissances textuelles, syntaxiques, orthographiques, etc.) et motrices (permettant

la réalisation de la trace écrite ; cf. Alamargot et Chanquoy, 2001; Chanquoy et Alamargot, 2015 pour

une synthğse). ConsidĠrĠe dans son ensemble, l'actiǀitĠ est souǀent jugĠe compledže car elle suppose

texte (par des opérations de récupération, sélection et organisation des informations à transmettre) ;

de choisir des formes linguistiques adaptées aux idées récupérées (choix du lexique, de la syntaxe, de

l'orthographe, etc.) ; de programmer et réaliser les mouvements moteurs nĠcessaires ă l'apparition

correction) de la trace. Cette complexité est accrue par le fait que la production écrite est, en général

5

ou la plupart du temps, une activité monogérée, obligeant le scripteur à élaborer des hypothèses

DĠǀeloppement de la production Ġcrite chez l'enfant

Contrairement à la production orale, la production écrite repose entièrement sur un apprentissage.

De ce fait, elle est susceptible d'amĠlioration permanente, y compris chez l'adulte. Comme le

entraîne une complexification des traitements et un allongement de la réalisation, contrairement à la

majorité des activités pour lesquelles les traitements sous-jacents se simplifient avec la pratique (par

exemple, le lecteur expert décode et comprend plus rapidement). Deux mécanismes sont impliqués

dans le dĠǀeloppement de l'edžpertise, se remplaçant progressivement dans le temps. Majeure au

de plus en plus complexes, intégrant un nombre croissant de contraintes. Ainsi, le développement de

modes de traitement, impliquant de nouvelles procédures ou/et stratégies.

Cette Ġǀolution des traitements a ĠtĠ dĠcrite chez l'enfant (entre 6 et 14 ans) par Bereiter et

Scardamalia (1987) puis Berninger et Swanson (1994). Ces traǀaudž montrent l'Ġlaboration et

préoccupation première des jeunes rédacteurs, selon Berninger et Swanson (1994), relève, en

premier lieu et durant plusieurs années, de la gestion adéquate des traitements graphomoteurs et

vers la fin du primaire et première partie du secondaire, que les processus de révision et de

planification, alors pleinement opérationnels, vont permettre d'apprĠhender des empans de tedžtes

plus larges (Bereiter et Scardamalia, 1987).

développement. Nous ne dĠtaillerons pas ici l'orthographe ledžicale (voir Sénéchal, Notes des experts,

Cnesco, 2018).

Concernant l'orthographe grammaticale, les recherches restent moins nombreuses et, dans une

certaine mesure, moins avancées que les recherches dans le domaine lexical (Fayol et Jaffré, 2008 ;

Fayol et Brissaud, 2018). Basée en français écrit sur une morphologie flexionnelle plus ou moins

silencieuse, la dépendance entre les constituants de la phrase serait sous-tendue chez l'adulte par

des traitements automatisés (par exemple, la règle du pluriel) et des traitements contrôlés de

surperǀision. L'Ġtude des erreurs d'attraction (e.g. le chien des voisins mangent ; pour les phrases de

type Nom1 de Nom2 Verbe) montre une perméabilité de ces traitements aux caractéristiques

mémorielles. Selon le contexte, la supervision ne disposerait pas des indices et/ou des ressources

6

la présence de cette supervision a été attestée à différentes reprises (Largy, Cousin et Dédeyan, 2005

pour une synthèse), les questions de la localisation et du fonctionnement de ce mécanisme restent

implicites ou ne sont que rarement posées. La nécessitĠ d'une Ġtude de la production en temps rĠel,

débits caractérisant les phrases correctes, Largy et Fayol (2001) ont précisé la localisation de la

supervision. Ils ont mis en évidence un ralentissement lors de l'Ġcriture de la fledžion du ǀerbe, dans la

situation la plus contrainte de production de phrases (ie. lorsque le nom est au singulier et le nom

local est au pluriel - condition dite " SP » - le chien des voisins mangent). Ce ralentissement

fréquemment commise dans cette condition. Alamargot, Flouret, Larocque, et al. (2015) ont précisé

le fonctionnement de cette supervision et son évolution avec le niveau scolaire (CE2, CM2 et

terminale) en analysant les mouvements oculaires (fixations régressives sur le groupe nominal sujet)

et graphomoteurs, pendant la production de la flexion du verbe. Les résultats indiquent que dans le

cas d'une rĠussite de l'accord, ce sont les élèves les plus jeunes, ici de CE2, qui doivent procéder à

des fixations régressives pour ré-encoder en mémoire le nombre du groupe nominal. La question des

conditions de déclenchement de cette procédure et de son entraînement chez les plus jeunes reste

posée. Principaudž apports de la psychologie cognitiǀe pour l'enseignement de la production Ġcrite

Dans le contedžte scolaire, la psychologie cognitiǀe de la production Ġcrite relğǀe d'une approche

enseigné. La psychologie cognitive a pu ainsi fournir, au long de près de 40 années de recherche dans

interventions didactiques et pédagogiques.

production écrite à partir des années 1980, a été de proposer une analyse non pas seulement de la

trace écrite, mais également de l'actiǀitĠ sous-tendant la production de cette trace. Le modèle

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