[PDF] LEPS propose un parcours de formation de 4 champs d





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Programme du cycle 4

30 juil. 2020 rythmes des enseignements à vivre dans un nouveau cadre qu'ils ont ... Au cycle 4



Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

26 nov. 2015 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) ... L'EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à ...



Cartes conceptuelles cartes mentales ou cartes heuristiques

https://ardist2016lens.sciencesconf.org/82693/styleARDIST2016Duboscq.pdf



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 Pour la classe de 6e les professeurs peuvent consulter la partie « Éducation aux médias et à l'information » du programme de cycle 4.



Programmes pour les cycles

Pour développer ces compétences générales l'EPS propose à tous les des programmes (cycles 2



Réaliser des productions graphiques et cartographiques

-Des croquis interprétatifs ou « cartes mentales »4 rendent compte des usages



LEPS propose un parcours de formation de 4 champs d

A l'issue du cycle 3 la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise.



français Présentation du questionnement : « Se raconter se

CyCles 2 3 4 eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de La carte mentale qui modélise cette traversée langagière signale avec force de nouveaux.



COMPÉTENCES DU SOCLE

CYCLES 2 3 4. Document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances de compétences et de culture.



Programme du cycle 4

En continuit de l ducation scientifique et technologique des cycles précédents la technologie au cycle 4 vise l appropriation par tous les l ves d une 

L'EPS et les 4 CHAMPS D'APPRENTISSAGES

CA1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée CA2. Adapter ses déplacements à des environnements variés CA3. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique CA4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou interindividuel

L'EPS propose un parcours de formation de 4

champs d'apprentissage qui contribue à développer les compétences...

COMPETENCE GENERALE 1

Développer sa motricité et

apprendre à s'exprimer en utilisant son corps Les acquisitions visées en EPS s'inscrivent dans le socle commun

DOMAINE DE FORMATION 1

Les langages pour

penser et communiquer adapter sa motricité à des situations variées mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité

COMPETENCE GENERALE 2

S'approprier par la pratique

physique et sportive, des méthodes et des outils

DOMAINE DE FORMATION 2

Les méthodes et outils pour apprendre

apprendre par l'action, l'observation, l'analyse de son activité et de celle des autres répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions

COMPETENCE GENERALE 3

Partager des règles,

assumer des rôles et des responsabilités

DOMAINE DE FORMATION 3

La formation de la

personne et du citoyen Les 5 domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes

APSA et à la classe (joueur,

coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...) comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements assurer sa sécurité et celle d'autrui dans des situtions variées s'engager dans les activités sportives et artistiques collectives

COMPETENCE GENERALE 4

Apprendre à entretenir

sa santé par une activité physique régulière

DOMAINE DE FORMATION 4

Les systèmes naturels et

les systèmes techniques

évaluer la quantité et la qualité

de son activité physique quotidienne dans et hors l'école connaître et appliquer des principes d'une bonne hygiène de vie adapter l'intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger

COMPETENCE GENERALE 5

S'approprier une culture

physique, sportive et artistique

DOMAINE DE FORMATION 5

Les représentations du

monde et de l'activité humaine savoir situer des performances

à l'échelle de la performance

humaine comprendre et respecter l'environnement des pratiques physiques et sportives

CHAMP 1

Produire une performance

optimale, mesurable

à une échéance donnée

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 3:

Réaliser des efforts et enchaîner

plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.

Combiner une course un saut

un lancer pour faire la meilleure performance cumulée

Mesurer et quantifier les

performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques

COMPETENCES VISEES

PENDANT LE CYCLE

Combiner des actions simples : courir-lancer ;

courir- sauter mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers) appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l'eau pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance respecter les règles de l'activité passer par les différents rôles sociaux

CHAMP 2

Adapter ses

déplacements à des environnements variés

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 3:

Réaliser, seul ou à plusieurs, un

parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou standardisé

Connaître et respecter les règles de

sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.

Identifier la personne responsable

à alerter ou la procédure en cas de

problème.

Valider l'attestation scolaire du savoir

nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015

COMPETENCES VISEES

PENDANT LE CYCLE

conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité adapter son déplacement aux différents milieux tenir compte du milieu et de ses

évolutions (vent, eau, végétation

etc...) gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ aider l'autre

A l'issue du cycle 3, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise

du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

CHAMP 3

S'exprimer devant les

autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 3 :

Réaliser en petits groupes 2 séquences :

une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à

être appréciée et à émouvoir.

Savoir filmer une prestation pour la revoir

et la faire évoluer.

Respecter les prestations des autres et

accepter de se produire devant les autres.

COMPETENCES VISEES

PENDANT LE CYCLE

utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives s'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maîtrisant les risques et les

émotions

CHAMP 4

Conduire et

maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 3:

En situation aménagée ou à effectif

réduit :

S'organiser tactiquement pour gagner

le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.

Maintenir un engagement moteur efficace

sur tout le temps de jeu prévu.

Respecter les partenaires, les adversaires

et l'arbitre.

Assurer différents rôles sociaux (joueur,

arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.

Accepter le résultat de la rencontre et

être capable de le commenter.

COMPETENCES VISEES

PENDANT LE CYCLE

rechercher le gain de l'affrontement par des choix tactiques simples adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires coordonner des actions motrices simples se reconnaître attaquant / défenseur coopérer pour attaquer et défendre accepter de tenir des rôles simples d'arbitre et d'observateur s'informer pour agir Anne MICHEL, Académie de la Réunion, mars 2016quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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