[PDF] L’IMAGERIE MÉDICALE PAR RAYONS X - HUG





Previous PDF Next PDF



LIMAGERIE MÉDICALE PAR RAYONS X

aux doses de rayons X reçues lors des principaux examens radiolo- giques. Par exemple une radiographie des mains génère une dose.



Imagerie par rayons X

électromagnétique: Rayon X (“radiation de sont utilisés dans les tubes à rayons X . (Tungstène Z = 74 Platine ... (1) type de radiographie (région



hug

Radiographie du bassin. 0.12. 10 jours. Scanner de la tête. 1. 3 mois. Scanner du thorax. 2. 6 mois. Scanner de l'abdomen. 4. 1 an. Page 5. L'examen est 



Chapter 5: X-Ray Production

5.3 X-RAY TUBES. 5.3.3 Anode. For common radiographic applications a high Bremsstrahlung yield is mandatory requiring materials with high atomic numbers (Z).



Normes de sûreté de lAIEA Sûreté radiologique en radiographie

Il porte sur les travaux de radiographie industrielle qui ont recours à des sources de rayonnement gamma ou de rayons X que ce soit dans des.



Gastrointestinal evacuation of inert particles by turbot Psetta

evaluation of the X-radiographie method for use in feed intake studies L'évacuation gastrointcstinale de marqueurs inertes denses aux rayons X par le ...



Radiographie quels risques pour le patient ?

Le risque d'un décès par cancer lié à l'irradiation est par conséquent négligeable. Les examens réalisés à l'aide de rayons X font l'objet d'une réflexion.



nucléaire ou radiologique : quel terme utiliser

des techniques utilisant les rayons X de façon moins exposante : la radiographie la radiologie numérisée et les techniques “scanner” de tomodensitométrie.



L’IMAGERIE MÉDICALE PAR RAYONS X - HUG

Que sont les rayons X ? Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques ayant la faculté de traverser certains tissus du corps humain Ils restituent ainsi des images des os des muscles et des organes Introduction INFO Les examens utilisant des rayons X sont les radiographies la radioscopie et les scanners (tomodensitométrie CT scan)



Chapitre V- Les bases physique de la radiologie

Les rayons X sont des ondes électromagnétiques utilisées dans de nombreuses applications dont l’imagerie médicale que vous connaissez sous le nom de radiographie conventionnelle Ils font partie du spectre électromagnétique comme la lumière visible



Cours n°6 : Imagerie par Rayons X

Les rayons X sont issus d’un réarrangement du cortège électronique ou du rayonnement de freinage tandis que les ? sont émis lors de transformations radioactives c’est-à-dire de modification de noyaux d’atomes radioactifs



Chapitre V- Les bases physique de la radiologie

la base cette technologie n’utilise que deux grands équipements une source de rayons X positionnée devant le patient et un détecteur de rayons X plat en général qui est placé de l’autre coté Figure 1 Equipements radiographiques Le processus de base consiste en une émission de rayons X de courte durée (0 5 sec) de la source

Comment fonctionne un détecteur de rayons X?

Le processus de base consiste en une émission de rayons X de courte durée (0.5 sec) de la source positionnée en face du patient et qui interagit avec celui-ci. Le détecteur permet de voir comment les rayons X se sont modifies une fois qu’ils ont traversé le corps.

Quels sont les effets des rayonsx sur la santé ?

Par contre, les rayons X étant une forme de rayonnement ionisant, ils peuvent augmenter le risque de développer un cancer. Les doses reçues lors de radiographies chez le dentiste ou à l’hôpital sont toutefois très faibles. H arris, T. (n. d.)

Qui a réalisé la radiographie aux rayonsx de la main ?

Le soir du 22 décembre 1895, il appelle sa femme pour venir voir sa découverte extraordinaire, lui demande d’interposer sa main et réalise la toute première radiographie X qui nous soit parvenue. Figure 2 : Radiographie aux rayons X de la main du médecin anatomiste Kölliker (1896)

Qui a inventé les rayons ?

Dès le 28 décembre 1895, Röntgen fait sa première communication sur cette découverte : « Sur une nouvelle sorte de rayons » (texte BibNum). Il propose de les appeler "rayons X " : ces rayons étant d’origine inconnue, il les désigne par le nom de l’inconnue en mathématiques, X (note de bas de page 2) :

L’IMAGERIE MÉDICALE PAR RAYONS X - HUG

L'IMAGERIE MÉDICALE

PAR RAYONS X

Des réponses à vos questions

Les images obtenues grâce aux rayons X permettent de poser un diagnostic ou d'évaluer les effets d'un traitement. Elles peuvent aussi guider les soignant·es lors d'une intervention. Ce dépliant vous informe sur cette technique d'imagerie et ses risques.

Que sont les rayons X

Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques ayant la faculté de traverser certains tissus du corps humain. Ils restituent ainsi des images des os, des muscles et des organes.

Introduction

INFO

Les examens utilisant des rayons X

sont les radiographies, la radioscopie et les scanners (tomodensitométrie,

CT scan). L'IRM et l'échographie ne

sont pas réalisées avec des rayons X. Lorsqu'ils sont administrés à fortes doses, les rayons X peuvent entraîner des lésions au niveau des cellules et plus précisément de l'ADN (qui contient notre patrimoine génétique). Même si le dosage utilisé en imagerie médicale est toujours très faible, l'équipe médico- soignante applique le principe de précaution : il évalue systémati- quement la nécessité de passer ou non un examen radiologique. Ce dernier est réalisé uniquement si les bénéfices escomptés de la prise en charge sont supérieurs aux risques de l'irradiation. Si vous possédez des radiographies récentes en lien avec votre prise en charge, informez votre médecin et apportez-les à votre prochaine consultation.

Rayonnement naturel et rayons X

En ville ou en pleine nature, nous sommes soumis en permanence à un rayonnement ionisant naturel qui se mesure en milliSievert (mSv). Le tableau ci-contre compare les temps d'irradiation naturelle aux doses de rayons X reçues lors des principaux examens radiolo- giques. Par exemple, une radiographie des mains génère une dose de 0,001 mSv, soit autant que deux heures d'exposition au rayonne- ment naturel. Dans le bas du tableau, les huit mSv délivrés par un scanner de l'abdomen sont équivalents à deux années d'exposition naturelle.

Quelles sont

les pré cautions ?

Dose de rayonnement des différents examens

radiologiques

Type d'examen

radiologiqueDose efficace (mSv)Correspond

à l'irradiation

naturelle pendant

Radiographie des

extrémités (main, pied)0.0012 heures

Radiographie dentaire< 0.01< 1 jour

Radiographie du thorax0.054 jours

Mammographie (4 clichés)0.18 jours

Radiographie de

la colonne lombaire0.41 mois

Radiographie de

l'abdomen0.72 mois

Radiographie du bassin13 mois

Scanner de la tête26 mois

Scanner du thorax3.51 an

Scanner de l'abdomen82 ans

Chez les femmes enceintes, les médecins remplacent si possible les examens utilisant des rayons X par une autre technique, sans rayonnement ionisant, comme l'imagerie par résonnance magné- tique (IRM) ou l'échographie. Dans certains cas toutefois, ils sont indispensables car ils constituent le seul moyen de poser un dia- gnostic ou de réaliser un geste médical. Lorsque les rayons X ne sont pas dirigés sur le ventre de la future maman, la dose reçue par le foetus est tellement infime que tout risque pour sa santé et son développement peut être exclu. C'est le cas par exemple, pour une radiographie des dents, des mains, des pieds ou de la poitrine. Lorsqu'ils sont dirigés vers l'abdomen, le personnel médico-soi- gnant emploie des mesures ciblées de radioprotection.

Quelles précautions

pour les femmes enceintes

ATTENTION

Avant un examen radiologique, signalez au personnel soignant si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être.

Informations

pratiques

D-DIAG • Radiologie et rayons X • Photo

: © Julien Gregorio • Mars 2021

Contact et renseignements

Service de radiologie

022 372 70 46

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Ce dépliant, testé auprès des patient·es, a été réalisé par le Service de radiologie,

en collaboration avec le Groupe d'information patient·es et proches (GIPP).

Service de radiologie

Bâtiment Jean-Louis Prévost

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4

1205 Genève

Accès

Bus 1, 5 et 7, arrêt "

Hôpital »

Léman Express, arrêt

" Genève-Champel »

Parkings

H-Cluse et H-Lombard

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] mots clés résumé mémoire

[PDF] finalité d'un projet éducatif

[PDF] finalité but objectif pdf

[PDF] difference entre objectif et interet

[PDF] production des rayons x ppt

[PDF] différence entre but et objectif pdf

[PDF] definition du but

[PDF] pourquoi est il possible de distinguer les os des tissus sur une radiographie

[PDF] mots fleches pdf

[PDF] gestion financière de l'entreprise pdf

[PDF] qu'est ce que la gestion financière

[PDF] fonction financière d'une entreprise

[PDF] gestion financière définition

[PDF] gestion financière de l'entreprise et développement financier

[PDF] cours de gestion financière pour débutant