[PDF] Cogito sujet et subjectivité chez Foucault





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Livre du professeur

Hachette Livre 2012 – Physique Chimie Terminale S spécifique



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DÉJÀ PUBLIÉS CAR IL NE CONTIENT PAS LES COURS QUI NE S'OFFRENT Connaissances spécifiques: chimie-physique de la photographie couleur. Labora.



Tréma 33 - 34

1 déc. 2010 suite d'un colloque international qui s'est tenu les 6 ... démesurément : « la physique -chimie recouvre toutes les sciences ».



Cogito sujet et subjectivité chez Foucault

Ma gratitude s'adresse aussi particulièrement à mes professeurs en Chine monsieur Jun Ce livre en 1961 est la première œuvre principale de Foucault non ...



Le rôle de lenseignant en éducation civique au collège en Chine et

25 sept. 2012 8.1.6 La représentation de l'enseignant vis-à-vis de ... physique-chimie / sciences de la vie et de la terre / technologie industrielle.

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON

SORBONNE

ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE

équipe CHSPM, Centre d'Histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451)

Doctorat Philosophie

Mingjie TANG

Cogito, sujet, subjectivité chez Foucault

Directeur de thèse

: Monsieur le professeur Jean-François BRAUNSTEIN

Composition du jury :

Jean -François BRAUNSTEIN, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Guy-Félix DUPORTAIL, Maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne François DELAPORTE, Professeur émérite à l'Université de Picardie - Jules Verne Philippe SABOT, Professeur à l'Université Lille 3

Date de soutenance : le 3 juillet 2015

1

Remerciements

En préambule à

cette thèse, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux

personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de cette thèse.

Je remercie en premier lieu monsieur Jean-François Braunstein, qui, en tant que directeur de ma thèse, m'a accueillie avec la plus grande bienveillance et patience. Durant toutes ces cinq

années de recherches, c'est lui qui a apprécié sans cesse mes avancements ; il m'a laissé la

grande liberté d'utiliser ma propre raison et volonté à pratiquer la philosophie foucaldienne.

Je lui sais gré de sa confiance, de sa compréhension et de son ouverture d'esprit.

Mes remerciements s'adressent également à

monsieur Guy-Félix Duportail dont les cours pittoresques m'ont apporté une plus grande compréhension de la pensée lacanienne, ce qui me permet de comprendre et de trouver l'amitié philosophique entre Lacan et Foucault. Je remercie monsieur Philippe Sabot d'avoir accepté d'être membre de mon jury, ses travaux sur Les mots et les choses m'inspirent fortement. Je remercie aussi monsieur Frédéric Gros qui organise les séminaires d'Actualité Foucault dont les informations des études actuelles sur

Foucault m'ont aidée à être consciente des plus récentes recherches foucaldiennes, à y trouver

ma propre voie.

Ma gratitude s'adresse

aussi particulièrement à mes professeurs en Chine, monsieur Jun Feng (professeur de la philosophie française), monsieur Zhiwei Zhang (professeur de la philosophie kantienne) et monsieur Minli Nie (professeur de la philosophie grecque), qui m'ont soutenue pendant ces année s de recherches en France.

Mes recherches

s'accompa gnent aussi d'amitiés sincères. Je remercie Yi Zeng, Hongguang Wang, Xiyin Zhou et Yi Yan pour nos discussions animées et franches sur la philosophie, la vie et nos rêves. C'est leurs soutiens et leurs encouragements qui m'ont aidée à surmonter mes difficultés et mes crises pendant ces années. Je remercie Stéphane Aymard pour sa relecture et sa correction soigneuse. Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à mes parents et

à mon frère, en particulier,

à mon compagnon, monsieur Alexandre Sauton, qui m'a offert le plus intime soutien, qui m'a

encouragé à voir toujours les points positifs, sans lui, je n'aurais pas pu accomplir mon travail

et vivre si heureusement en France. 2

Introduction

Nos recherches sur l'histoire foucaldienne du cogito (du sujet de connaissance), du sujet ou de la subjectivité apparaissent ambitieuses et audacieuses. Elles sont ambitieuses parce que nous nous permettons de suivre la trajectoire longue et diverse des recherches foucaldiennes, depuis son premier livre comme matrice en 1961, l'Histoire de la folie à l'âge classique, en

passant par son deuxième livre, Les mots et les choses, jusqu'à ses dernières publications de

l'Histoire de la sexualité et les derniers cours au Collège de France de 1980 à 1984. Elles sont

audacieuse s parce que nous osons laisser de côté un assez grand nombre d'importantes

œuvres foucaldiennes, par exemple, les œuvres consacrées à la recherche de la maladie et à la

constitution du sujet malade comme les deux versions de

Maladie mentale et personnalité en

1954 et de

Maladie mentale et psychologie en 1962, la Naissance de la clinique en 1963, la seule œuvre complètement consacrée à une auteur littéraire,

Raymond Roussel en 1963,

l'œuvre sur sa méthodologie comme L'archéologie du savoir en 1969, l'œuvre sur la constitution du sujet criminel comme Surveiller et punir en 1975 et une série des recherches variantes dans les cours au Collège de France dans les années 1970, en dépit des immenses articles et entretiens de Dits et écrits, les commentaires et critiques d'autres auteurs importants et les recherches secondaires sur Foucault depuis presque cinquante années. Pourtant, nous trouvons qu'une telle recherche est nécessaire et inévitable pour comprendre les travaux foucaldiens sur les problématisations de la théorie du sujet. D'un côté, nos recherches sont nécessaires parce que l'enjeu de " la remise en question de la théorie du sujet » 1 de Foucault se situe sur " les formes de rationalité que le sujet humain s'appliquait à lui-même » 2 , et ces formes de rationalité ne se trouvent qu' " à l'intérieur même de l'histoire » 3 et à travers les conditions politiques et économiques " qui ne s'imposent pas de l'extérieur au sujet de connaissance, mais qui sont, elles-mêmes, constitutives du sujet de connaissance. » 4 D'où, " la réélaboration de la théorie du sujet » 5 de Foucault ne peut être fait que dans ses archéologies sur les époques antiques, classiques et modernes, dans ses généalogies sur les constitutions du sujet fou, malade, criminel et sexuel. Et pour cette réélaboration, Foucault a consacré toutes ses recherches de l'Histoire de la folie jusqu'au

Courage de la vérité. Quant à nous, qui osons de retracer cette réélaboration foucaldienne, qui

1

DE 2001, N°281, "Conversazione con Michel Foucault» ("Entretien avec Michel Foucault» ; entretien avec D.

Trombadori, Paris, fin 1978)

2

DE 2001, N°330, "Structuralism and Post-Structuralism» ("Structuralisme et poststructuralisme» ; entretien

avec G. Raulet), Telos, vol. XVI, no 55, printemps 1983 3

DE 2001, N°139, "A verdade e as formas juridicas» ("La vérité et les formes juridiques»); trad. J. W. Prado Jr.),

Cadernos da P.U.C., no 16, juin 1974

4

DE 2001, N°139, ibid.

5

DE 2001, N°139, ibid.

3 nous efforçons de viser les mêmes processus de constitutions du sujet dans de multiples

historicités, il est difficile d'éviter une recherche longue et diverse du même type. Surtout,

quand il s'agit de retracer ces processus historiques à travers les travaux de Foucault lui- même, les travaux de recherche qu'il avance petit à petit pendant sa vie d'archéologue, de généalogue ou d'archiviste, nos recherches ne peuvent pas s'affranchir de faire une double

archéologie ou généalogie à la fois sur les oeuvres variantes que Foucault affronte et sur ses

propre oeuvres copieuses..

De l'autre côté, nos recherches négligent pourtant certaines oeuvres de Foucault et nombreuses

recherches secondaires sont inévitables parce que, premièrement et objectivement, le temps imparti pour faire une thèse ne permet pas d'harmoniser à la fois l'exigence interne de la recherche du thème sur un auteur et la demande académique sur les recherches secondaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous abandonnons l'intégralité académique pour

achever à une certaine intégrité des problèmes eux-mêmes. Ainsi la deuxième raison de notre

audace s'appuie sur la nécessité de contraindre nos recherches selon notre thème, selon le besoin et la relation des problèmes, le thème et les problématiques de " cogito, sujet, subjectivité ». Ce " cogito », nous le comprenons comme ce que Foucault appelle le " sujet de connaissance » 6 . Il est essentiel non pas dans le sens de la philosophie du sujet qui le considère comme fondement et condition de la connaissance, mais dans le sens qu'il fait partie du sujet connaissant comme une unité naturellement libre qui est décomposé et sacrifié par le savoir " pour devenir pure spéculation soumise aux seules exigences de la raison » 7 . Ce " sujet », nous le comprenons dans ce que Foucault appelle le " dilemme du sujet » 8 et ce que n

ous appelons le " piège kantien », où le sujet est à la fois constitué et constituant, où il y a

une réciprocité entre ces deux dimensions du sujet

à la fois mû par le pouvoir et cherchant le

pouvoir dans l'histoire. C'est aussi en ce sens que nous comprenons cette " subjectivité », qui est pour Foucault " conçue comme ce qui se constitue et se transforme dans le rapport qu'elle a à sa propre vérité 9 . Par conséquent, notre thème de recherche sur le " cogito, sujet,

subjectivité » chez Foucault, comme Foucault le dit, " pas de théorie du sujet indépendante du

6

DE 2001, N°84, "Nietzsche, la généalogie, l'histoire», Hommage à Jean Hyppolite, Paris, P.U.F., coll.

piméthée», 1971 7

DE 2001, N°84, ibid.

8

DE 2001, N°132, "Human Nature: Justice versus Power» ("De la nature humaine' justice contre pouvoir»;

discussion avec N. Chomsky et F. Elders, Eindhoven, novembre 1971; trad. A. Rabinovitch), in Elders (F.), éd.,

Reflexive Water: The Basic Concerns of Mankind

, Londres, Souvenir Press, 1974 9

M. Foucault, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France. 1980-1981, Paris, Seuil/Gallimard, 2014, p15

4 rapport à la vérité 10 , est plutôt un thème sur le rapport ou le dilemme entre le sujet et la vérité. Seulement pour Foucault, ce rapport (dilemme), même s'il est réciproque dans l'histoire, il ne faut pas le conduire dans la direction, comme chez Chomsky par exemple, de " réintroduire le dilemme du sujet dans le domaine de l'analyse grammaticale » 11 , mais à

l'inverse, " introduire le point de vue de la compréhension, de ses règles, de ses systèmes, de

ses transformations de totalités dans le jeu de la connaissance individuelle » 12 , c'est-à-dire, il ne faut pas que ce dilemme du sujet compromette la vérité scientifique, il faut le remettre dans son propre " jeu de la connaissance individuelle » 13 C'est au niveau du " jeu de la connaissance individuelle » que le thème de " cogito, sujet,

subjectivité » nous paraît essentiel, puisque le sujet individuel se présente comme une source

de la force active qui pénètre dans ce qu'il envisage. Au moment où l'homme n'agit plus

passivement dans certaines circonstances, où il désire à vivre ou à vivre mieux, où il ne se

conforme pas à ce qui lui est donné, il semble qu'émerge une sorte d'activité, de volonté et de

liberté de l'homme, il se définit ainsi comme un sujet humain. La souveraineté du sujet antique envisage la nature, celle du sujet médiéval se trouve en face de Dieu, celle du sujet classique se loge dans la découverte de la science, et notre souveraineté, celle du sujet

moderne, affronte le présent ; le présent qui porte le double " fardeau » : celui de l'histoire et

de l'avenir, d'" histoire du sujet » 14 , des différents modes de subjectivation de nous-mêmes, " des modes d'objectivation qui transforment les être humains en sujets » 15 . C'est ce que Foucault nous a appris de plus essentiel sur le problème du sujet. Cette leçon se situe d'abord non pas dans les oeuvres que Foucault a écrites, qui ont fait

évoluer ou témoignent

de l'évolution de plusieurs domaines des sciences humaines, mais dans son choix philosophique et politique, dans lequel il se loge lui-même :

" Pour moi, la politique a été l'occasion de faire une expérience à la Nietzsche ou à la Bataille.

Pour quelqu'un qui avait vingt ans au lendemain de la Seconde

Guerre mondiale, qui n'avait

pas été porté par la morale de la guerre, que pouvait bien être la politique quand il s'agissait

10

M. Foucault, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France. 1980-1981, Paris, Seuil/Gallimard, 2014, p15

11

DE 2001, N°132, ibid.

12

DE 2001, N°132, ibid.

13

DE 2001, N°132, ibid.

14

" J'avais en tête de faire une histoire du sujet, qui ne soit pas celle d'un événement qui se serait produit un

jour et dont il aurait fallu raconter la genèse et l'aboutissement », cf., DE 2001, N°354, " Le retour de la

morale ». 15

DE 2001, N°306, "The Subject and Power» ("Le sujet et le pouvoir»; trad. F. Durand-Bogaert),

in Dreyfus (H.) et Rabinow (P.), Michel Foucault: Beyond Structuralism and Hermeneutics, Chicago, The

University of Chicago Press, 1982

5 de choisir entre l'Amérique de Truman et l'U.R.S.S. de Staline ? Entre la vieille S.F.I.O. et la

démocratie chrétienne ? Devenir un intellectuel bourgeois, professeur, journaliste, écrivain

ou autre dans un monde pareil était intolérable. L'expérience de la guerre nous avait

démontré la nécessité et l'urgence d'une société radicalement différente de celle dans

laquelle nous vivions... Face à tout cela, une grande partie de la jeunesse française avait eu une réaction de dégoût total. On désirait un monde et une société non seulement différents,

mais qui auraient été un autre nous-mêmes ; on voulait être complètement autre dans un

monde complètement autre. Aussi bien l'hégélianisme qui nous était proposé à l'université

avec son modèle d'intelligibilité continue de l'histoire n'était-il pas en mesure de nous satisfaire. Ainsi que la phénoménologie et l'existentialisme, qui maintenaient le primat du sujet et sa valeur fondamentale.» 16

Pour n

ous aussi, faire une expérience " à la Foucault » est d'abord faire une expérience à la

fois philosophique et politique. Cette politique n'est pas seulement la politique étroitement

liée au présent, par exemple, le présent du développement à pleine vitesse de l'économie

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