Des chansons populaires chez les anciens et chez les Français
là tant de célibataires anciens viveurs et galants émêrites de là Par où on l'a volé. ... Racine
Manuel DTO
6 mai 2022 Formation à l'extension au vol captif ballon à air chaud; ... pourra figurer dans une annexe ou dans le premier compte-rendu de réunion.
Guide relatif à la lutte contre les abandons et dépôts illégaux de
ballons qui polluent les océans ou le fait scooter volé
TEMPO HABITATION
Vol/vandalisme dans votre habitation et ses anciens(1). - les collections
Direction de la sécurité de lAviation civile
Pilote privé d'avion. 27778 (dont 21979 PPL-A). Pilote privé d'hélicoptère. 1265 (dont 618 PPL-H). Pilote d'ULM. 62471. Vol à voile. 1590. Ballon libre.
Répertoire dactivités brise-glace
Le maître du ballon. 13. Meurtre en un clin d'œil. 14. Meurtre en une poignée de main. 14. Le jeu de l'amibe. 14. L'étourdi. 15. La salade de fruits.
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET
6 avr. 2017 Les premières réunions des groupes de travail ont permis de souligner la nécessité ... effectif de l'ancien logo « Alerte attentat » par le.
Direction de la sécurité de lAviation civile
31 déc. 2017 aux pilotes en matière médicale aux aérodromes
Rapport dActivité Office National des Anciens Combattants et
les questions à l'ordre du jour des réunions du conseil d'administration . anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la. Nation ».
Cinéfête Le ballon dor
Mais l'irritation des anciens grandit en particulier celle du forgeron et de la deuxième femme de son père. Après diverses péripéties
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ
DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS
AVRIL ????
PARTICIPANTSMINISTÈRE
DE L'INTÉRIEUR
MINISTÈRE
DE LA CULTURE ET
DE LA COMMUNICATION
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
DE LA DÉFENSE ET
DE LA SÉCURITÉ NATIONALE
RÉFÉRENTIELVADEMECUM
FICHES
TECHNIQUES
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS ? AVRIL ????1. Référentiel - Gérer la sécurité et la sûreté des événements et sites culturels 03
2 . Fiches techniques et grilles d"autoévaluation 1 31 - Se préparer - Evaluation de la menace terrori?e 15
2 -Se préparer -
O rdonnancement et Geion des locaux et eaces mis à diosition 1 6 d "un événement 3 -Se préparer -
Contrôle d"accès
274 -
Se préparer -
Vidéoprote?ion
295 -
Se préparer -
Traitement du courrier et des petites livraisons
3 4 6 -Se préparer -
P lanication de la fouille du site de l"événement, ltrage et palpation de sécurité 377 -
Se préparer - Communication interne
478 -
Se préparer -
Manife?ations pre?igieuses
489 -
Se préparer -
Organisation du Po?e Central de Sûreté (PCS) 491 0 -
Se préparer -
Le Sy?ème d"Alerte et d"Information des Populations (SAIP) 5 0 1 1 -Se préparer -
Fiabilité du personnel
571 2 -
Se préparer -
Missions de reconnaissance ho?iles
601 3 -
Prévenir, réagir -
Survol de Drone, Drone malveillant
641 4 -
Prévenir, réagir -
Véhicules piégés
651 5 - P révenir, réagir - A ?aques NRBC 67
1 6 -
Prévenir, réagir -
A?entats suicides
691 7 -
Prévenir, réagir -
A aque à main armée (arme blanche, arme par deination, arme à feu) - aaque terrorie 701 8 -
Prévenir, réagir -
Sécurité des informations
751 9 -
Réagir -
Plan d"évacuation / plan de con?nement
7 9 2 0 -Réagir -
Dossier d"intervention des Forces de Sécurité Intérieure 8 3 P roposition de grilles d"autoévaluation de votre plan de sécurité 8 53. Va demecum 99
A Référentiel méthodologique de geion de la sûreté d"un événement ou d"un site culturel
dans les cathédrales relevant de l"Etat 101A nnexes : A nnexe 1 : lie des 86 " cathédrales » de France propriétés de l"Etat 1 19
Annexe 2 : 11 ches pratiques
121A nnexe 3 : note " la sûreté des cathédrales en contexte Vigipirate » 1 45
B R
éférentiel méthodologique de geion de la sûreté d"un événement ou d"un site culturel
dans les bâtiments patrimoniaux, établissements de petite taille 1 474 - Lie des participants 161
SOMMAIRE
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ
DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS
AVRIL
PRÉPARATION
MÉTHODOLOGIE
Dans un contexte de menace terrorie ampliée par les aentats de 2015 et 2016, les autoritésgouvernementales se sont aachées à maintenir et à favoriser le déroulement d"un maximum d"évé-
nements rassemblant du public dans un cadre feif, culturel ou ortif, en développant la sûreté
dédiée à ces manifeations.L"objeif étant que nos concitoyens, comme les touries, puissent continuer à se cultiver et à se
diraire dans la plus grande sérénité possible. C"e pourquoi les Minires de la Culture et de la Communication ainsi que celui de l"Intérieur ontdécidé, au début de l"été dernier, la création d"une mission chargée, en concertation avec les organi-
sations professionnelles culturelles, de concevoir un référentiel des mesures de sûreté à mere en uvre, à leur niveau de reonsabilité, pour faire face aux nouvelles menaces. Il ne s"agit pas d"un texte normatif mais d"un guide s"appuyant sur les recommandations du SGDSN(Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) et sur les brochures qu"il a réalisées en
partenariat avec les services des HFDS (Hauts Fonionnaires de Défense et de Sécurité), des minis-
tères de la Culture et de la Communication, des Finances, de la Santé, de l"Education nationale et de
l"Intérieur, ainsi qu"avec l"Association des Maires de France.Ce référentiel prend également en compte les expériences acquises par nos voisins européens en
matière de lue contre les aentats, ainsi que le témoignage de plusieurs Préfets et celui des profes-
sionnels de la sécurité. Les préconisations qu"il contient doivent évidemment s"adapter aux diérents types d"événements
culturels ainsi qu"à la conguration des lieux où ils se déroulent. Dans cee pereive, après une phase d"observation et d"analyse-diagnoic des événementsculturels majeurs s"étant déroulés au cours de la dernière saison eivale, 4 groupes de travail ont été
conitués correondant aux grandes typologies d"événements culturels : 1 ) ceux se déroulant en milieu fermé (salles de cinéma, eacles...) 2) c eux se déroulant en milieu ouvert mais clos (Eurockéennes, Rock en Seine, VieillesCharrues...)
3 c eux se déroulant avec emprise sur le domaine public (Feival d"Aurillac, feival intercel- tique de Lorient, aivités des " arts de la rue »...) 4 c eux se déroulant sur ou dans l"emprise d"un site patrimonial (bibliothèques, musées, châteaux, cathédrales...)Les organisations professionnelles se sont engagées dans cee démarche avec sérieux, compétence,
dynamisme et avec un remarquable sens des reonsabilités qu"il convient de saluer.Les travaux ainsi réalisés, auxquels étaient associés des services du minière de la Culture et de
la Communication, du minière de l"Intérieur, des organismes extérieurs comme le CNAPS (Conseil
National des Aivités Privées de Sécurité) ont permis, par une trentaine de réunions organisées entre
septembre 2016 et février 2017, de mere en exergue les conditions permeant aux organisateurscomme aux adminirations concernées, d"améliorer la préparation d"un événement culturel
(I). Cesmêmes travaux ont permis d"élaborer un référentiel précis et détaillé des mesures de sûreté à mere
en uvre par les organisateurs d"événements culturels (II).INTRODUCTION
MISSION SÉCURITÉ SÛRETÉ DES EVÉNEMENTS CULTURELS ? AVRIL ???? 5 CONDITIONS PERMETTANT D"AMÉLIORER LA PRÉPARATIOND"UN ÉVÉNEMENT CULTUREL
Les premières réunions des groupes de travail ont permis de souligner la nécessité de di?inguer
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