LA COMPTINE à lécole MATERNELLE
20 de mar. de 2013 Il l'habille en feuilles de chou. Voilà la femme de Roudoudou. ? Mélodie à créer avec les enfants chacun proposant une partie du chant. Bijou
LAMENAGEMENT DES ESPACES A LECOLE MATERNELLE
Echanges entre pairs et avec l'enseignant transcription des observations en vue d'élaborer une fiche d'identité de l'être vivant. ? Renseignement de la fiche
Comptines formulettes
chansons à gestes Classe
ANIMATION MATERNELLE Illfurth 8janv13
8 de jan. de 2013 A partir d'une comptine quelles compétences mettre en œuvre ? ... Nombreux enfants arrivant à l'école maternelle ne maîtrisent pas le ...
La dictée à ladulte
9 de jan. de 2013 REPÈRES POUR SA MISE EN ŒUVRE A L'ÉCOLE MATERNELLE ... la comptine en pointant chaque mot au fur et à mesure de son énonciation.
ANIMATION MATERNELLE Illfurth – Altkirch
MS : écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons (voyelles
La construction du nombre à lécole maternelle : exemples de
6 de mai. de 2016 Dans cette classe de PS-MS-GS bilingue le dispositif est proposé
Extraits diaporama Echanger sexprimer. TPS
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/12/Extraits-diaporama-Echanger-sexprimer.-TPS-PS-et-MS-Illfurth.pdf
CADRE GENERAL Programme denseignement de lécole
20 de mai. de 2016 Nouveau programme en maternelle : présentation (Canopé 27 août 2015) ... Ressources pour la classe : mémoriser une comptine.
Les gestes professionnels à lécole maternelle
10 de out. de 2018 Les paroles de la chanson du grand cerf ont été enlevées de l'affichage de la classe. Les enfants vont le dire en le récitant mais la maîtresse ...
Parcours cycle 1 (9h): Mobiliser le langage
dans toutes ses dimensionsTemps 1:
Produire des écrits en maternelle :
David Tournier, IEN, Fabienne Tricotet, CPAIEN
Centre socio-culturel, Thann
Mercredi 10 octobre 2018, 9h-12h
Déclinaison du parcours
D. Tournier, IEN Thann
2Objectifs de formation
D. Tournier, IEN Thann
envisager des transpositions pédagogiquesContexte
Des recommandations inscrites dans le programme de 2015 pour Une nécessaire mise en cohérence de ces pratiques de classe à 3 dans les programmes?Ecouter de l'Ġcrit et comprendre
DĠcouǀrir la fonction de l'Ġcrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnementDécouvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
D. Tournier, IEN Thann
Oser entrer en communication
Comprendre et apprendre
Echanger et réfléchir avec les autres
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique 4 transcriptibleD. Tournier, IEN Thann
5Une ressource Eduscol
35 pages
D. Tournier, IEN Thann
6 dans-toutes-ses-dimensions.htmlQuelques repères
D. Tournier, IEN Thann
7D. Tournier, IEN Thann
Quelques repères
8 Il s'agit d'un procĠdĠ pédagogique par lequel le maître se fait le secrétaire de ses élèves engagés dans un projet de rĠdaction d'un Ġcrit. Elle est lĠgitimĠe par l'aspect limitĠ des habiletĠs des enfants à produire de manière autonome des écrits.D. Tournier, IEN Thann
9Deux formes à distinguer
L'enseignant note les propos edžactement tenus par un enfant, ce qui, en les figeant, confère une valeur aux paroles individuelles et un les personnages représentés. Cette étape est importante, mais elle ne saurait ġtre un aboutissement de la dĠmarche de dictĠe ă l'adulte. En effet, le propos reste dans ce cas de l'oral graphié. Il serait dommageable que les ce type d'actiǀitĠ.D. Tournier, IEN Thann
L'enseignant organise la production d'un
texte qui acquiert les caractéristiques d'un tedžte Ġcrit, et le couche lui-même sur le papier (par transcription manuscrite ou traitement de texte). Lorsque de telles situations sont bien conduites, elles sont 10Analyse de pratique (vidéo)
D. Tournier, IEN Thann
115 min 20 s
Enjeux
obéit à certaines contraintes. Produire du langage " écrivable» exige une décentrationpour anticiper ce dont le lecteur a besoin pour comprendre et une distanciationpar rapport à ses propres dires pour les réajuster, les corriger. La passage du langage oral ǀers les signes de l'Ġcrit quand le maître aide à franchir ce passage en interagissant avec celui qui dicte, en l'aidant ă reformuler, en relisant et en faisant valider ou amender les premières propositions transcrites. compledže systğme de correspondance entre la chaŠne orale et l'Ġcrit. comptine en pointant chaque mot au fur et à mesure de son énonciation. Ils peuvent transcrire).D. Tournier, IEN Thann
12Recommandations générales
Pourquoi écrivons-nous? A qui? Que veut-on dire? Comment va-t-on le dire pour que ceux qui auront à le lire le comprennent? Veiller ă l'authenticitĠ des situations et des projets d'Ġcriture L'Ġcrit doit y avoir un véritable destinataire, un lecteur identifié, une fonction précise à cet écrit. Choisir pour commencer des messages ou des lettres à des destinataires connus mais éloignés Plus tard, on pourra produire des écrits documentaires, des fichesD. Tournier, IEN Thann
13Progressivité
En PS: réserver la dictée à l'adulte ă des situations de transcription de propos simples et courts. La cohĠrence d'un tedžte n'est pas un objectif ǀisĠ ă ce stade. listes, messages aux parents ou à un camarade malade, à la directrice absente pour obtenir une autorisation légendes pour des dessins ou des photographies bulles de bandes dessinées. En MS et surtout en GS: aborder progressiǀement l'Ġcriture de textes plus longs, aux propriétés plus complexes et à la structure narrative ou descriptive plus affinée, (ex: avec l'usage de connecteurs temporels): histoires inventées;D. Tournier, IEN Thann
14Rôle du maître
Conduire l'actiǀitĠ de maniğre subtile afin de permettre ă l'Ġlğǀe d'accĠder à une double focalisation͗ l'enfant mġme avancé en maîtrise de la langue peut éprouver des difficultés à concentrer son regard sur le contenu du message à transcrire, et sur les moyens linguistiques qui permettent de transmettre correctement ce contenu.D. Tournier, IEN Thann
150"±" ȋ"" ǯ±°Ȍ
Commencer à maîtriser le langage oral de récit Comprendre des récits complets lus plusieurs fois par le maître Commencer à rappeler oralement un récit bien connu.D. Tournier, IEN Thann
16Modalités de travail et organisation spatiale
Privilégier une organisation en petits groupes de 4 à 5 enfants.Constitution des groupes :
Homogènes (compétences langagières proches) pour susciter participation active et meilleure interaction avec le maître. Hétérogènes pour permettre aux enfants moins performants de comprendre l'actiǀitĠ en jeu. Régularité (une séance par semaine): importante pour permettre aux élèves de progresser dans la maîtrise des spécificités du langageécrit.
Organisation spatiale:
à proximité des affichages utiles (les écrits connus des élèves pour y trouver des aides) un support vertical visible de tous, pour écrire lisiblement en cursive (enfants installés tous face à la feuille) Activité également possible dans le cadre des APCD. Tournier, IEN Thann
171. Construction du canevas
D. Tournier, IEN Thann
Exemple de
canevas préparatoire à la rédaction documentaire 181. Construction du canevas
D. Tournier, IEN Thann
Exemple de formalisation de
traces transférables dans des activités ultérieures 191. Construction du canevas
2. Mise en mots et écriture du texte dicté
D. Tournier, IEN Thann
Affichage des éléments préparatoires élaborés collectivement : pense- bête, canevas, éléments de connaissances du monde. Questionnement induisant à transformer les formulations orales pour les rendre transcriptiblessans modifier le sens Elaboration/négociation du texte à écrire (respect des formulations, mais sans transcrire des énoncés syntaxiquement impossibles) " Il était une fois un lutin i dormait et puis et puis le monsieur il a réveillé le lutin. -Tu as ça va ? Est- -Écoute -Je 201. Construction du canevas
2. Mise en mots et écriture du texte dicté
D. Tournier, IEN Thann
Ne pas introduire un niveau de langue soutenu, inapproprié, au risque " Nous souhaiterions de vieux vêtements pour la peinture. ». des élèves plus reconnaissable, la valeur de la dictée à normerleur énoncé. Répondre aux questions des élèves (indicateurs de leur réflexion sur Commenter de plus en plus son activité de scripteur à mesure que ; phrase, mot, lettre, ligne; " 211. Construction du canevas
2. Mise en mots et écriture du texte dicté
3. Lecture et relecture
D. Tournier, IEN Thann
Lecture et relecture à différents moments pour réguler la production:En cours
Au cours de sa mise en mots
Chaque texte
La relecture complète du début du texte est également nécessaire quand on travaille en épisodes sur une production longue 22Inscrire sa démarche dans une
triple dimensionLinguistique
Respecter les normes de l'Ġcrit
Encoder et retrouver un mot
Textuelle
Métalinguistique
D. Tournier, IEN Thann
23D. Tournier, IEN Thann
Elaborer des traces
méthodologiques 24Un exemple de pratique en GS:
transcrire une chansonLa sĠance s'inscrit dans une
continuité, elle vise à mettre les élèves en situation d'obserǀer la transcription chanson du grand cerf ontĠtĠ enleǀĠes de l'affichage de
la classe. Les enfants vont le dire en le récitant, mais la maŠtresse ǀa l'Ġcrire sous la dictée. Les enfants doivent donc ralentir le débit pour que la chaîne sonore corresponde à la chaîneécrite.
D. Tournier, IEN Thann
25Ecrire pour commencer à apprendre à
lireD. Tournier, IEN Thann
26Le nouveau en didactique (programme 2015)
D. Tournier, IEN Thann
27Principes
Démarche générale: " Il faut casser du sens pour le réduire en syllabe, puis casser l'unitĠ sonore de la syllabe pour parǀenir audž sons transcrits par les lettres de l'alphabet. ͩ (DanonBoileau, 1998, p. 207) La construction du principe alphabétique passe par la conscience Ne pas négliger les aspects culturels du rapport à la langue écrite, au risque de verser dans une dimension mécaniste, préjudiciable à l'inscription des Ġlğǀes dans cet apprentissage fondamental.D. Tournier, IEN ThannConscience
phonologiquePrincipe
alphabétiquePratique de
l'encodageDictĠe ă l'adulte
28Quelques repères
D. Tournier, IEN Thann
29Quelques repères
D. Tournier, IEN Thann
30Un tableau de bord des activités progressives en
D. Tournier, IEN Thann
31Analyse vidéo
"Développer des stratégies pour encoder» (GS,EM Lutterbach)
Contextualisation de la séance
Repérer les étapes de la séance et leur pertinenceD. Tournier, IEN Thann
32Faire le lien avec les
activités phonologiques sans oublier, en amont, les explorations sonores dès la PSD. Tournier, IEN Thann
33Des opérations de base liées aux activités phonologiques: segmenter, isoler, reproduire, localiser, inverser, occulter,
Organiser les référents de la classe
Des affichages pour identifier la
dimension culturelle des écrits etD. Tournier, IEN Thann
34Organiser les référents de la classe
Des affichages pour identifier la
dimension culturelle des écrits etD. Tournier, IEN Thann
35D. Tournier, IEN Thann
Des listes d'albums, des imagiers
36Organiser les référents de la classe
D. Tournier, IEN Thann
Des dictionnaires
37Organiser les référents de la classe
D. Tournier, IEN Thann
Les textes des comptines apprises
38Organiser les référents de la classe
D. Tournier, IEN Thann
Des collections de mots dont la segmentation a été traǀaillĠe ă l'oral et ă l'Ġcrit 39Organiser les référents de la classe
D. Tournier, IEN Thann
Des collections de syllabes:
d'abord des collections contedžtualisĠes dans les mots liés aux projets de la classe, puis des collections brutes 40Organiser les référents de la classe
D. Tournier, IEN Thann
Des répertoires de mots
mobilisables, manipulables et catégorisables 41Organiser les référents
de la classeD. Tournier, IEN Thann
42Aménager un espace écrivain
Aménager un espace écrivain
D. Tournier, IEN Thann
43D. Tournier, IEN Thann
44Rendre
explicites les usages sociauxSuivre les progrès des élèves
A, B, C, D et E de Brigaudiot
Niveau A͗ pas de trace de la ǀaleur langagiğre de l'Ġcrit Niveau B: utilisation de signes sociaux pour encoder, mais sans valeur sonore Niveau C: utilisation de la valeur sonore de signes pour encoderNiveau D: utilisation du principe alphabétique
Niveau E: utilisation du principe alphabétique + blancs de séparation de mots Objectif͗ permettre ă tous les Ġlğǀes d'atteindre le niveau C à de l'entrĠe au CPD. Tournier, IEN Thann
45Un exemple de support de suivi des progrès des élèves dans
D. Tournier, IEN Thann
46Suivre les progrès des élèves
D. Tournier, IEN Thann
47Un exemple de support de suivi des progrès des élèves dans
Suivre les progrès des élèves
Mobiliser des outils de suivi
des progrès des élèvesD. Tournier, IEN Thann
48D. Tournier, IEN Thann
49Garder trace des progrès des élèves
Bilan action Principe
Alphabétique CP
Ecole éducation prioritaire
Octobre
2013Février 2014
Avril 2014
Dutilisationduprincipealphabétique
D. Tournier, IEN Thann
50Garder trace des progrès des élèves
Tenir un cahier
des écritsD. Tournier, IEN Thann
51La communication aux familles
D. Tournier, IEN Thann
52Penser à prévenir les parents (expliciter les enjeux, le statut et les usages du cahier des écrits)
Donner du sens aux situations
de communication écriteD. Tournier, IEN Thann
53D. Tournier, IEN Thann
54de séances dédiées
D. Tournier, IEN Thann
55de séances dédiées
Valoriser, interpréter, poser
D. Tournier, IEN Thann
56Valoriser, interpréter, poser
D. Tournier, IEN Thann
57D. Tournier, IEN Thann
58Valoriser, interpréter, poser
3ǯ-"Á"
59D. Tournier, IEN Thann
D. Tournier, IEN Thann
60Accompagner progressivement
D. Tournier, IEN Thann
61Accompagner progressivement
D. Tournier, IEN Thann
62D. Tournier, IEN Thann
63"Lolita a gagné la course.»
GS, février
spontanéD. Tournier, IEN Thann
64GS, février
D. Tournier, IEN Thann
65spontané
D. Tournier, IEN Thann
66spontané qui sont nécessaires à la réussite des apprentissages et fondent
D. Tournier, IEN Thann
67qui sont nécessaires à la réussite des apprentissages et fondent
D. Tournier, IEN Thann
68Bibliographie
quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] livret chant pour le temps ordinaire - Eglise Catholique Saint
[PDF] livret chants Esprit-Saint - Diocèse d 'Amiens
[PDF] Chants ? l 'Esprit Saint - Diocèse de Versailles
[PDF] carnet de chants - Paroisse Saint-Pothin
[PDF] Cahier de chants scouts
[PDF] Opéra: les chanteurs lyriques français se sentent mal aimés - La Croix
[PDF] La Haute Contre - Forum Opéra
[PDF] Jazz ladies » : les chanteuses de jazz - Portail des médiathèques de
[PDF] les ateliers et chantiers d 'insertion (aci) - Avise
[PDF] les ateliers et chantiers d insertion (aci) - Avise
[PDF] LIVRET CHANT POUR LE TEMPS ORDINAIRE - Eglise Catholique
[PDF] LIVRET CHANT POUR LE TEMPS ORDINAIRE - Eglise Catholique
[PDF] Chant - Danse - District de la Montérégie
[PDF] Cahier de chants scouts