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Commentaire de l’extrait du Satiricon de PÉTRONE « Une histoire de loup-garou » Connu de son vivant comme étant un familier de l’empereur Néron Pétrone (Petronius Arbiter) mort en 65 composa le Satyricon (ou Satiricon) ou « Histoire de satyres » Cette œuvre
Pétrone — Wikipédia
PÉTRONE - SATIRICON 49 – 50 COMMENTAIRE INTRODUCTION Pétrone est un auteur du Ier siècle après J C contemporain de Néron et qui a écrit Le Satiricon connu pour être un des premiers romans de la littérature dont on ait gardé le texte Le Satiricon est un roman picaresque qui met en scène Encolpe Ascylte et Giton dans la baie de
PETRONE Satiricon - ac-guyanefr
PETRONE Satiricon LE FESTIN DE TRIMALCION DEVOIR A RENDRE POUR LE JEUDI 2 AVRIL Proposez une problématique et un plan de commentaire pour ce texte 8 Allez
Qu'est-ce que la minutie satirique de Pétrone ?
La minutie satirique de son regard se retrouve, par exemple, dans la description de la demeure de Trimalcion, semblable à celles communes à Pompéi, et qui est fidèle à l'esthétique et aux habitudes domestiques de la fin du règne d' Auguste. Au temps de Pétrone, une telle description avait donc vocation à provoquer le ridicule 64.
Qu'est-ce que le Satiricon?
Le Satiricon est un roman picaresque qui met en scène Encolpe, Ascylte et Giton, dans la baie de Naples, qui traversent plusieurs situations à la fois caricaturales et réalistes. Le banquet de Trimalcion, passage fondamental de l'œuvre, fait partie de ces situations.
Quelle est la différence entre le film Satyricon et le film Pétrone?
Le Satyricon a été adapté à l'écran par Gian Luigi Polidoro en 1968. Le film est beaucoup plus fidèle au texte de Pétrone que celui de Fellini mais il présente une esthétique mélancolique. En dépit de certains scènes obscènes censurées qui gênent sa distribution, le film réalise des entrées appréciables.
Quelle est la paternité du Satyricon ?
Selon Maurice Sartre cependant, la paternité du Satyricon ne peut être attribuée à Pétrone 24 . Mélange de prose et de vers, le Satyricon se rattache au genre de la satura romaine, spécifiquement à celui des Satires Ménippées de Varron et de l' Apocoloquintose de Sénèque.
CatherineAGUILLONhttp://aguillon.info/contact/Première-2011-2012Commentairedel'extraitduSatiricondePÉTRONE"Unehistoiredeloup-garou»Connudesonvivantcommeétantunfamilierdel'empereurNéron,Pétrone(PetroniusArbiter),morten65,composaleSatyricon(ouSatiricon)ou"Histoiredesatyres».Cetteoeuvrecomposite,longromanpicaresquedontilnerestequequelquesextraits,estécriteenproseentrecoupéedevers,dansunelanguepopulaireetcolorée.Ceromanracontelesaventuresdouteusesdedeuxjeunesgens,EncolpeetAscyltos,quierrentdanslesbas-fondsdescitéshelléniséesdel'ItalieduSud,etàRome.Aucoursduprincipalépisode,lebanquetdeTrimalcion,unaffranchiromain,undesinvités,Nicéros,raconteunehistoireeffrayante.L'extraitquenousétudionsiciestlemomentoùlenarrateur,quiavaitdécidéderejoindresamaîtresseenpleinenuit,s'arrêteavecsoncompagnon"unmilitairefortcommeunogre»dansuncimetière.Enquoicepassageest-ilunescènefantastique?Nousenferonsunelectureanalytiqueendeuxaxes:unrécitcaptivantetlamétamorphoseenloup-garou.1. Unrécitcaptivant:L'histoireracontéeparNicérosparaîtvraisemblableetretientl'attention.Eneffet,lepassagesuitunschémanarratifclassique:situationinitiale(lenarrateur,Nicéros,etsoncompagnonsontdansuncimetière),péripéties(lecompagnonfaittoutessortesdechoses),situationfinale(lecompagnonestdevenuunloup-garousouslesyeuxahurisdunarrateurterrifié).Ilyaunechronologieprécisedesévénements.Onrelèvedesconnecteursdetempscomme"deinde»x2et"postquam»ainsiquedesconnecteurslogiquescomme"at,sed,autem».D'autrepart,Nicérosinsistesurlefaitqu'ilditvrai:"Nolitemejocariputare;utmentiar,...Necroyezpasquejeplaisante;jenementiraispas...».Ilproduituneffetderéelendonnantdenombreuxdétails.Lesélémentsqu'ilfournitrendentcrédiblesonrécit:l'hommequ'ilavupartirlaveilleestretrouvéplustardblessé,danssonlit(passagehorstextetraduit)!Lenarrateurparvientàrendrecettehistoirecaptivantepoursonauditoireenrentrantdanslesdétailsàlafoisdecequiestentraindesepasseretdecequ'ilressent.Lepointdevueestinterne.Levocabulaire,subjectif,estsimple("homomeuscoepitadstelasfacereVoilàmonhommequis'écarteducôtédesstèles»);l'adjectifpossessif"meus»aunevaleurdefamiliarité.Demême,lesexpressionsproverbialesouimagéesimpliquentlejugementdunarrateur:"MihianimainnasoesseJ'avaislamortauboutdunez»,"nulliuspatrimoniumtantifaciopourtoutl'ordumonde».Ilprendàpartisonpublicenposantunequestionrhétorique:"Quimoritimorenisiego?Sijamaishommedutmourirdepeur,c'étaitbienmoi!»dansunesituationoùilluiétaitdifficiledesavoirquoipenseretafortiorideprendreunedécisiontoutseul.Enfin,ilemploiel'infinitifdenarration,plusbref,doncexpressif:"esse,mori»,etiln'hésitepasàsereprendre("quodcoeperamdicere»)-cequiactualiselanarrationetlarendvivante.
Maiscerécitnarreunehistoiredemétamorphosefabuleuse,fantastique.2. Lamétamorphoseenloup-garou:Latransformationd'unhommeencréaturemonstrueusealieupendantlanuit,unsoirdepleinelune,dansuncimetière("monimenta,stelas»)-indicationsspatio-temporellesquisontdevenuesstéréotypéesdansleshistoiresdemagienoire!Lesétapesdelamétamorphoseenloup-garousontlessuivantes:lemilitairecommenceàsedéshabiller("illeexuitse»),déposesesvêtementsauborddelaroute("omniavestimentasecundumviamposuit»),pissedessusenfaisantuncercle("illecircumminxitvestimentasua»)etdevientinstantanémentunloup-garou("etsubitolupusfactusest»).Ensuite,ilseconduitcommeunloup:"postquamlupusfactusest,ulularecoepitetinsilvasfugitunefoischangéenloup,ilpousseunhurlementets'enfuitdanslesbois».Onrelèvelechamplexicaldel'animalenquestion:"lupusx2,ululare,silvas».Parailleurs,lesvêtementsducompagnonsesontchangésenpierre("illalapideafactasunt»)!Onremarquequelesmétamorphoses(homme/animaletvêtements/pierres)ontlieusansinterventionextérieure.Ilnes'agitdoncpasde"magie»dansceromandePétrone,quiapus'inspirerdeVirgileetdeTibulle(décrivantdespratiquesmagiquesrespectivementdanslesBucoliquesetlesÉlégies).C'estduregistreburlesque,maisavecunedramatisationquiconfineaupathétique.Eneffet,parallèlementàlamétamorphose,lamontéedelapeurchezlenarrateurestsensible.Audébut,neseméfiantpas,ilditqu'ilestd'humeurjoyeuseetchante("cantabundus»).Maisensuiteilavoue:"stabamtanquammortuusjeneremuaispasplusqu'uncadavre»,etencore"Quimoritimorenisiego?».LapeuraugmenteàmesurequeNicéroscroitcomprendrecequisepasseàpartirdumomentoùsoncompagnonenlèvesesvêtements.Ilesttellementbouleverséduspectaclequ'ilenperdlesensdel'orientation:"EgoprimitusnesciebamubiessemMoi,d'abord,jenesavaispasoùj'étais».Lesmots"mortuus»et"timore»contribuentàcréeruneatmosphèremacabre.Ainsidonctouslesingrédientssontréunispourunehistoired'horreuretde"suspense».LesRomainscroyaientàl'existencedesmonstres,puisquelamythologieencontientbeaucoup(satyres,centauresetc.).Deplus,ilscroyaientàlaréalitédeslycanthropesouloups-garous.Ilyenaplusieurstémoignagesdanslalittérature:danslesMétamorphosesd'Ovide,aveclatransformationdeLycaon(roid'Arcadiequisacrifiaunenfantsurunauteletfutpourcelachangéenloup),maisaussidansl'HistoirenaturelledePlinel'Ancien,quiaffirmequ'ilnefautpasycroire.Pétrone,lui,trouveicil'occasiondemontrerdifférentesfacettesdesontalentstylistiqueetdefaireunesatiredesonépoque,amatricederécitsscabreux.Unsiècleaprèslui,l'auteursyrien,delanguegrecque,LuciendeSamosate,mettraaussienscène,pours'amuser,despersonnagesextraordinairesetdesexpertsenmagienoire(enparticulier,"l'apprentisorcier»).Denosjours,lesuccèsdesromansetfilmsHarryPotter(notammentletroisièmesur"leprisonnierd'Azkaban»)montrequelemytheduloup-garouesttoujoursvivace!
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