[PDF] Etude Socio-anthropologique des mariages - France

Le Mariage : Une Décision Qui Se doit d’être réfléchie et Raisonnée

Près de 9 interviewés sur 10 estiment que la décision de se marier doit être plutôt réfléchie (89%), tandis que seuls 11% d’entre eux affirment qu’elle soit être plutôt instinctive. Notons que ceux qui ont déjà divorcé (92% d’entre eux estiment que la décision de se marier doit être réfléchie) ou les catholiques pratiquants (96%) sont encore plus c...

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Pourquoi le mariage pour tous n’est-il pas une institution matrimoniale ?

En l’occurrence, lui donnent la forme de l’institution matrimoniale. Le « mariage pour tous » n’en emprunte certainement pas la voie, il conforterait même la chose. 57 C’est d’ailleurs de cela qu’est née la confusion des débats sur la nomination des parents de l’enfant, fussent-ils seulement ceux de la possession d’état comme disent les juristes.

Comment expliquer le débat sur le mariage pour tous ?

5 En effet, le débat sur le « mariage pour tous » ne saurait être mené in abstracto, à peine de laisser entendre que des principes universels, des déterminations anthropologiques métaphysiques ou des catégories socio-historiques ad hoc, conditionnent notre raisonnement.

Quelle est l’institution du mariage ?

? L’institution du mariage : de quelle anthropologie parle-t-on ? 7 Sans conteste, l’alliance entre individus apparaît comme une préoccupation sociale de toutes les sociétés connues. Le mariage, quant à lui, ne se présente que comme une forme juridique singulière de l’alliance entre les individus.

Pourquoi le projet de rendre accessible l’institution du mariage aux couples de même sexe ?

Indéniablement donc, le projet de rendre accessible l’institution du mariage aux couples de même sexe – puisque c’est improprement qu’il est dit « mariage pour tous », l’interdit fraternel et générationnel au sein d’une même famille n’étant pas levé – donne une nouvelle ampleur à la question du statut social de l’homosexualité dans nos sociétés.

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