[PDF] Mai 2018 - NRP Collège ou Prévert Aragon n'





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Aragon transi par le chant

poèmes d'Aragon (Nathalie Piégay a consacré à ce phénomène d'adaptation ou de traduc- De sorte que l'amour se chante se met en vers



Mai 2018 - NRP Collège

ou Prévert Aragon n'a jamais écrit de chansons. Pourtant



Louis Aragon et le jeu médiéval

08.06.2021 Répond au chant de Richard Cœur-de-Lion5. La référence aux poètes lyriques fait ainsi partie du processus démonstratif du poème de.



LA POESIE DARAGON DU CREVE-CŒUR A LA DIANE

mêmes questions qu'aux poèmes de circonstance consacrés près de cinq siècles plus tôt Aragon rapporte ainsi qu'il a inséré après coup dans le chant VII.



La résistance dans la poésie des Années Noires : Lâ

04.12.2013 Les poèmes Pour un chant national (1941). La nuit d'exil (1942) et Paris (1946) d'Aragon



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Poèmes d'Aragon écrits entre 1929 et 1973



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Poésie de la résistance résistance du poète

chant national de "donner un sens plus pur aux mots de la tribu" - ici encore un poème d' Aragon a pour titre "Contre la poésie pure" (Aragon

Qui a chanté les poèmes d'Aragon?

La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public.

Qu'est-ce que le poème Aragon ?

Quand les poètes s'engagent dans la lutte politique ou idéologique Aragon, poète résistant et surréaliste. Il écrit ce poème en l’honneur de deux femmes qui ont survécu au camp de concentration, Auschwitz.

Pourquoi Aragon a-t-il écrit des poèmes pour expliquer sa peine ?

Pendant l’Occupation de Paris, la vie est devenue pleine d’incendie et de tragédie. Aragon a écrit beaucoup de poèmes pour expliquer sa peine à cause de cette destruction de vie et de la France – un objet de son amour. Dans « Elsa au miroir », il décrit sa femme qui peigne ses cheveux devant son miroir.

Quel est le poème le plus touchant d’Aragon ?

L’affiche rouge : C’est le poème le plus touchant d ’Aragon ( écrivain, poète, résistant français ). Léo Ferré a été le premier chanteur à parler de son temps et de ses tares et à s’insurger contre ce qui l’horrifiait, donc à prôner, à sa manière, en marge, en rage, la rébellion et la révolte”.

38 NRP COLLÈGE JANVIER 2014

Séquence

3 e

Présentation

Contrairement à ses compagnons du surréalisme Desnos ou Prévert, Aragon n'a jamais écrit de chansons. Pourtant,

de tous les poètes français, il est celui qui a le plus été chanté : plus de 150 de ses poèmes furent adaptés pour

devenir des chansons, dont certaines sont des classiques, repris à chaque génération depuis 60 ans. Il faut dire que la poésie d"Aragon s"y prête naturellement : " les textes d'Aragon chantent tout seuls : ils possèdent une musicalité interne et il n"y a plus qu"à la traduire par des notes », déclarait

Lino Leonardi

1

Plus nuancé,

Léo F

er ré afr mait dans la préface à son disque Les Chansons d'Aragon : " Je ne crois pas à la collaboration, mais à une double vue, celle du poète qui a écrit, celle du musicien qui voit ensuite, et qui perçoit des images musicales derrière la porte des paroles. » Dans sa préface au même disque, Aragon dit se réjouir de cette opération : " À chaque fois que j"ai été mis en musique par quelqu"un, je m"en suis émerveillé, cela m"a appris beaucoup sur moi-même, sur ma poésie. La mise en chanson d"un poème est à mes yeux une forme supérieure de la critique poétique 2 Pour devenir chanson, cette métamorphose de la poésie par la musique doit s'incarner dans une interprétation. C'est cette triple dimension, et son fragile équilibre, que l'on interrogera dans cette séquence, qui sera aussi l'occasion d'initier les élèves à l'oeuvre d'Aragon.

Le déroulement de la séquence

À partir de trois textes mis en musique par trois

compositeurs-interprètes majeurs (Brassens, Ferré et Ferrat), on explorera trois thématiques propres à la poésie

d'Aragon : l"amour (à travers la gure d"Elsa, véritable mythe littéraire), l"Histoire et la poésie elle-même. On partira chaque fois de l"étude du texte d"Aragon pour interroger ensuite sa conversion en chanson, dans sa musicalité mais aussi dans diverses interprétations. Par Jean-Pierre Aubrit, professeur de lettres classiques au collège Stanislas (Paris 6 e

Aragon, poète

en-chanté

Dans cette séquence, vous pourrez exploiter les ressources multimédia suivantes, disponibles sur

le site NRP dans l'espace " Ressources abonnés ».

Rendez-vous sur http://www.nrp-college.com.

les numériques + Corrigés Fiches élève 1 et 2

Louis Aragon félicite Jean Ferrat après la

première à Bobino de son nouveau spectacle,

30 décembre 1965.

38 NRP COLLÈGE MAI 2018

Séquence

3 e 1

ÉTA

PE

Chanter l'amour :

" Il n'y a pas d'amour heureux »

SÉANCE 1. Vers le sens

Lecture

S upport�: Louis Aragon, "�Il n'y a pas d'amour heureux�», La Diane française, Seghers, 1946 Objectif�: Aborder le registre élégiaque

Durée�: 1 heure

SÉANCE 2. Du poème à la chanson

Écoute, étude d'un genre

S upport�: https://tinyurl.com/BrassensAragon

Objectifs�:

plasticité du genre de la chanson

Durée�: 1 heure

2

ÉTA

PE

Chanter l'Histoire :

" Tu n'en reviendras pas »

SÉANCE 3. Vers le sens

Analyse, Repères historiques

S upport�: Aragon, 6 strophes de "�La Guerre et ce qui s'en suivit�», in

Le Roman inachevé, Gallimard, 1956

Objectif�: Étudier un poème engagé

Durée�: 1 heure

SÉANCE 4. Du poème à la chanson

Étude d'une interprétation

S upports�: https://tinyurl.com/tunenreviendrasFerre Objectif�: Mettre l'accent sur le travail de re-création e�ectué par

Léo Ferré

Durée�: 1 heure

3

ÉTA

PE

Chanter la poésie :

" J'entends, j'entends »

SÉANCE 5. Vers le sens

Lecture

S upport�: Aragon, les 12 derniers quatrains du poème "�Le Discours à la première personne�», in Les Poètes, Gallimard, 1960 Objectif�: Lire un poème qui est aussi un manifeste poétique

Durée�: 2 heures

SÉANCE 6. Du poème à la chanson

Écoute, expression orale

S upport�: https://tinyurl.com/jentendsFerrat

Objectifs�:

l'écoute d'une chanson

Durée�: 1 heure

Aragon en-chanté

Supports Trois poèmes d'Aragon, disponibles chez Gallimard dans la collection "�Poésie�».

Des liens Internet vers plusieurs interprétations de ces chansons.

Objectifs Rendre compte de la qualité musicale et de la richesse thématique des poèmes d'Aragon.

S'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie.

Montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière.

Durée Environ 9 heures.

Compétences travaillées

Comprendre et s'exprimer à l'oral

Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole Lire Élaborer une interprétation de textes littéraires Cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques

PROGRAMMES

"�Visions poétiques du monde�» 2016

Juan Gris (1887-1927), Composition au violon,

1915, collection particulière.

MAI 2018 NRP COLLÈGE 39

1 Étape

Chanter l"amour : " Il n"y a

pas d"amour heureux » (Louis Aragon / Georges

Brassens)

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force

Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit

Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix

Et quand il croit serrer son bonheur il le broie

5 Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n"y a pas d"amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes

Qu'on avait habillés pour un autre destin

À quoi peut leur servir de se lever matin

10 Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains

Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes

Il n"y a pas d"amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure

Je te porte dans moi comme un oiseau blessé

15 Et ceux-là sans savoir nous regardent passer

Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n"y a pas d"amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard

20 Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson

Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson

Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n"y a pas d"amour heureux

25 Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri

Et pas plus que de toi l'amour de la patrie

Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

30 Il n'y a pas d'amour heureux

Mais c"est notre amour à tous les deux.

Louis Aragon, La Diane française, Seghers, 1946, coll. Poésie d'abord 2006, mis en musique par Georges Brassens en 1953.

Séance 1 LECTURE

Vers le sens

Publié pour la première fois en décembre 1944, le recueil La Diane française regroupe des poèmes écrits au plus sombre de l'Occupa- tion et témoigne des souffrances de la Nation française et de l'esprit de résistance. Dans ce recueil, trois poèmes d'amour, dont " Il n'y a pas d'amour heureux », entrent en résonance avec le tragique de l'époque.

Questions

1. Observez le schéma strophique. En quoi prépare-t-il le poème à devenir une chanson ?

2. Relevez le champ lexical qui fait de ce poème une élégie (un

poème dont le sujet est mélancolique).

3. Montrez que le thème du " divorce » caractérise, dans les 3 pre-

mières strophes, les diverses expressions du malheur de l'homme.

4. Montrez que le malheur d'aimer, scandé par le titre-refrain, sym-

bolise le malheur plus général de l'homme.

Éléments de réponse

1. D'abord la présence explicite d'un vers refrain, un octosyllabe unique et récurrent, qui se distingue du quintil en alexandrins, dont la disposition des rimes ABBBA produit par ailleurs une forte musicalité.

2. Champ lexical des pleurs, dont la force va crescendo : " larmes »

(v. 11), " pleurent » (v. 20), " sanglots » (v. 23) et champ lexical de la souffrance : " douloureux » (v. 5), " blessé » (v. 14), " malheur » (v. 22).

3. L'homme est vu comme un être foncièrement divisé et de ce fait,

flottant, " incertain » : - divorce entre sa volonté de vie et le résultat funeste de son action (v. 2-4) ; - divorce entre son rôle affiché et son être profond (v. 7-10) ; - divorce (" déchirure ») entre la légende glorieuse de son couple et la réalité d'un amour souffrant ou déjà mort (v. 13-17).

4. L'être aimé n'intervient qu'à la 3

e strophe, qui seule paraît déve- lopper le thème de la souffrance amoureuse. Mais en fait, celle-ci court discrètement d'un bout à l'autre du texte : " ouvrir ses bras » pour " serrer son bonheur » (v. 3-4) est bien le geste d'un amant et le " frisson » cher payé (v. 21) ne peut être qu'un frisson amoureux, du coeur ou du corps. Reste que la discrétion avec laquelle est filée cette thématique fait du malheur d'aimer l'incarnation plus géné- Louis Aragon (1897-1982) et Elsa Triolet (1896-1970).

40 NRP COLLÈGE MAI 2018

Séquence

3 e rale du malheur de l'homme, étranger à lui-même, en quête d'unité. Dans un entretien au Magazine littéraire en 1967, Aragon explique qu'" une conception assez haute de l'amour implique toujours que l'on n'arrive jamais à l'absolu [...]. On reste toujours en-deçà et tout homme qui aime vraiment est, à ses propres yeux, un criminel par rapport à son amour. »

Séance 2 éCOutE, étuDE D'uN GENRE

Du poème à la chanson

La réécriture du poème par Brassens

1. Question

Dans un premier temps, on fera écouter la chanson par Brassens (https://tinyurl.com/Brassensaragon) et on demandera aux élèves de relever les différences entre les deux textes et d'essayer de les interpréter.

2. Éléments de réponse

a. Brassens modifie deux mots : " veut » au lieu de " croit » (vers 4) et " désarmés » au lieu de " désoeuvrés » (v. 10). Dans les deux cas, Brassens semble viser une netteté plus vigoureuse. En refusant la répétition de " croit » (vers 2 à 4), et en remplaçant ainsi l'intention par la volonté démentie, il crée un crescendo dans le pathétique... mais il perd la musique de l'assonance en " oi », ce qui est étonnant pour un musicien. Quant à " désoeuvrés », Brassens l'a sans doute trouvé d'un effet un peu flottant, mais il faut admettre que " désar- més » est redondant avec le " sans armes » du vers 7. b. Le chanteur inverse les vers 21 et 22, guidé apparemment par une volonté de cohérence, en faisant se succéder " chanson » et " guitare », au lieu de les séparer comme le fait Aragon. Là encore, recherche de la plus grande efficacité, de la part d'un chanteur qui n'a que quelques minutes pour frapper son auditoire. c. Il supprime la dernière strophe, ce qui change la signification du poème, à deux titres : Il réduit l'amour à la seule dimension sentimentale, alors que pour Aragon, l'amour pour son épouse et celui pour la France se confondaient, dans les temps troublés de l'Occupation. Dans ses Entretiens avec Francis Crémieux, Aragon précise que cette déchirure au sein de son couple survint quand Elsa voulut le quitter pour prendre une part active à la Résistance, mais que plus profondément ce poème témoigne de l'impossibilité d'un égoïste bonheur amoureux quand l'Histoire se fait tragique 3 Mais il est évident que cette référence à " l'amour de la patrie » ne pouvait pas être avalisée par l'anarchiste Brassens, qui dépolitise le poème, préférant mettre l'accent ?nal sur le lien entre créa- tion poétique et sou?rance. Catherine Sauvage et Marc Ogeret, eux, restent ?dèles au texte d'Aragon, en restituant cette strophe ?nale. Il supprime le renversement apporté par le dernier vers, qui valide le couple Aragon-Elsa, envers et contre tout.

Paroles et musique

1. Une même musique, d'autres mots

Un curieux doublé donnera d'abord l'occasion de réfléchir avec les élèves à la dialectique du texte et de la musique. Peu de temps après avoir créé cette chanson, Brassens en réutilisa la mélodie pour mettre en musique le poème de Francis Jammes, " La prière », enre- gistré dans l'album suivant (https://tinyurl.com/BrassensPriere). En cela, il obéissait à une pratique ancestrale de la chanson popu- laire qui consistait à plaquer des paroles sur des mélodies de base, appelées des " timbres ». Il est troublant de constater comme la même musique ne " sonne » pas identiquement, posée sur des paroles différentes, quand celles-ci imposent leur force poétique. On pourra y faire réfléchir les élèves, en leur faisant écouter succes- sivement l'enregistrement des deux chansons.

2. Analyser les multiples interprétations

Cette chanson étant sans doute l'une des plus reprises parmi les adaptations musicales d'Aragon, on dispose d'un large échantil- lon pour faire observer aux élèves la plasticité d'une chanson en fonction de la personnalité de l'interprète (tempérament, timbre de voix) et de ses choix esthétiques. Dans la sélection qui suit, on distinguera trois groupes : Les versions optant pour une sobriété vigoureuse, au service des mots : - Catherine Sauvage : https://tinyurl.com/aragonsauvage - Barbara : https://tinyurl.com/aragonBarbara - Marc Ogeret : https://tinyurl.com/aragonOgeret

Les versions plus intimes, plus sentimentales :

- Françoise Hardy : https://tinyurl.com/aragonHardy - Babx et Camélia Jordana : https://tinyurl.com/aragonCJordana - Keren Ann et Tanger : https://tinyurl.com/aragonKerenann Deux curiosités " internationales », qui tirent la chanson vers un poème symphonique pour la première ou du côté des rythmes du mbalax sénégalais pour le second : - Nina Simone : https://tinyurl.com/aragonNsimone - Youssou N'Dour : https://tinyurl.com/aragonYNdour

Aragon en-chanté

Georges Brassens sur scène, Paris, 1971.

MAI 2018 NRP COLLÈGE 41

2 Étape

Chanter l"Histoire :

" Tu n"en reviendras pas » (Louis Aragon / Léo Ferré) [...] On part Dieu sait où Ça tient du mauvais rêve

On glissera le long de la ligne de feu

Quelque part ça commence à n'être plus du jeu Les bonshommes là-bas attendent la relève [...]

5 [...] Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles

Jeune homme dont j'ai vu battre le coeur à nu

Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus

Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille

Qu'un obus a coupé par le travers en deux

10 Pour une fois qu"il avait un jeu du tonnerre

Et toi le tatoué l"ancien Légionnaire

Tu survivras longtemps sans visage sans yeux

Roule au loin roule train des dernières lueurs

Les soldats assoupis que ta danse secoue

15 Laissent pencher leur front et échissent le cou

Cela sent le tabac la laine et la sueur

Comment vous regarder sans voir vos destinées

Fiancés de la terre et promis des douleurs

La veilleuse vous fait de la couleur des pleurs

20 Vous bougez vaguement vos jambes condamnées

[...] Déjà la pierre pense où votre nom s"inscrit Déjà vous n"êtes plus qu"un mot d"or sur nos places

Déjà le souvenir de vos amours s"efface

Déjà vous n"êtes plus que pour avoir péri. Louis Aragon, " La Guerre et ce qui s"en suivit », in Le Roman inachevé, recueilli dans OEuvres poétiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade.

Séance 3 ANALYSE, REPÈRES

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