[PDF] Présentation Personne-Ressource





Previous PDF Next PDF



DES OUTILS DANIMATION POUR METTRE EN OEUVRE LA

Pendant ce temps l'animateur prend note des éléments clés ressortant de chaque présentation pour pouvoir faire une synthèse à la fin. Diagnostic.



Projet danimation et de vie sociale I) Introduction :

Il ne s'agit pas uniquement de distraire ou faire passer le temps L'atelier mémoire est un outil nous permettant également de comprendre la personne.



SYNTHESE SEANCE 4 « Animer une réunion de groupe

10 sept. 2020 Ressources pour la politique de la ville de Bourgogne Franche-Comté. INTRODUCTION. Entre réunions internes au conseil citoyen ...



Elaboration rédaction et animation du projet détablissement ou de

2.1 L'analyse des publics et des ressources territoriales Annexe 1 - Comment faire un projet d'établissement ou de service ?



D.3 GESTION DE LA RARETÉ DE LA RESSOURCE EN EAU

Sont aidés les investissements des collectivités (études travaux



La boîte à outils compétences psychosoc (CPS oîte à outils sur les

Cette boît promouvoir les compétences psychosociales. 5 clés pour réussi dynamique départementale sur les images pour accéder aux ressources en ligne.



Outils pédagogiques pour les formateurs - Action for the Rights of

Ce dossier a été élaboré pour servir de ressource aux personnes qui facilitent des formations. Il peut être lu comme introduction à la facilitation de 



du dispositif de formation à la prévention des risques de troubles

Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles Animation de groupes de salariés visant à les faire participer.



COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

méthodologiques à faire acquérir ainsi qu'un ensemble de privilégie donc l'objectif de communication permettant ... des standards de présentation ;.



Présentation Personne-Ressource

Connaître et faire connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage Une animation permettant à toute la communauté scolaire de proposer des temps.

Présentation Personne-Ressource

Diapo 1

(Lire le titre).

Diapo 2

Voici le plan de ma présentation (lire le plan) :

Diapo 3

LE CONTEXTE

Comment être Personne ressource ?

Notamment :

u En s'appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive u En répondant dans le contexte d'exercice aux demandes de conseils concernant l'élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers u En construisant et en animant des actions de sensibilisation, d'information et de formation sur le thème de l'éducation inclusive Issu du Référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé

Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017

Qui comporte 8 points

L'enseignant spécialisé́ exerce une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses en : S'appropriant et diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive Répondant dans le contexte d'exercice aux demandes de conseils concernant l'élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers

Mobilisant les éléments des cadres législatif et règlementaire dans la variété́ de ses

missions Connaissant et coopérant avec la diversité́ des partenaires et des acteurs de l'École inclusive Construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation Concevant et mettant en oeuvre des modalités de co-intervention Construisant et animant des actions de sensibilisation, d'information et en participant à des actions de formation sur le thème de l'éducation inclusive

(Compétences 1 à 8 de l'item 3 du référentiel de compétences d'un enseignant spécialisé́)

Diapo 4

LE CONTEXTE

École inclusive. Que chaque enfant puisse trouver pleinement sa place et grandir au sein de l'école de la République. u Création à la rentrée 2018 u École présentant une grande mixité sociale, avec de nombreux enfants " déjà difficiles » u Réticence de la part des parents d'élèves à accueillir de nouveaux élèves " à problèmes »

Diapo 5

LES ENJEUX

u Faire du dispositif une réussite en matière d'inclusion sociale et pédagogique u Prendre en compte la diversité des élèves u Connaître et faire connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage u Inscrire cette action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école (école inclusive)

Diapo 6

LES PERSONNES VISEES

u Action à destination de toutes les classes de l'école

u Présentation à la fois pour tous les élèves et les enseignants de l'école, ainsi qu'aux

représentants des parents d'élèves

Diapo 7

LES MODALITES

u Présentation et échanges (2 classes à la fois) autour de 2 films et un diaporama en période 1 u Une semaine plus tard, présentation de chaque élève du dispositif en lien avec la présentation, avec questions/réponses u Intervention en conseil d'école auprès des parents d'élèves u Des projets menés dans ce sens (achat d'ouvrages pour la bibliothèque) u Des ajustements tout au long de l'année (récréations...)

Diapo 8

UNE REPONSE A UN BESOIN

• Demande d'informations des enseignants des classes de références des élèves : quels sont leurs besoins et spécificités, comment les accueillir au mieux ?

• Expression par les collègues, les élèves et les parents d'élèves, de craintes et de

méconnaissance du profil des élèves TSA • Réelle demande de la part des parents d'élèves pour que " tout se passe bien »

Diapo 9

QUELS BENEFICES ? POUR QUI ?

École inclusive au bénéfice des élèves du dispositif u Des élèves particuliers ayant besoin qu'on prenne en compte leurs spécificités u Une animation permettant à toute la communauté scolaire de proposer des temps en classe de référence sereins en ayant connaissance de leurs difficultés propres et leurs points d'appuis École inclusive au bénéfice des enseignants et des élèves de l'école u Une ouverture aux autres, préconisée par les textes officiels u Des échanges riches pour aider tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Diapo 10

PRESENTATION DE L'ACTION MENEE

Contenus : il faut savoir que c'était au départ une action à l'intention des élèves de l'école

plus spécifiquement u Nombreux échanges et questionnements u Un postulat : ces élèves sont différents, leur perception du monde est différente u Une nécessité : veiller au bien-être de ces élèves afin que tous puissent interagir sereinement u Un éclairage : comment fonctionne l'Ulis, quelles sont les attentes de l'institution (EMC) ?

Diapo 11

ETAPE 1 : PRESENTATION EN CLASSE

Période 1 :

Une première intervention dans les classes (2 classes à chaque fois).

Un premier film : mon petit frère de la lune.

Diapo 12

Extraits de diapositives : Une projection de diapositives, commentées et illustrées

Diapo 13

Extrait du deuxième film : créer des choses merveilleuses Suite à ce temps de présentation, un échange sur des questionnements possibles avec les enseignantes et les élèves.

Diapo 14

ETAPE 2 : RETOUR DANS LES CLASSES

u La semaine suivante u Photos de mes élèves, description rapide u Échanges autour des spécificités de ces élèves u Raccrochage à leur classe de référence. u Conseils personnalisés pour bien les intégrer (récréations, temps en classe de référence...)

Diapo 15

ETAPE 3 : DELEGUES DES PARENTS D'ELEVES

Conseil d'école :

u Présentation du dispositif u Présentation globale des profils des élèves u Témoignages des parents suite à la présentation dans les classes. u Demande de partenariat pour acheter des ouvrages traitant de la différence pour la bibliothèque. u Cadrage par rapport au projet d'école u Projet de supports de littérature de jeunesse pour traiter de la différence : achat par l'association de parents d'élèves d'ouvrages pour la bibliothèque

Diapo 16

BILAN u Suite aux interventions dans les classes, beaucoup de questions à mon encontre au sujet de mes élèves u De nombreuses tentatives d'inclusions des élèves durant les temps de récréation u Des temps de partage organisés autour de jeux de ballons dans la petite cour (temps de récréation) u Un positionnement des parents d'élèves, demandeurs pour une réunion approfondissant les notions restituées en famille suite aux présentations dans les classes u Des enseignants reconnaissants et partie prenante d'une école inclusive, des outils connus et utilisables suite à la présentation u Élèves TSA : lien avec les autres, meilleurs temps d'inclusion (partie prenante)

Diapo 17

PERSPECTIVES

u Une réunion avec les parents d'élèves u Des temps formalisés d'échanges avec les enseignants pour faciliter la scolarisation des élèves TSA en classe de référence u Création d'outils spécifiques aux temps en classe de référence, permettant à l'enseignant d'analyser les besoins et proposer des adaptations

Diapo 18

CONCLUSION

u Une seule action, en plusieurs temps, avec différents publics (enfants, enseignants, parents), pour un même résultat u Le regard sur la différence peut être changé, c'est la peur de la différence qui fait obstacle u Les leviers pour rassurer, ce sont les connaissances (sur l'Ulis, et sur les Troubles du Spectre Autistique). Il faut apprivoiser les peurs et faire confiance à l'école inclusive u Des compétences sociales au sein de l'école, transférables dans la sociétéquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Charge et décharge du condensateur - BAPP - ULB

[PDF] Chapitre 3 Etude de la charge et la décharge d 'un condensateur

[PDF] Charge et décharge d 'un condensateur Bobine - L 'UTES

[PDF] Corrigé du DM : EXERCICE 1 - Etude d un supercondensateur 1

[PDF] Fiches d 'exploitation des stations d 'épuration - Epnac

[PDF] caractéristiques techniques et équipements citroën c4 picasso

[PDF] caractéristiques techniques et équipements citroën c4 picasso

[PDF] Structure de l 'atome - Physique-appliqueenet

[PDF] Nouveau Partner - Vauban Automobile

[PDF] Prise en charge des hépatites virales en 2016 - Infectiologie

[PDF] Hépatite chronique C - Hepatowebcom

[PDF] Quai de chargement et de déchargement

[PDF] LES CHARGES DE PERSONNEL Objectifs - IUT en Ligne

[PDF] charges directes et indirectes - AUNEGE

[PDF] RÉDUCTIONS D 'IMPÔT I #8211 REDUCTIONS POUR CHARGE DE