[PDF] Les Métamorphoses - 17 récits





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Classe 6ème Histoire des Arts Apollon et Daphné Axe danalyse

Le dieu Apollon (de la Musique de la Poésie et du. Soleil) est amoureux de Daphné (qui signifie « laurier » en grec)



Daphné et Apollon

Cupidon voit qu'Apollon est amoureux de Daphné il tire une flèche de Apollon



Apollon et Daphné – Le Bernin

Apollon et Daphné – Le Bernin. L'œuvre du mois - Septembre 2011. Apollon et Daphné Le Bernin. 1622/1625. Marbre



Untitled

Apollon et Daphné. Auteur : Le Bernin (Naples1598 - Rome 1680). Lieu : Villa Borghèse (1622 - 1625). Matériau : Sculpture en marbre blanc de 243 cm.



Daphné dans les textes français du Moyen Age: des amours réticentes

20 juil. 2018 Le portrait de Daphné vue par Apollon ajoute une comparaison avec la rose et ... résumé d'histoire sainte mentionnant le Buisson Ardent (v.



La création de la lyre et la rencontre dApollon avec son frère Hermès

C'est depuis ce jour que la lyre devint le symbole d'Apollon. Page 4. Apollon et Daphné. Daphné fille du dieu-fleuve Pénée



Les Métamorphoses - 17 récits

tifs ainsi que les résumés sont composés dans une police différente de celle utilisée pour le récit. Le Bernin Apollon et Daphné.



Date :------------------------------- Semaine 1

Semaine 4. Apollon et Daphné. Apollon a tué de ses flèches le monstre Python. Il s'en vante auprès de Cupidon et prétend être meilleur que lui à l'arc.



« DAPHNE AD OLYMPUM ». UNE RÉSURGENCE BITHYNIENNE

UNE RÉSURGENCE BITHYNIENNE DE. LA LÉGENDE DE DAPHNÉ. Résumé. Il est bien connu que pour échapper à Apollon



Le séjour des nymphes: Daphné faubourg dAntioche. Introduction

5 nov. 2021 Chaque article est accompagné d'un bref résumé ... Le temple d'Apollon à Daphné après l'incendie de 362 ....... 175.



Apollon et Daphné - Ashley Wyman

Apollon et Daphné Le Bernin A l’origine Villa Pinciana le lieu est créé par le pape Borghèse Paul V (1605-1621) dans le cadre d’une politique urbaine plus vaste visant « à embellir la ville de Rome à l’instar de la gloire qui sied à son nom » (G Baglione) Mais c’est son neveu le cardinal Scipion



Eros qui s'exerçait à tirer à l'arc subit les railleries du

envoie deux flèches : l'une d'or atteint Apollon et l'enflamme d'amour pour Daphné fille du dieu-fleuve Pénée en Thessalie L'autre de plomb dégoûte Daphné de l'amour La nymphe s'enfuit à travers les forêts et la montagne poursuivie par Apollon Au moment où elle va être atteinte elle supplie son père de l'aider à échapper au

Quelle est la différence entre Apollon et Daphné ?

Apollon et Daphné sont deux personnages de la mythologie. Apollon, fils de Latone et Zeus et frère jumeau d' Artémis, est en effet touché par une flèche d'or lancée par Éros (l'Amour) qui l'a fait tomber amoureux de Daphné. Daphné, de son côté, est atteinte par une flèche de plomb qui lui fait détester l'amour.

Quelle est la version artistique du mythe de Daphné et Apollon ?

La plupart des représentations artistiques de ce mythe se concentrent sur le moment de la métamorphose de Daphné. La version la plus ancienne retrouvée du mythe de Daphné et Apollon est celle de Phylarque, qui fut retranscrite par Parthénios de Nicée.

Pourquoi Apollon a-t-il décidé de soumettre Daphné ?

Apollon pensa que si sa puissance et sa galanterie, en plus de toutes les supplications étaient insuffisantes pour conquérir le cœur indifférent de la nymphe, la seule voie qui lui restait était celle de la violence et c'est pourquoi il décida de soumettre Daphné et de la forcer à se rendre. à lui.

Quel est le mythe de Daphné ?

Résumé du mythe de Daphné — Proposition de correction Résumé du mythe de Daphné — Proposition de correction Après sa victoire sur le serpent Python, Apollon se vante insolemment devant le dieu Amour, s’attirant sa vengeance. Celui-ci, en effet, le rend amoureux de la nymphe Daphné par une flèche dorée.

  • Past day

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OVIDE

Les Métamorphoses

17 récits

Choix des textes, traduction, présentation, notes, dossier et cahier photos par C A R O L I N E C H A R L E T professeure agrégée de lettres modernes

FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

L'AntiquitŠ

dans la collection "�tonnants Classiques» A

PUL�E

,Amour et PsychŠ

La CrŠation du monde(anthologie)

H

OM�RE

,L'Iliade

L'OdyssŠe

OVIDE,Les MŠtamorphoses

Les Textes fondateurs(anthologie)

T ITE -L IVE ,La Fondation de Rome V

IRGILE

,L'�nŠide "Le monstre, aux limites de l'humain» dans la m'me collection

Contes de sorci•res(anthologie)

Contes de vampires(anthologie)

Le Monstre aux limites de l'humain(anthologie)

L EPRINCE DEBEAUMONT,La Belle et la B'teIllustrationsoriginalesdeLucieArnoux. �ditionsFlammarion,2020. ISBN :978-2-0815-1163-7 ISSN :1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

n

Pr ésentation...............................7

La vie d

Ovide : du succès à l'exil7

L ouvrage : un projet ambitieux10

Une vision du monde11

Le message de Pythagore13

Un avertissement religieux?15

Le plaisir et la force de l

écriture poétique18

n

Quelques r epèreschr onologiques..........21

n

L eslieux des

M étamorphoses.............22

Les Métamorphoses

1. Lycaon27

2. Daphné32

3. Callisto38

4. Arcas42

5. Battus46

6. Actéon48

7. Penthée, Acoetès et les Marins tyrrhéniens55Retrouver ce titre sur Numilog.com

8. Pallas et Arachné62

9. Niobé68

10. Les Paysans de Lycie77

11. Les Myrmidons81

12. Philémon et Baucis84

13. Érysichton et Mnestra90

14. Dryopé97

15. Pygmalion101

16. Midas104

17. Scylla et Circé111

n

Dossier ...................................115

Qui sont les dieux romains?116

Avez-vous bien lu?120

À quoi ressemble le texte latin?124

Autour de la lecture126

Activités d

écriture130

Les personnages que l

on retrouve dans l

Odyssée

d

Homère132

D autres métamorphoses dans la littérature137 Histoire des arts147Retrouver ce titre sur Numilog.com

PRÉSENTATION

La vie d'Ovide :

du succès à l'exil Ovide, dont le nom latin complet est Publius Ovidius Naso, est né le 23 mars 43 avant J.-C. à Sulmone, une ville du centre de l'Italie actuelle. Il est issu d'une famille appartenant à l'ordre équestre, un ordre noble de soldats à cheval. Enfant, il connaît les guerres civiles entre Octave (63 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), qui deviendra l'empereur Auguste, et Antoine (83-30 av. J.-C.), et il voit le passage de la République à l'Empire, instauré en

27 avant J.-C.

Ovide est un élève brillant, qui se distingue très vite par ses qualités de poète. À 18 ans, il entreprend, comme tous les jeunes Romains aisés de son temps, un grand voyage de trois années à travers la Grèce, l'Asie Mineure, la Sicile, Naples. Il découvre à cette occasion des mythes et des légendes, mais aussi des paysages qui feront la matière des

Métamorphoses

De retour à Rome, il siège un temps au tribunal de justice des décemvirs

1. Cependant, il repousse vite plusieurs voies qui

s'offrent à lui : il se détourne des carrières dans les domaines 1.

Tribunalde justice des décem virs

: c ollègec omposéde dix personnes ,qui rendait la justice.

Présentation

|7Retrouver ce titre sur Numilog.com de la justice et de l'armée. En 18 avant J.-C., il refuse d'entrer au Sénat, invoquant sa santé fragile et son manque de talent pour la politique. C'est qu'il souhaite en fait se consacrer à l'écriture poétique. Trois ans plus tard, il publie son premier recueil, L es

Amours

,qui r emporteun impor tantsuccès. Il écrit par la suite

Les Héroïdes

et

L'Ar td'aimer

.Appr éciéesde ses c ontemporains, ces oeuvres ont pour point commun le thème de l'amour et elles développent de nombreuses références à la mythologie. Cer- taines sont assez scandaleuses, et leur registre paraît léger en comparaison de l'

Énéide

1, l'oeuvre que publie le grand poète du

temps, Virgile. Ovide se marie trois fois. La première fois, il est très jeune et se soumet à un mariage arrangé par ses parents; mais cette union est vite interrompue. Vers 15 avant J.-C., il épouse une autre femme, qui lui donne un fils. Le couple divorce par la suite. À l'âge de 40 ans, il épouse une dame de haute naissance, proche de la famille de l'empereur. Cette proximité avec le pou- voir explique peut-être le passage d'Ovide à la poésie sérieuse. En effet, entre l'an 1 et l'an 3 après J.-C., il entame la rédaction de sa grande oeuvre,

L esMétamorphoses

. Ce long poème est

écrit, comme l'

Énéide

, en hexamètres dactyliques

2, vers choisis

pour les sujets particulièrement nobles. Ovide a alors environ

46 ans. Mais, au moment où le recueil va paraître, il est

condamné à l'exil loin de Rome, sur décision d'Auguste. On sait peu de chose sur les causes de cette condamnation. Officiellement, Ovide est puni pour le caractère inconvenant de 1.

P ubliéeen 19 a vantJ .-C.,l'

Énéide

est une épopée qui r acontel'histoir e d'Énée, ancêtre mythique des fondateurs de Rome. Genre littéraire sous la forme d'un long poème, l'épopée raconte les événements fondateurs d'une civilisation et les exploits de héros légendaires. 2. P ourplus de détails sur ce type de v ers,v oirdans le Dossier en fin de volume l'activité "À quoi ressemble le texte latin?» (p. 124-126). 8 |Les MétamorphosesRetrouver ce titre sur Numilog.com ses premiers écrits : jugés obscènes et vantant l'adultère, ses recueils sur l'amour ont été interdits, car Auguste cherchait alors à rétablir la moralité dans la société romaine. On sait aussi qu'Ovide était proche de la secte des néopythagoriciens

1, à

laquelle appartenait son cousin. Il aurait peut-être pratiqué ou accueilli chez lui des rituels de divination

2, ce qui était interdit

et puni sévèrement par Auguste, car l'empereur voulait garder le contrôle sur les pratiques religieuses. Quoi qu'il en soit, en l'an 8, Ovide doit laisser sa famille et ses biens et partir sur les rives du Pont-Euxin

3, un lieu considéré par les Romains comme

barbare, loin de la civilisation. Par dépit ou par désespoir, il brûle son exemplaire des

Métamorphoses

,mais des c opiescir culent déjà dans Rome. Le poète passe le reste de ses jours dans la ville de Tomes, située en Roumanie actuelle. Il entretient une correspondance nourrie avec son épouse et rédige deux autres recueils, où trans- paraît l'amertume

4de son exil :L esT risteset L esP ontiques. Il

meurt en 17, à l'âge de 60 ans. À Rome,

L esMétamorphoses

connaissent un grand succès, du vivant d'Ovide et au-delà. Cette oeuvre sera appréciée à travers le temps pour ses qualités poé- tiques ainsi que pour la richesse de ses références mytholo- giques. Du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, les récits qu'elle contient inspirent les artistes les plus divers : poètes, musiciens, peintres et sculpteurs. 1.

Sec tedes néopy thagoriciens

: c ourantphilosophique inspir épar la pensée de Pythagore ( V I esiècle av. J.-C.). 2.

Divina tion

: pr atiquesmagiques ou r eligieusespour déc ouvrirdes v érités cachées ou lire l'avenir. 3.

P ont-Euxin

: ancien nom de la mer Noir e. 4.

L 'amertume

: la c olère,le r essentiment.

Présentation

|9Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Les MétamorphosesRetrouver ce titre sur Numilog.com NOTES URL AP RÉSENTEÉ DITION: C ettet raductions ev eutfi dèlea u texte d'origine. Les coupes sont signalées entre crochets et les textes introduc- tifs ainsi que les résumés sont composés dans une police différente de celle utilisée pour le récit. Nous avons choisi de ne pas annoter les noms de lieux, très nombreux. Ils sont néanmoins représentés sur la carte, p. 22-23. Les attri- butions des dieux romains, dont le nom est suivi d'un astérisque, sont

détaillées dans la rubrique "Qui sont les dieux romains?», p. 116.Retrouver ce titre sur Numilog.com

1. Lycaon

Le premier livre des

M étamorphoses

e stc onsacréà l 'origined u monde selon la mythologie. Les dieux de l'Olympe

1succèdent aux

Titans

2et deviennent les nouveaux êtres suprêmes. Quand les

Géants, fils des Titans, cherchent à conquérir l'Olympe, Jupiter* 3 les écrase avec son foudre

4. Une race d'êtres humains apparaît

alors sur Terre, issue du sang des Géants. Mais ces humains ne respectent pas les dieux et commettent des actes cruels.

Quand le père des dieux et des hommes, fils de

Saturne

5, vit cela depuis les hauteurs, il en gémit et, se

rappelant les affreux festins servis à la table de Lycaon 6(le fait, tout récent, n'avait pas encore été rendu public), il en conçut une violente colère, digne de Jupiter, et convoqua5 1.

Olympe

: montagne en Grèce où, selon la m ythologie,les dieux demeuraient. 2.

T itans

: di vinitésnées du Ciel et de la T erre.Ils gouv ernaientle monde avant d'être détrônés par les dieux de l'Olympe. 3. P ouren sa voirplus sur les dieux r omainsdont le nom est sui vid'un astérisque, reportez-vous à la rubrique "Qui sont les dieux romains?», p. 116. 4.

F oudre

: v oirnote 2, p .17. 5.

Il s'agit de J upiter.

6. L ycaonétait le r oid'Ar cadie,un territoir egr ec.J upiterr acontede quels festins il s'agit dans la suite du texte.

Lycaon

|27Retrouver ce titre sur Numilog.com l'assemblée des dieux. Ceux-ci vinrent immédiatement à l'appel. Au-dessus de nous, il y a une voie bien visible quand le ciel est clair, qui porte le nom de "voie lactée», reconnais- sable à sa blancheur. C'est le chemin qui conduit les dieux10 du ciel vers le palais du maître du tonnerre. [...] Dès que les dieux se furent retirés dans une salle de marbre, Jupiter, assis sur un siège plus élevé, appuyé sur son sceptre d'ivoire, secoua à trois ou quatre reprises sa terrible chevelure, ce qui ébranla la terre, la mer et les15 astres. Puis sa bouche exprima son indignation

1par ces

paroles : "[...] Aujourd'hui, il me faut, sur tout le globe terrestre, [...] anéantir la race des mortels

2. J'en fais ser-

ment par les fleuves infernaux qui s'écoulent sous la terre dans les bois du Styx

3: j'ai tout essayé avant d'en arriver20

là; mais le mal est sans remède. [...] J'ai sous mon autorité des demi-dieux, des divinités de la campagne, des nymphes

4, des faunes, des satyres, des sylvains5, habitants

des montagnes; puisque nous ne les jugeons pas encore dignes des honneurs du ciel

6, rendons-leur au moins la25

terre, que nous leur avons donnée, habitable. Mais pensez- vous, ô divinités supérieures, qu'ils y soient en sécurité,quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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