Region IledeFrance 5avr21 vf
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SECOND PARTY OPINION
18-Mar-2021 Robust. V.E is of the opinion that Région Île-de-France's Bond Framework is aligned with the four core components of the Green Bond Principles ...
Signature de laccord de relance État-Région Île-de-France et de l
04-Mar-2021 et de l'accord-cadre sur le contrat de plan État-Région 2021-2027. Accord de relance entre l'État et la Région Île-de-France.
Des services de la Région-Île-de-France
01-Sept-2022 Organigramme des services de la Région Île-de-France. Septembre 2022. Déontologue. Médiateur. Cabinet. Directrice du Cabinet. Magali LAMIR.
Organigramme
Organigramme des services de la Région Île-de-France. Octobre 2021. Direction des Systèmes d'Informations. Bernard GIRY. Direction Culture. Eric GROSS.
GREEN SOCIAL AND SUSTAINABLE BOND FRAMEWORK
Evaluation of the Île-de-France Region's green projects with regard to the Do No Significant Harm (DNSH) criteria defined for the corresponding economic
Region Ile-de-France (France)
CREDIT OPINION. 22 December 2020. RATINGS. Ile-de-France Region. Domicile. France. Long Term Rating. Aa2. Type. LT Issuer Rating - Fgn.
Rapport de la Région Île-de-France
03-Jul-2018 ANNEXE N°1 : STRATEGIE ENERGIE CLIMAT DE LA REGION ILE DE FRANCE. ... France : plan régional pour la qualité de l'air (2016-2021) » ;.
La Région Île-de-France au 75e Festival de Cannes
28-May-2022 21 films soutenus par la Région Île-de-France que ce soit au stade de leur production ou après leur réalisation. Sélection officielle.
Fitch confirme la note AA de la région Ile-de- France ; la perspective
11-Oct-2021 monnaie locale 'AA' attribuées à la région Ile-de-France et la note IDR à court terme 'F1+'. Une liste complète des notes est disponible ...
La Région Île-de-France au 75
e Festival de Cannes DOSSIER DE PRESSE ? ?? AU ?? MAI ????Contact Région Île-de-France
marie.estrada@iledefrance.fr +33 (0)1 53 85 63 14La Région Île-de-France, première collectivité financeuse du cinéma et de l'audiovisuel en France,
est heureuse d'être présente au Festival de Cannes et de lui renouveler son soutien. Cannes est un rendez-vous majeur pour le cinéma. La Région Île-de-France concentre sur sonterritoire la majorité des talents, des entreprises et des tournages et n'a cessé, depuis 2017, de
renforcer ses aides à ce secteur culturel stratégique, vecteur d'emplois et d'innovations, de rayonnement et d'attractivité.Portée par un budget de près de 25 M€, l'action régionale permet chaque année d'accompagner
150 films, 40 scénaristes, 50 festivals et de soutenir les salles indépendantes franciliennes dans leurs
travaux de rénovation et de modernisation. La Région Île-de-France développe également des
programmes d'éducation artistique et culturelle dans les lycées afin d'initier les jeunes Franciliens au
cinéma, leur donner des clés pour comprendre et aimer cet art, mais aussi mieux appréhender son
univers et son langage.Des engagements forts et nouveaux ont été pris, ils seront prochainement mis en oeuvre : une aide
à la création de podcasts, des bonus pour la création et l'enregistrement de musique originale pour
l'image, et la création de la Maison francilienne des scénaristes. C'est grâce à cette politique résolue et constante que sont présents, en cette 75 eédition du Festival
de Cannes, les films que nous soutenons : 14 films présentés en sélection officielle, 6 à la
Quinzaine
des réalisateur s et 1 à la Semaine de la Critique. Nous leur souhaitons de conquérir le public et de convaincre le jury. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Festival de Cannes est plus que jamais un moment essentiel pour le cinéma et pour la liberté.L'Île-de-France, terre de cinéma
Valérie PÉCRESSE
Présidente de la Région Île-de-FranceFlorence PORTELLIVice-présidente chargée de la Culture,
du Patrimoine et de la Création 03 | DOSSIER DE PRESSE | LA RÉGION ÎLE DE FRANCE AU 75 EFESTIVAL DE CANNES
LES FILMS SOUTENUS
PAR LA RÉGION ÎLE DE FRANCE
SÉLECTIONNÉS À CANNES
La 75 e édition du Festival de Cannes met à l"honneur21 lms soutenus par la Région Île-de-France,
que ce soit au stade de leur production ou après leur réalisation.Sélection officielle
Ouverture hors compétition
LES AMANDIERS
de Valeria Bruni-TedeschiProduit par Ad Vitam Production
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (318 000 €
UN PETIT FRÈRE
de Léonor SerrailleProduit par Blue Monday Productions
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (312 000 €
TORI ET LOKITA
de Luc et Jean-Pierre DardenneProduit par Archipel 35
Soutenu au titre du Fonds
de soutien international175 000 €
En compétition
COUPEZ
de Michel HazanaviciusProduit par Getaway Films
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (362 000 €)BOY FROM HEAVEN
de Tarik SalehProduit par Memento Films
Soutenu au titre du Fonds
de soutien international200 000
PLAN de Chie HayakawaProduit par Urban Factory
Soutenu au titre du Fonds
de soutien international80 000 €
MEDITERRANEAN FEVER
de Maha HajProduit par Still Moving
Soutenu au titre du Fonds
de soutien international95 463 €
Un certain regard
Cannes ClassicsCinéma de la plage
HARKA de Lotfy NathanProduit par Cinenovo
Soutenu au titre de l'aide
après réalisation40 000 €
JANE CAMPION, LA FEMME CINÉMA
de Julie BertuccelliProduit par les Films du Poisson
Soutenu au titre de l'aide après
réalisation32 000 €
LA COUR DES MIRACLES
de Carine May et Hakim ZouhaniProduit par Haut et Court
Soutenu au titre du Fonds
de soutien265 000 €
LA RÉGION ÎLE?DE?FRANCE AU 75
EFESTIVAL DE CANNES | DOSSIER DE PRESSE | 04
GOUTTE D'OR
de Clément CogitoreProduit par Kazak Productions
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (280 000
Semaine de la Critique
LES CINQ DIABLES
de Léa MysiusProduit par F comme Film
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (260 000
Film de clôture
DE HUMANI CORPORIS FABRICA
de Véréna Paravel & LucienCastaing-Taylor / documentaire
Produit par Norte Productions
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (63 000
REVOIR PARIS
d"Alice WinocourProduit par Dharamsala
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (356 000
UN BEAU MATIN
de Mia Hansen-LøveLes films Pelléas
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (340 000
SOUS LES FIGUES
d"Erige SehiriProduit par Maneki Films
Soutenu au titre de l"Aide
après réalisation45 000
LE PARFUM VERT
de Nicolas PariserProduit par Bizibi
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (370 000
QUINZAINE DES RÉALISATEURS
CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGÈRE
d"Emmanuel MouretProduit par Moby Dick Films
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (240 000
DON JUAN
de Serge BozonProduit par Les Films Pelléas
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (257 000
Cannes Première
MI PAIS IMAGINARI
de Patricio GuzmánProduit par AtacamaProductions
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (80 000
Séances Spéciales
RIPOSTE FÉMINISTE
de Marie Perennès et Simon DepardonProduit par Palmeraie et Désert
Soutenu au titre du Fonds
de soutien (81 000
Séances Spéciales
05 | DOSSIER DE PRESSE | LA RÉGION ÎLEDEFRANCE AU 75 EFESTIVAL DE CANNES
AIDES RÉGIONALES
AU CINÉMA, À L"AUDIOVISUEL ET AU JEU VIDÉO Aujourd"hui plus que jamais, la Région Île-de-France setientauxcôtés des auteurs et des professionnels du cinéma etdel"audiovisuel, en intensiant son action en faveur de lacréation. Depuis janvier 2017, elle a renforcé son soutien au secteur enluiallouant denouveaux moyens salués par les professionnels.Près de 25 M pour la filière
cinéma et audiovisuelLa Région consacre un budget de près de
25 M€ par an au bénéfice du secteur, dédié
notamment auFonds de soutien au cinéma
et à l'audiovisuel, et à l'aide après réalisation.Ce budget s'inscrit dans une dynamique de
renforcement significatif des crédits alloués par la Région à la culture. Entre 2015 et 2022, le budget culturel de la Région Île-de-France est passé de 83 M€ à 102 M€.Un Fonds de soutien
aucinéma et à l"audiovisuel mieux doté et plus efficaceL'Île-de-France concentre près de 80 % des
acteurs français de l'industrie de l'image : les retombées économiques du secteur, qui concentre près de 150 000 emplois directs, sont considérables. Dans un contexte de forte concurrence internationale, la Région Île-de-France propose aux productions un dispositif réactif et adapté à chaque oeuvre : c'est la raison pour laquelle l'exécutif régional a choisi de refondre profondément leFonds de soutien au cinéma et à
l'audiovisuel en 2017, et de le doter en2020 d'un volet international afin
d'accroître l'attractivité du territoire francilien dans ces domaines, de soutenir l'économie du secteur et de favoriser le retour de certaines productions.Résultats?:
Une augmentation du montant des
aides régionales pouvant aller jusqu'à600 000?€ pour les films de cinéma et
jusqu'à 500 000?€ pour les uvres audiovisuelles.Une grille de calcul des aides avec un
double système de bonification : pour " dépenses techniques exceptionnelles » afin de dynamiser les prestataires et les emplois sur le territoire francilien, et pour " pratiques et technologies innovantes » afin de faire de l'Île-de-France un territoire pionnier sur certaines technologies et renforcer son attractivité.Les bonifications s'échelonnent de
25000?€ à 100 000?€ pour les dépenses
dans des technologies innovantes (bonusécologique Eco-prod, réalité virtuelle,
effets visuels, 3D, etc.) ou pour les dépenses techniques de fabrication exceptionnelle "?made in Île-de-France?» (décors et costumes, tournages en studio, etc.). Ces bonifications s'ajoutent aux montants des aides régionales. Ainsi, si les critères d'éligibilité sont remplis, la Région Île-de-France peut octroyer à un film
cinématographique une aide allant jusqu'à700 000 €.
LA RÉGION ÎLE DE FRANCE AU 75
EFESTIVAL DE CANNES | DOSSIER DE PRESSE | 06
Une réorganisation du Comité de lecture
cinéma avec 3 collèges spécialisés en fonction des budgets (moins de 2,5 M€ pour le 1 erCollège, entre 2,5 et 5 M€ pour
le 2 eCollège et plus de 5 M€ pour le 3
eCollège) permettant ainsi de soutenir
la création dans toute sa diversité.Le financement des web-séries.
La possibilité de financer jusqu'à
3 saisons d'une même série TV.En 2021, la dotation du Fonds de soutien
a atteint17,5 M€ d'aides remboursables
attribuées à 56 longs métrages cinématographiques (dont 13 coproductions soutenues au titre du volet international) et47 projets audiovisuels,
aux profils extrêmement variés, reflets de la diversité de la création française.Une aide à l"écriture
de scénario révisée en 2017 puis en 2020 pour favoriser le développement de la filière des scénaristes en Île-de-FranceCe secteur est un élément clé dans le
développement de la production cinématographique et audiovisuelle.C"est pourquoi la Région a voté une
refonte de l"aide à l"écriture de scénario en janvier 2017 afin d"optimiser cette politique et de structurer la filière de scénaristes :La création de deux comités de lecture
(1 erCollège débutant et 2
eCollège confirmé)
pour améliorer les modalités d'examen et de sélection du dispositif.Le renforcement de l'accompagnement
des auteurs soutenus avec une vingtaine d'heures de tutorat individualisé assuré par des experts pour les auteurs débutants et un entraînement aux séances de pitch proposé à tous les auteurs soutenus.Une révision du barème des bourses
de 8 000 ?€ à 18 000? €, davantage de crédits sur les bourses d'auteurs et le développement d'ateliers dans les lycées franciliens.Une révision technique de l'Aide à
l'écriture a été adoptée en septembre2020. Les ajustements visaient à faire
gagner en qualité les projets déposés grâce à des critères d"éligibilité resserrés, à assurer un meilleur traitement des candidatures et à rechercher une complémentarité avec le nouveau dispositif régional FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents). En 2021, 260 projets ont été déposés et30oeuvres ont été soutenues,
- correspondant à38 scénaristes aidés - soit
13 projets d'auteurs débutants et 17
d'auteurs confirmés. Ces chiffres très élevés confirment le besoin d"accompagnement et de soutien de cette filière.LE VOLET INTERNATIONAL DU FONDS DE SOUTIEN
Annoncé par la Présidente de la Région Île-de-France, le 19 mai 2019 au Festival de Cannes, le volet international du Fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel a été adopté le 5 mars 2020.
Attribuée aux coproducteurs français ou européens minoritaires, cette aide vise à dynamiser toute la filière cinématographique francilienne et l'attractivité de l'Île-de-France en attirant encore plus de productions étrangères. Le dispositif ouvert aux uvres cinématographiques de fiction, d'animation et documentaire de longue durée, ainsi qu'aux uvres audiovisuelles, selon les mêmes conditions de durée que le Fonds de soutien, exige un minimum de 100 000 € de dépenses en Île-de-France.
L'aide régionale est équivalente à 50 % du montant des dépenses réalisées en Île-de-France et plafonnée à 250 000 €. Elle favorise la localisation de dépenses sur le territoire francilien et permet aux producteurs français de renforcer leur part sur ces uvres artistiquement souvent très ambitieuses.
Depuis la mise en uvre du dispositif,
18 coproductions internationales ont déjà été soutenues (dont 13 en 2021) pour un montant total de plus de 2 M€.
Parmi les bénéficiaires, de très grands cinéastes habitués des sélections cannoises et des festivals internationaux :
- Ghahreman (Un héros) d'Asghar Farhadi - Grand Prix à Cannes en 2021 - Al-Azhar (Boy from Heaven) de Tarik Saleh - Kuru Otlar Ustune (Les Herbes Sèches) de Nuri Bilge?Ceylan - Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
et de jeunes cinéastes passés par la Cinéfondation du Festival de Cannes :- Costa Brava, Lebanon (Costa Brava Liban) de Mounia Akl - The Other Widow de Ma"ayan Rypp - Broadway de Christos Massalas - Titanic Ocean de Konstantina Kotzamani
07 | DOSSIER DE PRESSE | LA RÉGION ÎLEDEFRANCE AU 75 EFESTIVAL DE CANNES
>> Un dispositif pionnier en France : l'aide après réalisationOuverte à tous types de projets (en durée
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