[PDF] `` LÉglise dans lOccident médiéval: histoire religieuse ou histoire





Previous PDF Next PDF



Les femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge. Un bref bilan

11 Voir pour la France et l'Angleterre Elkins 1988 ; Thomson 1991 ; Venarde 1997. 12 Benvenuti Pati 1990. 13 Delumeau 1992. 1 4 La Religion civique 1995.



LA CONTROVERSE RELIGIEUSE ENTRE LES CHRÉTIENS ET

ENTRE LES CHRÉTIENS ET LES JUIFS AU MOYEN AGE. EN FRANCE ET EN ESPAGNE. («Suite) ' France réfute



Les confréries au Moyen Age : esquisse dun bilan historiographique

bibliographiques la Conclusion du colloque sur Le mouvement confraternel au Moyen Age. (France



État et nation en France au Moyen Age

3. Voir B. Guenée L'histoire de l'Etat en France à la fin du Moyen Age vue par les historiens français depuis cent ans



Religion populaire et superstition au Moyen Âge

Jean-Claude SCHMITT « Les “superstitions” »



La Culture française du moyen âge au XXe siècle

au pouvoir ont fabriqué une image de ce qu'on entend par être français Pour les habitants de France au Moyen Âge



Comment est née la laïcité républicaine ? Vivre la diversité

Vivre la diversité religieuse en France du Moyen Âge à nos jours. Archives départementales des Alpes-Maritimes. 2017. Rédaction des notices.



`` LÉglise dans lOccident médiéval: histoire religieuse ou histoire

22 nov. 2010 médiévales en France et en Italie se heurte à un écueil majeur : alors que la ... l?Église et aux faits religieux au cours du Moyen Âge ...



LA CONTROVERSE RELIGIEUSE ENTRE LES CHRÉTIENS ET

LA CONTROVERSE RELIGIEUSE. ENTRE LES CHRÉTIENS ET LES JUIFS AU MOYEN A6E. EN FRANCE ET EN ESPAGNE. La controverse théologique est un exercice qui a passé de 



Les voix du peuple à la fin du Moyen Âge

En France l'histoire des humbles a été longtemps marquée par au Moyen Âge

>G A/, ?Hb?b@yy8jd399 ?iiTb,ffb?bX?HXb+B2M+2f?Hb?b@yy8jd399 am#KBii2/ QM kk LQp kyRy

Bb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb

`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

Qm ?BbiQB`2 /2 H bQ+Bûiû\ Zm2H[m2b DHQMb TQm` mM

TMQ`K /2 H `2+?2`+?2 2M 6`M+2 2i 2M AiHB2 m ss2

bB+H2 ô hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, Zm2H[m2b DHQMb TQm` mM TMQ`K /2 H `2+?2`+?2 2M 6`M+2 2i 2M AiHB2 m ss2 bB+H2 ôX JûHM;2b

Publié dans

MÉ, 121/2, 2009

-XXe

ÉGLISE OCCIDENT MÉDIÉVAL

UELQUES JALONS

EN FRANCE ET EN ITALIE e *

AUWERS

[CEPAM, UMR 6130 (Université de Nice elle les dès lors 1 au alors * Je remercie Enrico Artif du 5 avril 2008

1 s

apologétiqueshistoriographie monastique, développée en France comme en Italie, documents, dir. A. AUCHEZ ABY, Turnhout, 2003 (" maints XXe a production historique française au milieu du XXe les histoire politique histo particulier, catholiques3,

É était

)4 XXe

Xe -voulue

2 OGNA-RAT, "

et de dom BesseNDENNA Dove va la storiografia monastica in Europa , Brescia

ÉÉXXe

IVe Ve

Éde facto, divisé le champ des recherches en à la française, à partir de 1905, peut rendre compte de cette dichotom la sociologie naissante dans la première moitié du XXe vs. sociétés "

3on catholique, née au XVIIe

Papenbroek, Jean Mabillon), dont certains représentants entreprirent, au tournant des XIXe XXe 4

5É, dirigés par Augustin LICHE

ARTIN, illustrent une telle vision des choses, en particulier les vol. 7 (E. MANN UMAS, É , Paris, 1940) et 8 (A. LICHE, La réforme grégorienne et la reconquête , Paris, 1940). Augustin FlicheSaint Grégoire VII

La réforme grégorienne, Louvain

et du XIe quasiment instÉ toutes les dimensions de aristocratiques entre le IXe XIIe autre ouvrage sur les structures économiques, Marc Bloch aux questions relatives en étaient de la compétence sociologie religieuse de ses voeuxe dès 1925, chrétiennes à nos jours

É, alors

diriger chez Gallimard7a effectivement intitulée des campagnes, les rapports de la petite communauté avec le monde8

é 9 bien

n certain nombre de questions inscription de 10 , les idées grégoriennes 6 immuables. Ces catégories sont du reste postérieures à la " DE MIRAMON,

Zeitschrift der

, 92, 2006, p. 224

7Marc Bloch .

MÜLLER, t. 2 (De ), Paris, 2003, n°

CCLXIV, p. 172

8 LE BRAS, É, Paris, 1976, p. 16.

9

Moyen Âge, sont évoqués par D. ULIA, "

religieuse en FranceRevuÉ, 92, 2006, p. 381

Bras sur "É

10 des communautés, y comp avec Gabriel Le Bras, érudition

Société féodale

culte et le village

Fernand Braudel11 É

, fondée par Augustin Fliche et Victor Martin, que Gabriel Le Bras publia, Institutions ecclésiastiques de la Chrétienté médiévale, stoire du droit

É12 avaient

vait Société féodale l

multitude de croyances et de pratiques qui, tantôt léguées par des magies millénaires, tantôt

grande fécondité mythique, exerçaient sur la doctrine officielle une constante pression autre grand livre de Marc BlochLes Rois thaumaturges, 13

11 É, qui aurait pu être un complément à la Société féodale

éclairées utilementÉ

Bloch ne soient réellement traités.

12E BRAS, Institutions ecclésiastiques de la Chrétienté médiévale, Paris,

É, dont il rédigea le 1er

Prolégomènes, Paris, 1955. Sur le mariage entre droit canonique et sociologie religieuse (deux domaines dans

OUBIRAN-AILLET, "

-Genèses, 41, 2000, p. 125 E BRAS, , Paris, 2010, avec une introduction de P.

EGENDRE

cidentales , Paris, 1974, et dernièrement, , Paris, 2009 ("IX).

13Analecta BollandianaÉ

OLZ, , Paris,

DEM, É, Paris, 1951DEM, Le

, Paris, 1964DEM, Les saints rois du Moyen Âge en Occident (VIe-XIIIe , Bruxelles, 1984DEM, Les saintes reines du Moyen Âge en Occident (VIe-XIIIe , Bruxelles, 1992.

ORBET, " FELTEN, P.

MONNET, A. SAINT-ENIS Robert Folz (1910

Dans la première XXe "

Ve histoire ce pouvoirs que représentaient 14 dont les résultats finalement publiéaprès s 15

Le Mythe de ,

d16 n 17 vraiment 18

XXe É

, sa rapports féodaux, luintégration du (Dijon, 2001)Rois thaumaturges

14LPHANDÉRY, Les Idées morales chez les hétérodoxes latins au début du XIIIe , Paris, 1903.

15LPHANDÉRY UPRONT, , Paris, 1954

16UPRONT, Le Mythe de croisade, Paris,

Du sacré. Croisades et pélerinages.

, Paris, 1987. Lors de la soutenance de thèse de Dupront, Gabriel Le Bras avait bien

OGNA-RAT, " Revue historique, CCC/4, 1999, p.

17Marc Bloch . Édition

MÜLLER, t. 3 (-), Paris, 2003, n° CDLIX, p.

18 udier sérieusement sans y consacrer sa vie Marc Bloch . Édition établie, présentée et annotée par MÜLLER, De Strasbourg à Paris, 1934), Paris, 2003, n° CCXXXI, p. 102). "19É production

XIXe XXe

manière dont les rapports entre les 20 puis réunisMovimenti religiosi e sette ereticali nella società medievale

XI-XIV)21.

des - 22

XIXe XXe des mouvements religieux

préoccupations des médiévistes, ,

Istituto storico italiano per il Medio

, 23 religieuse

Christianitas.

sa,Medioevo Cristiano groupements hérétiquesXIe

ébul ,

19 É

Marc Bloch , t. 2, n°

CCXXXII, p. 103).

20 ARTIFONI, Salvemini e il

, Naples, 1990.

21OLPE, Movimenti religiosi e sette ereticali nella società medievale italiana (secoli XI-XIV), Florence,

introduction, en 1961.

22Eretici e moti ereticali dal XI XIV

Chiesa e democrazia

Chiesa e stato di città.

italiane, vale a dire la socie

APITANI, "

DEM, Medioevo passato prossimo. Appunti storiografici: tra due gue, Bologne, 1979, p. 191

RTIFONI, " Reti Medievali

, 8, 2007, p. 1

23ère ALCO

Santa romana repubblica

authentique et pur É interrogation sur la É perspective "l médiév24 e

Ernesto

le 25

Épremiers

autre historien, Cinzio Violante, ddevait XXe e lefeudale Xe XIe , ni , ni d investigation pour mission de reconstituer26 son -

27 Pataria

aux processus de 28.
29
le christianisme

É 30i

24 DE VINCENTIIS,

secoloReti Medievali Rivista, 7, 2006, p. 1

25 ANSELLI, Studi sulle eresie del sec. XII, Rome, 1953; La "

, Rome, 1955Spirituali e Beghini in Provenza, Rome, 1959, et RUGONI, Arnaldo da Brescia nelle fonti del secolo XII, Rome, 1954. A, Guida allo studio della storia medievale, Rome Arnaldo

APITANI, "

Studi Medievali, 3a ser., 40, 1999, p. 305

26RTIFONI, "

27IOLANTE, , Rome, 1953.

28I, La Pataria milanese e la Riforma ecclesiastica, Rome, 1955.

29IOLANTE, La Pataria milanese, cit., p. 104.

30IOLANTE, "

Quaderni di cultura e storia , 1952, un article qui a précédé la publication des deux ouvrages sur

Pataria, notamment pour

rapport avec les thèmes , les travaux de Violante sur la

Pataria toutefois

Morghen. , d

renouvellement É exigences spirituelles entre -31 vigueur demonographies religieuse ecclésiastiques. e est 32
maîtres Charlesune étude histoire sociale monastique. absence

Xe XIe

33

TABACCO, "

operaBollettino storico, 54, 1956, p. 321 31
oire des institutions ecclésiastiques (dans la perspective des rapports entre ACAUT, Les institutions religieuses, Paris, 1950DEM, Alexandre III. Étude sur la conception du , PariDEM, Louis VII , Paris, 1957. Les études, plus tardives, de Michel Parisse sur le monachisme et dans cette lignée.

32UBY, "Xe XIe

Le Moyen Âge, 52, 1946, p. 149DEM, La société aux XIe

XIIe , Paris, 1953. Cf. F. OUGARD, "Mâconnais

ATTO UPINO MARTINI Studi sulle società e le culture del Medioevo per , Florence, 2002, p.

33UBY, , Paris, 1991, p. 221.

La société mâconnaise, Les

l " . On sait que Pincastellamento joue en Latium entre Xe XIe e qui a " plebs 34
parce u mieux délimités 35 les conna

36 Éla

34 OUBERT, Les structures du Latium médiéval. Le Latium méridional et la Sabine du IXe

XIIe , Rome, 1973, p. 791 et 931.

35 TOUBERT, Les structures, cit., p. 796.

36OUBERT, Les structures, cit., p. 932, n. 1. Idem, p. 792.

37
socio À propos de la réforme, Toubert évoque notamment

OWE Journal of

, 58/3, 2007, p. 400 ans J.ENET, B. INCENT (dir.), , Madrid, 1986, p. 9D., " Réforme grégorienne », dans Ph. EVILLAIN Dictionnaire historique de la papauté, Paris, 2003, p. 1432 dès les années 1950, de replacer le phénomène de la réforme ecclé société et des pouvoirs seigneurie ecclésiastique, et que la question des "firmation

EMARIGNIER, "

grégorienneCongrès scientifique (Cluny), Dijon, 1950, p. 288DEM, "pagus consuetudines e-e de Louis Halphen, Paris, 1951, p. 401DEM, " premiers Capétiens (987É, t. 1,

EMARIGNIER, Structures politiques et

une après

É38,

comme au Moyen Âge XIe universitas fidelium ste

XIIe XIIIe

permirent de retrouver au niveau de la spiritualité vécue ce également une volonté de concilier des objets e

DEM, " Cristianizzazione ed

, 28, Spolète, 1982, p. 495 guère chez les successeurs de Gabriel Fournier, notamment M. UBRUN, origines au milieu du XIe , ClermontDEM, La paroisse en XVe 38
, Paris, 1962DEM, Grégoire le Grand à la désunion entre Byzance et Rome, Paris, 1968HENU, " , 49, 1954, p. 59

VAUCHEZ

Cardinal Yves Congar, 1904, Paris, 1999.

39VAUCHEZ, soutenue à la Sorbonne en 1978 et finalement publiée à

La sainteté en Occident aux dernie

canonisation et les documents hagiographiques, ainsi que ses articles rassemblés dans le volume Les laïcs au

, Paris, 1987, dont la première partie réunit des

ÉXIe-XIIIe

Ordo , Rome, 1977, 3 vol.) ou par La piété populaire au Moyen Âge, Turin, 1975), ont

Vauchez.

40AUCHEZ, "É, 402, 2005, p. 55

tion des travaux

Vauchez et d

travers les âges, La spiritualité du Moyen , qui rencontra certes XIXe e renvoie interrogation sur le " 41
, du prophétisme XXe

Rois thaumaturges42. enrichit

XXe -

certes rencontraient intérêt 43

44y démarche

on remarquera que, pour la nouvelle "

41AUCHEZ, La spiritualité du Moyen Âge occiVIIIe-XIIe , Paris, 1975. Le projet est assez

GENICOT, La spiritualité médiévale, Paris, XXe

42E GOFF, "TSMA URGUIÈRE

, Paris, 1990, p. 147

Rois thaumaturges, dans la "

I-XXXVIII.

43E GOFF

CHMITT, " Cahiers de Civilisation Médiévale, 39, 1996, p. 9

44Histoire vécue du peuple chrétien, Paris, 1979, dirigée par

ELUMEAU, où Jacques Le Goff et JeanXIIIe

Histoire de la France religieuse, Paris, 1988, dirigée par Jacques E GOFF

ÉMONDÉ

réelle 45de

46 approche du christianisme

47

notammentFaire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe XVe

É, Rome, 1981. Dans cette perspective, les

HIFFOLEAU -

-, Rome, 1980, et son essai sur " E GOFF ÉMOND Histoire de la France religieuse, t. cas, par un recours discret à la psychanalyse). Cf. aussi J. HIFFOLEAU,

XIIe XVe , 36, 1991, p. 3

ÉRIOU,

des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au XIIIe , Paris, 1998, et, intéressant du point de vue des

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] La religion dans Vipère Au Poing d'Hervé Bazin

[PDF] la religion des temps moderne

[PDF] La religion est elle la honte de l'intelligence humaine

[PDF] la religion n'est elle qu'une affaire privée

[PDF] la religion un obstacle a la religion

[PDF] la remédiation pédagogique pdf

[PDF] la remise en cause de l absolutisme

[PDF] La remise en cause de l'absolutismeau XVIIème et XVIIIème siècle

[PDF] la remise en cause de la monarchie absolue 4eme

[PDF] La rempailleuse de Maupassant

[PDF] la rempailleuse de maupassant

[PDF] la rempailleuse de maupassant analyse

[PDF] la rempailleuse lecture analytique

[PDF] la rempailleuse maupassant pdf

[PDF] la rempailleuse question reponse