[PDF] La religion une affaire purement privée ?





Previous PDF Next PDF



La religion une affaire purement privée ?

Acte de foi et discours religieux. Si par l'affirmation si souvent entendue ces der- niers temps



Les tendances actuelles dans les rélations entre lÉtat et la religión

La foi religieuse est-elle affaire privée ou bien affaire publique ou so- ciale ? La question a suscité de nombreuses réflexions qu'il n'est pas né-.



La critique marxiste de la religion (II)

La théorie n'est réalisée dans un peuple que pour autant qu'elle est la réalisation de Suffit-il de déclarer que la religion est une affaire privée?



Permanence du spirituel

que “la religion est une affaire privée” et c'est peut-être une illusion de Delvolvé



1) Peut-on définir la religion ?

Non seulement le concept de religion n'est pas vraiment constitué il est encore tout (650) Pour la terre



RELIGION ET RATIONALITÉ

qui valorise la religion en tant qu'elle n'est justement pas rationnelle peut aller de pair croyance religieuse est une affaire strictement privée.



La critique marxiste de la religion (II)

La théorie n'est réalisée dans un peuple que pour autant qu'elle est la réalisation de Suffit-il de déclarer que la religion est une affaire privée?



ARTICLE DE LA REVUE JURIDIQUE THÉMIS

affaire privée qui ne doit pas être nelle; chacun a droit à ce que la ... de toutes les religions et même aux non-croyants et qu'elle ne porte.



Les droits des femmes sont des droits de lHomme

Et puis ce qui n'est pas sans importance



RFDA 2014 p.954 Pierre Delvolvé Membre de lInstitut

https://actu.dalloz-etudiant.fr/fileadmin/actualites/pdfs/09.2017/RFDA_Baby_Loup.pdf

58
forum 272Religion

Acte de foi et discours religieux

Si niers temps,quelareligionestuneaffairepure- décision decroireounonentelDieuoumêmeen un qu'elle Mais gieux mander siledogmatismeetl'intolérance,quiont malheureusement aussiétél'apanagedesgrandes religions -maispasd'ellesseulement-,n'ontpas je mebats-nes'estpasmuée,chezcertainsdu moins, en une nouvelle sorte de fanatisme. Aucun discours ne détient toute la vérité Le discoursreligieuxasaplacesurlaplacepub- lique, uneplacequin'estpasetnesauraitpasêtre hégémonique, maisquiaetdoitavoiruneplace religieux doitapprendredesautresdiscoursetles autres tendre passer del'apportcritiqueetconstructifdesautres discours.

Lorsqu'ils'agitparexempledesavoirsi

qui leursontoffertesparlesnouvellestechnolo- gies -jesongeparexempleauclonage-,ladiscus- sionpubliquedoitaussiresterouverteauxvoixLa religion, une affaire purement privée ?

Norbert

Campagna

mais données peuventfaireapparaîtredesaspectsnou- veaux la complexité 1

Ilseraittoutsimplementirrespon-

sable denégligerlespointsde rités public gieux et des arguments qu'il avançait. Nous disposée seules dimensionsscientifiques.Certes,lascience nous permetd'allersurlaluneetdecombattrede nombreuses maladies.Maisilseraitfauxetdog- matique d'en scientifiques.

Necommettonspaslamêmeerreur

type de discours et un type de rationalité.

Discours religieux et droits de l'Homme

Certains

dirontqueseulundiscoursrespectueux des droitsdel'Hommeadroitdecitésurlaplace publique.

Etilspointerontdudoigtlefaitquedans

le cadredudiscourscatholique,pourme limiter contrairesauxdroitsdel'Homme,notamment Norbert Campagna enseigne la philosophie à l'Université du Luxembourg et soutiendra prochainement son habilitation à diriger des recherches à l'université de Paris XII. Le débat relatif à l'introduction éventuelle d'un cours unique d'enseignement aux valeurs - Werteunterricht - a ravivé la discussion concernant la légitimité de la présence d'un discours religieux dans le cadre de l'école en particulier et de la

société en général. Ceux qui mettent en question la légitimité d'une telle présence

affirment que la religion est une affaire purement privée. Dans cette contribution, j'ose ne pas être politiquement correct en défendant la thèse que le discours religieux a bel et bien sa place dans l'espace public.

Le discours

religieux doit apprendre des autres discours et les autres discours doivent à leur tour apprendre du discours religieux.

Dezember 2007 59Religion

der mariage entrepersonnesdumêmesexe.Acelail faut de ble vue sentiel desdroitsdel'Homme,c'estunecertaine la personnehumaine.Ordemêmequelefaitde fonction neprouvepasencorenécessairementque l'on respectelesfemmes,lefaitdelesexclurede sairement quel'onneveuillepaslesrespecter.Ne crions droits de l'Homme.

Ilnefaitpasdedoutequelediscoursreligieux

dérange aujourd'hui.Atoutlemoins,iln'estpas politiquement correct.Sansremettreenquestion le distingue dudiscoursdecertainesidéologiespoli- tiques de cette question,ilmesemblenéanmoinsimportant de pace public.Cettequestiondusensnousrappelle

àtoutmomentqu'ilyaencoreautrechoseque

nos mais pas chacun seul sur une

île

déserte.

La question du sens

Or question dusens.Lesgrandsrécitsquidonnaient sens encore manité pementstechniquesetautresquenousconnais- sons

Marx,enpassantparBaconetquelquesautres,

n'est plus guère crédible 2 La côté, manteau d'undespotismebienveillantdesexperts ès qu'il

Doit-on

seplieràcequiest?Jenelepensepaset je aujourd'hui constituerl'unedesmultiplessources qui mais fédérateur que l'instauration du paradis sur terre.

Indispensable transcendance

Un savoir celuidelatranscendance.Lapiredeschoses qui poser La cendance,etceuxquiaujourd'huis'insurgent sphère tionnaire decediscours.Lediscoursreligieuxpose eneffetDieucommeseuleinstancesouveraine, toujours le pascelledusouverainleplusabsolu,nepourra

échapper

au jugement des

êtres

humains. transcendentaliste d'inspirationkantiennedontje me somme touteinstanceconcrèteethistoriquement 60
forum 272Religion gieuse,nepeutoccupercelieuquelescroyants selon chose quenousdevonsprésupposerpourdonner sens des limites 3

L'école publique et la religion

Lediscoursreligieuxasaplacedanslecadrede

sont ne réveiller lesespritsendormisparlediscoursposi- sociologique -lefameuxfaitreligieux-,nicomme vérité questionnement relatifànotreconditionhumaine et commehorizondesens-maiscommeunhori- zon un tisme devant leurpropreporte.Ilnes'agitdoncpasde faire féremment.

Nonpasparcequeladiversitéaurait

une phobe dansnosécoles-,maisparcequ'elleestun moyenpermettantd'avancerdanslarecherche d'une organisation sociale plus juste. confessions religieuses?Pasnécessairement.Mais cela bitraire ?Maisserait-celeseularbitraire?N'est-ce pas tel phie nombreux

Danslecadredel'enseignement,deschoixsont

constamment faits,etceschoixlesontleplussou- l'heure actuelle,ilmesemblequelecatholicisme, dans le cadre de l'école publique.

Conclusion

Je supposequecequejeviensdedireneconvaincra pas qui,àl'instard'unMichelOnfray 4 ,réduisentla de leurmauvaisefoi,soitd'unmanqued'informa- manipuler lesesprits.Oualors,commeànouveau pect "vademecumpourleparadis».Surcedernier point, jepourraisdirecequej'aiditaudébutde cet paradis estunedécisionpurementprivéeetilne saurait

être

question qu'une autorité civile ou reli- gieuse dis qu'elle mèneauparadis.Maislareligionestbien plus qu'unsimple"vademecumpourleparadis». Elle estundesmultiplesdiscoursquicontribuent tendent encoreparleraunomdeDieupour,parlà, s'exonérer del'effortdeparticipationàundébat critique cis sphère pace bien plus grand. apprennent

àneplusavoirpeurdelareligionet

bien religionpeutnousaider-maisellen'estpasla seule un mensionnalité dutechnicismeetdel'économisme. Si liberté ment des sources religieuses. 1 Mais un plus grand degré de complexité est-il souhaité ? N' est-il pas plus facile de dire que quiconque a des doutes au sujet de la moralité de l'avortement est un obscurantiste manipulé par l e Vatican et qu'il veut ramener l'humanité 100 ans en arrière p lutôt que de chercher à comprendre d'où lui viennent ces doutes, quel les conséquences il est prêt à tirer et comment la situation concrè te pourrait être réglementée de telle manière qu'il soit ten u compte à la fois de ces doutes et de la détresse des femmes qui pensent avorter. 2 Bien sûr, tout le monde a le mot " progrès » à la bouche. Et tout le monde identifie le progrès à ce qui est nouveau. Quelqu'un s'imagine-t-il une nouvelle méthode pédagogique ? On la célé brera comme un grand progrès pour l'humanité et on la mettra immédiatement à l'oeuvre. La question n'est donc plus tant " A quoi cela sert-il exactement ? », mais " Est-ce nouveau ? ». Et gare quiconque émet des doutes au sujet de quelque chose de nouveau. Il se fera immédiatement taxer de ringard par les idéologues du nouveauisme. 3 J'ai ébauché cette idée dans le dernier chapitre de Norbert Campagna, Le droit, la nature et la volonté (Paris 2006). Pour un développement plus approfondi, voir Norbert Campagna,

La souveraineté

De ses limites et de ses juges (Laval/Québec,

en cours d'impression). 4 Voir Michel Onfray, Traité d'athéologie (Paris 2005). Ce livre est par moments consternant de naïveté. On y retrouve les tirades bien connues d'un Karl-Heinz Deschner, sauf que maintenant, elles n'ont plus l'aspect de la nouveauté. Je pense que le fait d'avoir tro uvé le livre d'Onfray en faisant mes courses à l'Intermarché d'

Aumetz

en dit long sur l'intérêt proprement scientifique de l'ouvra ge. Mais malheureusement, ceux qui vilipendient le discours religieux n'ont cure de recherches scientifiques sérieuses sur les questions qu'il s abordent, et ce alors qu'ils adulent la science - mais il s'agi t des sciences naturelles.

Il est grand

temps que les démocraties libérales apprennent à ne plus avoir peur de la religion et des religions.

Aujourd'hui, les

grands décideurs

économiques

détiennent un pouvoir de nuisance bien plus grand que les décideurs religieux.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la religion un obstacle a la religion

[PDF] la remédiation pédagogique pdf

[PDF] la remise en cause de l absolutisme

[PDF] La remise en cause de l'absolutismeau XVIIème et XVIIIème siècle

[PDF] la remise en cause de la monarchie absolue 4eme

[PDF] La rempailleuse de Maupassant

[PDF] la rempailleuse de maupassant

[PDF] la rempailleuse de maupassant analyse

[PDF] la rempailleuse lecture analytique

[PDF] la rempailleuse maupassant pdf

[PDF] la rempailleuse question reponse

[PDF] la rempailleuse questionnaire de lecture

[PDF] la rempailleuse résumé

[PDF] La rémunération du travail

[PDF] La rémunération peut-elle être une forme de discrimination entre homme et femme en entreprise