[PDF] Le Moyen Age et la Renaissance





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Chapitre : II) L'Italie berceau de la Renaissance. Nbre de séances : 1. Classe : 5°. Cours : 18. Discipline : Histoire. Trace écrite :.



D:DocCollègeCours5eHistoireThème 3 Ouverture mondeChap

Comment François 1er prince de la Renaissance

Classe de 5ème Séquence II

Voix et geste :

Chanter en petit groupe Autonomie et initiative dans l"interprétation

Compétences :

Style :

Musique religieuse du Moyen Age (chant grégorien) Polyphonie de la Renaissance

Domaine(s) :

Le successif et le simultané : la monodie et la polyphonie Le timbre et l"espace : le choeur a cappella ou accompagné.

Vocabulaire de référence

Chant grégorien : chant du Moyen Age

Neumes : écriture musicale du Moyen Age

A cappella : sans accompagnement instrumental

Choeur : ensemble de chanteurs

Monodie : chant à une voix

Polyphonie : chant à plusieurs voix

Soliste : chanteur ou instrumentiste jouant seul une mélodie.

Évaluation des compétences

1 : non acquis // 2 : en cours d"acquisition // 3 : acquis Je suis capable : 1 2 3

de situer l"époque d"un extrait sonore d"utiliser le vocabulaire de référence de construire un commentaire

Éducation Musicale - Collège A. FONTANEL " Le Moyen Age et la Renaissance »

Projet musical :

Activité vocale et instrumentale :

Ulysse (Ridan)

OEuvre de référence :

Chant grégorien

Polyphonie

de la Renaissance Séance n°1 :

Découverte de l"écoute oral uniquement

Couplet 1 + refrain du chant

Motif d"introduction à la flûte

Séance n°2 :

Écoute : le vocabulaire et extrait 1

Couplets 1 & 2, refrain

Début du refrain ou de contrechant à la flûte Séance n°3 :

Extrait 2 : la polyphonie

Chant en entier

Refrain ou contrechant en entier à la flûte

Séance n°4 :

Écoute : Histoire de l"art

Contrôle de chant individuel et collectif

Révision de la flûte

Séance n°5 :

Écoute : révision de la fiche

Flûte : contrôle

Séance n°6 :

Écoute : contrôle

Déroulement de la séquence :

Thème : " Arts, espace, temps

La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) de DE VINCI

77 x 53 cm

Musée du Louvre, Paris

DE VINCI a réalisé cette peinture entre 1503 et 1506. L"oeuvre est devenu un tableau mythique car à toutes les époques, les artistes l"ont prise comme référence.

Histoire de l"art

Le Moyen Age et la Renaissance

Objectifs : L"élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du

phénomène musical. Il apprend à comparer les musiques pour, induire; déduire et vérifier des

connaissances qu"il utilisera dans d"autres contextes.

Histoire de la musique

La musique du Vème au XVème siècle.

Jusqu"au IX

ème siècle, la musique est religieuse. Les chants sont mo- nodiques, a cappella et interprétés par des hommes. Ce sont des chants grégoriens . Ce nom vient de Grégoire 1er, le 1er pape à s"inté- resser à la musique. Au IX ème s. , les chants deviennent polyphoniques. A partir du XIème s. , apparaissent les poésies lyriques en langue vulgaire (autres langues que le latin). Elles sont chantées par des musiciens poètes dans les cours : les troubadours et les trouvères. Les instruments de musique apparaissent peu à peu . Avec les troubadours et les trouvères, ils sou- tiennent la voix et peuvent en remplacer une, mais on ne trouve pas de musique uniquement instrumentale avant le XVI

ème siècle.

La musique de la Renaissance

A la Renaissance (le XVI

ème siècle pour la musique), voix et instru- ments se mêlent dans des polyphonies à 4 voix. Les timbres ne sont pas fixes. Des musiciens comme JANEQUIN et SERMISY compo- sent des chansons mais aussi de la musique religieuse. La musique instrumentale se développe. Les instruments se perfectionnent : le luth (guitare à 5 cordes), l"orgue, l"épinette (ancêtre du clavecin), le violon.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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