?Quelle est la nouvelle vision de lhomme et du monde aux XVIe
Au service de riches mécènes il réalise à. Florence et à Rome des œuvres dont la qualité est rapidement reconnue dans toute l'Europe de la Renaissance. p 124/
Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme:
Vers 1470à la fin du Moyen Age
?Quelle est la nouvelle vision de lhomme et du monde aux XVIe
?Quelle est la nouvelle vision de l'homme et du monde aux XVIe-XVIIe siècles ? I-. LES GRANDES DECOUVERTES ( p116/117). A)Les grands voyages de découverte.
Une nouvelle vision -resume
Une nouvelle vision de l'homme et du monde (XVe-XVIIe siècle) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance?
Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme:
Vers 1470à la fin du Moyen Age
Nouvelle vision du Monde à la Renaissance entre rupture et
10-Jul-2018 Mots-clés : Renaissance pensée Antique
LES HOMMES REPRESENTENT LE MONDE
monde musulman. RENAISSANCE. LÉONARD DE VINCI. Une nouvelle vision de l'Homme l'Homme au centre des préoccupations. Un monde à dominer. Un monde revisité
PROGRAMME conférences et cours JANVIER - JUIN 2011
09-Jun-2011 Conférence : « Dieu et l'homme à la Renaissance : un nouveau ... Une nouvelle vision du monde bouleverse les rapports entre foi et savoir.
Renaissance Âge classique
http://pedagogie.ac-limoges.fr/hlp/IMG/pdf/humanites-dalmon-monville.pdf
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1 CCongrès International
Nancy, 10
Titre de la communication
Nouvelle vision du
Maître de conférences en géographie et
aménagement du territoireLaboratoire LOTERR (EA 1135)
Université de Lorraine - Nancy
Campus Lettres et Sciences Humaines
anthony.tchekemian@univ-lorraine.frDocteur en histoire du droit et des
institutionsIngénieur économiste
20 avenue Foch
54000 NANCY
gauthier.rl@orange.fr 2Sommaire
Introduction
1. La Renaissanceintolérance
1.1. Linstabilité du concept de Renaissance
1.2. Les fondements Antiques de la pensée chrétienne
1.2.1. Gerbert dAurillac, un Pape aristotélicien
1.2.2. LEcole mystique allemande
1.2.3. Le thomisme
1.3. La marche vers lintoléranceassassinat de Pierre de la Ramée
2.1. Le poids des innovations
2.1.1. Le temps des découvertes
2.1.1.1. Le compas aimanté
2.1.1.2. La boussole
2.1.1.3. La mappemon
2.1.2. Lheure des grands bâtisseurs
2.2. Cartographie et émergence de lesprit scientifique
Bibliographie
Annexes
3Résumé
Cet une des causes de intolérance, durant la Renaissance intolérance. historien p émergence dun analyse de lévolution des métiers et des techniques elle sous linfluence dune abri du dogme religieux MotsRenaissance, pensée Antique, christianisme, hellénisme, intolérance,Abstract
This article highlights one of the causes of intolerance, during the Renaissance times throughKeywords: Renaissance, Anti
4Introduction
"une chaire de mathématiques au on ne pouvait guère en historien un tel homme, dis il ait été assassiné par des professeurs et des écoliers de lUniversitéon aitAristote
édification des âmes catholiques et pieuses
1VoltaireLe ,
évolution des idées. Son objet est de
intolérance un esprit fort comme indignant à propà quel po
occasion de sinterroger sur les conte esprit scientifique intolérance avenir agit sans doute de la nouvelle querelle des 1 apparente à barbare quiétranger chez les Grecs et les Romains, désigne en français tout 5Anciens et 2
intolérance, une occasion dillustrer ces excès de conservatisme. Cette occasion de répondre à la question centrale suivante elle sous linfluence dune nouvelle science en marche, à labri du un changement la premièrelle de rompre définitivement la secondeévolutionétude. L
intolérance,instabilité du concept apparition de laémergence de lesprit scientifique.
il oppose trop souvent, à regret, les hommes de raison et de foi, ce humanité2 Académie française et agite le monde littéraire et artistique de la fin du
eAntiquité,
Antiquité ne sont
61. intolérance
Il est de tradition
imposer pour ce qui concerne la Renaissance, car ce point est largement iagit sans doute dune période de bouleversement, dune unun une Renaissanceépoqueattachent à
inspire esprit critiqueélaboration dune nouvelle pensée
Aurillac, Pape de lAAlbert Le Grand tenant
E intolérance exprimera par le dogmatisme inquisition instabilité du concep intolérance à travers le cas de Pierre de la Ramée.1.1. instabilité du
Le concept de Renaissance est défini de façon très différente selon les e eépoque carolingienne et
e 3 3 7 précoce qui peut débuter e PCachever à la fin XVIe art et géographie. Elle historien "Homme e
"Italie au temps de la humani auteur propose la période 1320, 1620, de est caractérisée par un souci de fidélité à lesp a pas encore eu lieu. e e e eépoqueE
aliénation de la pensée, qui est lorigine dattitudes in 1.2. L e il considère lhomme est la mesure dtravers linterrogation sur la légitimité et la pertinence de la notion de Renaissance(s), sur la réalité et lidée
elle recouvre, sur le mot, Europe moderne chrétiennes, ou humanistes, ou les deux existence ou non dun processus universalité. 8 celles qui neexplication de leur non( ils sont ni sils ne sont pas aucune utilitéaborde aucune question par ce concept "Idée du Bien avec le Dieu suprême une cité, dune société gérée par une individu au bénéfice de la collectivité.Alexandre le Grand. astronomie, les
4il "Intelligence suprême se pense donc elleelle il y a de plus excellent, et sa Pensée est pensée de pensée.5. Ne sagit une véritable intuiexpansion infinie de lunivers propre aux physiciens 6ontéquilibrer
1.2.1. Aurillac, un Pape aristotélicien
Laristotélisme avait reçu bon accueil, en la personne du Pape Gerbert dAurillac, connu sous essor de la cul 4 5 6 9et de Ripoll. Gerbert dAurillac contribuera à promou aristotélisme, appuyé par les
Aquitaine et de Francie7
eItalie qui reçoivent
orient, ville de culture et langue grecque. La marque dAristote est profonde dans esprit du Pape Sylvestre II qui enseignera à Oxford. Il publie deux8Aurillac est incontestablement un devancier dAlbert
aristotélisme devient la référenceEcole mystique allemande
LEcole mystique allemande représentée par
agit dun véritable humaniste ouvert aux connaissances du passé e 9 opposition7 Francia
est la traduction ordinaire, dès lors quon se situe aux époques après 89dans les domaines des sciences naturellesésotérisme
De Anima De lâme, 1254De animalibus De causis et processu Des causes et de lémanation de lunivers, 1263Commentarium in " De la génération et de la corruption Aristote, 1252CommentariumSentences De fato
De Intellectu et Intelligibili Sur lintellect et lobjet intelligible, vers 1250)MetaphysicorumMétaphysique, 1263Meteora De mineralibus
De natura boni De natura et origine animae
origine de lâme, 1258De natura locorum Quindecim problemataSumma de creaturis
Summa de bono Summa de mirabili scientia Dei Summa theologiae,De unitate intellectus contra Averroem unité de lintellect, contre les averroïstes, 1256)De
10 sciences et théologieapparaît pas intolérance apparait une ou lautre de ces disciplines sexclut. 1.2Saint 10Doctor Angelicus, était un
Albert Legrandemprisonne dans une tour du
une la SommeCommentaire
dAristote 11Omot à
12Aristote (exemple, léternité du
Averroès
est lauteur dune véritable science critique de aristotélisme, quil destine aux chrétiens pour construire la cité humaine. Il accepte la " Ari10 âge approximatif de sa mort, donnée tardivement dans le contexte
11Aristote se
Sentencia libri De anima (Commentaire du Livre De lÂme), jusquau Commentaire du traité de lâme dAristote, Vrin, 1999. Sentencia libri De sensu et sensato (Commentaire du Livre des "sens et sensations") Sententia super Physicam (Commentaire de La Physique) Sententia libriÉthique à Nicomaque) Sententia libri
, jusquau Livre III, lect. 6, (vers 1272). Pas de trad. fr. 6. Sententia super Metaphysicam (Commentaire du Livre de la MétaphysiqSententia super Meteora (Commentaire du Livre des Météorologiques), jusquau Livre II, jusquà 10
Expositio libri Peyermenias (Commentaire du Peryermeneias) au Livre Commentaire du traité deInterprétation dAristote, Les Belles Lettres, 2004. 9. Expositio libri Posteriorum (Commentaire des Seconds
interprétation) Sententia super librum De caelo etSententia super libros De
12hui, nous ne disposons plus que de trente dentre eux, dans le texte établi par Andronicos de Rhodes
11Le XIIIePC
13Eglise, évêques
intolérance antisémite, en occuper d 14Parens Scientiarum Universitas, qui
Université de Paris
Inquisition. intolérance paraît très orientée, en 1244 les Université de Paris apportera son concours inquisiteur allemand, Conrad de Marburg, au nom de lO15une bulle
Vox in Rama
inquisiteur Pierre de Véron intoléranc Eglise romaine humaniser u16 13 1415est jamais autodésigné ainsi, car ce terme, inventé
occitanisme des années 1960 dressé contre le centralisme jacobin. Les " al., 1993, p.16Ad extirpanda,
"âmes mais aussi des voleurs de sacrements divins et de la foi autres, bien quil ne faut pas négliger les dangers intégrité physique, 121.3intoléranceassassinat d
Pierre de la Ramée
e 17 er 18 en trouve restreinte puisque ces19intolérance est en marche
eEloquence
Université de Paris, et plaide pour lélargissement de enseignemenunir. Il présente un plan général de Université, quil présente en 1562 à Charles IX (Université de Strasbourg,
enseignement doit viser à clarifier la pensée de la jeunesse et humanisme et la rhétorique ( 17 " , dans " e 18 autorité dAristote dans Du progrès et de la promotion des savoirs Le Aristote, sil est soustrait au libre examen, ne montera pas plus haut que le savoir quAristoteMichèle, "Encyclopédie Universalis,
Etat une organisation
époque (1997).
19intitule Aristotelicae Animadversiones in Dialecticae institutiones, Libri XX,
Institutiones dialectica, Libri III, in al.
13Royal. Il y découvrit une logique inspirée du philosophe néerlandais Rodolphe Agricola, quil
20. empare de la querelle qui oppose réaliste21 22Université de Pari E er
erUniversité, qui reçut "
elle avait provoquée(voir annexe n°1, intolérance se poursuit, lEditAristote
intolérance époque intolérance, durant la troisième nuit de ignorance. un véritable statut des P Etat, intolérance. enfermeront dans une attitude hérésie, faisant preuve de la plus contestable intolérance (DUCASSE, 2320 - t école, Bibliothèque
21exiesprit, cest
objets extérieurs à nous. Il soppose en ce sens à lattitude épistémologique du solipsisme (VARENNE,
22Aquin se rapproche de cette posit
Aristote.
23intolérance roy 14 2. Les cartographes se tiennent loin des querelles doctrinales sectaires. Ils sauront agréger une innover, un authentique esprit "
émergence dune vision du Ecole
exposer cette analyse émergence de lesprit scientifique et à son apport à la technique2.1. Le poids des innovations
Les premiers travaux sur les projections sont élaborés par Hipparque le Rodien24 excentricité de orbiteAntiquité, jusquau milieu du e
e 25 24idée dune évolution progressive et constante des connaissances mathématiques au moins depuis le
e admis généralement.25Pour les raisons invoquées plus
un même centre. Les lignes méridiennes droites devront être apparence. Car les lignes méridiennes intersectent les il équateur. De cette façon, les limites environnant nos latitudes les Grecs 15 conçoit une carte du origine une évolution des techniques cartographÉgypte A
26administration du nome à un stratège, recruté parmi les
immigrants grecs e un scribe royal ou basilicogrammateus,à lexcès, ces
Edfou (cf. photo ci
Thot présentant le cadastre mythiqueEdfou, corridor, itinéraires de pèlerinages de Londres à Jé 26Égyptee BOUCHE
16 prétendait quelle était la première à indiquer les routes et les distances ( effort dorganisatiy orientation conventionnelle des cartesEglise incline à placer lest en haut des cartesExtrait de la carte de Gough
une ancienne caEmpire qui constituaient le cursus publicus
Peutingerélaboration de sa table27
27emplacement de villes, mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes. La table Empire romain, le Proche Inde, indiquant le Gange et Sri Lanka (Insula
), et même la Chine est mentionnée. Les parcours sont assez réalistes. Chaque station porte la
étape, tandis que des vignettes signalent les villes principales, villes thermales, etc. No original est conservé à la Bibliothèque nationale autrichienne, à Vienne. 17Détail de la table de Arles, Fos
Pars III, Segmentorum II, III)
empirismeémergence des innovationsévolution de la
Azarchel (1029 28
astrolabe, appelé "e PCRegiom,
28 astronome Azarchel corrige les donAl
affirmait Ptolémée ( astrolabe dAl ouvrage dAlAlADe Revolutionibus Orbium Celestium
18Source
Astrolabe dAzarchel e
29Le Livre de
, Tabula Rogeriana, qui cite le mot , agit dun progrès significatifPlanisphère dAlorientation sud/e
Abd Ale
un émir perse. astronomie, tout particulièrement lAlmageste origine de p29 Livre de divertiss
(publié en 1157), il sagit de neuf fascicules intitulé Le Livre de Roger (achevé en 1153/1154). Ce livre fut rédigé est mis au service dun roi chrétien, c 19 Ptolémée. Il publia un ouvrage intitulé, Livre des étoiles fixes, en 964, reprenant la pCe livre
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