Epreuve de Français Lettres françaises
3 mai 2016 La représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique ? Vous répondrez à cette question en vous ...
AMBIGUÏTÉS ET FONCTIONS DE LA MORT DANS LE THÉÂTRE
le fait que la représentation de la mort ne renvoie pas nécessairement au vécu du le simple aboutissement de la pièce de théâtre elle peut également.
La représentation des passions dans le théâtre tragique de la
11 avr. 2008 d'Angleterre qui est Elisabeth 1ère tente de savoir si elle doit mettre à mort la reine d'Écosse Marie Stuart
fr3.pdf
déplacement dont elle joue savoir en apprécier le sel et en Un élève de 5e doit pouvoir écrire seul un texte correct de 500 à 1 000 signes après ...
7 Le Dernier Jour dun condamné(1829)
l'histoire d'un prisonnier condamné à mort pour avoir tué venger » ; elle doit corriger pour améliorer. ... dimension donne-t-il à son œuvre ?
Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française
25 jan. 2018 et non pas de la littérature elle-même puisqu'en tant qu'objet du social ... Tout ce que les Pièces de Théâtre peuvent avoir d'utile à ceux.
La quête de lidentité dans le roman francophone postcolonial
26 août 2015 Sur la littérature : « ou doit-elle ( la Littérature ) aller ? ... observateurs confortant cette représentation semble avoir trouvé le bon.
Tradition et modernité: étude des tragédies de Voltaire
1 avr. 2014 jusqu'à sa mort d'être à la fois dramaturge et philosophe afin de ... Elle souligne encore une fois la nécessité du théâtre grec pour la ...
VIGOR MORTlS: IMAGES DE LA MORT AU THÉÂTRE
Mais comment la photographie peut-elle s'intégrer sur scène? Barthes compare la photographie à un « petit théâtre ». Elle fixe des gens dans une théâtralité
itinéraires littéraires
poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ? : on présente avoir une raison stylistique : elle produit généra-.
Epreuve de Français
Date : E2, 3 mai 2016
Classe : 1e
Durée : 4 heures
Lettres françaises
Objet d'Ġtude : Le théâtre : texte et représentation, du XVIIe siècle à nos jours.Corpus :
Texte A : Jean RACINE, Phèdre, Acte V, scène 7 ; 1677 Texte B : Albert CAMUS, Caligula, Acte IV, scène 14 ; 1944 Texte C : Eugène IONESCO, Le Roi se meurt ; 1962Après avoir justifié le rapprochement de ces trois textes, vous expliquerez ce qui les différencie.
II- Vous traiterez ensuite, au choidž, l'un des sujets suiǀants (16 points)1- Commentaire
Vous ferez le commentaire du tedžte d'Albert Camus edžtrait de Caligula (texte B).2- Dissertation
La représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique ?
étudiées en classe et vos lectures personnelles.3- Ecriture d'invention
Imaginez le dialogue entre deux spectateurs ayant assisté à une de ces scğnes. Ils ne sont d'accord ni sur le
jeu des acteurs, ni sur la mise en scène.Page 2 de 4
Texte A : Jean RACINE, Phèdre, Acte V, scène 7 ; 1677Phèdre, désespérée, écrasée par la honte et le remords, ne peut survivre à la mort de son beau-fils Hippolyte, dont
elle est responsable. Dans cette ultime scène, elle prononce, mourante, ses dernières paroles. Thésée, Phèdre, Théramène, Panope, gardesPHÈDRE
Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence.
Il n'Ġtait point coupable.
THÉSÉE
Ah ! père infortuné !
Et c'est sur votre foi que je l'ai condamné !
PHÈDRE
Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée,Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste ;
La dĠtestable Vnone1 a conduit tout le reste.
Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur.La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,
S'est hątĠe ă ǀos yeudž de l'accuser lui-même.Elle s'en est punie, et fuyant mon courroudž,
A cherché dans les flots un supplice trop doux. Le fer aurait déjà tranché ma destinée ; Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée. J'ai ǀoulu, deǀant ǀous edžposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.
Un poison que Médée apporta dans Athènes2. Et la mort, à mes yeux dérobant la clarté, Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté.PANOPE
1 Nourrice et confidente de Phèdre.
2 Médée abandonnée par Jason a, par vengeance, tué les enfants nés de leur union. Connue pour ses talents de magicienne, elle
est associée à la création et ă l'utilisation de nombreudž poisons.Epreuve de Français
Texte B : Albert CAMUS, Caligula, Acte IV, scène 14 ; 1944l'absurdité de la condition humaine. Dès lors, il entreprend de jouer lui-même le rôle du destin : il détruit et tue
tout autour de lui. Il espère qu'ainsi les hommes prendront conscience de l'horreur de leur condition et se
révolteront, en se révoltant contre lui. Ce geste de libération, il l'attend d'Hélicon, son ami d'enfance. Voici le
dénouement de la pièce. CALIGULA, Il se tourne sur lui-même, hagard, va vers le miroir.Quel dégoût, après avoir méprisé les autres, de se sentir la même lâcheté dans l'âme. Mais cela ne fait
Il recule un peu, revient vers le miroir. Il semble plus calme. Il recommence à parler, mais d'une voix plus
basse et plus concentrée.Tout a l'air si compliqué. Tout est si simple pourtant. Si j'avais eu la lune, si l'amour suffisait, tout serait
(S'agenouillant et pleurant.) Rien dans ce monde, ni dans l'autre, qui soit à ma mesure. Je sais pourtant, et
tu le sais aussi (il tend les bras vers le miroir en pleurant), qu'il suffirait que l'impossible soit. L'impossible!
Je l'ai cherché aux limites du monde, aux confins de moi-même. J'ai tendu mes mains (criant), je tends mes
mains et c'est toi que je rencontre, toujours en face de moi, et je suis pour toi plein de haine. Je n'ai pas
pris la voie qu'il fallait, je n'aboutis à rien. Ma liberté n'est pas la bonne. Hélicon! Hélicon! Rien! rien
encore. Oh, cette nuit est lourde! Hélicon ne viendra pas : nous serons coupables à jamais! Cette nuit est
lourde comme la douleur humaine. Des bruits d'armes et des chuchotements s'entendent en coulisse. HELICON, surgissant au fond. - Garde-toi, Caius! Garde-toi!Une main invisible poignarde Hélicon. Caligula se relève, prend un siège bas dans la main et approche du
miroir en soufflant. Il s'observe, simule un bond en avant et, devant le mouvement symétrique de son
double dans la glace, lance son siège à toute volée en hurlant : CALIGULA. - À l'histoire, Caligula, à l'histoire.Le miroir se brise et, dans le même moment, par toutes les issues, entrent les conjurés en armes. Caligula
leur fait face, avec un rire fou. Le vieux patricien le frappe dans le dos, Cherea en pleine figure. Le rire de
Caligula se transforme en hoquets. Tous frappent. Dans un dernier hoquet, Caligula, riant et râlant, hurle:
Je suis encore vivant!
RIDEAU
Page 4 de 4
Texte C : Eugène IONESCO, Le Roi se meurt ; 1962Le roi Bérenger Ier vient d'apprendre de sa première femme, Marguerite, et de son médecin qu'il va mourir. Mais il
n'arrive pas à accepter cette idée.Le roi
Le peuple est-il au courant ? L'avez-vous averti ? Je veux que tout le monde sache que le Roi va mourir. (Il
se précipite vers la fenêtre, l'ouvre dans un grand effort car il boite un peu plus.) Braves gens, je vais
mourir. Écoutez-moi, votre Roi va mourir.Marguerite, au Médecin.
Il ne faut pas qu'on entende. Empêchez-le de crier.Le roi
Ne touchez pas au Roi. Je veux que tout le monde sache que je vais mourir. (Il crie.)Le médecin
C'est un scandale.
Le roi
Peuple, je dois mourir.
Marguerite
Ce n'est plus un roi, c'est un porc qu'on égorge.Marie1
Ce n'est qu'un roi, ce n'est qu'un homme.
Le médecin
Majesté, songez à la mort de Louis XIV, à celle de Philippe II, à celle de Charles Quint qui a dormi vingt ans
dans son cercueil. Le devoir de Votre Majesté est de mourir dignement.Le roi
Mourir dignement ? (À la fenêtre.) Au secours ! Votre Roi va mourir. MariePauvre Roi, mon pauvre Roi.
Juliette2
Cela ne sert à rien de crier. (On entend un faible écho dans le lointain : " Le Roi va mourir ! »)
Le roi
Vous entendez ?
MarieMoi j'entends, j'entends.
Le roi
On me répond, on va peut-être me sauver.
Juliette
Il n'y a personne. (On entend l'écho : " Au secours ! »)Le médecin
Ce n'est rien d'autre que l'écho qui répond avec retardement.Marguerite
Le retardement habituel dans ce royaume où tout fonctionne si mal.Le roi, quittant la fenêtre.
Ce n'est pas possible. (Revenant à la fenêtre.) J'ai peur. Ce n'est pas possible.Marguerite
Il s'imagine qu'il est le premier à mourir.
MarieTout le monde est le premier à mourir.
1 Marie est la seconde épouse du roi. / 2 Femme de ménage et infirmière.
quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8[PDF] la représentation du corps: le "scandale réaliste"
[PDF] La représentation du fantastique dans l'art
[PDF] La représentation est elle indispensable
[PDF] La Représentation Graphique
[PDF] la représentation théâtrale est elle indispensable dissertation
[PDF] la représentation théâtrale est elle indispensable pour apprécier pleinement un texte
[PDF] La représentation visuelle
[PDF] La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy
[PDF] la reprise d'entreprise définition
[PDF] la reprise d'entreprise pdf
[PDF] la reproduct& #305;on du cora& #305;l
[PDF] La reproductio d'un insecte : la coccinelle A l'aide pour demain!!!!!!!!!!
[PDF] La reproduction
[PDF] la reproduction asexuée