[PDF] La représentation théâtrale





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©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.caLareprésentationthéâtrale"Lethéâtreestcorps,etlecorpsestpremieretdemandeàvivre,maissurtoutsonactivitéestsoumiseàdesconditionsconcrètesd'exercice,quisontsociales»(Ubersfeld,1996a:224)Lareprésentationthéâtraleestl'aboutissementdutextethéâtraletl'actualisationsurscèned'uneexpressionar tistiqueoriginaleconfrontantdiffér entesvoixetvisions:cell esdel'auteurdramatique,dumetteurenscène,dudramaturgeconseiller,descomédiens,plusgénéralementdel'équipeartistiqueettechnique,etenfincelledesspectateurs.Àl'or igine,lesfonctionsd'auteurdramatiq ueetdemette urenscène,parfoisaussid ecomédien,étaientassuméesparle mêmeartiste.Àp artirduXIXesiècle,différentes personnesendossentcesrôles,cequicontribueàladiversificationdesmisesenscène,etoffrelapossibilitédemonterdesoeuvresd'époquesetd'originesgéographiquesdiverses.Actuellement,ondistinguelerôlededramaturge/auteurdeceluidedramaturge/conseiller:lepremierécritdestextesdramatiques;lesecondestunspécialistedestextesdethéâtreetl'interlocuteurprivilégiédumetteurenscèneenvuedelareprésentationthéâtraled'unepièce.PourA.Ubersfeld(1996b:9),letermereprésentationn'estpassansambiguïté,danslamesureoù:- lareprésentationthéâtralen'estpasunedoublure,uncalqueanimédutexte;- lepréfixe"re»supposeunerépétition,unrecommencementdequelquechose.Or,pourl'auteure,"lareprésentationestuneprésentation»(Ibid.),elle"nesauraitêtrenilatraduc tionnil'illustrationd'un texte»(Ibid .:19). Ilsuffitd'aille ursd emettreenperspectivedifférentesmisesens cèned'unemêmepiècedethéâtrep ourapprécierl'originalitédechacuned'entreelles.Enguided'illustration,deuxcapsulesvidéodonnentàvoirdesdifférentespossibilitésdemiseenscèned'unepièceduthéâtreclassique,LeBourgeoisgentilhomme,écriteetmiseenscèneparMolièreetreprésentéepourlapremièrefoisen1670devantlacoursdeLouisXIV.JeanLePoulainopte,en1970,pourunemiseenscènequiseveutfidèleàcelledeMolière(personnagesetcostumesd'époque,dé corsd uXVIIesiècle),tandisque MartinGenestchoisit,en2014,demonterlapiècedefaçoncontemporaine,transposantleconflitdansl'époqueactuelleetmettantainsidel'avantsoncaractèreintemporel.LeBourgeoisgentilhomme,misenscènepar:JeanLePoulain:http://www.ina.fr/video/CPF86604276/le-bourgeois-gentilhomme-video.htmlMartinGenest:https://www.youtube.com/watch?v=kYBRWOBCqDQ&list=UUmnCW8HpeRj0DULEVtLeKpw

©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.caCaractéristiquesdelareprésentationthéâtraleD'aprèsA.Ubersfeld(1996),LirelethéâtreII,Belin.CONCEPTSDÉFINITIONSPréexistencedelareprésentationsurletextedramatiqueLedramaturgeécritsontextesuivantlescodesdelareprésentationthéâtraleencirculation,qu'iladhèreauxrèglesdelathéâtralitéetlesrespecte,ouqu'ils'yopposeetlestransgresse.Nombreuxsontlesdramaturgesquicumulentlesrôlesd'écrivainetd'acteuroumetteurenscène,cequilesaideàintérioriserlesélémentsconstitutifsdelareprésentationetàécrireleurtexteenconséquence.(In)fidélitérelativeautextedramatiqueLareprésentationinvitemetteurenscèneetacteursàuserdecréativitépour"combler»leslacunesdutextedramatique:"AutexteTduscripteurs'ajouteraletexteT'dupraticien,quecetextesoitlecarnetdemiseenscènedumetteurenscèneoudurég isseur,l ecanevas commentéduscénographe,lesnotesducomédienoudelascripte »(Ube rsfeld,1996b:13). Oralouécrit, letexteT'"peutêtreencontradictionouenprolongementparrapportautexteT.Ilpeuts'inscriredanslestrousdutex teouluisuperp oserunautr ediscours,fair eentendreuneautrevoix»(Ibid.).Leschoixopéréspourtraduirematériellementlesindicationsscéniquesfigurantdanslesdidas calies,pour actualiserlesindicateursspatiotempor elsoudemouvementsprésentsdanslesdialoguesvarierontselonl'é poque,l'équipeartistique,l'esthétiquerecher chéeetbiensûr,selonlepublic susceptibled'assisteràlareprésentationouencorelesstratégiescommercialesenvisagées.Larepr ésentationnepeutdoncêtreunereprod uctionmot àmotdutexte théâtral.Tandisqueletextedramatiqueeststable,chaquereprésentationestenquelquesorteunique,no uvelle,cadréep arletextemaisnonassujetti eàcedernier.Elleestmoinsun ereproductionte xtuelleq u'unecréation,résu ltanted'untravaild'inte rprétation,d'une postureartistiqueetdesconditions deproductionduspectacle.Textedramatique/représentationcommetexteIlestpossibledeconsidérerletexteverbalcommel'undesélémentsconstitutifs,conjointementauxautrestextesscéniques (l'espace, l'objet,ladivisiontemporelle,lecomédien),dela"représentationcommetexte(R.T.)»(Ibid.:27).Danscecas,"Toutélémentscéniquepeutêtreanalysécommeunélémenttextuellinguistiquedanssonarticulationsurdeuxaxes:l'axeparadigmatiqueouaxedessubstitutions,l'axesyntagmatiqueouaxedescombinaisons»(Ibid.).Exemples:- concernantl'axesyntagmatique,lechoixd'uncostumespécifiquevaavoirdesimplicatio nssurlesautresélémentsscéniqu es,surles autrescostumes,surleschoixd'é clairageouenc oresurl esmouvements,demanièreàcequececostumes'insèreharmonieusementdansletextepluricodiquedelareprésentation.

©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.ca- concernantl'axeparadigmatique, lamortd'unpers onnagepeutêtreexpriméeparlejeudel'acteursurscèneouparsonabsence,parlamisedansl'obscurité,delascène,parlamusique,etc.Multimodalitédumessagethéâtral"Lareprésentationconstruitunsystèmedesignesquis'articuleaveclessigneslinguistiquesdudialogue,etquidecefaitfournitaudiscoursdespersonnagessesconditionsd'énonciation»(Ibid.:11).Lareprésentationest"unfaitdecommunication»,"unepratiquesémiotique»(Ubersfeld,1996b:18), elleproduitdes signesmultimodaux,au ditifs-visuels,linguistiques-phoniques:- dessignessonores(paroles,bruits,musique)- dessignesvisuels(costumes,décors,déplacements,gestuelles,postures,mimiques)Danscettecombinaisondesignes,lelinguistiqueconstituegénéralementlesoclesurlequellesautressignessegreffent.Doublestatutdessignesdelareprésentation"Lethéâtreappartientàlafoisauxartsdelaperformance(musique,danse,etc.)etauxartsdelareprésentationmimétique.(...)lessignesdelareprésentationsontàlafoisdesêtre-là,desprésencesperformantesetlesigned'autrechose»(Ibid.:36-37)quirenvoieàl'universfictionnel.Ainsilecomédienest-ilàlafoisunhommequiréaliseuneperformanceetl'actualisationsurscèned'unpersonnage.EspacesassociésàlareprésentationLelieuthéât ralenglobe"unlieu physiqueconcret, celuidelaprésencedescomédiensdansleurrapportaupublic(et)unensembleabstrait,celuidetouslessignesréelsouvirtuelsdelareprésentation.(...)Ilfautetilsuffit,pourqu'ilyaitespacethéâtral,qu'ilyait deshommesunispar lafo nctiondu regard:des regardantsetdesregardés(...) l'esp aceestdéfini parcetterelationmême(entre)praticiensetspectateurs»(Ibid.:50-51).Lelieuscéniqueestl'espacephysiqueconcret,organiséetaménagé,danslequelévoluentlespraticiens.L'espacescéniqueest"l'ensembleabstraitdessignesdelascène(...)provenusdulieuscéniqueetquiytrouventleurplace»(Ibid.:53).Objetthéâtral"Toutechosefigurantsurscèneyacquiertipsofactolecaractèred'objet:l'objetthéâtralestunechose,repriseetrecomposéeparl'activitéthéâtrale:toutcequiestsurscène,fût-ceunélémentdéposélàparlehasard,devientsignifiantparsaseuleprésencedansl'universscénique,universrecomposéparletravailartistiquedelascène»(Ibid.:109).Conçuentantquesigne,l'objetthéâtralpeutêtre:- ledouble oularépliqued'un objetdel avier éelle,parexemple,respectivement,une"vraie»pip eetuneépéefab riqué e,paraissant"vraie»;

©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.ca- unstimulus,indice,icôneousymbole1,ainsiunetoilebleuequiondulepoursymboliserlamer(Ibid.:112-113);Aucours d'unemêmepièce, lemêmeobjetthéâtr alpeutavoirplus ieursfonctionsetrevêtirplusieurssens:unechaisepeutêtretouràtourunechaise-objetdelaviequotidienne,untrône,unsiègedevoiture,etc.Travailducomédien"Ilest aucarrefourdescodes:visu eletauditif;-dessous-codes:ges tuel,phonique,linguistique.Iltraverselescodesinconscientsidéologiquesetculturels»(Ibid.:137).Lecomédienesttoutautantlui-même,unêtrehumainréalisantuneperformancesurscène,quel'actualisationd'unêtredepapier,absent:ilestdoncinterneetexterneàl'universfictionnel(Ibid.:141).Ainsi,"leperson nagetextuel(fictionnel),(...)estu nepureconstructionimaginaire:lepersonnagescéniqueestunecréationducomédien»(Ibid.:144).Unmêmepersonnageneserajamaisinterprététoutàfaitdelamêmemanièrepardeuxacteursdistincts,quandbienmêmecesdernierstravailleraientsousladirectiondumêmemetteurenscène,danslecadred'unmêmespectacle,aveclesmêmespartenairesdescène:c'estquelaconstructiondupersonnage,etdonclamétamorphoseducomédien,resteinséparabledessignesinvolontairesquecedernierproduitmalgrélui(sescaractéristiquesphysiologiques:apparencephysiquegénérale,voix);cetravestissementresteégalementassociéàunstyle,développéparlecomédienavecl'expérience.Tempsthéâtral"Letempsthéâtralestlerapportentreletempsréeldelareprésentationetletempsfictionnel»(Ibid.:197).Cetempsthéâtralestdéterminéparleschoixdumetteurenscène,qui,tenantcomptedesconditionsdeproductionduspectacle:- arrêteraunmomentetuneduréedereprésentation;- feraressortir lesrepèreschronologique sfictionnel snécessairesàlacompréhensionduconflit.1PourladistinctionentreIndice,icôneetsymbole,consulterparexemplelapagedel'universitéSimonFraser,Introductionàlalinguistique-Distinctionsigne-symbole(selonCharlesPeirce),repéréàhttp://www.sfu.ca/fren270/semiologie/page2_8.html.

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