[PDF] Moliere représentation théâtrale est-





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Moliere

représentation théâtrale est-elle nécessaire à la compréhension totale d'une Pour une pièce de théâtre est-il indispensable d'accéder à la scène et.



Objet détude : Je théâtre

Si le théâtre classique interdisait de représenter la mort sur scène représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce ...



Assister à un spectacle vivant pour mieux comprendre et apprécier

27 thg 1 2021 et apprécier le théâtre ... 2.2 Le théâtre



Le Malade imaginaire de Molière

comédie musicale au théâtre ou au cinéma. Les amener à trouver la problématique de l'étude : dans quelle mesure cette pièce est-elle un spectacle complet?



Petit précis du spectateur de théâtre

en est une interprétation ; dans ce sens elle est pleinement une créa- tion. En effet



LE JEU ET LA JOUISSANCE: POUR UN “TROISIÈME TEMPS” DU

“tout texte de théâtre est ainsi en latence de lui-même. il gît dans teur apprécie les rouages de l'illusion tout en étant saisi par elle. c'est cette.



Les comportements du spectateur comme enjeux de lart

5 thg 1 2012 Elle est aussi une vitrine de la démocratisation ... dans les textes de médiation ont également pour particularité de.



francais-premiere-2021-metropole-2-corrige-officiel.pdf

sens qu'on peut déceler dans la polysémie de l'adjectif « ancienne » qui le poème développe longuement ce que pouvait représenter le voyage en train au.



Objet détude : Je théâtre

et votre expérience du théâtre vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre.



traduire le théâtre: application de la théorie interprétative à la

11 thg 2 2012 textes. Il sait créer une "langue gestuelle". 58 . Une œuvre est pleinement théâtrale quand elle implique harmonieusement

Laura Guin 1ère 4

Le théâtre est avant tout un écrit dans lequel l"histoire est énoncée, mais cet écrit a la particularité

de pouvoir également être mis en scène. C"est en lisant et en assistant à une pièce que l"on voit la

difficulté du théâtre. En effet, le théâtre est un genre littéraire plutôt complexe. Ce terme comprend les

oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène, mais entre texte et représentation, le

terme se trouve partagé. La plupart des pièces sont écrites dans le but d"être jouées, cependant la

représentation théâtrale est-elle nécessaire à la compréhension totale d"une pièce ?

Molière a ainsi dit dans la préface de L"amour Médecin " On sait bien que les comédies ne sont

faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu"aux personnes qui ont des yeux

pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. ».

Une pièce est faite pour être jouée, mais l"écrit reste néanmoins complet sans avoir besoin

d"assister à sa représentation. Pour une pièce de théâtre, est-il indispensable d"accéder à la scène et

d"être représentée ? La lecture d"une pièce de théâtre porte-t-elle un intérêt ? Lecture et représentation

sont-ils deux termes littéralement opposés ?

La plupart des pièces de théâtre sont écrites pour être jouées, à l"exception de certaines oeuvres de

Musset (" Spectacle dans un fauteuil »). Pour voir en quoi le texte de théâtre est avant tout écrit pour la

représentation, nous verrons le réalisme de la représentation, la mise en scène, puis que le texte est un

élément superflu.

Dans le théâtre se trouve un ensemble de signes à interpréter. Lorsque le spectateur assiste à la

représentation d"une pièce de théatre, celle-ci s"accompagne de décor, d"acteur, de costume, d"objet,

de lumière et de son. Ces éléments donnent un effet de réalité à l"histoire ce qui permet d"apprécier

pleinement le spectacle. Chaque acteur incarne un personnage différent ce qui permet de mieux percevoir chaque personnages

et qui permet au spectateur d"associer un visage à chacun d"eux. Le caractère du personnage est

mieux compris, celui-ci est perceptible par les mimiques ou les intonations que produisent chaque

acteurs. Le costume est un élément des plus important de la représentation, il met en évidence leur

milieu social, leur relation entre eux et leur statut. Dans On ne badine pas avec l"amour , on peut relever

un changement de costumes chez Camille qui est non énoncé dans l"écrit. Au début de la pièce, celle-ci

porte une robe noire, symbole de froideur et de raideur, puis, dans la scène 6 de l"acte III, elle change

pour une robe rouge, couleur de l"amour et de la sensualité, afin de dévoiler ses sentiments à Perdican

et de lui faire avouer son amour pour elle. Dans la lecture de cette oeuvre de Musset, le changement de

costume n"est pas clairement énoncé : " PERDICAN. -Quelle toilette Camille ! » (p.57). La

représentation permet de montrer des éléments absents dans la pièce. Dans Don Juan de Molière, la

mort du héros en fin de pièce n"est pas expliquée clairement. Ce n"est que lors de la représentation que

le spectateur la perçoit. Quant au rang social, le Baron et Perdican portent des vêtements brodés tandis

que Rosette et les habitants du village sont pauvrement vêtus. Le milieu social des personnages est

alors clairement perçu tandis qu"à l"écrit il est moins évident. De même pour les relations entre les

personnages, celles-ci sont plus claires lors de la représentation du fait de la mise en relief des points

importants par la mise en scène. On peut également remarquer que lors de la représentation, les effets

comiques sont amplifiés alors qu"à l"écrit ils sont presque imperceptibles. Dans Badine, le comique de

geste, de répétition et de langage n"est mis en relief que sur scène. Par exemple dans la scène 4 de

l"acte II, on a un comique de langage. Maître Blazius se répète sans cesse et lors de la représentation

sur scène, le comique est mis en évidence tandis que lors de la lecture, ce langage parait lourd et

incompréhensible.

Certains points implicites à l"écrit sont clairement mis en évidence lors de la mise en scène. Le rôle que

les acteurs jouent prend alors vie et la présence de ceux-ci rend l"oeuvre plus compréhensible.

La mise en scène d"une pièce est très complexe. L"auteur donne des indications mais tout lecteur

peut interpréter la pièce d"une manière différente. Dans chaque représentation, le metteur en scène

peut choisir de mettre en valeur sa propre vision de la pièce.

Dans toutes les oeuvres de théâtre, ce sont les didascalies qui précisent la façon dont l"auteur veut que

soit jouée l"action lors de la mise en scène. Dans Badine , on peut relever plusieurs didascalies telles

que " Ils sortent chacun de leur coté » (p.18), " Elle se cache derrière un arbre », " Il lui pose sa chaine

sur le cou » (p.52). Ces didascalies informent sur le décor, le ton employé par les personnages, les

mouvements, les gestes. Elles facilitent la mise en scène et le metteur en scène est obligé d"en tenir

compte. Mais cependant, un même texte de théâtre n"est jamais joué de la même façon du fait de la

mise en valeur d"un point de vue de la pièce par le metteur en scène. Pour la mise en scène des Justes

d"Albert Camus, par exemple, le metteur en scène peut choisir de mettre en avant l"aspect politique,

l"époque, le contexte, Dans la mise en scène de Stanislas Nordey, l"oeuvre a été modernisé en y

montrant l"aspect actuel. Pour Badine , Gérard Gelas a mis l"accent sur un aspect moins marqué dans le

texte : l"aspect social. On peut dire que la mise en scène dénature quelque peu le texte puisque chaque

metteur en scène peut choisir de mettre en avant son point de vue sur la pièce. Une même scène peut

être interprétée différemment selon les acteurs et le metteur en scène et c"est cette vision, qui vient à

mener des conflits entre auteurs et metteurs en scène. Souvent, la vision de la pièce rendue par le

metteur en scène peut ne pas plaire à l"auteur, le passage sur scène nécessite des metteurs en scène

respectueux du texte. Dans le cas ou l"auteur est décédé, le metteur en scène possède donc un large

choix de mise en scène. Mais le metteur en scène peut aussi modifier un aspect de la pièce afin

d"échapper à la censure. En effet, lorsque la pièce vise l"opposition libérale, les offenses à l"ordre moral

ou au culte catholique celle-ci peut être censurée. Dans le cas de Marion de Lorme de Victor Hugo, qui

illustre un portrait de Louis XIII offensant, celle-ci se retrouve censurée pendant deux années. Badine

se retrouve alors mutilée puisqu"elle critique la religion.

La mise en scène est très différente de la simple lecture. Elle permet au metteur en scène de laisser

libre court à leur imagination sans toutefois contredire le sens de la pièce. Son point de vue est donc

transmis au spectateur alors que le point de vue du lecteur peut être très différent. Cette confrontation

peut emmener à des discussions très intéressantes.

Le texte n"est pas indispensable à la représentation. Le langage théâtral ne se cantonne pas a un

langage verbal : on y ajoute les gestes, les intonations, les costumes, les décors, les acteurs... Le texte

de théâtre est extrêmement réducteur.

Le texte n"est pas indispensable à la mise en scène, et pour preuve, on peut prendre l"exemple de la

Commedia dell"arte. La Commedia dell"arte est un théâtre sans texte fondé sur l"improvisation, les

mouvements et le corps. Ce genre de théâtre a connu un franc succès au XVI

ème siècle et il prouve que

le théâtre est avant tout un spectacle. La lecture quant à elle ne rend pas l"oeuvre de théâtre à sa juste

valeur, la durée de l"histoire peut-être modifiée par le temps nécessaire à sa lecture, les intonations et

les gestes ne sont énoncé que par les didascalies voire totalement absents. Ils restent imperceptibles et

peuvent être mal interprétés. La multiplicité des personnages intervenant dans une même scène peut

rendre l"identification de ceux-ci complexe pour le lecteur. Lors de la lecture, la difficulté à caractériser

les personnages se fait sentir. De plus, la représentation transmet des émotions au spectateur qu"il ne

ressent pas lors de la lecture grâce aux différents langages adoptés. L"histoire est mieux comprise, le

spectateur est envouté par le spectacle, le temps qui s"écoule est mieux ressenti.

La lecture et le texte théâtral ne sont pas nécessaires à la mise en scène, cependant, de nos jours la

représentation est l"aboutissement de l"écriture.

La représentation reste essentielle et est l"aboutissement du texte théâtral mais cependant, celui-ci

n"est pas indispensable. Le théâtre est avant tout un spectacle, mais comment expliquer que certain

lecteur ont écrit des pièces sans avoir un projet de représentation ? Ces oeuvres ne pourront-elles

jamais être représentées ? Si des auteurs ont écrit dans l"unique but de ne pas accéder à la

représentation, c"est que la lecture apporte un intérêt.

Tout semble prédisposer le théâtre à être représenté sur scène. Cependant, la représentation d"une

pièce de théâtre est réalisée par un metteur en scène qui a sa propre vision de la pièce et cela peut

poser des limites à l"imagination du spectateur qui a déjà lu l"oeuvre. La représentation fige la pièce et

peut décevoir les attentes du lecteur. Pour montrer quel intérêt apporte la lecture d"une pièce de

théâtre, nous allons prouver qu"un texte théâtral apporte une certaine liberté et un certain plaisir au

niveau de la lecture et que celle-ci suffit à la compréhension.

Une pièce de théâtre est avant tout un texte littéraire ce qui permet au lecteur d"imaginer la mise en

scène qu"il veut tout en prenant en compte les indications données par les didascalies. La lecture

procure un plaisir absent lors de la représentation puisque le lecteur peut laisser libre court à son

imagination sans que le point de vue du metteur en scène ne lui soit imposé.

Lire une pièce de théâtre, c"est imaginer la représentation avec son propre point de vue. Le lecteur peut

avoir une vision très personnelle des personnages, des décors et des situations et la représentation

peut être décevante selon la vision du metteur en scène et les acteurs. Au fil de la lecture, le lecteur

peut même s"identifier à l"un des personnages alors que lors de la représentation, cette identification ne

peut pas se faire du fait que les personnages paraissent réels. L"image que le lecteur a des

personnages peut changer au fur et à mesure de la lecture. La représentation fixe les personnages, les

décors, les situations et laisse peut de choix d"interprétation et d"imagination au spectateur. Seule la

lecture offre une liberté d"imagination infinie. Par exemple dans Badine , l"aspect social n"est que peu

visible, pourtant, Gérard Gelas a mis en avant le droit de cuissage du baron sur Rosette. Cette

représentation peut aller à l"encontre de l"avis du lecteur voir même choquer ou décevoir le public.

L"écriture garantit aussi une certaine liberté aux auteurs. Musset, publie un recueil de pièce " Spectacle

dans un fauteuil » destiné à être lu et non à être joué. C"est le romantisme et la censure ne s"exerce

plus. Musset pulvérise alors les règles classiques des trois unités. Il produit des pièces avant-gardistes

pour son époque représentant plusieurs lieux, plusieurs mois et plusieurs actions et qui n"ont put être

jouées à l"époque mais qui aujourd"hui connaissent le succès. C"est une période d"épanouissement qui

permet aux auteurs de diffuser leur opinion libérale. Ainsi, les idées de Musset sont transmises au

lecteur. L"écrit a aussi l"avantage d"être lu et relu à l"infinie et offre la possibilité d"étudier l"oeuvre plus

précisément que lors de la représentation. De plus, le texte théâtral a souvent une dimension poétique

qui sur scène parait lourde tandis qu"à l"écrit celle-ci est très significative. Dans l"exemple de Roméo et

Juliette, le texte est écrit en vers, or il suffit qu"un seul vers soit mal prononcé lors de la représentation,

et la compréhension du spectateur se trouble. Les rimes ont un sens caché, à l"oral la rime perd

souvent son sens. A l"écrit, ce problème de prononciation ne se pose pas.

L"avantage premier de la lecture d"une pièce est la liberté d"imagination du lecteur. Cette liberté procure

un plaisir qui est absent sur scène. Mais la simple lecture suffit-elle à la compréhension totale de la

pièce ?

Si la représentation rend l"oeuvre plus vivante et plus compréhensible, la lecture seule peut suffire à

la compréhension.

La simple lecture d"une pièce rend tout de même l"histoire compréhensible. Dans l"exemple de

Cromwell

de Victor Hugo, la pièce est divisée en une dizaine d"actes et la représentation n"est pas

toujours facile à comprendre. Le spectateur a du mal à saisir les fins d"actes et il oublie parfois certains

détails. La lecture n"a pas cette difficulté là, le lecteur à la possibilité de revenir en arrière afin de relire

un détail qui lui aurait échappé. De plus, on accorde plus d"attention au texte qu"à la représentation, on

peut ainsi y découvrir les jeux de mots lancés furtivement sur scène et le message caché de l"auteur.

Dans l"oeuvre de Musset, On ne badine pas avec l"amour , c"est l"étouffement de la jeunesse sous le

poids de la religion et de l"autorité archaïque qui constitue le message caché par l"auteur. Dans la

représentation de Gérard Gelas, d"autres messages sont transmis : celui du droit de cuissage du Baron.

La pièce se retrouve transformée, modifiée et souvent l"auteur n"est pas en accord avec les ajouts et les

transformations des metteurs en scène. Pour les pièces écrites en vers, la lecture est indispensable.

Lors de la représentation, les vers peuvent être mal récités et par conséquent mal compris. Par

exemple dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, les vers sont difficiles à comprendre

lorsqu"on les dit à l"oral tandis que lus, ils sont mieux interprétés. A son rythme, le lecteur comprend

mieux la pièce, les formules et les procédés employés sont clairs tandis qu"à l"oral ils sont parfois moins

compris et moins évidents. Les didascalies informent sur les décors, sur les intonations, le lecteur a

toutes les informations nécessaires.

Contenu des éléments présents dans le texte théâtral, la seule lecture de l"oeuvre peut permettre la

compréhension.

La lecture d"une pièce apporte plaisir et intérêt de par l"imagination et la réflexion qu"elle procure. La

lecture d"une pièce de théâtre est intéressante mais elle peut aussi compléter sa représentation.

Lecture et représentation sont elles opposées ou complémentaires ?

Le but primaire de la naissance du théâtre et la représentation sur scène, pourtant la lecture de

l"oeuvre offre tout autant d"intérêt. Entre lecture et représentation, le sens du mot théâtre est divisé. Mais

on peut remarquer que malgré la forte opposition de ces termes, ils sont également complémentaires.

Dans certain cas, l"auteur écrit sans but d"accéder à la scène. Dans d"autre, l"improvisation sans

texte connait un véritable succès. Pouvons-nous dire que la lecture et la représentation sont totalement

opposées ? Sont-elles faites pour une même personne ?

La lecture est consacrée seulement aux personnes qui ont de l"imagination tandis que pour étudier ou

critiquer un point de vue, on choisira la représentation. La lecture, comme nous l"avons démontré,

permet au lecteur de forger son propre point de vue, d"être son propre metteur en scène. Le lecteur

peut donner une interprétation très différente de celles déjà émises lors des précédentes

représentations. Ce point de vue peut porter sur un sujet d"actualité ce qui permet au lecteur de porter

un nouvel avis sur l"époque ou la société actuelle. De plus, le lecteur imagine lui-même les décors, les

personnages et la mise en scène et la représentation peut être décevante. Parfois, c"est l"auteur lui-

même qui tient à ce que son oeuvre ne soit pas représentée sur scène. Dans ces cas là, la

représentation est compliquée voire impossible à l"époque puisque les règles d"unités classiques ne

sont plus respectées par l"auteur. Le texte contient alors tout l"essentiel. Contrairement à la lecture, la

représentation permet au spectateur d"observer le point de vue du metteur en scène interprété par les

acteurs. Ce point de vue permet une intéressante confrontation d"idée entre le metteur en scène et le

spectateur qui a peut-être un avis différent de ce premier. Le spectateur peut juger le point de vue du

metteur en scène et l"étudier afin de mieux comprendre l"aspect moral qui a été mis en évidence et ainsi

comprendre le message caché du metteur en scène et par ailleurs celui du lecteur. La représentation

fige les décors, les personnages, les situations et le spectateur comprend ainsi mieux l"histoire

puisqu"elle lui est représentée sous ses yeux. Les metteurs en scène n"ont alors même plus besoin de

texte, ce qui est prouvé par la Commedia dell"arte : ceux-ci donnent seulement quelque instruction aux

acteurs qui improvisent tout au long du spectacle.

On peut dire que la lecture et la représentation sont deux termes littéralement opposés. La lecture est

consacrée aux personnes ayant assez d"imagination pour comprendre et le message de l"auteur alors

que la représentation permet de voir le point de vue que porte le metteur en scène sur l"oeuvre.

Toutefois, la confrontation entre ce que l"on voit et ce que l"on avait imaginé peut être intéressant et

peut permettre une meilleure compréhension.

Si représentation et lecture sont contraires, le spectacle reste néanmoins l"aboutissement de

l"écriture de la pièce. Il est le résultat d"un long travail de l"auteur, des metteurs en scène et des acteurs.

C"est le célèbre Molière qui est l"exemple parfait de la complémentarité entre texte et spectacle. En

effet, Molière était auteur, metteur en scène et même acteur. La représentation est dans la continuité de

l"oeuvre. Supprimer le texte de théâtre et interdire sa représentation serait condamner l"oeuvre. Après

avoir lu l"oeuvre, il est important d"assister à sa représentation afin de confronter son opinion à celui d"un

metteur en scène. Cela permet de mieux cerner l"oeuvre et l"aspect mis en valeur. Le message caché

de l"auteur et du metteur en scène devient alors évident, les jeux de mots et les effets comiques sont

mieux compris.

C"est la combinaison des termes lecture et représentation qui donne le véritable sens du mot théâtre.

L"un sans l"autre, la pièce ne serai pas rendue à sa juste valeur.

La représentation est essentielle pour bien comprendre et apprécier une oeuvre dans son

intégralité. Le théâtre reste un spectacle et la représentation est dans la continuité de l"oeuvre. Elle rend

l"histoire plus vivante, plus réelle mais la lecture permet au lecteur d"être plus libre et de rêver. Enfin, on

peut dire que lire et voir une pièce sont indispensables pour bien comprendre l"oeuvre mais le plaisir

passe surtout par le spectacle.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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