[PDF] La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation





Previous PDF Next PDF



Modèle de représentation visuelle personnalisée de grands corpus

dans de grands ensembles de documents ce qui répond au problème de la représentation visuelle pertinente de données adaptée au contexte de l'utilisateur.



De la réalité réticulaire à la représentation visuelle

2) Exercice 1 : Des liens linéaires à la représentation visuelle : création d'un 6) Exercice 4 : Représentation mathématique le tableau d'adjacence.



La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation

Le féminisme et le féminin se rejoignent là dans le milieu social



La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation

comme modèle de la représentation artistique est restée marquée dans l'art facile mais d'une attention soutenue aux représentations visuelles de la ...



CFTL

Les représentations visuelles des parcours applicatifs et des règles métiers facilitent l'alignement au sein de l'équipe agile. Developpeurs. Testeurs.



Représentations visuelles

Les représentations visuelles jouent un rôle central dans le quotidien des consommateurs comme des professionnels du marketing. La représentation visuelle 



Les différentes classifications des représentations visuelles à travers

représentation visuelle d'un objet par différents moyens ou supports dessin



Reconsolider les mémoires émotionnelles par la représentation

La représentation visuelle du rêve est utilisée en complément au récit du rêve dans le but d'explorer son apport pour reconsolider des mémoires 



Débats télévisés et évaluations des candidats: la représentation

sentation visuelle des politiciens canadiens agit-elle dans la formation des pr?f?rences des ?lecteurs qu?b?cois? Thierry Giasson Universit? de Montr?al.



La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation

10 mars 2022 Autre de la représentation visuelle. Marie Caranl. M'intéressant aux discours et aux pratiques revendiqués par les femmes.

Tous droits r€serv€s Recherches f€ministes, Universit€ Laval, 1994 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 06:58Recherches f€ministes

repr€sentation visuelle

Marie Carani

Carani, M. (1994). La femme comme mod...le et comme cette Autre de la repr€sentation visuelle.

Recherches f€ministes

7 (2), 57†80. https://doi.org/10.7202/057792ar

R€sum€ de l'article

Dans l'histoire de l'art occidental des 19

e et 20 e si...cles, l'image de la femme comme mod...le de la repr€sentation artistique est rest€e marqu€e dans l'art masculin par les signes cod€s d'une tradition machiste post-renaissante ayant mis de l'avant, au plan du message culturel et artistique v€hicul€ sur la femme, une id€e de passivit€, de soumission et de disponibilit€ sexuelle de celle-ci pour l'‡il voyeuriste et les d€sirs des hommes. Dans les marges de cette histoire, sous le modernisme, des femmes artistes de l'autre avant-garde ont r€sist€ " ces discours dominants, comme l'a montr€ l'histoire de l'art f€ministe n€e dans le creuset du mouvement des femmes au tournant des ann€es 1970, et elles ont r€investi " leur faˆon les fondements iconographiques comme les orientations esth€tiques et stylistiques des arts visuels. Enfin, dans les arts les plus actuels, au Qu€bec et ailleurs dans le monde, des jeunes femmes artistes postmodernes sont engag€es dans un mouvement de r€appropriation des pratiques f€minines et/ou f€ministes ainsi que de leurs propres ‰tres psychologiques, mutil€s, sexu€s. La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation visuelle Mari e Caran l

M'intéressan

t au x discour s e t au x pratique s revendiqué s pa r le s femme

s artistes du Québec comme contre-représentation, déviation, transgression ou contradiction à l'égard des structures patriarcales de pouvoir (Carani 1994b, 1993a, 1993b), j'entends aborder ici l'un des aspects clés de la question, soit le problème d

e l a représentatio n de s femme s comm e procè s d e significatio n textuelle du niveau de l'idéologie et de la symbolique. Pour dénouer les enjeux d e c e modèl e discursi f

élabor

selo n de s paramètre s masculins j e m e propos e d'e n esquisse r u n bila n historiqu e e t critique c'est-à-dir e d'évalue r certain s d e se s fondement s culturel s passé s e t présents E n effet a u regar d d e l'utopi e féminist e e n formatio n considéré e comm e u n faire u n faire-valoi r textue l a u sei n d'u n processu s complex e d e relation s d e pouvoir entre hommes et femmes qui se modifient continuellement, la conjonctur e de s force s institutionnelle s e t de s idéologie s sociale s a e u pou r fonctio n premièr e d e limite r l a femm e un e altérit désavantagé e pa r rappor t au x homme s défini s comm e l a seul e norm e d e l'humanité c e titre le s lutte s de s artiste s qu i son t de s femme s contr e le s message s imagique s concernan t l a femme en général que les sociétés contemporaines assignent aux spectateurs e t spectatrice s l a foi s on t vis d e prim e abor d un e tell e identit féminin e manifestemen t opprimée fait e (faussement d

e faiblesse, de dépossession, de passivité séductrice et encore de plaisir pervers du masochisme (Pollock 1988; Carani 1991, 1993a). Et ce rôle hypernégatif a

perpétu u n mod e d e reconnaissance inégalitaire du sexe féminin à travers la prédominance culturelle d'un e imageri e sexiste tan t artistiqu e (peinture sculpture photographie etc. qu e no n artistiqu e (publicitaire pornographique mass-médiatique) toujour s trè s apparent e e t for t apprécié e d u gran d publi c (femme s e t homme s confondus consommateu r d'image s e t d e figure s d e représentatio n (Nochli n 1988)
C'es t cette situation trouble, et hautement discriminatoire, relevan t d u domaine profond de l'idéologie (artistique notamment, mais non exclusivement) qu'un e radicalisatio n pa r le s femme s artiste s d e l'idée même de re/présentation de s femme s a voul u problématise r au premier chef en instaurant des réseaux de cohérenc e différent s qu i seraien t fondé s positivemen t su r l a différenc e de s sexe s e t qu i résulteraien t e n l'émergenc e d'un e métanarrativité d'u n métalangagquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy

[PDF] la reprise d'entreprise définition

[PDF] la reprise d'entreprise pdf

[PDF] la reproduct& #305;on du cora& #305;l

[PDF] La reproductio d'un insecte : la coccinelle A l'aide pour demain!!!!!!!!!!

[PDF] La reproduction

[PDF] la reproduction asexuée

[PDF] la reproduction chez l'homme et la femme

[PDF] la reproduction chez les animaux cours

[PDF] la reproduction chez les animaux pdf

[PDF] la reproduction de l'art nuit-elle ? l'art

[PDF] La reproduction de lescargot

[PDF] la reproduction de l'oursin

[PDF] la reproduction définition

[PDF] la reproduction des animaux