La République et le fait religieux depuis 1880
On montre l'évolution des rapports entre la République et les Églises en s'appuyant sur les lois scolaires de Jules Ferry et la loi de 1905.
La République et le fait religieux depuis 1880
On montre l'évolution des rapports entre la République et les Églises en s'appuyant sur les lois scolaires de Jules Ferry et la loi de 1905.
La République et le fait religieux depuis 1880
Analyse : Il s'agit de Jules Ferry (1) incarnation
FICHE ÉLÈVE Rédiger une synthèse à partir dune image
Le Café pédagogique/Le Robert – Histoire-?Géographie – Livre unique – Bac Pro Sujet d'étude 3. La République et le fait religieux depuis 1880. Histoire.
Programme dhistoire de 1ère baccalauréat professionnel Trois
échos ailleurs (« La République et le fait religieux depuis 1880 » « De l'État français à la IVe République. (1940-1946) ») – échos nécessaires pour ne pas
Laïcité école
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Séminaire Enseigner les faits religieux dans une école laïque Ecole
n'a rien d'arbitraire : au cœur du dispositif républicain depuis les années 1880. 5. l'école constitue un analyseur exemplaire de notre relation nationale
Baccalauréat professionnel Classes de première Baccalauréat
Programme d'histoire – géographie enseignement moral et civique. Baccalauréat professionnel 3. La République et le fait religieux depuis 1880.
Information Direction générale de lenseignement et de la recherche
2 sept. 2015 des religions peuvent être étudiés dans le cadre de l'objectif concernant « La République et le fait religieux depuis 1880 » ;.
histoire-géographie Thème 3 - Société culture et politique dans la
_culture_et_politique_dans_la_France_du_XIXe_siecle-DM_593821.pdf
La République et le fait religieux depuis 1880 - Baccalauréat professionnel 3 ans - Classe de Première
Ferry Combes Briand
16 Juin 1881
Gratuité de
l'enseignement28 mars 1882
Obligation scolaire
6-13 ans
Pas d'enseignement
religieux30 octobre 1886
Laïcisation du
personnel enseignant 1884Laïcisation du
personnel enseignantPas de crucifix
dans les écoles 1880Autorisation du
travail le dimanche et les jours de fêtes catholiquesJuillet 1901
Loi sur les
associationsDécembre 1905
Séparation de
l'église et de l'État 1888Demande
d'abrogation du concordat1880 1885 1890 1895 1900 1905
Lois scolaires Autres lois
IIIème République
Rétablissement
du divorceLa République et le fait religieux
Comparez ces deux photographies. Quelles sont les deux grandes différences ?La laïcité est un principe qui consiste à séparer société civile et religions. Les églises n'ont
pas de pouvoir politique et l'état pas de pouvoir religieux. C'est un principe fondamental de la IIIeme République. Désireux de faire reculer l'influencepolitique des monarchistes, fortement attachés au catholicisme, les républicains entendent séparer
société civile et religieuse.Cette politique aboutira
Aux lois scolaires de 1881 et de 1886
A la séparation de l'église et de l'État en 1905.Prénom :
Nom :Classe :
Quelques
dates importantesLa République et le fait religieux depuis 1880 - Baccalauréat professionnel 3 ans - Classe de Première
Sur quels domaines portent ces deux lois ?
Quelles sont les différences entre les deux programmes ? Par quel moyen les lois Ferry permettent-elles de poursuivre une éducation religieuse ? Comment Jules Ferry réussit-il à soustraire les religieux de l'enseignement public ? Quelles sont les différences entre l'instruction prévue par les lois Ferry et les programmes d'aujourd'hui ? Comment l'action de Jules Ferry est-elle perçue par un journal satirique ?Complétez les différents cadres ci-dessous pour décrire les 4 éléments constitutifs de cette " Une »
Les lois scolaires de 1882 et 1886:
La République et le fait religieux depuis 1880 - Baccalauréat professionnel 3 ans - Classe de Première
Description :
Un homme agenouillé, penché au-dessus d'un précipice, éclaire ce dernier de sa lanterne, faisant s'envoler
hors de l'obscurité des corbeaux et autre chauve-souris.Analyse :
Il s'agit de Jules Ferry (1), incarnation, à travers les lois scolaires, du combat des républicains de la IIIeme
République en faveur de la laïcité.
Sa lanterne (2) évoque les lumières de la science et, au-delà, les philosophes des Lumières et la Révolution
française, période de référence, encore une fois, pour les Républicains. Cette lumière s'oppose à l'obscurité
du gouffre (4) , et avec elle, à l'"obscurantisme», dans lequel sont terrés les ecclésiastiques que symbolisent
les corbeaux (3) et les chauves-souris (renvoyant entre autres à leurs habits noirs...). Le titre de la
caricature, " Bravo Ferry ! », renforce le sens de l'image et insiste sur la volonté du journal satirique et
anticlérical, d'applaudir l'action des républicains contre les religieux.2 : La séparation de l'église et de l'Etat de 1905
La hache du " Petit Père » Combes
Caricature du début du XXème siècle représentant la volonté du président du conseil de séparer l'église et l'étatComplétez les cadres ci-dessous en effectuant une description rapide des différents éléments constitutifs de
l'affiche, puis rédigez une analyse de cette caricature.La République et le fait religieux depuis 1880 - Baccalauréat professionnel 3 ans - Classe de Première
Analyse : ........................................................................................................................
Quels sont les trois personnages ?
Comment est présenté le personnage central ? A quoi conduit la loi de 1905 ? Les religions sont-elles exclues de France ?Quelles mesures sont prises dans ces 3 articles ?
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