[PDF] Merise pour les concepteurs Règles d'émission et





Previous PDF Next PDF



sommaire - gauche

3 - Modèle Organisationnel des Données. 4 - Modèle Conceptuel des Traitements. 5 - Confrontation Données/Traitements. Bibliographie. Exercices.



Méthode merise: - Modèle organisationnel des Traitements (MOT).

Les modèles de Merise. • Niveau conceptuel. – Modèle conceptuel de données (MCD). – Modèle conceptuel de traitement (MCT). • Niveau organisationnel.



Analyse et Conception du Système dInformation (Merise)

de données. Application. Modèle organisationnel de traitements. Modéle conceptuel de traitement. Approche par niveaux et approche par étapes (Introduction).



Merise pour les concepteurs

Règles d'émission et de gestion. - Règles d'élaboration : des modèles de flux vers les modèles de traitements. Exercice. Etablir un modèle conceptuel des 



MASTER II ECONOMIE ET GESTION Spécialité Management des

I. DONNEES ET TRAITEMENT. II. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES. III. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS. IV. MODELE ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS.



Support de cours Outils de modélisation des Systèmes dInformation

Exercice corrigé . Un modèle conceptuel de traitements (MCT) . ... Le modèle organisationnel des traitements (MOT) .



Table des matières

Ce plan sera repris dans le corrigé des exercices complets : ? construction du modèle conceptuel de communication : domaines partenaires et messages ;. ? 



Table des matières

III L'organisation de la fonction Système d'Information Exercice corrigé commenté : Cas CEBA ... III Le Modèle Organisationnel des Traitements.



Fiche de révisions - MCT MCTA

https://www.orleans-informatique.com/info/cgo/cours/Fiche%20-%20MCT



Comptabilité et analyse des états financiers

Applications avec exercices corrigés Définir la comptabilité est un exercice périlleux. ... L'organisation du traitement de l'information comptable.



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit gilles-hunaultleria-infouniv-angersfrModule D318 Méthodologies Merise : le Système d'Information

Le Modèle Organisationnel des Traitements Deux nouveaux concepts sont utilisés : la procédure et le poste de travail Une procédure est un ensemble de tâches exécutées à une même période sur un même poste de travail



Modèle Organisationnel des Traitements - fsgrnutn

d’ordre organisationnel dans le domaine étudié Le Modèle Organisationnel des Traitements précise : • Qui exécute les traitements et la nature des traitements : o Manuels o Automatiques o Semi-automatiques • Les lieux où sont exécutés les traitements (poste de travail serveur )

Qu'est-ce que le modèle organisationnel des traitements ?

Il est un outil de conception des traitements et de communication et permet de préparer le MOT où on décrira alors qui fait quoi, pour arriver à l'étude des postes de travail des acteurs. Le modèle suivant est le Modèle Organisationnel des Traitements.

Quelle est la première étape du modèle organisationnel des traitements?

La première étape du modèle organisationnel des traitements consiste à découper les opérations en procédures fonctionnelles, une succession de traitements déclenchée par un événement. Il s'agit donc d'associer dans un tableau : les procédures fonctionnelles. l'heure de début et de fin. le lieu du poste de travail.

Qu'est-ce que le modèle conceptuel des traitements?

?OU ?ET ?NON Construction du MCT Le modèle conceptuel des traitements permet de représenter schématiquement la gestion des événements : 23 Pour le MLD Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation.

Quels sont les différents types de modèles de traitement?

–Modèle conceptuel de traitement (MCT) •Niveau organisationnel –Modèle organisationnel de données (MOD) –Modèle organisationnel de traitement (MOT) •Niveau logique –Modèle logique de données (MLD) Les concepts de Merise

Stage pratique de 5 jour(s)

Réf : MER

Participants

Toute personne impliquée

directement dans la conception d'une application (chef de projet, concepteur, informaticien).

Pré-requis

Aucune connaissance

particulière.

Dates des sessions

Modalités

d'évaluation

L'évaluation des acquis se

fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).

Compétences du

formateur

Les experts qui animent

la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu'ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Moyens

pédagogiques et techniques • Les moyens pédagogiques et les méthodes d'enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d'application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • A l'issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d'évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos

équipes pédagogiques.

• Une feuille d'émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation si le stagiaire a

Merise pour les concepteurs

l'approche opérationnelle

Une formation opérationnelle à la méthode Merise grâce à un exposé clair et concis des concepts mais

surtout grâce à de nombreux exercices, avec des références fréquentes à l'utilisation sur le terrain. Ce stage

intensif et complet permet d'acquérir une maîtrise réelle de la méthode.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Définir un dictionnaire de données à partir du cahier des charges d'une application Elaborer des modèles de flux pour décrire les échanges d'informations Construire un modèle conceptuel de données à partir d'un existant Passer des modèles de flux aux modèles de traitements avec Merise Appliquer les règles pour décrire l'organisation des traitements et des données

Représenter les fonctions logiques avec Merise

1) Présentation de la méthode Merise

2) Les modèles de flux (MCF, MCC, MOF)

3) Niveau conceptuel des données (MCD)

4) Niveau conceptuel des traitements (MCT,

MCTA, CVO)

5) Niveau organisationnel des traitements (MOT,

MOTA)

6) Niveau organisationnel des données (MOD)

7) Niveau logique des traitements (MLT)

8) Merise vers UML

1) Présentation de la méthode Merise

- Identification des concepts de base. Les modèles. - Présentation générale de la démarche Merise. - L'étude préalable. L'étude détaillée. - Acteurs, principales tâches, résultats attendus. - Recueil de l'existant. Modèles et diagrammes de flux. - La validation de la perception de l'existant.

Exercice

Analyse des documents recueillis lors des entretiens : vers un dictionnaire des données.

2) Les modèles de flux (MCF, MCC, MOF)

- Modèle de contexte, modèle conceptuel (ou de communication) et organisationnel des flux. - Les types de flux, les types d'acteurs. - Les règles d'élaboration des modèles.

Exercice

Construction d'un modèle de flux.

3) Niveau conceptuel des données (MCD)

- Une approche intuitive des concepts. Objet, relation, propriété, occurrence, identifiant. - Règles pour construire un MCD.

Exercice

Construction d'un MCD à partir des données identifiées dans l'existant.

4) Niveau conceptuel des traitements (MCT, MCTA, CVO)

- Processus, opérations, événements et résultats. Règles d'émission et de gestion. - Règles d'élaboration : des modèles de flux vers les modèles de traitements.

Exercice

Etablir un modèle conceptuel des traitements à partir des résultats de l'étude de l'existant.

5) Niveau organisationnel des traitements (MOT, MOTA)

- Les concepts : procédure, phase, organisation. - Les règles de construction de MOT. - Le MOTA : concepts et règles de construction. - Les modèles externes.

Exercice

Décrire l'organisation du cas analysé.

6) Niveau organisationnel des données (MOD)

- Le modèle organisationnel des données. - Les autorisations associées aux données. - Les données conceptuelles, organisationnelles ou techniques. - Règles de construction et de présentation.

ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78page 1

bien assisté à la totalité de la session.7) Niveau logique des traitements (MLT) - Dialogue fonctionnel et dialogue homme/machine. - Les interfaces graphiques. Le noyau non interactif.

Exercice

Description des fonctions logiques.

8) Merise vers UML

- Merise et l'approche Objet. Les modèles UML. - Comparaison entre les modèles Merise et UML. - UML et la conduite de projets.

ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78page 2

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] modele operationnel de traitement merise

[PDF] modele organisationnel de traitement exercices

[PDF] exemple d'un modele organisationnel de traitement

[PDF] modele organisationnel de traitement pdf

[PDF] modèle organisationnel de données

[PDF] modèle organisationnel des traitements logiciel

[PDF] mondialisation new york

[PDF] reaction chimique exercices

[PDF] réactions chimiques pdf

[PDF] énergie libérée par 1 kg d uranium

[PDF] masse molaire uranium 235

[PDF] liste de sentiments positifs

[PDF] cours réaction chimique seconde

[PDF] prix de l'uranium au kg

[PDF] le plein pouvoir des mots pdf