Huysmans et « La retraite de Monsieur Bougran »
étrangers et des réfugiés) (6) ; en 1887 il est nommé sous-chef au 2* bureau (7) chargé également des asso- ciations et
Trois Nouvelles naturalistes
HUYSMANS La Retraite de M. Bougran. 85. MAUPASSANT
Édition de S EILLAN (Jean-Marie) DE GEORGES (Alice)
https://classiques-garnier.com/export/pdf/huysmans-joris-karl-oeuvres-completes-tome-iv-1888-1891-la-retraite-de-m-bougran.html?displaymode=full
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl
22 juil. 2022 Enfin pour La retraite de monsieur Bougran
Trois Nouvelles Naturalistes Pistes de lecture pour la lecture cursive
HUYSMANS La retraite de Monsieur Bougran. 1. Caractériser le personnage de Monsieur Bougran. 2. Quel personnage secondaire vous semble intéressant ?
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl
10 juil. 2018 Enfin pour La retraite de monsieur Bougran
1006 JORIS-KARL HUYSMANS Romans et nouvelles. Édition
REVUE D'HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCE retenu Sac au dos À vau- l'eau et Un dilemme
Joris-Karl Huysmans : le lyrisme de lécoeurement
retraite de Monsieur Bougran » qui offrent des variations autour de thèmes chers à. Huysmans : la muflerie bourgeoise
Huysmans ecologiste ?
Joris-Karl Huysmans La Retraite de M. Bougran
Création dun site internet sur des nouvelles réalistes et naturalistes
même une sous-page sur une nouvelle non-traitée en classe (Huysmans « La retraite de. Monsieur Bougran »). En me mettant moi-même dans la posture de
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La poétique de la morbidité dans les
romans de Joris-Karl Huysmans etMichel Houellebecq
Ecole et Littérature
du grade de docteur en Langue, Littérature et Civilisation françaisesUniversité
Dirigée par : Béatrice Bonhomme/ Naïma
Meftah Tlili
Soutenue le : 27/04/2022
Devant le jury, composé de :
Michel Bertrand, Professeur, Université de
Provence
Béatrice Bonhomme, Professeure,
Naïma Meftah Tlili, Professeure, Université
de SousseMustapha Trabelsi, Professeur, Université
de SfaxLa poétique de la morbidité dans les
romans de Joris-Karl Huysmans etMichel Houellebecq
Jury :
Président du jury
Michel Bertrand, Professeur, Université de ProvenceRapporteurs
Michel Bertrand, Professeur, Université de Provence Mustapha Trabelsi, Professeur, Université de SfaxCo-directrices
Béatrice Bonhomme, Profess
Naïma Meftah Tlili, Professeure, Université de Sousse La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel HouellebecqRésumé :
Joris-Karl Huysmans est un romancier du XIXème siècle ayant appartenu au courant naturaliste dont la figure de
proue n'était autre que celle d'Emile Zola. Cependant, son univers littéraire prendra ses distances par rapport aux
canons du roman naturaliste pour explorer d'autres voies souterraines se caractérisant par la singularité et
l'originalité. Il sera ainsi classé parmi les romanciers les plus représentatifs du mouvement "décadentiste", à
travers notamment son roman phare " À rebours", dit "le roman de la névrose." Michel Houellebecq est un
romancier français du XX-XXIème siècle, connu pour aborder, dans ses romans, des thématiques sensibles en
rapport essentiellement avec le déclin de la civilisation occidentale. Ses romans Extension du domaine de la
lutte à Sérotonine sont axés notamment sur une analyse froide et objective de l'état de la société française (donc
par extension occidentale) contemporaine via la mise en scène de personnages affaiblis tant psychiquement que
physiquement, projetés dans une société rongée par un libéralisme sauvage et avec laquelle ils n'arrivent plus à
interagir. La comparaison entre les univers littéraires des deux auteurs se fera à travers le prisme de la morbidité.
En effet, tant chez Michel Houellebecq que Joris-Karl Huysmans, la morbidité c'est-à-dire les diverses
manifestations de la maladie (qu'elle soit de nature psychique ou physique) est un facteur déterminant dans la
construction de leurs intrigues. De plus, un mal-être récurrent semble tirailler sans cesse les personnages des
deux auteurs si bien qu'il a tendance à influer directement sur leur rapport avec leurs environnements immédiats.
Ainsi, leur perception du temps, de l'espace, de l'art, de la morale semble constamment imprégnée par un
pessimisme permanent. Mots clefs : poétique, morbidité, Huysmans, Houellebecq, naturalisme, décadence, abject. The poetics of morbidity in Joris-Karl Huysmans and Michel Houellebecq novelsAbstract :
Huysmans is a XIX th Century novelist having belonged to the naturalistic trend whose figurehead is no one
naturalistic novel to explore other underground routes characterized by peculiarity and originality, it will be then
classified among th -XXIthcentury, known to address, in his novels, sensitive issues related mainly to the decline of western civilization.
His novels (from Whatever to Serotonine) are focused in particular on cold and objective analysis on the
contemporary French society state (thus by western extension) via the staging of weakened characters both
psychically and physically, projected in a society consumed by wild liberalism and with which they cannot
interact. Comparisons between the literary universes of the two authors will be done through the prism of
morbidity. Indeed, both in Michel Houellebecq and Joris-Karl Huysmans, morbidity that is the diverse
manifestations of the disease (whether psychic or physical) the determining factor in the construction of their
intrigues. Furthermore, a recurrent malaise seems pulling constantly the characters of both authors so that it
tends to influence directly their relation with their immediate environments. Therefore, their perception of time,
space, art, morality seems constantly impregnated with permanent pessimism. Key words : poetics, morbidity, Huysmans, Houellebecq, naturalism, decay, abject.Dédicace
Je dédie ce travail à mes chers parents qui ont toujours été là pour moi.Merci pour tout.
Remerciements
Je tiens à remercier mes deux co-directrices Mesdames Naïma Meftah Tlili et Béatrice Bonhomme pour avoir accepté de diriger et corriger cette thèse. Par leurs conseils judicieux, ont transmis leur amour du savoir tout le long de mon cursus universitaire. de les dire tous.Sigles et abréviations
Pour des raisons de simplification, nous emploierons les abréviations suivantes pour les textes de notre corpus, suivies du numéro de page. Les quatre nouvelles de Huysmans sontregroupées dans un recueil intitulé Nouvelles où figurent trois de nos textes, objets de notre
corpus, à savoir Sac au dos, À vau- et La retraite de monsieur Bougran. Seule la nouvelle Un dilemme, parue pour la première fois dans La revue indépendante pas incluse " N » pour Nouvelles e la page. Nous indiquonségalement les éditions utilisées.
Pour Joris-Karl Huysmans :
- À rebours [1884], Paris, folio classique, 2008. - En rade [1887], Paris, folio classique, 2015. - Là-bas [1891], Paris, folio classique, 2015. - Nouvelles, Paris, GF Flammarion, 2010.À rebours : A.R.
En rade : E.R
Là-bas : L.B
Sac au dos : SAC
À vau- : A.V.E
La retraite de monsieur Bougran : R.M.B
Pour Michel Houellebecq :
- Extension du domaine de la lutte - Les particules élémentaires - Plateforme - le - La carte et le territoire - Soumission - Sérotonine, Paris, Flammarion, 2019.Extension du domaine de la lutte : E.D.L
Les Particules élémentaires : P.E
Plateforme : P
: P.ILa carte et le territoire : C.T
Soumission : S
Sérotonine : SE
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 8Introduction générale
Pour notre introduction générale portant sur La poétique de la morbidité dans les
romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq suivante morbidité ». Ensuite, nous passerons à la présentation de nos deux auteurs. Nous commencerons par Joris- Karl Huysmans avec une description succincte des romans objets de notre corpus. Nous appliquerons le même procédé pour Michel Houellebecq. Enfin, dans la dernière partie de notre introduction, nous établirons les liens de continuité entre les deux auteurs puis nous exposerons la problématique centrale de notre travail tout en proposant un plan de travail en trois parties. Les différentes acceptions du terme " morbidité »Morbide u
latin morbidus (de morbus " maladie »)1, faisant référence, dans son sens premier, à un état
employé une malade »2 e du terme définition : " nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à unmoment donné »3. En médecine, nous relevons divers types de morbidité tels que la
1 Dictionnaire étymologique de la langue française [1932], D. Bloch et W. Von Wartburg, Paris, PUF, 1991,
entrée : " Morbide », p. 417. 2 Id.3 https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/etat-de-sante-et-recours-aux-soins/la-
morbidite-hospitaliere/article/la-morbidite-hospitaliere-definitions-et-methodes , cons. le 16/10/2019.
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 9morbidité diagnostiquée, la morbidité ressentie, la morbidité infra-clinique, la morbidité
prévalente ou encore la morbidité incidente.4 Nous relevons également une autre variante du terme " morbidité » sur le plan la comorbidité », qui peut être divisée en deux catégories : lacomorbidité somatique et la comorbidité psychiatrique. La comorbidité somatique se définit
comme suit : " La comorbidité désigne les maladies accompagnant souvent une pathologiespécifique. Par exemple, le diabète ou des problèmes articulaires peuvent survenir suite à des
pathologies primaires. La maladie apparue secondairement doit elle aussi être traitée. »5 La comorbidité psychiatrique se définit comme suit : " En psychiatrie, la comorbidité se définit comme un double diagnostic ou plusieurs diagnostics. Il apparaît plusieurs tableauxcliniques correspondant à différents troubles, ce qui ne signifie pas qu'il y ait effectivement
plusieurs maladies. L'OMS donne une définition plus précise encore, liée à la consommation
de drogues cooccurrence chez la même personne d'un trouble dû à la consommation d'une substance psychoactive et d'un autre . » 6Les autres acceptions du terme
Lien entre " morbidité » et " morbidesse »Il -ce que la morbidesse ?
Morbidesse », les lexicographes du Petit Larousse Grand format écrivent ceci : " n. f. (it. Morbidezza).1. Litt. Grâce maladive, langueur. 2. BX-A. Caractère moelleuxet suave du modelé des chairs en peinture ».7 Pour confirmer cela, nous relevons également la
définition du dictionnaire en ligne Le parisien sans agent : " Grâce, langueur, mièvrerie,
mollesse, nonchalance, torpeur. »8 Ainsi, la morbidesse désigne cette attitude passive, rêveuse
donc bien le lien entre morbidité et morbidesse. Pour corroborer cela, il est intéressant
morbidus », " morbido », qui revêt lasignification de douceur, de délicatesse, voire de morosité. Nous en arrivons encore une fois à
4 https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/etat-de-sante-et-recours-aux-soins/la-
morbidite-hospitaliere/article/la-morbidite-hospitaliere-definitions-et-methodes, cons. le 16/10/2019.
5 https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-comorbidite , cons. le 16/10/2019.
6 https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-comorbidite , cons. le 16/10/2019.
7 Le petit Larousse grand format, sous la direction de Daniel Péchoin et François Demay, Paris, Les éditions
Larousse, 1996, entrée : " morbidesse », p. 673.8 http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/morbidesse/fr-fr/, cons. le 20/02/2020.
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 10 aléas dela vie et qui plonge le sujet dans une sorte de léthargie et de délectation morose. En réalité,
cela nous rappelle le fameux Mal du siècle (sur lequel nous reviendrons plus en détails), cher aux romantiques du XIXème siècle qui, face aux convulsions et changements incessants subispar leur époque, ont tendance à adopter une posture détachée, nostalgique et rêveuse pour
contrer le mal qui les ronge. susciter chez ell i mystérieux. La Morbidité ou le tropisme vers le pôle négatif de la nature humaine Pour approfondir cette notion de morbidité, consultons encore une fois la définition duPetit Larousse grand format : " adj. (lat. morbidus ; de morbus, maladie). 1. Propre à la
maladie, pathologique. Etat morbide. 2. Qui dénote un déséquilibre moral, mental. Goûts
morbides. » Textuelles et Lexicales (CNRTL) : " B. P. anal ; souvent péj. 1.2. Qui dénote ou flatte des tendances
malsaines, des goûts dépravés. Synon. Immoral, pervers; anton. Sain, normal. Curiosité, goût
morbide. »9Morbidisme
et qui est défini comme suit : " Morbidisme, subst. masc., hapax. Goût malsain, penchant pour le morbide. Et on entrevoit si bien le complexe. Je ne sais pas si vous le sentez comme moi, mais il y a un érotisme sous-jacent, un morbidisme sobre (Aymé, Travelingue, 1941, p.182).10 »beaucoup de dérivés parmi lesquels nous citons, dans le domaine médical, les dérivés
Morbigène, Morbifuge (sur lesquels nous reviendrons plus tard dans notre travail) ou encoreMorbifique11 Morbidement.
9 https://www.cnrtl.fr/definition/morbide, cons. le 20/02/2020.
10 https://www.cnrtl.fr/definition/morbide, cons. le 20/02/2020.
11 https://www.cnrtl.fr/definition/morbifique, cons. le 20/20/2020.
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 11Ici nous retenons les expressions de " déséquilibre moral et mental », " tendances
malsaines », " dérèglement anormal », " immoral », " dépravé » ou encore " pervers ». La
de par cette connotation, nous amène à considérer le côté obscur de la nature humaine. Cette
Ainsi, nous pénétrons dans un monde où tous les repères se brouillent avec la primauté du
mauvais sur le bon, du laid sur le beau, du vice sur la vertu, ou encore du pervers sur le sain ambiance morbide » ou " atmosphère morbide »). définircomme suit : " Qui est de nature à troubler ou à renverser l'ordre social ou politique »12 ou
encore : " Qui soutient des idées menaçant l'ordre social »13. Ceci donne naissance à un monde complètement inversé, non plus gouverné par des lois et de mettre enexergue le rapport étroit qui relie la morbidité au mal. En effet, le mal a de tout temps exercé
chaque être humain un tropisme vers le pôle négatif de la nature humaine, le but étant alors
prendre le dessus et de muter vers des pulsions meurtrières.Morbidité et corps humain
De par son influence négative sur la physiologie et la psychologie humaine, la morbiditécondamne le corps à subir le joug de la dégradation progressive de ses fonctions vitales,
dépression nerveuse ou la schizophrénie finissent par altérer aussi le processus physiologique
nous ? Y a-t-il une logique interne à la douleur -il pas légitime pour le sujet souffrant de recourir au suicide pour arrêter le flux incessant de la douleur ?14 Le corps humain est le12 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/subversif , cons. le 22/10/2019.
13 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/subversif , cons. le 22/10/2019.
14 Tosur lequel nous reviendrons dans notre travail. Concernant la thématique de la douleur et du corps souffrant, nous
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 12 siège de toutes nos pulsions, de nos instincts mais de nos malheurs aus (notre capacité à vivre et à survivre), dès lors se pose la question de son emprise sur le sujet humain -il pas légitime pour -ce pas un moyen pour éliminer le mal originel résidant dans la décomposition lente mais certaine de notre corps ? tique dusuicide, permet également de penser la question du plaisir, sous sa forme la plus controversée.
-flagellation ou autres, procurent à son propriétaire un plaisir intense : jouissance15. Nous voyons donc bien que cette notion de morbidité occupe un large spectre n cadre purement scientifique vers un cadre plus philosophique, autrement plus complexe.Présentation des auteurs
Présentation de Joris-Karl Huysmans
Joris-Karl Huysmans est un romancier français, né le 5 février 1848 à Paris et mort le 12
mai 1907 dans la même ville. Il a fait partie, au début de sa carrière littéraire du groupe de
Médan, le cercle des écrivains naturalistemile Zola, Guy de Maupassant, Léon Hennique, Henri Céard et Paul Alexis. Cela se traduit au niveau de sonRougon-Macquart. Ainsi, (1876),
Vatard (1879) et En ménage (1881) constituent la période dite naturaliste de Huysmans.
Néanmoins, nous relevons dès ses premiers récits une certaine prise de distance avec le roman
Rougon-Macquart
avec le recours à une documentationcitons les travaux de David Le Breton : Anthropologie du corps humain et modernité, Paris, PUF, 2005 et
Expériences de la douleur, Paris, Métailié, 201015 Ceci nous fait penser au concept psychanalytique de Freud "
pulsions de vie et thanatos les pulsions de mort. La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 13 économiques tels que la spéculation ou encore le fonctionnement juridique de la transmission des biens). Chez Huysmans, par contre, nous distinguons une volonté de se focaliser sur lesaléas du quotidien de ses personnages et surtout sur leur intimité. Le roman En ménage
illustre parfaitement ce mar infidélités et les humiliations. Mais là où va apparaître la rupture total le roman phare À rebours dont la publication provoquera de vives réactions au sein du monde littéraire. diverses critiques artistiques telles que (1883), Certains (1889) et Trois primitifs (1905). À noter aussi que Joris-ce, dès le début de sa carrière avec la publication du Drageoir aux épices, un recueil de
poèmes en prose, sorti en 1874.À rebours ou le roman du basculement :
La critique a tendance à désigner À rebours (1884) comme le roman via lequel comme étant " rit décadent » (A.R, note de présentation de la quatrième de fins premières, naturaliste. Son analyse même ne peut se concevoir sans, au préalable, avoir pris connaissance -t-il ? Ilet esthète compulsif, enfermé dans sa maison de Fontenay, qui nous fait tout le long de
Présentation succincte des romans de Huysmans, objets de notre travail Nous allons nous intéresser maintenant au corpus sur lequel nous allons travailler. Notreétude se limitera aux romans non-affiliés au mouvement naturaliste donc plutôt liés au
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 14courant décadent16 (nous allons voir que cette frontière entre les deux genres est tout de même
forme. Bien entendu, À rebours -il alors des autres Nous allons également intégrer dans notre corpus En rade paru en 1887. Ce roman nous dition physique délétère qui adécidé de se réfugier dans le château de Brie en plein milieu de la campagne parisienne auprès
souffle rural. Qui plus est, le mari, un dénommé JacquesMême constat pou
étrange, oscillant entre le lugubre et le surnaturel nous rappelant parfois la structure du roman gothique.Là-bas,
paru en 1891. Les critiques littéraires ont tendance à classer ce roman dans le cycle mystico- pal Durtal. Néanmoins, nous , un célibataire parisien, solitaire et ou encore le sonneur de cloc fascination de Durtal pour le satanisme et les Messes Noires. Son acharnement à explorer le côté obscur de la religion catholique le fera entrer en contact avec une femme mariée mais volage, une ce notable concerne le travail du romancier Durtal. En effet, ce dernier traite, dans son travail raphie. Gilles de Rais était un ancien noble chevalier du royaume de France qui avait viré vers la pratique16 Nous allons revenir plus tard dans notre travail sur la définition du roman décadent.
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 15 oderne, bourgeois et parisien et un satanisme médiéval, provincial et aristocratique. Outre les romans, nous allons intégrer dans notre corpus trois nouvelles, à savoir Sac au dos (1880), A vau- (1882) et La retraite de monsieur Bougran (1888). À noter que lafrontière entre nouvelle et roman a toujours été considérée comme difficile à établir et cela est
qui caractérise les romans précédemment cités. Mais de quoi parlent ces nouvelles ?Sac au dos -Karl Huysmans
-prussienne en 1870. Mais lepersonnage principal de la nouvelle, Eugène Lejantel, ne parviendra jamais à rejoindre le front
pour cause de maladie gastrique, popée guerrière.À vau-
homme célibataire et sans amis, qui passe son temps à errer de brasserie en brasserie
condamné à ingurgiter des mets répugnants et sans saveur. Ce personnage, de par sa
misanthropie et sa haine de soi, nous rappelle à certains égards le personnage de des
Folantin, dénué de toute aspiration artistique, ne peut que constater la vacuité de son existence
, rappelant le spleen baudelairien.Enfin, La retraite de monsieur Bougran
fonctionnaire dénommé monsieur Bougran, contraint par ses supérieurs hiérarchiques de
fonctionnaire se résumait justement à aller travailler. Cette retraite forcée minera le pauvre
Bougran qui sombrera peu à peu dans une violente dépression, ce qui précipitera sa chute. Outre ce corpus primaire, nous nous référerons parfois, au cours de notre travail, aux idée ou une hypothèse de lecture. Sur le plan biographique, il est important de mentionner le fait que, vers la fin de sa vie, Huysmans se convertira définitivement au catholicisme, une conversion inspiréeétienne (églises, tableaux religieux et
chants liturgiques). Son roman En route nous narre cette histoire de conversion à travers le La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 16tiraillé entre sa soif du religieux et du mystique et son attirance pour les plaisirs de la chair. Ce
roman sera suivi de La Cathédrale (1898) et (1903).Présentation de Michel Houellebecq
Michel Houellebecq, né en 1956, est un romancier et poète français. Il est révélé au
grand public essentiellement par le roman Les Particules élémentaires où il dresse un bilanaccablant des dérives du libéralisme économique et sexuel qui aurait ravagé la société
ons. Ainsi, ses romans Michel Houellebecq, auteur à la croisée de plusieurs genres littéraires LesComment la qualifier ? Est-
science-fiction ? Concernant la piste naturaliste, nous vérifierons la pertinence de cette
classification plus tard dans notre travail. Pour ce qui est de la piste science-fictionnelle
examinons cette déclaration de Michel Houellebecq issue de son court essai Sortir du XXème siècle : iocrité des " sciences humaines » auXXème siècle, compte tenu aussi des progrès accomplis pendant la même période par les sciences
de la période soit la littérature de science- 17consacrer les sciences sociales au mépris des sciences exactes (à leur tête les sciences
rigine du déclenchement de la Révolution industrielle,pur, accordant à la science la primauté du savoir et du progrès. À partir de cette perspective, il
nous paraît Sérotonine se place en faveur de la consécration de la science- et des thématiques chères à la littérature science-17 Michel Houellebecq, Lanzarote et autres textes [2002], Paris, Librio, 2015, p.71.
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 17 monde dans des époques antérieures. En outre, la structure de ses romans nous rappelle celle est souvent -fictionnel réside dans sa représentation lourdes du génome humain (Cf. Les particules élémentaires et .), une néo-humanité, aux prédispositions génétiques plus brèche et devenir une source de désillusions. (Ceci concerne essentiellement La possibilité ature science- Concernant le XXème siècle, les critiques citent souvent deux principaux romans, perçus comme les instigateurs du genre science-fictionnel, à savoir : Le meilleur des mondes xley (1932) et 1984 de George Orwell (1949). Le meilleur des mondes a anticipéla séparation de la sexualité avec la reproduction en imaginant un monde futuriste où les
lligence.Dans cet univers, la notion de filiation disparaît définitivement pour céder la place à la
qui se veut utopique a en réalité engendré une société totalitaire. Même constat pour 1984 de
George Orwell où nous est décrite une société futuriste dirigée par le joug totalitaire de ce qui
ressemble à une version extrême du communisme. À noter que dans le roman de MichelHouellebecq Les particules élémentaires
une analyse très pointilleuse de Meilleur des mondes de Huxley, en insistant sur la validité des thèses scientifiques exposées dans son roman. dans la littérature naturaliste que dans : le corpsessentiellement par une déficience intrinsèque. Il est, en effet, altéré par de multiples
paramètres contraignants tels que le désir sexuel, la sénescence ou encore la faim ou la soif
La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl Huysmans et Michel Houellebecq 18 perfectionner ses capacités (la thématique du transhumanisme est abordée explicitement dans ). Mais là encore la science éprouve les pires difficultés à atténuer les et Sérotonine. Présentation succincte des romans de Michel HouellebecqNotre travail portera essentiell
Extension du domaine de la lutte est le premier roman de Michel Houellebecq paru en1994. Il nous raconte le
détestant son milieu professionnel et ses supérieurs hiérarchiques. Contraint à la solitude suite
à une rupture violente avec sa petite-
animalières où sont exposées ses observations sur le fonctionnement impitoyable de la société
compétition économique et sexuelle qui ravage la société française . Suivra alors son roman phare Les particules élémentaires, paru en 1998. Il nous raconteles itinéraires tourmentés de deux demi-frères, Michel et Bruno, respectivement chercheur en
biologie et enseignant de littérature, qui ont été délaissés dès leur plus jeune âge par leur
-mères respectives dévouées et aimantes, ils seront définitivement traumatisés par une enfance et une adolescence marquées par le sceau de laquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] La rétroactivité de la jurisprudence
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