[PDF] De la rêverie àlinstant de vie





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Vigny et la rêverie: à propos dune lettre méconnue

Il est légitime de supposer qu'il existe d'autres lettres de Vigny à Brierre de Boismont que les trois qui ont fait l'objet d'une publication. En.



Nouvelle écriture « engagée » de Chantai Chawaf : thérapie contre

C/ verbale qui anime ses textes dès le premier Retable



Les femmes au travail. Tendances 2016 – Résumé

est l'occasion de s'attaquer à la persistance des inégalités entre les sexes au travail. Tout au long de leur vie professionnelle les femmes continuent de 



De la rêverie àlinstant de vie

Le diable est un pur hasard de René de. Ceccatty. CHRONIQUES. Diane de Margerie. De la rêverie àl'instant de vie lus que jamais la nouvelle dépasse les.



`` Le berceau de la maison : la critique bachelardienne de l`` être

5 juil. 2018 Ce n'est pas de l'homme de la rêverie qu'on peut dire qu'il ... La maison dans la vie de l'homme



FONCTION ROMANESQUE DU RÉCIT DE RÊVE: lexemple d« A

ment le rêve mais la rêverie sont le lieu d'un moindre travestissement des même mutilation qu'il reconnaît chez elle



Maqueta def. nueva

non seulement la rêverie proustienne est un état propice à l'écriture elle l'est aussi par rapport à la lecture. Si Rousseau se réserve exclusivement le.



lempêchement à sortir de ladolescence et à entrer dans lâge

Mots clés: Adolescence; Infantile; Plaisir de désirer; Rêverie; Crime. qu'il vient d'être incarcéré suite à sa mise en examen pour homicide volontaire : ...



PSYCHANLYSE ET LITERATURE. Partie: La protestation virile de

est tout á fait de couleur adlérienne: rétre humain est libre et il n'est pas assujetti ? un déterminisme quelconque. La vie de chaque individu est le 



Bachelard-Gaston-poétique-de-la-rêverie.pdf

Il est si difficile de joindre la vie et l'œuvre ! Le biographe [9) peut-il nous aider en La rêverie que l'écrivain mène dans la vie actuelle a toutes.

LeSoliste

deYvesMabin

Chennevière

Mémoires

secrètesd'une poupée de Silvina

Ocampo

Le diable est un

purhasard de Renéde

Ceccatty

CHRONIQUES

DianedeMargerie

Delarêverie

àl'instantdevie

lus que jamais la nouvelledépasseles frontièresd'unestructure prévisible - plus que jamaiselle rejoint la poésie, la confes- sion masquée, le fantasme en liberté dans un jaillissementqui exclut tout calcul ou latyran nied'uneconstructionlonguementélaborée: la nouvelle est un don. Une étincelle. Un instant de vision. En cela elle rejoint le songe et la rêverie intérieure. Ellepermetd'exprimertoutes les fa cettesd'unêtre. Ellefaitd'unmomentuniquela concentrationde toute une vie. Elles'attaque l'impalpable et le cloue sur le vif comme elle serpenteaussi dans les arcanes de l'inconscient.

Lestrois recueils quiparaissentaujourd'hui, tota

lement différents les uns des autres, en sont l'éclatante preuve.

Ainsile beau livre d'Yves Mabin Chennevière,

le

Soliste(1)qui s'ouvre sur la nouvelle"le Désir

distrait» : tout ici aiguise la curiosité, etd'abord lenarrateur,Edouard,

àlarecherchede lui-même,

qui faitretour audomaineancestral, où la vieille Jeanne, cuisinière de lafamille,désire finir ses jours, puis l'étrange fille de la châtelaine du domaine voisin,AliceLeMer,etJoseph,lefermier taciturne.Jusqu'auchien Gaspard, ivre de vie - oui, tous ont une existence dissimulée, sen suelle, dont le mystère est sans cesse suggéré par des détails : une cravache qui disparaît, une chaîned'orretrouvée, des parfums qui revien nent, des bruitsnocturnesinquiétants. Le style musical et sinueux d'Yves Mabinépouseles méandres quientourentde leur halo les person nages, dont larencontreva dévoiler le secret, brusquement,de façon dramatique,lorsquetous lesfauxsouvenirs seserontenfindéchirés comme 164

REVUE DES DEUX MONDES MAI 1993

NOUVELLES

autantd'écransen papier. Sansdévoiler l'imbrica tion de cespersonnages,disonscombiencette nouvelle(quiévoquelespremiersrécits poi gnants de Julien Green) est uneremarquable remontéeà travers la mémoire, vers la surface, là oùs'entrechoquentl'enfanceet la mort. Des scènesretenuesmaisviolentes (letaureauquitue, son, ladouceprésenced'unenfant, Jacques, qui permetaunarrateurde revivreunescènecapitale jusque-là refoulée,unedigitalevénéneuse)mè nentcommeautant de signes vers la vérité, non sans qu'il y ait du sangcruellementversé. Récit nostalgique,ponctuédedescriptionsde fleurs et d'insectes,d'unenature

àla fois minutieuse,

indifférente et spectatrice. Yves Mabin, dans ses autres textes,d'uneliberté faisant fi de toute intrigueplatementcontée, ressuscite quêtes, rêves etcauchemars,ainsidans "KindertotenLieder»où ilfaitsurgir l'imaged'un hommequi désires'évaderdans unmouvement vers larévélationqui est celui de tout le livre: ((Il s'évade, s'en vadansungeste de son corps tout entierà larencontrede ce qu'il fautfranchir pouraccéder au-delà de lui-même à cette réalité informe, apaisante, s'élance,s'élève,s'envole, s'anéantitdanslamerde son rêve et l'engloutit en syengloutissant.))Proses-poèmes- plon gées :ce sont ici des méditations quitouchentau coeurde l'être,ponctuéesde visions fiévreuses commeces éclairs quizèbrentl'univers sanglant de PierreJeanJouve.

Onconnaîtdepuislongtempsle talent deSilvina

Ocampo, la femme de l'écrivain argentin Adolfo

Bioy Casarès ;peintrede talent (elle a étudié la peintureavec Chirico et Léger), on avait pu lire d'elle, il y aquelquesannées,

Faits divers de la

terre et du ciel (2). Borges disaitd'elle:((Dans les récits de Silvina Ocampo il yauntrait que jenesuispasencoreparvenuàcomprendre, c'est 165
Des méditations quitouchent au coeur del'être

1.EditionsLaDifférence,

272p.

2.EditionsGallimard.

Lesthèmes

chers silvinaOcampo

CHRONIQUES

innocenteouoblique;j'attribuece trait

àl'inté

noble.))Cettefois-ci,SilvinaOcamponous em mène dans le plus pur fantastique avec

Mémoires

secrètesd'unepoupée (3) où plusieurs nouvelles sont des petitschefs-d'oeuvrede concision et d'humour.Ainsicettefableintitulée"la

Prochaine Fois

»,siprochedespoèmesd'Emily

Dickinson que l'écrivain avait autrefois traduite par pur plaisirpersonnel,où lanarratricevoudrait décrire le mystère de sapropremort. Maisnon, elle n'a pas le temps de mourir, ce n'est paspour maintenantcar elle ne sait pas où mettre ses manuscritsetelle "préfèremourircentfoisplutôt quelesperdre )).Ouencorecetteétonnantepetite nouvelle, "la Peur»,surl'accumulationdes angoisses qui nousrongentsans cesse et qui crient de toutes leurs voix dans notre solitude, contre laquelle lutter en sedédoublant,la res sourcesuprêmeétant d'être deuxpersonnes.

Alorsnaît le

bonheur:"Tout estbonheurparce quelemystèregouvernelemonde, etl'impossible aussi. ))On retrouve iciles thèmes chers àSilvina Ocampo: être toujours projeté dans le futur, comme en avance sursoi-même;être, même, projeté dans le rêved'unautre;êtreentouré d'objets bizarres, d'ailes et de nains, de bêtes et de fleurs, d'anges et de masques. Borges avait raison d'écrire que "l'immédiatecertitudedu visuelpersistedanssapageécrite )),tantchaque nouvelle est ici précise et chatoyante tel un papillon épinglé dont les ailescontinuentd'irra dier la couleur. Cesont desinstantsde vieaussi,maisinsérés dans l'existence menacée, cruels et réalistes jusqu'à la férocité parfois,que Renéde Ceccattycapte dans son recueil

Lediable estunpurhasard(4).Cequi

étonneici, c'est la variété des registres,chaque nouvelle ayantcomme uneatmosphèrequiluiest 166

NOUVELLES

propre:sarcastique dans"la Dame auchapeau "l'Oubli de Tokyo»,qui décrit de façon lucide et poétiquela terrifiantemodernitétentaculaire de suelle ettendredans "l'Amide monpère»;ou la curiositépresquepolicière del'émouvantrécit "Par un jour degrandvent».Ici, lenarrateur retrouve dans un caniveau à Montparnasse une liasse de lettres à partir de laquelle il désire, à la manièred'unhéros de James,reconstituerla vie descorrespondants.

Mais ilmanquetoujoursquelquechose. Pas

seulementparceque les lettres sont souillées, mutilées,déchiréesjusqu'à devenir parfoisillisi bles, maissurtoutparceque l'essentiel ne s'y trouve pas. ((Ilnereste que des allusions à des événements, des drames, des désirsquise déve loppent ailleurs,c'est-à-diredansla vie.

»Rare

mentl'indiscrétionparfoispieuseet nécessaire qui nousconfronteaveclesbribes que laissentles morts aura été mieuxdébusquéedans toutes ses nuances.

C'est le talent de Ceccattyd'insinuerce qui man

que, de vouloirreconstituerpar l'observation, l'histoire ou la rêverie ce qui nepeutcomplète ment se revivre.Maisl'écriture n'est-elle pas là(et particulièrementcelle qui convient au genre de lanouvelle)pouraffirmercombien lacertitude du

Tout est insaisissable? •

167

René

deCeccatty et ce quine peut entièrement se revivre

3.Traduitdel'espagnolpar

FrançoiseRosset,avant

proposdeJean-Pierre

Bernès,éditionsGallimard,

250p.

4.MercuredeFrance,

288p.
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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