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révolte ou de provocation me paraît un des présupposés constitutifs de l'idéo- logie contemporaine de la représentation. [] Je pense que la violence n'a.



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Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ...rudit. ...rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de

l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec †

Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 43-44, printemps‡automne 2008D€sordres et ordonnancementsURI : https://id.erudit.org/iderudit/041715arDOI : https://doi.org/10.7202/041715arAller au sommaire du num€ro...diteur(s)

Centre de recherche en civilisation canadienne-fran'aise (CRCCF) et Soci€t€ ISSN0827-0198 (imprim€)1923-0893 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article Papalexiou, E. (2008). Violences sur la scˆne contemporaine : n€cessit€ ou gratuit€? , (43-44), 181‡188. https://doi.org/10.7202/041715ar

R€sum€ de l'article

Sur la scˆne contemporaine, la monstration de la violence rencontre la perplexit€ grandissante d"un public qui n"accepte pas facilement les pratiques trouve, par cons€quent, pas de justification. Toutefois, les avis sont divis€s et s"insurgent pas contre la violence qui leur est faite. Au contraire, ils en

d€fendent l"int€r‰t artistique, la justesse, voire l"absolue n€cessit€. Ainsi

reconsid€r€e, la violence d€tient, selon eux, une force mobilisatrice qui n"est

peut-‰tre pas † bouder. G€n€rant une tension dans le public, elle est susceptible

d"€veiller l"indignation et de susciter la r€flexion. La violence a-t-elle ou non la capacit€ de responsabiliser le public, de muer le spectateur en acteur? Ou bien le public n"est-il pas plutŠt forc€ † un certain voyeurisme? Son go't du sensationnalisme n"est-il pas ici davantage flatt€ que critiqu€? La cr€ation artistique actuelle est travers€e par des courants d"une grande radicalit€, et c"est au sujet de quelques-uns de ses avatars les plus repr€sentatifs (notamment Jan Fabre et Rodrigo GarcOEa) que nous proposons de nous interroger. Eleni Papalexiou Université du Péloponnèse

Violence

s su r l a scèn e contemporain e nécessit o u gratuit En tant que spectatrice, je me suis beaucoup intéressée aux vives réactions qu'ont suscitée s certaine s représentation s contemporaine s su r d e nombreuse s scène s euro péenne s e t notammen t lor s d e l'éditio n 200
5 d u

Festiva

l d'Avignon Le s prise s d e position du public et des critiques, de par leur radicalité, justifiaient en effet que l'on s'y intéresse Le s metteur s e n scèn e

étaien

t accusé s d'avoi r donn naissanc e u n théâtr e d u corps d'avoi r abandonn l e text e ains i qu e l'intrigu e et pou r finir, d'êtr e tombé s dan s l e pire abyme qui soit, celui d'avoir offert au public des spectacles tout à la fois incompré hensible s e t d'un e violenc e gratuite L e suje t d e l a discord e

étai

t l e chaos l e désordre la perversio n e t l'hybridatio n de s forme s o n y critiquai t ce s représentation s principalemen t pour leur " violence, le vide et l'absence de sens » selon les propos de Fabienne Darge et de

Brigitt

e Salin o Je suis le chevalier du désespoir cett e phras e d e

L'histoire

des larmes

était-ell

e prophétiqu e D e l'avi s général o n avai t raremen t v u ça Un e tell e polé mique », une telle " querelle », une telle " bronca ». Une telle contestation, por tan t l a foi s su r le s choi x esthétique s opéré s pa r le s deu x directeurs

Hortens

e

Archambaul

t e t

Vincen

t

Baudriller

e t pa r Ja n Fabre artist e associ d e cett e édition, et sur la violence, le vide et l'absence de sens qui se sont exprimés dans certain s spectacles O n peu t déj analyse r certain s

éléments

L e premie r

étag

e d e l a fusé e es t constitu pa r un e polémiqu e lancée bie n avan t l'ouvertur e d u

Festival

pa r certain s médias Le

Figaro

e t Le

Nouvel

Observateur

e n têt e il

s contestent le choix de Jan Fabre comme artiste associé et la " radicalité » que ce choix entraînerait. Le deuxième étage est lancé dans les premiers jours du Fes

tiva l parm i le s premier s spectacle s présentés beaucou p son t faible s su r l e pla n artistique (à commencer par L'histoire des larmes, de Jan Fabre) ou reflètent la violenc e d u mond e contemporai n san s médiatio n e t san s véritabl e réflexion comm e Puur, d e Wi m

Wandekeybu

s (2005)

L'ANNUAIRE

THÉÂTRAL,

N° 43-44

PRINTEMPS-AUTOMN

E 200
8

182 L'ANNUAIRE THÉÂTRAL

Toutefois

c e n'es t pa s a u

Festiva

l d'Avigno n qu'avai t commenc l a polémiqu e su r l'opportunit d e l'utilisatio n d e l a violenc e a u théâtre Pou r réfléchi r su r la violenc e présent e su r l a scèn e contemporaine i l m e sembl e incontournabl e d'évoque r

Antoni

nquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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