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Bibnum

Textes fondateurs de la science

Sciences

humaines et sociales 2017

Montaigne et la révolution copernicienne

Marc

Foglia

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/bibnum/870

DOI : 10.4000/bibnum.870

ISSN : 2554-4470

Éditeur

FMSH - Fondation Maison des sciences de l'homme

Référence

électronique

Marc Foglia, "

Montaigne et la révolution copernicienne

Bibnum

[En ligne], Sciences humaines et sociales, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 04 février 2023. URL : http:// journals.openedition.org/bibnum/870 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bibnum.870

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

1

Montaigne et la révolution copernicienne

par Marc Foglia -I Sorbonne, professeur agrégé de philosophie

Figure 1 :

de 1608.

RÉSUMÉ

Montaigne définit une

science présente comme vérité. La science change, et nous devons en tirer

Essais à

formulée par Copernic, vient nourrir une argumentation sceptique contre la connaissance. Puis nous verro la réserve du jugement par rapport à ce que la science présente comme vérité. 2 intellectuelle et morale du décentrement, pratiquée sur de nombreux sujets dans les Essais scientifique moderne.

Rappel biographique

Michel de Montaigne reçoit une éducation humaniste dès son plus des poètes latins. Il fait une carrière de magistrat. Comme son père, il exerce la fonction de maire de Bordeaux. Il pren trente-sept ans pour cultiver son domaine seigneurial, et surtout les auteurs antiques. De 1571 à sa mort, en 1592, il écrit et révise les

Essais, qui sont des exercices du jugement.

Figure 2 : ux, annotée de la

main de Montaigne. 3

1. LE STATUT DE LASTRONOMIE AU XVIE SIÈCLE ET LA RÉCEPTION DE

LHYPOTHÈSE DE LHÉLIOCENTRISME

trajectoire des astres : on appelle " fictionaliste » ou " phénoméniste » cette conception. La science des astres a pour fonction de " sauver les phénomènes

1 ». Par opposition à la physique aristotélicienne, qui cherche à

pas sur la nature des phénomènes célestes. Montaigne adopte cette vision dans les Essais est un système de " fictions -à- XVIe siècle comme une description mathématique simplifiée du circuit des astres 2.

Dans le Paradoxe sur l, publié en

1530, le savant Cornelius Agrippa critique les astronomes, " gens outrecuidez,

forgeurs de monstres et prodiges, qui fabriquent suivant leur fantaisie

3 ». Si le

pour affirmer que les hypothèses utilisées et les descriptions produites sont des sique aristotélicienne pourrait que Montaigne connaisse aussi la préface du De Revolutionibus orbium caeslestium écrite par Andreas Osiander, un savant ami de Copernic, plus connu

1. Pierre Duhem, Sauver les apparences. Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, 1908

/Paris, Vrin, 2003, p. 14 : " lorsque ces constructions géométriques assignent à chaque planète une marche

conforme à celle que révèlent les observations, son but est atteint, car ses hypothèses ont sauvé les

apparences. »

2. En 1557, Erasme Reinhold publie les Prutenicae tabulae, qui contribuèrent largement à répandre chez les

réellement au mouvement de la Terre et à la fixité du Soleil. Les Tabulae ne paraissent traiter ces hypothèses

que comme des artifices géométriques propres à la construction des tables, et semblables aux artifices

ptoléméens. Pierre Duhem cite les partisans de la thèse fictionaliste : Osiander, Gemme Frisius, Erasme

Re

Wittemberg.

3. Agrippa, De Incertitudine et vanitate scientiarum et artium atque excellentia verbi Dei declamatio, 1530 ;

té et abus des sciences, traduit en françois du latin de Henri Corneille Agrippa, par Mayerne-Turquet, 1603. 4 éditer pour la première fois, en 1543, le De Revolutionibus, à la mort de Copernic. Dans la préface adressée au lecteur et intitulée " hypothèses de cet ouvrage », Osiander écrit : vraisemblables ; une seule chose suffit

Car il est suffisamment clair que cet art,

simplement et totalement, ignore les causes des mouvements irréguliers -unes dans ion comme, certes, il en invente un très grand nombre, il ne les exact 4. cité de la préface :

De revolutionibus, Copernic appuie son système

sur des considérations physiques. " Copernic conçoit le problème astronomique condisciple ; ce problème consiste à sauver les apparences au moyen

Astronomie qui soit pleinement sat

vraies, sur des suppositions conformes à la nature des choses

5 », écrit Pierre

lettre que Copernic adresse au pape Paul III : Dans le premier livre, je décris toutes les positions des orbes, ainsi que ut is liber contineat quasi communem constitutionem universi6).

4. Des Révolutions des Orbes Célestes ad lectorem », tr. Alexandre Koyré, Paris, Alcan,

1934.

5. La valeur en physique des hypothèses de Copernic est affirmée dans la Narratio prima du disciple Rheticus,

qui " géomètre, mais bien de physicien

» (Pierre Duhem, op.cit., pp.

84-87).

6. Nicolas Copernic, lettre-préface au pape Paul III, Des Révolutions des orbes célestes, tr. A. Koyré, op.cit.

5 Figure 3 : lettre de Copernic au pape Paul III, en préface de son ouvrage (1543) lien) Les astronomes du XVIe siècle ne se considèrent pas seulement comme des mathématiciens, mais certains se veulent aussi des " philosophes -à-dire des savants capables de rendre compte de la réalité physique du monde céleste 7 homocentriques son supprimant les excentriques et les épicycles " contre lesquels la philosophie entière, ou plutôt la nature elle-même et les orbes en personne réclament toujours

8 ». Le savant italien prétend par son système atteindre " la vérité

même, qui doit être la chose la plus désirable, et connaître les propres causes des mouvements célestes ». Replacée dans son contexte historique, la réception du système copernicien chez Montaigne apparaît étonnamment favorable. Peu de contemporains prennent Copernic au sérieux, en dehors du cercle étroit des astronomes. Les

7. Nicholas Jardine, " Scepticism in Renaissance astronomy : a preliminary study », in Scepticism from the

Renaissance to the Enlightenment, Wolfenbütteler Forschungen, 35, 1987, p. 83 : " In many cases this

concentration on predictive power and utility is combined with doubt or denial of the reality of the technical

devices employed by astronomers

astronomy against the prevalent negative attitudes that I have been able to trace are those of Christoph

Apologia pro Tychone contra

Ursum (1601) that we find a full-blooded and systematic defense of the capacity of astronomy to satisfy

Regiomon »

8. " :

o Brahé » écrit Isabelle Pantin,

La Poésie du ciel en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, Genève, Droz, 1995 (p. 16).

6 sont majoritairement négatifs9sme chez les poètes de La Pléiade

10. Le premier à mentionner le nom de Copernic en

France est Omer Talon, le disciple de Ramus, dans les Academicae questiones de 1550

11. La réception est alors plutôt favorable, puisque les ramistes sont hostiles

à Aristote. Dans les Dialogues contre les Nouveaux Académiciens, de 1557, Guy héliocentrique 12 contraires à la vérité : comment pourrait-on admettre comme vrai ce qui en découle " supposition fausse

13 ». Mais le personnage appelé Baïf retient aussi de

tement ancrées. Les réactions de Du Bartas dans La Sepmaine ou la Création du Mondei (1578), Universum theatrum naturae de 1596, sont négatives14.

Thomas Kuhn souligne :

vue astronomique, le mouvement de la Terre semblait presque aussi absurde auparavant 15. étrangement moderne. Son caractère historique et philosophique contraste avec substitut de cosmogonie à la mode 9

individual aberration like many that had come and gone before. Most of the elementary astronomy texts and

lifetime in elementary training and the new

handbooks prepared after the publication of the De Revolutionibus usually did not mention Copernic or

Thomas S. Kuhn, The Copernican Revolution, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1957, p. 189.

10. Le De revolutionibus eut une seconde édition en 1566 (avec la Narratio prima de Rheticus, à Bâle, ex

officina Henricpetrina, une troisième en 1617. Owen Gingerich a mené une enquête sur les localisations et les

possesseurs de tous les exemplaires connus des deux premières éditions : " An annotated census of

exemplaires du De revolutionibus conservés en France, voir M. Cazenave et R. Taton, " de la diffusion du De revolutionibus de Copernic », , 27 (1974), pp. 307-327.

11. Academicae quaestiones, Paris, 1550, l. XLIV, p. 104.

12. The Dialogues of Guy de Bruès. A Critical Edition, with a Study in Renaissance scepticism and Relativism,

Panos Paul Morphos (éd.) Baltimore, The John Hopkins press, 1953, pp. 102-103 et 149.

13. Dialogues, op.cit., p.135.

14. Du Bartas, La Sepmaine ou création du monde, " Le Quatriesme jour », éd. V. Bol, avec un lexique et

quelques éclaircissements sur la base de la grande édition de 1611, commentée par Simon Goulart, Actes Sud,

1988, pp. 106-107 ; Jean Bodin, Universae naturae Theatrum, in quo rerum omnium effectrices causaae, &

fines contemplantur, & continuae series quinque libris discutiuntur, Paris, J. Roussin, 1596/Francfort, 1597.

15. Thomas Kuhn, ibid.

7 sujette à changements radicaux. rrait qualifier de moderne. Le critique Nicholas Jardine souligne ainsi que le traitement réservé à

Défence contre Ursus

a philosophie des sciences

16. Dans le même sens, Isabelle Pantin évoque la leçon

inaugurale de Brahe dans son ouvrage sur les mathématiques, le De disciplinis mathematicis de 157417. Figure 4 : La sphère armillaire de Tycho Brahe (in Astronomiae instauratae mecanica, Wandsbek 1598) pédagogique de la philosophie et des sciences 18 : Au début de leur éducation, les jeunes gens doivent aimer les idées approuvées par le commun accord des spécialistes, celles qui ne sont en rien absurdes rendent grâce à Dieu pour avoir allumé et préservé une certaine lumière dans le genre humain.

16. Nicholas Jardine, The Birth of History and Philosophy of Science. A Defence of Tycho against

Ursus, with essays on its provenance and significance, Cambridge University Press, 1984, éd. corrigée 1588,

notamment pp. 158 et sq. e siècle.

17. Isabelle Pantin, op. cit.

18. Mélanchton, Doctrinae physicae elementa sive Initia, Lyon, J. de Tourmes et G. Gazeau, 1552. Voir I.

Pantin, op.cit., p.116 : "

tradition, risquent de corrompre la jeunesse ». 8 être soigneusement encadré. Les inventeurs de paradoxes commettent une faute dée que la contemplation des mouvements célestes aide à régler ceux esprits

19. Un chapitre des Initia doctrinae physicae

mouvement de la Terre : avan dommage que " » peut introduire dans de jeunes esprits. Mélanchton suit la condamnation des hypothèses de Copernic faite par Luther dès 1539. Luther invoque les Écritures, où il est justement écrit que

Josué arrêta le Soleil dans sa course.

Figure 5 : Philippe Mélanchton (1497-1560), humaniste et réformateur allemand. -t-

Copernic comme une révolution scientifique

peu chrétien. Le mouvement de la Terre, devenue planète parmi les planètes à une altération de

20 », selon les termes de Thomas

Kuhn. Prise au sérieux, la proposition copernicienne soulevait des problèmes

énormes pour la foi du Chrétien :

nètes, comment devait-on préserver les histoires de la Chute et du Salut, dont

19. Platon, Timée, 47c ; République, livre VII, 537-539.

20. T. S. Kuhn, The Copernican Revolution, op.cit., p. 193.

9 -ils être les -ils avoir hérité du péché originel ? pourraient-ils avoir entendu parler du Sauveur, qui leur avait ouvert la possibilité de la vie éternelle 21 ?

Dans les Essais

Grand lecteur de Lucrèce, dont il cite plus de quatre cents vers, Montaigne mondes

22 »

t23. La philosophie antique moins si tu la vois : sa divinité a une juridiction infinie au-delà ; cette omnia cum caelo terraque marique

Nil sunt ad summam summai totius omnem

24
(II, 12, 523-524).

Montaigne emprunte

: nous devons comprendre un peu plus loin

25ée que tout change, même la science. Ce

21. T. S. Kuhn, ibid.

22. II,12,523a ; voir aussi 525a ; 573b.

23. " Que la Terre, le Soleil, la lune, la mer et tout ce qui existe, ne sont point uniques, mais plutôt en nombre

infini. » Lucrèce, De natura rerum, II,1085

24. Lucrèce, De natura rerum, VI, 679 : " Le ciel, la Terre et la mer, et toutes choses, ne sont rien en

25. Lucrèce, chant V, 1270-1275.

10 arquée par le temps. Il est sage de se rappeler le caractère changeant, voire éphémère, de tout jugement.

2. LA SIGNIFICATION DE LHYPOTHÈSE COPERNICIENNE DANS UN

CONTEXTE SCEPTIQUE

Montaigne souligne que les trublions comme Copernic en astronomie, ou Paracelse en médecine, remplissent une fonction positive dans les sciences 26 :
en effet, il faut accepter que les théories scientifiques soient elles aussi affectées de changement, afin de restaurer notre capacité de libre examen dans les , souligne Montaigne, même si ce ne sera une autre théorie scientifique (II, 12, 570). développe une argumentation sceptique contre la certitude en matière scientifique. À cette fin, il puise dans la critique traditionnelle de la scolastique développée par les humanistes. Pourtant, la critique de la scolastique revêt chez lui un sens nouveau. Les dogmatiques ont tort de vouloir arrêter le mouvement naturel de ; comme toute chose27, la science est affectée de mouvement. fois un de la recherche se présente sous la forme de ruptures brusques, qui mettent une

26. Sur la réception de la science contemporaine chez Montaigne, voir Émile Bréhier, " Montaigne », in Histoire

de la philosophie, I. 3, " Moyen Âge et Renaissance », Paris, 1926-1928/1967 ; contra, Georges Hoffmann,

" Fonder une méthode à la Renaissance : Montaigne et ses professeurs de philosophie : I. La logique :

influence de Grouchy", BSAM, "l'expérience philosophique", 7° série, n° 21-22, juillet-déc. 1990, pp. 32-39.

27. " : la terre, les rochers du

branle plus languissant» (III,2,804-805b). Peut-on assimiler le " branle » montanien au mouvement circulaire

de la terre ? Montaig

non à son mouvement comme planète. Cependant, cette doctrine héraclitéenne est littéralement contraire au

naturel des choses. 11quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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