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La Révolution Française et ses conséquences

conséquences. Les débuts de la Révolution. ? À la veille de la Révolution la société française privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins.



Les conséquences économiques de la Révolution française

de 1789 sur la croissance a long terme de /'6conomie frangaise. consequences de la legislation revolutionnaire - par exemple en matiere de successions.



leurope bouleversée par la révolution française (1789-1815) (5-7

la Révolution française. Si la question du bouleversement de l'univers politique et ses conséquences reste au cœur de la réflexion la façon de le traiter 



18 Lannée 1789 : la Révolution française

Quelles sont les causes de la Révolution française ? En 1789 la société française est divisée en trois ordres. Le tiers état



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En analysant les causes et les conséquences de la Révolution française de 1789 Aksakov dit que les traditions patriarcales qui maintenaient la Russie 



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LA REVOLUTION FRANCAISE et l'EMPIRE (1789-1815): L'AFFIRMATION. DE NOUVEAUX PRINCIPES ET UN RETOUR A L' compléter un schéma logique causes/ conséquences.



LA REVOLUTION FRANÇAISE LAFFIRMATION DUN NOUVEL

L'explosion de l'été 1789 et la diffusion de la Révolution sur l'ensemble du I. Les causes de la Révolution française ... Conséquence : nuit du 4 août.





Les débuts de la Révolution française

C'est aussi le siècle de l'injustice sociale : la société française durant cette Le 5 mai 1789 Louis XVI réunit les Etats généraux (les représentants du ...



Le dynamisme de léconomie française sous Louis XVI

Revolution francaise mais de ses consequences. Plusieurs auteurs en economiques tres negatifs de notre revolution de 1789

La Révolution française et son rôle dans la formation du conservatisme russe

Elena Linkova

"On ne pourrait, de prime abord, trouver en Europe deux pays plus opposés que la France et la

Russie. Situés aux deux extrémités du continent, nos deux pays connurent tout au long du Moyen

Age et des Temps modernes des évolutions différentes, qui limitèrent longtemps leurs contacts.

F·HVP MX ;9HHHH VLqŃOH TXe nos pays apprirent à se connaîPUH SMU OHV OLYUHV HP OHV LGpHV G·MNRUG SMU

le fer et par le sang ensuite, par les hommes enfin»1.

FHPPH ŃLPMPLRQ G·XQ MPNMVVMGHXU H[PUMRUGLQMLUH HP SOpQLSRPHQPLMLUH GH OM )UMQŃH HQ 5XVVLH

Monsieur Jean de Gliniasty, est tout à fait juste, car les relations russo-françaises sont un excellent

exemple des contacts contradictoires entre les deux pays et les peuples, et les thématiques

couvertes par ces liens sont particulièrement vastes. On y reconnaît les liens politiques et

GLSORPMPLTXHV OHV ŃRQIOLPV PLOLPMLUHV O·MUP OM PRGH HP OHV ŃRQQMLVVMQŃHV VŃLHQPLILTXHVB 2Q SHXP

déceler O·LQIOXHQŃH GH OM ŃXOPXUH HP GH OM SHQVpH SROLPLTXH HP VRŃLMOH IUMQoMLVHV HQ 5XVVLH MX ;9HHHH

russes qui analysent la formation et le développement de la pensée socio-politique en Russie ont

UHOHYp XQH QHPPH LQIOXHQŃH GHV LGpHV GHV IXPLqUHV IUMQoMLVHV GHV ORPPHV G·(PMP HPŃB

Les historiens russes sont unanimes pour dire que les idées de la France révolutionnaire furent

à la base du courant socio-politique qui déboucha sur le mouvement des Décembristes. Les

GpŃHPNULVPHV pPMLHQP XQ JURXSH G·RIILŃLHUV UXVVHV QRNOHV TXL MYMLHQP SMUPLŃLSp MŃPLYHPHQP j OM

Guerre de 1812, qui rentrèrent en Russie après 1815 au terme des campagnes étrangères et qui

rêvaient de changeU OM UpMOLPp UXVVHB (Q SMUPLŃXOLHU LOV SOMLGqUHQP SRXU O·pOLPLQMPLRQ GX VHUYMJH et

de O·MXPRŃUMPLH SRXU OM VpSMUMPLRQ GHV SRXYRLUV SRXU OM OLNHUPp O·pJMOLPp HP OM IUMPHUQLPpB IHXUV LGpHV

ne furent pas réalisées. Le 14 décembre 1825, les officiers réuniV MX VHLQ G·XQH RUJMQLVMPLRQ VHŃUqPH

soulevèrent une rébellion sur la place principale de Saint-Pétersbourg, mais privés du soutien de

leurs soldats et de la noblesse, ils furent contraints de remettre leurs armes et le soulèvement

échoua. Cependant, cet éYpQHPHQP HVP ŃRQVLGpUp ŃRPPH XQ ÓMORQ GMQV O·OLVPRLUH GH OM QMLVVMQŃH HP

du développement de la pensée révolutionnaire russe et dans celle du mouvement révolutionnaire

dans son ensemble.

1 *XLGLSOR I·([ŃHSPLRQ )UMQŃH-Russie, Girona, 2011, p. 77.

IRUVTX·RQ SMUOH GHV GpŃHPNULVPHV RQ QRPH PRXÓRXUV OH SRLGV GH O·LQIOuence française sur le

développement de la pensée de ces jeunes gens. Les Décembristes, comme la plupart des nobles

UXVVHV pPMLHQP G·RULJLQH UXVVH PMLV LOV MYMLHQP UHoX XQH pGXŃMPLRQ IUMQoMLVH HP LOV VH PURXYMLHQP

dans une situation entre deux mondes, où les concepts de " national » HP G·© pPUMQJHU ª pPMLHQP

par Pierre le Grand au début du XVIIIe siècle, était devenue aussi profonde que la langue

française, qui, soit dit en passant, n'était pas en vogue sous Pierre Ier. Le français devint la langue

de la culture russe au millieu du XVIIIe siècle, ce qui aboutit à comprendre la culture étrangère, en

O·RŃŃXUUHQŃH OM ŃXOPXUH IUMQoMLVH ŃRPPH pPMQP celle des élites russes.

IHV SUHPLqUHV LPSUHVVLRQV GH O·HQIMQŃH HP GH O·MGROHVŃHQŃH GH QRPNUHX[ GH GpŃHPNULVPHV IXUHQP

en quelque sorte liées à la France. Par-delà la lecture des livres français et des conversations en

français avec des professeurs et des gouverneurs, il existait aussi un sens de leur propre

implication dans ce qui se passait en France.

IM 5pYROXPLRQ IUMQoMLVH ŃRQGXLVLP j O·MSSMULPLRQ HQ 5XVVLH GH PLOOLHUV G·pPLJUpV HP LO IMXP GLUH

MYMLP XQ ŃHUPMLQ QRPNUH G·MNNpV HP G·HQVHLJQMQPV SMUPL HX[B IHV ÓpVXLPHV pPMLHQP SMUPLŃXOLqUHPHQP

nombreux. On peut y voir une sorte de paradoxe : les jésuites étaient les plus implacables ennemis

de la Révolution, mais en même temps ce sont eux qui ont semé en Russie les idées

révolutionnaires. I

HPSHUHXU UXVVH 3MXO HHU SHUPLP MX[ ÓpVXLPHV GH YHQLU HP GH V·LQVPMOOHU j 0RVŃRX HP 6MLQP-

3pPHUVNRXUJ RZ LOV ŃUpqUHQP XQ UpVHMX G·LQVPLPXPLRQV pGXŃMPLYHVB 0MOJUp OHXU GpPHUPLQMPLRQ à

mener leurs activités, les jésuites se bornèrent dans leurs sermons à exprimer des idées catholiques

appropriées. Il y eut des cas de conversion de nobles orthodoxes au catholicisme, mais le

JRXYHUQHPHQP Q·HQŃRXUMJHMLP SMV ŃH SURŃHVVXV HP Ń·HVP SRXUTXRL la vigilance régnait dans les

LQVPLPXPLRQV G·HQVHLJQHPHQPB 3MU ŃRQVpTXHQP OHV SqUHV ÓpVXLPHV IXUHQP RNOLJpV GH VH OLPLPHU MX[

disciplines générales. Ils ne pouvaient pas enseigner légalement le catholicisme et les prêtres orthodoxes ne furent

que très rarement admis dans les établissements jésuites. Aussi l'éducation reçue par leurs élèves

était-elle laïque, de nature européenne, et la plupart des élèves, tels que les futurs Décembristes,

étaient-ils sur le plan religieux marqués par la libre-SHQVpHB F·HVP ainsi que les jésuites préparèrent

OH PHUUMLQ j OM SHUŃHSPLRQ GH YMOHXUV OLNpUMOHV HXURSpHQQHVB IHV ÓpVXLPHV j O·LQVPMU G·MXPUHV pPLJUpV

français ayant fui vers la Russie lors de la Révolution, apportèrent en Russie la culture française

classique tout en maudissant la France révolutionnaire.

Quand on étudie la genèse de la conscience sociale en Russie, on évoque une approche

traditionnelle selon laquelle la vision du monde des Lumières et les événements de la Révolution

française influencèrent le développement du radicalisme et le libéralisme russe, en particulier sous

OM IRUPH GX GpŃHPNULVPHB 0MLV GMQV OH PrPH PHPSV O·LQIOXHQŃH LGpRORJLTXH GH OM )UMQŃH SHQGMQP

la Révolution française eut à la fin du XVIIIe siècle un impact significatif sur le développement de

conservatisme national et conduisit à sa spécificité, qui le distingue de la tradition conservatrice

française ou anglaise. IH GpVLU G·pYLPHU OM UpSpPLPLRQ GHV pYpQHPHQPV IUMQoMLV VXU OH VRO UXVVH XQ VHQPLPHQP GH PHPSrPHV

sociales, la menace que représentait la France révolutionnaire, les conséquences sanglantes de la

Révolution ² tout cela amena la partie conservatrice de la noblesse russe à penser que les idées des

IXPLqUHV SU{QMQP OM VXSpULRULPp GH OM SHUVRQQMOLPp OXPMLQH HP GH O·HVSULP pPMLHQP VXNversives et

TX·LO QH IMOOMLP SMV Vquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

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