[PDF] Métavers et Métamedias Un 3e chapitre dInternet





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l'affirmation d'un nouvel univers politique Il pose la question de la ... scène-clé le rôle des femmes comme acteur majeur de la Révolution française.



LE CORPS NOUVEL OBJET CONNECTÉ

04 CNIL CAHIERS IP - LE CORPS NOUVEL OBJET CONNECTÉ n Français



La transformation numérique dans le secteur bancaire français

14 Jan 2022 l'émergence effective de nouveaux acteurs les « fintechs » et la ... ://acpr.banque-france.fr/etude-sur-la-revolution-numerique-dans-le-.



5 M ARS 2022

5 Mar 2022 3 questions à Eva Nguyen Binh présidente de l'Institut français ... ont relevé des défis nouveaux : de la presse rotative aux réseaux ...



Inventer des musées pour demain

Inventer des musées pour demain. RAPPORT DE LA MISSION MUSÉES XXIE SIÈCLE. Sous la direction de Jacqueline EIDELMAN. La documentation Française 



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4 Jan 2021 nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens. Le sujet de la colonisation ... En Algérie cette guerre se nomme révolution .



Métavers et Métamedias Un 3e chapitre dInternet

Cahier de tendances médias de France Télévisions méta-. KATI BREMME De ce nouvel univers ... LE MÉTAVERS EST. LA RÉVOLUTION. INDUSTRIELLE DE. DEMAIN.



enjeux dinnovation dans la banque de détail Banque & Fintech :

Car les fintech sont une richesse pour la France et pour Dans cet univers où l'innovation ... banque et à construire l'industrie bancaire de demain.



Les NOUVEAUX MODÈLES MODE ÉCONOMIQUES

25 Jun 2020 Institut Français de la Mode - Allyssa Heuze ... dèles économiques gagnants » d'aujourd'hui et de demain. ... la révolution digitale.



ÉPOQUES CRITIQUES ET ÉPOQUES ORGANIQUES: Une

demain de la Révolution. Réorganiser la société française et européenne

Cahier de tendances médias de France Télévisions méta-media

KATI BREMME

AUTOMNE HIVER 2021

De nouveaux mondes pourle bien commun?Dispositif et constructionde l'immersionImpact sur le futur et nouveaux modèles économiques

Métavers et Métamedias

Un 3 e chapitre d'Internet #20 meta-media.fr

KATI BREMME

Métavers et Métamedias

Un 3 e chapitre d'Internet 4

DISPOSITIF ET

CONSTRUCTION

DE L'IMMERSION

p.72

La chaîne de valeur du

métavers p.78

NFT?: évolution technologique

ou révolution systémique pour l'industrie des médias et du divertissement?? p.84

La révolution de la 3D

temps réel, un métavers pour les télédi useurs p.88

Le métavers?: "?une question

de gestion individuelle ou collective?» p.92

Le développement des

métavers, la conquête de l'Ouest 2.0 p.96 "?Notre âge courant s'arrêtera au métavers, le suivant commencera au début du transhumanisme?» p.98

3 questions à Maud Clavier

p.101

Le métavers à l'assaut de

l'Internet mobile p.102

Omniverse, la plateforme de

simulation et de collaboration de

Nvidia

p.106

Créez un espace immersif

pour votre audience grâce à la social audio .70

OUVERTURE

.6

DE NOUVEAUX

MONDES POUR

LE BIEN COMMUN??

p.28

3 questions à Aurélie Jean

p.30

Les univers virtuels comme

pansements égotiques dans une société en crise p.34

Peut-on vraiment di érencier

réel et virtuel?? p.38

La relation entre usager et

avatar dans les mondes virtuels p.44

Lettre à moi-même depuis

le nouveau nouveau monde de

Second Life

p.46

Royale Bataille

p.54

Métavers?: espoir et écueils

p.56

3 questions à Laurence

Devillers

p.58

Si ce monde vous déplait...

p.60

Le lien indéfectible entre

information et démocratie se noue dans l'épreuve p.65

Lorsque l'Internet social mine

le processus de travail journalistique p.66

Slush 2021, la renaissance

entrepreneuriale sur fond de Web

3.0p.8 Le prochain Internet

p.10

Du métavers aux métamédias

p.20

Métavers, vous avez dit

métavers?? p.25

Glossaire

.26 5

LIVRES

RECOMMANDÉS

USAGES & PRATIQUES

.160 .192 p.162

Comment regagner la

con?ance de la génération Z?? p.166

À la recherche d'une

information de con?ance, idées clés du Reuters Digital News Report p.170

Évolution de la profession et

attentes citoyennes?: quels constats pour le journalisme français en

2021??

p.174

Pourquoi le design de Twitter

suscite l'hostilité et la controverse et comment cela pourrait changer p.178

Consommation média?: le

fossé se creuse entre les générations p.182

Médias en Seine 2021?:

les médias en quête de solutions durables pour habiter un monde commun p.188

Traque des usages

IMPACT SUR LE

FUTUR ET NOUVEAUX

MODÈLES

ÉCONOMIQUES

p.110 Internet liquide, média organique, ou comment prendre des décisions dans la complexité du métavers p.116 Métavers et médias, opportunités et risques d'un nouvel

Internet en voie d'apparition

p.118 Pour un métavers de la culture p.120 3 questions à Jean-Michel Jarre p.122 La créativité doit faire sa propre mue créative p.124 Les médias se lancent dans le métavers?: quelques cas d'usages concrets p.128 Les métavers?: du divertissement à une nouvelle forme de transmission de l'information p.130 De la pub dans le métavers p.134 Le métavers, un nouvel eldorado immersif pour les marques p.136 Le métavers, le journalisme et la réalité de synthèse p.142 3 questions à Samuel Étienne p.144 Newsgame?: le jeu de l'immersion peut-il convaincre la Gen Z?? p.148 Corée du Sud?: le métavers pour tous?? p.154 CES 2021 #StayAtHome - la tech célèbre sa résilience .108 6

OUVE RTURE

7

OUVE RTURE

8

RÉALITÉ ALTERNATIVE

Après le smartphone et l'Internet

mobile, le métavers - qui devrait nous permettre bientôt de vivre des expé riences parallèles dans des mondes virtuels persistants et en trois dimen sions - pourrait bien de nouveau bouleverser nos existences. Avec une promesse simple?: si aujourd'hui nous allons SUR Internet, demain nous irons DANS Internet, grâce à tout un tas de technologies émergentes.

D'ici quelques années, d'un bout de

la planète à l'autre, nos avatars vont ainsi se socialiser, travailler ensemble, jouer, aller au concert, visiter des musées, bâtir, s'éduquer, se soigner.

Allons-nous pour autant refaire

l'erreur du Web 2.0 (celui des réseaux sociaux) et laisser une poi- gnée d'acteurs y faire la loi, cons quer l'accès, exploiter les créateurs, raer la mise en se servant de nous et nous iniger le pire du monde numérique?

En se rebaptisant Meta, mettant en

avant ses casques Oculus et ouvrant crète pour l'instant, complexe à vul- gariser, encore très fragmentée, elle capte déjà les milliards de dollars de la Silicon Valley et de la Chine,?et se caractérise par les outils et principes du troisième chapitre d'Internet?: ce qu'on appelle le Web 3.0. Avec un objectif principal?: celui de redonner aux utilisateurs la main sur Internet.

BIENVENU DANS

CRYPTOLAND!

De nouveaux modèles de logiciels,

de réseaux encore plus décentra lisés et d'architectures encore plus ouvertes et open source, permettent en e et aux utilisateurs non seule ment de créer des contenus authen ti?és mais aussi d'être propriétaires de l'infrastructure. De réintroduire de la rareté dans ce monde d'abon dance. Et donc de posséder de petits morceaux d'Internet. Mais aussi de contrôler pleinement leur identité numérique. Tout ce que redoute

évidemment Facebook & Cie qui

entendent toujours contrôler le code, les données, les contenus, la plate forme. Et ne pas permettre de les exporter.sa plateforme de VR sociale Horizon

Worlds, Facebook a déjà une longueur

d'avance. Microso? et Apple ne sont pas loin. D'autres géants, souvent chinois, sont en embuscade. Ils déve- loppent en ce moment des mondes hybrides où les expériences sociales et les jeux vidéo vont se fondre dans une réalité augmentée en ligne.

Une autre voie se dessine pourtant,

redonnant espoir et crédibilité aux utopistes des débuts d'Internet. Dis

Eric Scherer, directeur

Innovation & A?aires

Internationales France

Télévisions

LE PROCHAIN INTERNET :

POUR UN MÉTAVERS OUVERT QUI,

GRÂCE AU WEB 3.0, APPARTIENDRA

À L'UTILISATEUR

Le prochain

Internet

9

L'idée forte du Web 3.0 est que chacun

ait un accès égal aux moyens de pro- duction, aux modèles économiques, aux services proposés, grâce à la pro priété véri?able d'actifs numériques uniques (jetons infalsi?ables, titres de propriété, ou "?NFT?») échangés via des protocoles forti?és (chaîne de bloc et cryptographie) et rémunérés par monnaie virtuelles (cryptomon naies). Des process qui échappent à tout intermédiaire, n'appartiennent

à aucune ?rme, à aucun gouverne

ment. Les transactions sont directes, automatiques. Les règles du jeu immuables. Comme un grand Lego numérique qui permet un Internet fait de briques logicielles composables sans permission. Comme si arrivé à l'âge adulte, le web souhaitait s'assu rer de la pérennité de son héritage en cataloguant et signant nos créations virtuelles dans les registres notariaux de la blockchain et en espérant ainsi les léguer à ses enfants.

Nous libérant d'un univers unique

ment en deux dimensions (celui des

écrans), un futur métavers basé

sur un tel registre décentralisé (la blockchain) pourrait redonner donc un vrai pouvoir aux contributeurs qui contrôleront l'argent et la plateforme tout en leur permettant de se prome ner d'un monde virtuel à l'autre et en y emmenant leur identité numérique, faisant ? des "?gatekeepers?» du web 2.0.

Nous sommes aujourd'hui tout au

début de l'histoire de cette nou velle super-plateforme de l'âge numérique. De ce nouvel univers immersif en ligne, fondant mondes numérique et physique, incluant des technos et interfaces de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d'avatars 3D.

Pour parvenir à l'échelle nécessaire,

le Web 3.0 a toutefois encore besoin de temps, d'argent, de beaucoup plus d'utilisateurs, et de bonne vo lonté pour s'entendre sur la suite des stan dards.

Les Coréens l'ont compris et encour-

agent leurs plus grands groupes

à coopérer pour ne pas laisser le

métavers à Facebook. L'Europe a quelques pépites, notamment dans les jeux vidéo. Chacun voit bien la numérisation accrue de notre vie quo -tidienne, accélérée par la pandémie, dans le travail, l'éducation, la santé, les loisirs, les rencontres, etc. Les nou velles technologies immersives (VR,

AR, ...) pourraient bien s'imposer dans

nos usages personnels et profession nels de demain. Nos dirigeants poli tiques et économiques, dont la cul ture numérique est si faible, seront-ils

à la hauteur??

10

BEAUCOUP DE BRUIT POUR

RIEN?

En juillet 2021, le

New York Times s'est

interrogé?: "?Sommes nous déjà dans le métavers???» Trois mois après, en pleine tourmente médiatique et juri dique, Mark Zuckerberg change le nom de son entreprise en "?Meta?» et se lance dans "?un Internet incarné où vous êtes dans l'expérience, pas seulement en train de la regarder.?»

Depuis, les médias du monde

entier ne cessent de nous rebattre les oreilles avec un mot à la mode devenu amorphe à force de répé tition - et par manque de déni tion - , sans pour autant que l'on ne saisisse réellement ce qui nous arrivera à court, moyen ou long terme dans cette nouvelle itération hypothétique d'Internet.

Le nouveau filon d'or, après les

réseaux sociaux, serait-ce la création de communautés sociales et de tra vail virtuelles?? Ou le métavers, est-il seulement la nouvelle télé 3D?? Les crypto-investisseurs disent qu'ils sont entre la vie "?réelle?» et la vie "?vir- tuelle.?» Serait-ce le premier cercle d'un potentiel enfer du métavers??

Dans ce cahier, nous avons invité

sociologues, sémiologues, créateurs, industriels, journalistes et experts des médias à nous partager leur vision du métavers, et ses possibles impacts sur les médias en quête d'immersion et d'interaction.

DÉFINITIONS DE

L'ÉCOSYSTÈME AUTOUR DU

MÉTAVERS

Arrêtons-nous quelques minutes

sur ce mot-valise "?métavers?» et les déclinaisons qui gravitent autour de lui. Le concept de "?métavers?» est un terme qui trouve son origine dans la littérature de science-?ction, plus précisément chez Neal Stephenson, qui a fusionné les deux mots "?méta?» et "?univers?» dans son roman dysto pique Snow Crash, sorti en 1992. Pour ceux qui préfèrent le cinéma aux livres, le film Ready Player One de Steven Spielberg o re un bon aperçu en train de construire le métavers, les gamers vivent déjà en plein dedans depuis Second Life, et le monde de l'art le monétise déjà. Selon un rap port de L'Atelier, l'économie virtuelle

émergente compte quelques 2,5

milliards de personnes et génère des milliards de dollars chaque année.

Nos vies se passent de plus en plus

"?online?», il devient donc de plus en plus difficile de faire la distinction

Kati Bremme, direction

de l'Innovation et de la Prospective, France

Télévisions

DÉCODAGE D'UN BUZZ

DU MÉTAVERS AUX MÉTAMÉDIAS,

TENTATIVE DE

Introduction

11 de ce que pourrait être un métavers.

Car, disons-le tout de suite?: il n'existe

aujourd'hui aucun métavers. En tout cas pas dans sa dé?nition restreinte qui sous-entend des univers virtuels persistants interopérables dans les quels des humains sous forme d'ava tars peuvent interagir entre-eux et avec l'environnement en temps réel.

Matthew Ball avait prédit l'avène

ment d'un "?état quasi-successeur de l'Internet mobile?» qui réunirait maté- riel, contenu, paiements, réseaux et autres technologies dans un espace virtuel, pour se divertir, échanger, vivre des expériences impossibles dans le monde réel, mais aussi tra vailler, consommer et investir. Le métavers subit aujourd'hui un peu le même sort que l'intelligence articielle: à force de présenter le métavers comme le nouvel eldo rado, on l'accessoirise tout simple ment de technologies déjà à notre disposition, pour pouvoir le vendre tout de suite.

Les métavers utilisent tous les types

de réalité?: augmentée, virtuelle, mixte et étendue [pour les dé?nitions, voire le glossaire page 25].

Quand on parle de métavers, les

NFT ne sont pas loin. C'est peut-partie du réseau du métavers et de l'Internet spatial dans lequel on retrouvera bientôt de nouveaux amis?: la chanteuse virtuelle Luo Tianyi, le bot IA Kuki ou encore l'in uenceuse méta-humaine Ayayi.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

SOCIALE COMME ERSATZ

DE VIE SOCIALE DANS LA

PANDÉMIE

Le métavers a pu prendre son envol

ces derniers mois sur fond de pandé mie mondiale et sa série de con?ne ments, qui a poussé au renforcement du phénomène digital. Le monde entier étant séparé physiquement, les plateformes qui recréent virtuel- lement un échange social ont euri, certaines relançant des environ nements déjà existants (Facebook

Horizon depuis 2019, VRChat depuis

2014), certaines nouvelles, comme

I and, proposée par SK Telecom en

Corée du Sud. L'acceptation du vir-

tuel, déjà bien ancrée en Asie, qui a depuis longtemps son présentateur de JT virtuel, se fait plus grande en

Europe, face au besoin "?d'interagir

avec des gens du monde entier?» (pro messe de VRChat).?être même l'élément le plus visible d'un nouveau monde virtuel, que les médias se sont appropriés au plus vite pour valoriser leurs archives et gami ?er leurs stars, et dont la dé?nition a trouvé son chemin dans le diction naire Merriam-Webster. Dictionnaire qui a d'ailleurs été vendu comme...

NFT. Un NFT est un objet virtuel qui

est certes accessible pour un large public et facilement copié (comme beaucoup de choses sur Internet) mais?dont la rareté et l'authenticité du certi?cat de propriété est garantie par la blockchain.?La blockchain, elle,quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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