[PDF] La question religieuse en France sous la Révolution et lEmpire





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La question religieuse en France sous la Révolution et lEmpire

20 oct 2020 par Louis XIV en 1685. Une Église catholique sur la défensive. L'unité de foi et le monopole du culte attribué à l'Église catholique sont remis ...



Redalyc.LE RELIGIEUX ET LE POLITIQUE DANS LA REVOLUTION

Projet académique sans but lucratif développé sous l'initiative pour l'accès ouverte Mots clés: Révolution française



Fiche n°2 – La question religieuse

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gieuse révolutionnaire dus à des plumes ecclésiastiques et. (4) Traduit en français sous le titre La religion dans la conscience moderne (Paris



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HOPELIN

relig e e esiècle et le duel É e les persécutions de 1792 h autorités républicaines entre 1792 et 1800

Lumières

, qui voulaient imposer par la force une sorte de laïcité républicaine avant la la part belle aux théories conspira des années 1880 grands renforts de publications et de commémorations concurrentes. Depuis les lois contre les e centenaire de la "de reconnaître officiel susceptible de faire pièce aux célébrations officielles et de développer, exalter les figures de la France chrétienne promus par le régime. Parallèlement, la mémoire de la " e nouvelle Terreur. 1 publie , des républicaines.

La théophil

Les origines des cultes révolutionnaires, toutes deux , parfois violen

2le terme

religion catholique par les forces antichrétiennes mouvement révol davantage stricto sensu, ont pas r 3 en réalité e se voit attribuer une nouvelle fonction sociale et que en 1789. Elle devient alors un ferment de guerre civile, qui conduit à une remise en cause du otage du politique.

1 Communio, n° 34,

Achille Rati, pape Pie XI, Rome, École française de Rome, alii La , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 65 2Aux pluralité religieuse, Paris, Odile Jacob, 2015 et

sociologie historique de la laïcité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 40 (appuyé sur A.

3 in La Révolution française. Une histoire

, Paris, Tallandier, 2009, p. 137 en Ré Annales historiques de la Révolution française, n° 355, 2009, p. 3 Sécularisation, tolérance et intolérance dans la France due e

Nantes par Louis XIV en 1685 du

concordat de Bologne (1516), le roi nomme les évêques et les abbés, sous réserve, il est vrai,

parfaitement apte à réformer directement une Église dont les structures, largement héritées du

clergé, dévoué à la population par ses actions caritatives et éducatives, au clergé "

plus pa ution de 5 se contenter du traditionnel " s éléments centraux du débat fiscal en France. En novembre années 1730, par la querelle janséniste, un conflit théologico évêques est remise en cause, tandis que le Parlement de Paris finit par obteni des Jésuites, jugés tro

4 e , Rennes, PUR, 2004.

5Church and ,

6 The st contesté catholique des Français est battu en brèche par les philosophes des Lumières

Henriade

discret. Parfois, prêtres catholiques et 7

Les philosophes sont assimilés à une "

8 réseaux clandestins, sur le modèle de la Compagnie du Saint d10. Pour les partisans 7

Les protestants au Siècle des Lumières. Le modèle lyonnais, Paris, Honoré Champion,

Du Désert au Royaume : parole publique et écriture protestante (1765 , Paris, Honoré Champion, 2013. 8- de Bruxelles, 1985Les ennemis des ,

Enemies of the Enlightenment.

, Oxford, Oxford University Press, 2001.

9 Le " , Turin, Deputazione

10La tolérance civile, Bruxelles-

esiècle, t. Mélanges Michel Vovelle. Sur la Révolution. Approches plurielles, Paris, IHRF anachronique, e e pas encore cicatrisées. res 11 L fait jour depuis le milieu du siècle. Les peurs et les rumeurs qui agitent le pays au cours de ion de principe, rédigée et adoptée le 26 août 1789. Largement inspirée de frange la plus intransigeante confessions sur un pied 12. e clergé catholique est le catholiques, qui deviennent des fonctionnaires publics permettant au holicisme sur les autres tolérance de 1781 -Livres et , Liège, 1981, p.

Chrystel Bernat, "e e

, vol. 118, 2011, p. 265

11 La mémoire des guerres de Religion. II. Enjeux

, Genève, Droz, 2009.

12, Paris, Gallimard, 1989, p. 167

nationale doit clarifier ses intentionsÉtat s intentions réelles de dans les espaces de cohabitation confessionnelle, où

14 sous

nt chrétiennes 28
et sont élus par les citoyens. En dépit des mises en garde du pape, Louis

évêques à prêter serment

, et ceux qui le , mais spirituel. Loin de chercher u discussion en astreignant les prêtres à prêter un serment "

Quod Aliquantum

Caritas 15

évêques, la prise de position pontificale conduit de plus en plus de catholiques à rejo 16

13 The End of an Élite. The French Bishops and the Coming of the Revolution (1786, Oxford,

14Mémoires affrontées. Protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du

, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.

15 Rome et la Révolution française. La théologie e

, Rome, École française de Rome, 2004.

16, Paris, Cerf, 1986

réforme ecclésiastique (1790), Paris. réserver aux une aucun moyen de faire constater légalement leur état e complot clérical contre 17

La Terreur

de mesures coercitives contr ecclésiasti ys très clairement religieuse du soulèvement vendéen du printemps 1793, les insurgés ar non plus épargnée par ces violences. 17

Religions, pouvoir et violence,

croyances religieu question pendant cette période, les autorités entendent définir une norme religieuse est célébrée, ucune définition . Une chose est sûre chrétienne en elle reliques18 opinion philosophique destructrice du pacte social

Convention

leurs aux lois de la République autorités, tout en refusant tout contact avec les " ses Rome en 1798, puis la mort de PieArrivé au pouvoir après le

Église

reprend un certain nombre de principes hérités de la Constitution civile du clergé. est considérée

18 ïcisation radicale dans la nation en guerre

in Visages , Paris, Armand 19 in

Robespierre., Paris, Armand Colin, 2012, p. 129

dissidence reli restauration des Bourbons pour que la paix religieuse revienne en France, dans un cadre tout 20

la Révolution démontre que cette neutralité est impossible. Le religieux peut être source de

testation politique. efficaces à l

The Open Society and

, de " deviennent trop dangereux les républi confessionnelle, mais p pas de promouvoir une religion civile qui se substitu est celle de pouvait engendrer, et consciences dans un pays vivant, de 1792 à

Michael Walzer

Traité sur la tolérance

autant sacrificielle fondée sur la peur de la destruction, qui a peu à peu introduit la violence dans 21

20 Napoléon et les cultese ,

Le Concordat et le retour à la paix religieuse, Paris, SPM, 2008.

21Violence et Révolution. Essai national, Paris, Seuil, 2006

La liberté ou la mort. Mourir en député (1792, Paris, Tallandier,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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