[PDF] Concours du CAPES/CAFEP EXTERNE DHISTOIRE et





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La Gaule romaine

Histoire cycle 3 Magellan (Hatier). La romanisation de la Gaule. ? LA POPULATION DES VILLES. La population urbaine augmente. Lyon est la plus.



CM1 Histoire S7 La Romanisation de la Gaule

Exercice 1 : observez et décrivez ces documents. Page 2. Page 3. La première photographie de voie romaine a été 



Lutin Bazar

Sources : Histoire-Géographie CE2 Hachette / Histoire cycle 3



CYCLE 3 - LE DOCUMENT EN HISTOIRE

CYCLE 3 - LE DOCUMENT EN HISTOIRE Document 3: Plan d'Arles au Ier siècle ... Etape N°1: Comprendre la romanisation d'après les documents.



histoire-géographie Thème 3 Lempire romain dans le monde antique

CyCles 2 3 4 Conquêtes paix romaine et romanisation ... 3. CyCle i histoire-géographie i S'approprier les différents thèmes du programme. 3.



La conquête Romaine et la romanisation de la Gaule

Source : L'Antiquité cycle III Hachette. L'organisation de l'armée romaine. Durant l'Antiquité



CONQUETES PAIX ROMAINE

https://www.clg-gauthier.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-gauthier/spip/IMG/pdf/6emes_hg_sem8.pdf



Concours du CAPES/CAFEP EXTERNE DHISTOIRE et

Thème 3. L'empire romain dans le monde antique. •. Conquêtes paix romaine et romanisation. Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la.



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 Le cycle 3 relie les deux dernières années de l'école primaire et la ... Son unité est assurée par le pouvoir impérial la romanisation.



Diapositive 1

Sources : Histoire-Géographie CE2 Hachette / Histoire cycle 3

Concours du CAPES/CAFEP 2019 ± H 303

Concours du CAPES/CAFEP EXTERNE D'HISTOIRE et GOGRAPHIE 2019

PREUVE D'ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE

HISTOIRE

Sujet :

Enseigner " Conquêtes, paix romaine et romanisation » en classe de sixième I. Éléments de présentation de la situation professionnelle о Document A : Edžtraits du programme d'histoire du cycle 3, B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015, et de la fiche Eduscol. о Document B : Manuel d'histoire-géographie-EMC classe de 6e, Martin Ivernel, Benjamin Villemagne, Jean Hubac (dir.), Paris, Hatier, 2016, p. 144-145. о Document C : Manuel d'histoire-géographie-EMC classe de 6e, Nathalie Plaza, Stéphane Vautier (dir.), Paris, Hachette, 2016, p. 118-119. о Document D : Romain Bertrand, " Les sciences sociales et le " moment colonial » : de Recherche / Research in Question, n°18 - Juin 2006. [En ligne] о Document E : Marine Calmet, " Droits des Peuples Autochtones : Construire une République une, indivisible et diverse », lettre ouǀerte de l'ONG Nature Rights au Conseil

d'Etat ă l'occasion du 29e anniǀersaire de la JournĠe internationale des Peuples Autochtones,

20 août 2018. [En ligne]

Concours du CAPES/CAFEP 2019 ± H 303

Document A : Edžtraits du programme d'histoire du cycle 3, B.O. spĠcial nΣ11 du 26 noǀembre

2015, et de la fiche Eduscol.

Extraits du programme

Repères annuels de

programmation

DĠmarches et contenus d'enseignement

Thème 3

L'empire romain dans le

monde antique

Conquêtes, paix romaine et

romanisation. Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L'enchainement des conquêtes aboutit à la constitution d'un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l'Urbs.

Extraits de la fiche Eduscol

recouǀre sont l'objet de nombreuses recherches et de dĠbats. La romanisation n'est pas seulement la diffusion d'un type de plan de ville universel, mais tout autant celle d'un est fondamentale et l'empire romain est le cadre de l'edžtension d'une citoyennetĠ garantissant un statut juridique (ce qui renvoie ă la place Ġminente du droit romain dans l'hĠritage de l'empire) et permettant une participation audž affaires locales. Cette

Caracalla de 212 qui la confğre ă tous les hommes libres. Le maintien de l'unitĠ de l'empire

est aussi garanti symboliquement par le prestige de Rome et surtout par le culte impĠrial. La dĠmarche inductive est particuliğrement indiquĠe pour traiter de la romanisation. On pourra partir d'un site ou d'une citĠ (par exemple le site de Jublains, en Mayenne ou la citĠ

et monuments caractĠristiques de la culture romaine (forum, thermes, thĠątres), les

citĠ et ses habitants dans l'empire romain. Si le cas ĠtudiĠ peut ġtre diffĠrent de celui vu en

CM1 dans le cadre de la Gaule pour Ġlargir les horizons des Ġlğǀes, il peut aussi faire l'objet

d'un traǀail interdegrĠs.

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Document D : Romain Bertrand, " Les sciences sociales et le " moment colonial » : de la Recherche / Research in Question, n°18 - Juin 2006. [En ligne] Souhaitant se détourner des apories d'un ͨ grand rĠcit ͩ d'affrontements binaires entre

Colonisés et Colonisateurs, réduits à des essences sociologiques indiscutées, et tenir ainsi à

distance tant les hagiographies colonialistes que les martyrologes nationalistes, les auteurs de

l'Ġcole dite des " études subalternes » ont été les premiers, au milieu des années 1980, à

insister sur la nécessité de redonner voix aux " sans-ǀoidž ͩ de l'histoire coloniale. Ils se sont

attachĠs, pour cela, ă dĠconstruire ͨ l'archiǀe coloniale ͩ - autrement dit à pointer les

contraintes discursives et idéologiques qui en ont façonné la constitution et formaté les

ǀolontaire audž ǀĠritĠs impĠriales et d'insertion ǀolontaire des groupes sociaudž locaudž

(indigènes ou " métis ») dans les systèmes de domination impériale. Cela exige de reconnaître

que les systèmes impériaux, européens comme non européens, ne fonctionnaient pas

uniquement par le recours à la menace policière et judiciaire de son exercice, mais aussi par le moyen de la fabrication et de l'inculcation de conǀictions partagĠes et d'un sens commun éducation » philosophique grecque - Ġtait la pierre d'angle de la constitution d'un ethos

impérial. Les notables provinciaux de la Rome impériale étaient en effet, selon Peter Brown,

des " hommes de la paideia » persuadés que " le non-respect des bienséances

silencieusement et impérativement imposées aux [représentants du pouvoir impérial] par le

ͨ La conduite cĠrĠmonieuse, Ġcrit Brown, n'Ġtait pas seulement imposĠe d'en haut par la cour

impĠriale ; son bon fonctionnement dĠpendait aussi du recours ă ces idĠaudž d'harmonie et de

contrôle de soi liés à la paideia ». De même, dans le Java des 17ème-18ème siècles, le langage

En situation impĠriale et a fortiori en ͨ situation coloniale ͩ, tout n'Ġtait certes pas nĠgociable

en permanence, et le ͨ dialogue ͩ entre les ͨ acteurs ͩ s'effectuait toujours dans le cadre de

conditions radicalement asymétriques de pouvoir, et donc de prise de parole. Il n'empġche

que le fonctionnement politique ordinaire du système impérial, dès lors que celui-ci s'inscrit

circulation intelligible de l'ordre comme de la complainte d'un bout ă l'autre de la chaŠne de

façons de " voir », de " dire » et de " vivre » les relations de pouvoir. Comprendre les systèmes

se donner les moyens, outre de relativiser la portée de leurs contributions " modernisatrices »

questionnements.

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Document E : Marine Calmet, " Droits des Peuples Autochtones : Construire une République

une, indivisible et diverse », lettre ouǀerte de l'ONG Nature Rights au Conseil d'Etat ă

l'occasion du 29e anniǀersaire de la JournĠe internationale des Peuples Autochtones, 20 août

2018. [En ligne]

Mesdames, Messieurs les Conseillers d'Etat,

Votre institution a été saisie par la ministre des Outre-mer de la question de la compatibilité

entre la reconnaissance de droits collectifs aux Peuples Autochtones et la Constitution peuples, groupes, de communautés ou de minorités auxquels seraient attachés des droits

collectifs spécifiques, en raison du principe d'indiǀisibilitĠ de la nation, inscrit ă l'article 1er

de la Constitution, estimant que cela pourrait porter atteinte à la communauté des citoyens formant de manière indivisible le peuple français.

De cette interprétation ancienne et datée - on pense notamment à la Troisième République

collectivité de personnes par principe égales en droit et identiques en devoirs. Mais les

résultats de cette politique sont destructeurs : les jeunes Amérindiens, pris en étaux entre

les valeurs que la République souhaite leur inculquer et ce modèle de société qui empiète

sur leur vie et leur culture, se donnent la mort 20 à 30 fois plus que les jeunes en France possibilitĠ de se projeter dans l'aǀenir.

pleinement leur identité, la République serait avisée de leur garantir les moyens d'ġtre fiers

de leurs spécificités. La reconnaissance d'identitĠs multiples est la condition du respect Nationale Consultatiǀe des Droits de l'Homme (CNCDH) inǀite d'ailleurs ă une lecture

nouǀelle de l'article 1er de la Constitution et recommande ă l'tat français de reconnaître

des droits collectifs relatifs audž Peuples Autochtones, ͞ǀecteur essentiel d'une protection

effective de leurs droits fondamentaux". Elle fait rĠfĠrence au PrĠambule de la DĠclaration

des Nations unies sur les droits des Peuples Autochtones, dont la France est signataire et qui affirme que : " les Peuples Autochtones ont des droits collectifs qui sont indispensables Il n'est pas anodin de rappeler que notre Constitution énonce à deux reprises, dans son fraternité, nous devons remettre en question cette lecture sclérosée du principe doter des outils nĠcessaires pour reconnaŠtre l'edžistence de Peuples Autochtones dans juridiques.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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