La rose et le réséda
Celui qui croyait au ciel. Celui qui n'y croyait pas. Tous deux adoraient la belle. Prisonnière des soldats. Lequel montait à l'échelle.
La Rose et le Réséda
La Rose et le Réséda. Celui qui croyait au ciel. Celui qui n'y croyait pas. Tous deux adoraient la belle. Prisonnière des soldats.
La rose et le rsda
La rose et le réséda à Gabriel Péri et d'Estienne d'Orves comme à Guy Môquet et Gilbert Dru. Celui qui croyait au ciel. Celui qui n'y croyait pas.
La Rose et le réséda
La Rose et le réséda. Celui qui croyait au ciel. Celui qui n'y croyait pas. Tous deux adoraient la belle. Prisonnière des soldats.
Documents pédagogiques commentés
15 oct. 2021 Louis Aragon « La rose et le réséda »
La Rose et le Réséda
27 nov. 2019 La Rose et le Réséda. (Louis Aragon). 1. Celui qui croyait au ciel. Celui qui n'y croyait pas. Tous deux adoraient la belle.
Exposition Résister par lart et la culture – 1940-1945 Panneau 4
1942) rejoint l'amour de la patrie (« Le Musée Grévin » 1943 ; « La Rose et le Réséda »
La Rose et le Réséda1
Le réséda : plante touffue à fleurs blanches ou jaunes qui retombent en La Rose et le Réséda » c'est le dernier poème qu'Aragon signa de son vrai nom ...
LE RAP
l' EMC: «La Rose et le Réséda» de. Louis Aragon 1943
Projet départemental 2015-2016 Poésie/Arts visuels Cycle 3 « Mars
La rose et le réséda. Louis Aragon (1897 1982). Les CPC et le CP Arts Visuels – Mars en poésie - Département du Cantal- 2015-2016
Art, créations, cultures Art, espace,
tempsArts, états
et pouvoir $UPV GH O·HVSMŃH Arts du langagePoésie
Arts du quotidien
Arts du son
par le groupe " La Tordue »Arts du spectacle vivant Arts du visuel
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Au IX e s.La Rose et le Réséda1
(le poème et son interprétation) Du IX es. à la fin du XVII e s. XVIII e et XIX e s. Le XX e siècle et notre époque 1943/ 1944/ 1946
Arts, mythes et religions
Arts, techniques,
expressionsArts, rupture,
continuité1 Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
5 Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
10 Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle3
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
15 Tous les deux étaient fidèles
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
20 Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
25 Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle4
La sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle30 L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison lequel
A le plus triste grabat
35 Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
40 Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
45 Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
50 Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
55 Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
60 Le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
Louis Aragon, La Diane française,
© Editions Seghers, 1946.
1. Le réséda : plante touffue à fleurs blanches ou jaunes qui retombent en grappes vers le sol ; alors que le rosier
est une plante grimpante.2. Quatre résistants, deux communistes, probablement athées (Péri et Môquet) et deux catholiques (Estienne
3. La chapelle : lieu de culte catholique, petite église.
4. La citadelle : forteresse qui commande une ville.
5. Le grabat : lit misérable.
6. Le glas : son
7. Passer de vie à trépas : mourir (le mot a donné le verbe : trépasser).
comme à Guy Môcquet et Gilbert Dru2Brève biographie de Louis Aragon :
Louis Aragon, de son vrai nom Louis Andrieux (1897 -1982) commence des études de médecine et rencontre,
en 1917, à -de-Grâce, André Breton. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Philippe Soupault
et André Breton. Louis Aragon est un membre du mouvement Dada et du mouvement surréaliste. En 1927, il
adhère au parti communiste. Il devient par ailleurs journaliste à et rompt avec les surréalistes en 1932. belles poésies, notamment Cantique à Elsa(1942), (1942) et La Diane française (1945), dans contre les Allemands. igne politique. Il continue à publier de la poésie dans les années1950 et 1960 ainsi que des romans.
Brève biographie du groupe La Tordue:
La Tordue est un groupe français de chansons poétiques et engagées qui a existé entre 1989 et 2003.
à Paris en 1989 avec Benoît Morel , le chanteur, et Pierre Payan. Puis très vite est arrivé Eric Philippon, et enfin Mathieu Morel pour
leur dernier album. En 1994, ils sont lauréats du tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine. La Tordue s'est séparé en
décembre 2003.Discographie : Ils ont sorti 5 albums entre 1995 et 2002 " La rose et le réséda » appartient à leur premier album : " Les
choses de rien » sorti en 1995Contexte OLVPRULTXH VRŃLMO MUPLVPLTXH ") :
" La Rose et le Réséda Ilparait d'abord le 1er mars 1941 dans Le Mot d'ordre, un journal marseillais. Il est ensuite largement copié et diffusé clandestinement
par tracts anonymes. En décembre 1944, Aragon le publie au sein du recueil de poésie La Diane française dont le thème est
la Résistance, en ajoutant la dédicace aux quatre résistants : Guy Môquet, Gabriel Péri, Honoré d'Estienne d'Orves et Gilbert Dru.
$QMO\VH GH O·±XYUH1. LE SENS GLOBAL DE L
a) Le thème du poème :Ce poème parle de deux personnages : deux résistants arrêtés, probablement pendant une action de résistance puis exécutés pendant
la Seconde Guerre mondiale. b) Le " refrain » : deux personnages opposés mais unis :La présentation des deux personnages principaux est reprise (10 fois dans le poème, 9 fois dans la chanson). Cette périphrase
désigne le croyant et personnages symboliques qui représentent tous les martyrs de la résistance. même cause (v3) " Tous deux adoraient la belle... ».En effet, face au danger, il faudrait être stupide pour se battre entre nous, croyants ou incroyants : " Fou qui fait le délicat / Fou qui
» un " commun combat » contre
: " La Rose » est une plante grimpante : elle symbolise donc ici le le Réséda » est une plante dont les fleurs retombent en grappes vers le sol : il symbolise donc les communistes pour qui seul le réel compte. De même, l ous les toits. " » symbolise le croyant. On identifie aussi la " flûte croyant alors que le " violoncelle c) La cause commune : Cette " belle prisonnière soldats » qui la retiennent prisonnière sont lesAllemands qui occupent le territoire français.
fidèles rt. Ils lui souhaitent de " vivre nazi. Et ils y croient fermement comme en témoigne le proverbe : " qui vivra verra soi !2. LA STRUCTURE MUSICALE QUI SUIT LA STRUCTURE POETIQUE
Le poète laisse au lecteur le soin de rétablir le rythme du poème en rétablissant, à la lecture, les signes de ponctuation. De même, on
pourrait facilement diviser ce poème en trois strophes en suivant la structure du récit qui nous est fait :
a) V 1à 24 : La résistance : présentation des personnagesLes deux résistants sont présentés ainsi que le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale. Le symbole " Quand les
blés sont sous la grêle » représente le rationnement, les privations. Les temps verbaux utilisés
dans cette première partie sont principalement ceux du passé ).Cette 1ère partie commence dans le calme par la guitare sèche qui accompagne la voix en picking. Après quelques accords,
apparait le thème du refrain " celui qui croyait.... » Il est chanté par une iste puis toujours en duo avec une
. Cette présentation des personnages est soutenue par un , ce qui donne un sentiment de recueillement, renforcés par des silences entre certains vers (exemples : après le vers12). Autres chansons de résistance pendant la seconde guerre mondiale :Le Chant des partisans ou Chant de la libération hymne de la Résistance française occupation Allemagne
nationale-socialiste, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique fut composée en 1941 par Anna Marly, d'origine russe réfugiée
à Londres. Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre
les Forces françaises libres.Deux interprétations de " La rose et le réséda » : Juliette Gréco et Bernard Lavilliers .
Des chanteurs engagés : Renaud, le groupe Tryo ........... b) V 27 à 46 : : Une tension en crescendo Dans cette 2ème partie, musical qui est bousculétout est joué ou chanté plus fort......la mort arrive. Cela débute après le mot combat, avec les accords rythmiques de la guitare
joués forterenforcés rythmiquement par le tambour " » et " passent de vie à trépas ». c) V 47 à 64 : Message despoir pour lavenir : la montée vers lapaisementOn assiste à un mélange des temps verbaux (passé, présent et futur), mais la volonté du poète est de transmettre un message
: le sang des fusillés fertilise la terre (métaphore), " Pour » (vers 54),c'est-à-dire rouge grenat, comme un sang vigoureux, synonyme de courage, celui des autres résistants qui se lèveront pour chasser
hors de France.Le grillon rechantera », indiquant le renouveau, c-à-dire la libération de la France, la paix retrouvée (le grillon
aire de la paix au foyer).Enfin cette dernière partie est un éclaircissement musical. La mélodie du refrain monte en marches harmoniques au vers
43, et le mode majeur 55, avec les
sifflements et la mélodie du refrain interprétée sans ponctuation comme une ritournelle du vers 55 à 59 a cappella que le
titre est chanté au dernier vers, un peu comme une signature.3. LA MUSIQUE DES MOTS
Tous les vers sont des heptasyllabes ce qui en fait un poème en vers réguliers, ; mais aussi très moderne
aucune ponctuation.Toute la chanson est chantée de façon syllabique (1note/syllabe) pour permettre la bonne compréhension du texte, avec de
nombreux figuralismes musicaux qui renforcent le sens des mots et . a) Celui qui croyait au ciel / celui qui ny croyait pas Il y a seulement deux rimes alternées (ABABAB...) dans les 64 vers : un son clair, aérien, (la voix monte dans les aigus en le prononçant), le son [el]. un son lourd, pesant, (la voix chute dans les graves en le prononçant), le son [a]. La même opposition se retrouve dans la mélodie : Celui qui est croyant, = la mélodie monte : " croyait au ciel » vers 1 et 7 Celui qui croit aux choses réelles, sur la Terre = la mélodie descend » vers 8 et 20 De plus, on peut remarquer la note tenue sur le mot vie = durée de la vie vers 42 b) : La scie musicale = fait penser à un spectre = " » après le vers 12= mélodie lancinante, mystérieuse = " vive et qui vivra verra » après vers 18 et de 21 à 24
La guitare = accords rythmiques joués forte = " commun combat » = dramatique après le vers 24
Le tambour = roulement joué piano = " » au vers 29 = rythme en crescendo, ressemble aux coups tirés en rafale = "...qui mourra » vers 30 = rythme en crescendo = dramatique, vers la mort = " passent de vie à trépas » vers 42 Le sifflement = la saison nouvelle = le chant du grillon = vers 53 et 60La voix a cappella = pour entendre que les mots = " au du commun combat » vers 24 et le dernier vers du poème
c) Autres procédés musicaux qui rythment ce poème :des répétitions de mots : " Un rebelle est un rebelle » vers 39, " Il coule il coule... » vers 51.
des anaphores : " Fou qui... » vers 22 et 23, " Lequel... » 5 fois dans le poème. des assonances en [a], è], [é], [ou]... des allitérations en [l], [r], [z] [ss], [qu], [t]...quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] La rose et le réseda Histoire des Arts
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