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Résister par lart et la littérature.

L'histoire débute en hiver 1940 la France est occupée par les nazis



Projet départemental 2015-2016 Poésie/Arts visuels Cycle 3 « Mars

La rose et le réséda. Louis Aragon (1897 1982). Les CPC et le CP Arts Visuels – Mars en poésie - Département du Cantal- 2015-2016 



Œuvres Domaine Thématique

HISTOIRE DES ARTS. Session juin 2016 Arts techniques et expressions / ruptures et continuités ... 3A



HISTOIRE DES ARTS Arts Etats

https://www.lewebpedagogique.com/profeur/files/2013/03/fiche_hda_liberte.pdf



Histoire des arts « Lavenir est un long passé » Manau Une pupille

Histoire des arts L'avenir ne peut être le passé sinon le temps serait cyclique l'Histoire tournerait en rond. ... La rose et le réséda » Aragon.



LE RAP

à travers la littérature et les autres arts l'exemple de «la chanson engagée en France» L'alouette et l'hirondelle la rose et le réséda.



descriptif 1°ES-F.Marquet

LA 4 : Louis ARAGON La Diane Française



Documents pédagogiques commentés

15 oct. 2021 Louis Aragon « La rose et le réséda »



Thématique 1 : Arts espace

http://clg-beaulieu-joue-les-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/histoire_des_arts_-_3eb_-_liste_des_objets_d_etude.pdf



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RNE : 0550025D

EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS

Descriptif des lectures et activités 2016-2017

Classe : 1°ES 2

Manuel utilisé cette année : L'Echo des lettres 1re- Belin. L'Elève Le Professeur le Proviseur

Florence Marquet

2 OBJET D"ETUDE : Le personnage de roman du XVII° à nos jours SEQUENCE 1 : Groupement de textes - Le personnage romanesque dans les conflits historiques. Problématique : Comment le roman rend-il compte de l"histoire et aide-t-il à mieux comprendre le monde contemporain ?

Extraits étudiés en lecture analytique :

- LA 1 : Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit, 1932 (manuel page 92) - LA 2 : Victor HUGO, Quatrevingt-treize, 1874 (manuel page 98) - LA 3 : Alexandre DUMAS, La Reine Margot, 1845. - LA 4 : Eugène EBOD Ė, Souveraine Magnifique, 2014 (extrait du chapitre 14)

Lectures cursives :

· Extraits, à propos de la Saint Barthélémy : - Pierre de RONSARD, Discours des Misères de ce temps, 1562 (p. 440) - Michel Eyquem de MONTAIGNE, Essais, livre III, chapitre 12, 1580 (p. 441) -Théodore Agrippa D"AUBIGNE, Les Tragiques, 1616 (p. 442)

· Lecture du roman d"Eugène EBOD

Ė, Souveraine Magnifique, 2014.

Etudes transversales menées sous forme d"exposés : - Les lieux du roman - Victimes et bourreaux - Histoire et symbolisme de Doliba la vache - Les discriminations et la montée de la haine dans le roman - Comment Eugène EBODE se sert-il de la fiction pour faire comprendre l"histoire ? Etude d"ensemble : Lorsqu"ils évoquent la Grande Histoire, les romanciers sont-ils des historiens ?

Histoire des arts :

· Jacques-Louis DAVID, La Mort de Marat, 1793. (p. 98)

· Extraits du film de Patrice

CHĖREAU, La Reine Margot, 1994 : la séquence initiale (rencontre La Mole/ Coconnas) et la scène de la chasse au sanglier.

Activités menées avec la classe :

La classe a participé au prix Jean d"HEURS. Les élèves ont mis en voix et en scène le texte

primé l"an passé, Souveraine Magnifique, d"Eugène EBOD

Ė. Ils ont été guidés dans ce

travail par M. Monnin, de la Compagnie Azimuts. L"étude de ce roman a été menée en

parallèle avec le cours d"Histoire-Géographie (recherches sur le Rwanda). Les élèves ont

été invités à mener une lecture active, à réfléchir au monde contemporain à partir d"un récit

qui relate le génocide du Rwanda. Une visio-conférence a été organisée au lycée afin qu"ils

puissent échanger avec l"auteur. Trois représentations ont été proposées aux théâtres de

Bar-le-Duc et de Verdun, ainsi qu"à Saint-Mihiel devant le Grand Jury du Prix Jean d"HEURS

2016. Leurs travaux et réactions de lecture sont consignés sur un carnet personnalisé.

3

SEQUENCE 2 : OEuvre intégrale - L"ABB

Ė PREVOST, Histoire du Chevalier Des Grieux

et de Manon Lescaut, 1731. Problématique : Faut-il condamner Manon et le Chevalier Des Grieux ? N"est-elle qu"une " catin » et lui qu"un " fripon », selon le mot de Montesquieu ? (Edition conseillée : Hachette, Bibliolycée)

Extraits étudiés en lecture analytique :

- LA 1 : la rencontre (pages 19-21) de " J"avais marqué le temps de mon départ » à " souvent des prodiges » - LA 2 : l"évasion de Saint-Lazare (pages 129-130) de " Ce compliment devait le surprendre » à " depuis près de trois mois » - LA 3 : la mort de Manon (pages 211-212) de " N"exigez point de moi... » à " la mort avec impatience ».

Lectures cursives :

- Pierre Choderlos de LACLOS, Les Liaisons dangereuses, lettre 81 (portrait de la Merteuil) - MOLIERE, Dom Juan, Acte I, scènes 1 et 2 : portraits du libertin.

Etudes d"ensemble :

- Est-ce un roman libertin ? - Comment le lecteur est-il édifié ?

Activité menée avec la classe :

Après avoir écrit un réquisitoire, un plaidoyer, ou un témoignage pour défendre ou accuser

Manon ou Des Grieux (sujet d"invention), les élèves ont été invités à jouer le procès pour

mettre à profit le travail mené précédemment avec le metteur en scène et rendre compte de

leur lecture du roman de l"Abbé Prévost.

Histoire des arts :

-Jean-Honoré FRAGONARD, Le Verrou, 1777. 4

OBJET D"ETUDE : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

SEQUENCE 3 : Groupement de textes - Scènes de balcon. Problématique : Qu"apporte le balcon à la mise en scène d"une pièce de théâtre ?

Extraits étudiés en lecture analytique :

- LA 1 : Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville ou la Précaution

inutile, 1776, acte 1, scène 3, de " La jalousie du premier étage s"ouvre » à " il ferme la

jalousie à la clef » - LA 2 : Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, 1857, acte III, scène 10, de "Roxane, s"avançant sur le balcon : c"est vous ? » à " Christian : Ah ! Roxane ! »

Lectures cursives :

- Jean GENET, Les Bonnes, 1947 , de " Solange : Cela, ma petite, c"est notre nuit à nous »

à " Elle se relève »

- MOLIERE, L"Ecole des femmes, acte III, scène 4 (scène du balcon) - OVIDE, les Métamorphoses, " Pyrame et Thisbé » - William SHAKESPEARE, Roméo et Juliette, II, 2 (scène du balcon)

Histoire des arts :

- extrait du film de Baz LUHRMANN, 1996 - extrait de la mise en scène de David BOBĖE, 2016 -extrait du film de Jean-Paul RAPPENEAU, Cyrano de Bergerac, 1990.

Etudes d"ensemble :

- Synthèse sur le théâtre : notions de dramaturgie et de scénographie, la double énonciation,

le théâtre dans le théâtre. -Travail en groupes autour de la problématique puis restitution en classe :

· Le balcon : un espace signifiant ?

· Le balcon : un deuxième espace scénique (théâtre dans le théâtre) · Le balcon dans les mises en scène proposées.

-Mouvements littéraires étudiés sous forme de schémas heuristiques, à partir des recherches

menées par les élèves et présentées sous formes d"exposés (élèves volontaires) : Lumières,

Romantisme, Réalisme et Naturalisme, Nouveau théâtre.

Activité menée avec la classe :

-Les élèves ont pu découvrir deux scènes différentes lors de leur présentation de Souveraine

Magnifique, et ont dû adapter leur jeu en fonction de l"espace scénique (théâtre moderne,

théâtre " à l"italienne »). Ils ont travaillé sur une mise en scène du procès (la Gacaca) avec

une classe du lycée Poincaré de Bar-le-Duc. 5 SEQUENCE 4 : OEuvre intégrale - Pierre CORNEILLE, Cinna, 1642. Problématiques : Comment Corneille met-il en scène un personnage illustre ? Comment la magnanimité du prince est-elle glorifiée par le théâtre ?

Extraits étudiés en lecture analytique :

- LA 1 : I, 3, la harangue de Cinna : " Amis, leur ai-je dit, voici le jour heureux... » à " ...de

leur sanglante paix » - LA 2 : V, 2, le combat de générosité : " Emilie : Aussi, dans le discours que vous venez d"entendre... » à " ...du supplice aussi bien que du crime »

- LA 3 : V, 3, le dénouement : " Emilie : Et je me rends, seigneur, à ces hautes bontés » à

" et veut tout oublier ».

Lectures cursives :

- SENEQUE, De Clementia, I, IX - Michel Eyquem de MONTAIGNE, Essais, livre I, chapitre XXIV, " Divers événements de même conseil ».

Histoire des arts :

- Frontispice de l"édition de Cinna de 1664. - Nicolas POUSSIN, Le jugement de Salomon,1649. - Michelangelo Merisi LE CARAVAGE, Judith décapitant Holopherne, 1598. Activités menées avec la classe pour aborder les questions d"ensemble :

-Travaux de recherches répartis dans des groupes de 2 à 3 élèves, avec restitution orale.

Chaque exposé doit s"appuyer sur des références précises à Cinna, des vers doivent être

cités.

· Corneille (biographie)

· Le classicisme en 10 mots clés et 2 illustrations (contexte, artistes, caractéristiques)

· L"histoire romaine : Octave et Auguste.

· Les monologues : cadre de la situation d"énonciation et intérêt dramaturgique. · Qui est le personnage principal ? Cinna ou Auguste ?

· Le rôle des femmes dans Cinna.

· Les traitres dans Cinna : Qui ? envers qui ? Pourquoi ? Qu"advient-il d"eux ? -Chaque élève a proposé une mise en voix d"un passage de 5 vers de Cinna. 6 OBJET D"ETUDE : La question de l"Homme dans les genres de l"argumentation du XVI°

à nos jours.

Séquence 5 : Groupement de textes - L"HOMME, LA SCIENCE et LE SAVOIR Problématique : Entre peur et curiosité, quelles relations l"homme entretient-il avec le savoir ?

Extraits étudiés en lecture analytique :

- LA 1 : François RABELAIS, Pantagruel , 1532 : Lettre de Gargantua à Pantagruel " Pour cette raison, mon fils » à " Amen » - LA 2 : Blaise PASCAL, Pensées, 1670 : " Qu"est-ce que l"homme, dans l"infini ? » : de " Que l"homme contemple... » à " ...petitesse de la nature » - LA 3 :Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur les Sciences et les Arts, 1751 : " Voilà comment le luxe... » à " ...inductions historiques » - LA 4 : VOLTAIRE, Micromégas, 1752 : chapitre 7, " O atomes intelligents ....remercier Dieu solennellement ».

Lectures cursives :

· OEuvres lues intégralement :

- VOLTAIRE, Micromégas, 1752. - Pierre BOULLE, La Planète des Singes , 1963.

· Extraits :

- Michel Eyquem de MONTAIGNE, Essais,1580 : extrait de " Apologie de Raymond

Sebond » manuel p.144

- Denis DIDEROT, Prospectus de l"Encyclopédie et article " Encyclopédie », 1751 1772. - Johan Wolfgang von GOETHE, Faust , 1829, manuel p. 376. - Marie SHELLEY , Frankenstein,1818, manuel p. 377.

Histoire des arts :

- REMBRANDT, La leçon d"anatomie du Docteur Tulp, 1632 - MICHEL-ANGE, Chapelle Sixtine, Le péché originel et la chute ,1508-1512 (exposé d"un

élève volontaire)

Etudes d"ensemble :

- L"appétit de savoir : une vision optimiste de la science. - Science, connaissance et défiance : réflexion sur la place de l"homme et l"orgueil. - Les genres de l"argumentation directe et indirecte dans les textes étudiés : lettre, roman, essai, fragment, discours, prospectus, conte philosophique, roman de science- fiction.

Activités complémentaires :

Recherches personnelles :

- sur les mythes de Prométhée, Pandore et Cassandre. - définition des termes : Science, savoir, encyclopédie. ou sous forme d"exposés : - Qu"est-ce que l"humanisme ? - Les Lumières (les philosophes, critiques et revendications, Encyclopédie) - L"art oratoire dans l"Antiquité, aspects de la rhétorique selon Quintilien. 7 OBJET D"ETUDE : Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen-âge à nos jours Séquence 6 : Chants de révolte et d"apaisement. Problématique : Comment le poète s"engage-t-il dans son temps pour dénoncer /restaurer les liens entre les hommes ? OEuvre intégrale : Arthur RIMBAUD, Poésies , Poèmes de 1870 , " Le recueil DEMENY », pages 39 à 81 uniquement , édition Etonnants Classiques, Flammarion.

Lecture analytique :

-LA 1 : Arthur RIMBAUD, " Le Mal », 1870

Lectures cursives :

-Lettres d"Arthur RIMBAUD à Georges IZAMBARD et Paul DEMENY.

Etudes d"ensemble :

- Figures et rôles du poète (lettres à Georges IZAMBARD et Paul DEMENY) - Formes poétiques et registres dans le recueil. - " On n"est pas sérieux quand on a dix-sept ans » : Arthur RIMBAUD est-il un poète insolent ? Comment s"exprime sa rébellion ?

Activité menée avec la classe :

- " Deux minutes avec Arthur RIMBAUD » : A chaque début de séance, deux élèves ont partagé leur lecture d"un court extrait de poème (4 à 10 vers). Ils ont proposé un rapide point d"analyse (nommer un procédé de style ou de versification et indiquer son effet), et justifié leur choix, à partir de leurs impressions de lecture.

Groupement de textes

Extraits étudiés en lecture analytique :

- LA 2 : Théodore Agrippa D"AUBIGNĖ, Les Tragiques, " Misères » , " Je veux peindre la France une mère affligée » à " du sang pour votre nourriture », 1616. - LA 3 : Grand Corps Malade, 3 ème temps, " Roméo kiffe Juliette », 2010 - LA 4 : Louis ARAGON, La Diane Française, " La Rose et le Réséda », 1943

Histoire des arts :

- Etude du clip de Grand Corps Malade (la danse, la vidéo et le slam), 2010. - Court métrage réalisé par André MICHEL, mise en images du poème de Louis Aragon "La Rose et le Réséda" dit par Jean Louis BARRAULT. http://www.ina.fr/video/AFE01000681 et poème chanté par Juliette GRĖCO.

Activités menées avec la classe :

- A partir du descriptif, les élèves ont été invités à convoquer leurs connaissances et lectures

de cette année pour établir des liens entre les séquences et nourrir leur réflexion sur " le

rapport à l"autre », thème abordé de façon pluridisciplinaire. - Ecriture de courts poèmes pour s"indigner. 8 SEQUENCE 1 : GT - Le personnage romanesque dans les conflits historiques -LA 1 : Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit, 1932 (manuel page 92) Et puis ce fut tout. Après ça, rien que du feu et puis du bruit avec. Mais alors un de ces bruits comme on ne croirait jamais qu"il en existe. On en a eu tellement plein les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, tout de suite, du bruit, que je croyais bien que c"était fini ; que j"étais devenu du feu et du bruit moi-même. Et puis non, le feu est parti, le bruit est resté longtemps dans ma tête, et puis les bras et les jambes qui tremblaient comme si quelqu"un vous les secouait de par-derrière. Ils avaient l"air de me quitter et puis ils me sont restés quand même mes membres. Dans la fumée qui piqua les yeux encore pendant longtemps, l"odeur pointue de la poudre et du soufre nous restait comme pour tuer les punaises et les puces de la terre entière.

Tout de suite après ça, j"ai pensé au maréchal des logis Barousse qui venait d"éclater

comme l"autre nous l"avait appris. C"était une bonne nouvelle. Tant mieux ! que je pensais tout de suite ainsi : " C"est une bien grande charogne en moins dans le régiment ! » Il avait voulu me faire passer au Conseil pour une boîte de conserve. " Chacun sa guerre ! » que je me dis. De ce côté-là, faut en convenir, de temps en temps, elle avait l"air de servir à quelque chose la guerre ! J"en connaissais bien encore trois ou quatre dans lequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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