[PDF] LES SCULPTURES DE SUBIRACHS A LA SAGRADA FAMILIA





Previous PDF Next PDF



La Sagrada Familia Introduction : Lartiste : Antonio Gaudi 1852

La Sagrada Familia. Introduction : L'artiste : Antonio Gaudi 1852/1926 (Reus/Barcelona). Fils d'artisans (chaudronniers de père.



Sagrada Família

La Sagrada Família en 2018 toujours en chantier (les tours centrales sont en construction). Présentation. Culte. Catholique romain. Type. Temple expiatoire -.



Ficha 3 La Sagrada Familia

Il avait pour but de faire de la Sagrada Familia un temple parfait et réunit alors tous les SYMBOLES du Christianisme mais.



Basilique La Sagrada Familia Barcelone

http://ekladata.com/dVE18iI1rBss3gGlyAVe4m3EAn8/11-Graphisme-spirale-sagrada-familia.pdf



La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est une basilique catholique qui se situe en Espagne à. Barcelone. ?. C'est l'un des exemples les plus connus du modernisme catalan et.



LES SCULPTURES DE SUBIRACHS A LA SAGRADA FAMILIA

uand l'architecte Antoni Gaudi est mort l'année 1926



THE BASILICA OF THE SAGRADA FAMILIA RULES AND

online visitors are warned that by purchasing the tickets they are authorising the. Fundació Junta Constructora del Temple Expiatori de la Sagrada Família to 



LA SAGRADA FAMILIA

La Sagrada Familia es : ? una casa ? un templo ? un hotel. - Su construcción empezó en : ? 1782 ? 1882 ? 1982. - Nombre y apellido del arquitecto :.



FICHE ARCHITECTURE LA SAGRADA FAMILIA Tout savoir sur la

La Sagrada Família est une basilique (église) de Barcelone en Espagne. Antoni. Gaudi passa plus de 42 ans à la conception et la construction de ce qui 



La Sagrada Família

Le Temple Expiatori de la Sagrada Família (Temple expiatoire) est l'oeuvre la plus connue d'Antoni Gaudí un temple qui n'est pas encore terminé et qui se.

SCULPTURE

LES SCULPTURES

DE SUBIRACHS

A LA SAGRADA FAMILIA

QUAND L'ARCHITECTE ANTONI GAUDÍ EST MORT, L'ANNÉE

1926, IL MANQUAIT BEAUCOUP D'ANNÉES POUR QUE SA

GRANDE OEUVRE, LE

TEMPLE EXPIATOIRE DE LA SAINTE

FAMILLE DE BARCELONE, SOIT TERMINÉE. AU MOMENT DE

CHOISIR UN SCULPTEUR QUI CONTINUE L'OEUVRE, LE

CONSEIL DES TRAVAUX S'EST DÉCIDÉ POUR JOSEP MARIA

SUBIRACHS.

uand l'architecte Antoni Gaudi est mort, l'année 1926, il man- quait plusieurs années pour que sa grande oeuvre, le Temple Expiatoire de la Sainte Famille de Barcelone, soit terminée. Uniquement une des facades latérales de la dite Cathédrale des Pau- vres était pratiquement terminée : celle qui représente la naissance de Jésus. Au moment de choisir un sculpteur pour qu'il représente les demiers jours de

Jé-

sus -la Passion-, sur 17autre facade laté- rale construite postérieurement, le Con- seil des travaux s7est décidé pour Josep

Maria Subirachs (Barcelone, 1927).

L'artiste ne va accepter le défi que

quand on lui a assuré qu'il n'avait pas besoin de respecter au pied de la lettre les indications qu'avait laissé Gaudi. Le terme prévu pour réaliser les sculp- tures de la facade de la Passion est de quinze ans. Depuis

1986, Subirachs vit

dans un appartement habilité dans l'en- ceinte meme de la Sainte Famille, ou il a aussi l'atelier. De la centaine des sculptures prévues, il en a terminé seize, et lentement la facade se remplit des oeuvres de cet homme qui définit son style actuel comme une "nouvelle figu- ration", 0i.1 les éléments figuratifs n'ont pas une fonction réaliste, sinon symbo- lique.

La Passion de Jésus est un

theme qui a, pour Josep Maria Subirachs, une valeur dramatique qui la rend tout a fait indi- quée pour un traitement sculptorique. 11 reconnait lui-meme qu'il n'a jamais res- senti autant d'intéret pour la facade de la Naissance de ce temple comme pour celle qui représente "les derniers jours d'un homme qui a changé le cours de l'histoire". En tout cas, la liberté' de création qu'il a pour représenter la Pas- sion en des sculptures concretes a été décisive a l'heure d'accepter cette res- ponsabilité trés spéciale. L'admiration que le sculpteur ressent pour Gaudí l'é- peronne et paradoxalement, le pousse a chercher son propre chemin, éloigné des idées de l'architecte, puisque "l'imiter est salir son oeuvre et ce serait perjudi- ciable pour tous les deux". La facade de la Passion doit représenter la douleur, la souffrance et la désola- tion. Selon Gaudí, elle doit arriver a faire peur, son effet doit etre lugubre.

Au premier moment, l'architecte était

disposé "a sacrifier la construction meme, a rompre des arcs et a tailler des colonnes pour donner une idée de la cruauté du Sacrifice". Plus tard, le der- nier projet obtenait cet effet avec une structure squelettique et anatomique de la facade.

La conception poematique et symboli-

que qu'avait Gaudí de la Sainte Famille en général et de la facade de la Passion en particulier, ne coincide pas avec les orientations esthétiques de Subirachs, qui tiennent compte des mouvements artistiques qu'il y a eu depuis la mort du maitre. Ainsi, tandis que dans le pro- jet original gaudinien chacun des diffé- rents ensembles sculptoriques s'inscri- vait sur une des trois portes qui repré- sentent les vertus théologales -foi, espé- rance et charité-, Subirachs part de la

Sainte

Scene et arrive a lYEnterrement

dans un parcours sculptorique d'une fa- con plus lineal et compréhensif, en ac- cord avec les références culturelles ac- tuelles et ordonné en forme de S ascen- dant.

Pour ce qui est du style, celui de Subi- '

rachs est plus dur, plus sec que celui de

Gaudí. On y note l'empreinte de l'art

abstrait. L'élimination de groupes que ce sculpteur a considéré superflus et surchargés, comme l'entrée triomphale de Jésus a Jérusalem ou la crucification des deux voleurs, est parallele a la su- pression d'éléments formels innécessai- res pour l'esprit de l'époque actuelle.

Cependant Subirachs rend hommage

directement a Gaudí dans son oeuvre l'observateur perspicace se rendra compte que les casques des soldats ro- mains du groupe de la Crucification sont trés semblables aux cheminées de la Pedrera, l'édifice fameux gaudinien du passeig de Gracia de Barcelone.

Subirachs réalise les sculptures de la

Cathédrale des Pauvres

a partir d'une pierre sablonneuse de Lérida, la plus semblable a l'original, qu'on extrayait des mines de pierres, aujourd'hui fer- mées de la montagne de Montjuic. Le procédé que suit cet artiste ne se diffé- rencie pas beaucoup du traditionel dans l'histoire de la sculpture : il réalise un modele en terre a partir de ses dessins, et de ce modele il en extrait un autre en platre, a partir duque1 il travaille la pie- rre. La sculpture a toujours consisté, selon Subirachs, a "enlever tout ce qui est en trop". La Sainte

Famille a été motif a polémi-

que depuis le début. Déja avant on la trouvait "peu moderne", et maintenant

Subirachs est considéré "trop

innova- teur". Des voix qualifiées ont demandé a plusieurs reprises la paralysation des travaux: les uns parce que le projet de

Gaudi n'est pas assez détaillé pour le

mener a terme comme il voulait, d'au- tres parce que ils n'étaient pas d'accord avec la conception initiale, les derniers -comme Subirachs meme- parce qu'il considéraient que la continuation de- vait refleter les nouvelles tendances ar- tistiques.

Gaudi a souvent refait les plans de la

Sainte

Famille -jamais completés- un

travail qui l'a maintenu occupé pendant

43 ans et qui révele les différents styles

de son créateur (gothique, moderniste, et meme abstrait). Lui-meme a fait réfé- rence, a diverses occasions, a l'éclectis- me artistique que supposerait inévita- blement la continuation des travaux : "11 n'est pas possible, a une seule généra- tion, de batir tout le Temple ; laissons donc un apercu aussi vigoureux de no- tre passage, afin que les générations qui suivent sentent la stimulation d'en faire autant, et d'autre part, ne les obligeons pas pour le restant des travaux".

Subirachs lamente les critiques que

re- coit son travail sur la facade de la Pas- sion, lesquelles il considere prématures

étant donné qu'il manque des années

avant que ce soit terminé. Au fur et a mesure qu'il finit les sculptures, il les place a l'endroit qui leur correspond. Le sculpteur n'aime pas exhiber l'oeuvre inachevée de cette facon, mais ce procé- dé est nécessaire pour avoir une vision générale de la facade et pouvoir retou- cher, s'il le faut, quelque composant au cours de la dialectique que maintien- nent les sculptures avec I'architecture expressive gaudinienne.

De toute

facon, il ne se laisse pas absor- ber par cette oeuvre et, parallelement, il effectue d'autres travaux, te1 le projet du monument a Francesc Macia -ex- président du gouvernement catalan- sur une place centrique de Barcelone, ou des monuments terminés récemment a

Seül. Avec ces autres travaux, dit Subi-

rachs, "j'ai une autre vision, plus libre, de mon travail a la Sainte

Famille, qui

de cette facon fait que je ne m'obses-

SCULPTURE

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la sagrada familia exposé en espagnol

[PDF] La sagrada famillia

[PDF] La saint barthélemy

[PDF] La sainte chapelle de paris

[PDF] La salinité de l'eau de mer

[PDF] la salle de ballet de l'opéra degas

[PDF] la salle de ballet de l'opéra rue le peletier

[PDF] la salle des fours du crématoire iii

[PDF] la salsa

[PDF] la santé

[PDF] La santé ( Physique)

[PDF] la santé (titre du cours actuel)

[PDF] La santé au cours des révolutions industrielles

[PDF] la santé bien etre et social

[PDF] la santé en chiffre 2016