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UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS

U.F.R. de Littérature Générale et Comparée ARCHITECTURE DU LIVRE-UNIVERS DANSLA SCIENCE-FICTION,

à travers cinq oeuvres : Noô de Stefan Wul, Dune deFrank Herbert, La Compagnie des glaces de G.-J.Arnaud, Helliconia de Brian Aldiss, et Hypérion deDan Simmons.

Laurent GENEFORT

Mémoire pour l'obtention du Doctorat

Directrice de recherches : Madame Denise TERREL

1997
L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 2

Remerciements - sans exclusive - à MM. :

Denise Terrel, Joseph Altairac, Hélène Boucé, Florence Degliame, Jacques Goimard, Patrick Lanquetin, David Oghia, Pierre Pairault, "Quarante-

Deux", Hubert Tournier

L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 3

AVERTISSEMENT, ABRÉVIATIONS

Afin de faciliter la lecture et permettre une approche aussi cohérente que possible, une rubrique d'annexes figure en fin de volume, une bibliographie non exhaustive, et un index comprenant les Mots clés, les

NOMS PROPRES, et les Titres d'ouvrages. La lettre

"n" renvoie à une note en bas de page. Dans les notes en bas de page figurent indifféremment les références bibliographiques, les compléments d'information et les commentaires.

Notation des titres :

Titres de romans, de revues, de tableaux en italiques (exemple : Noô ) ; - "Titres de cycles" entre guillemets et italiques (exemple : "Fondation") ; - " Articles » et " Titres de nouvelles » entre guillemets français (exemple :" Imposture et naïveté ») ; -

ENTRÉES ENCYCLOPÉDIQUES en petites capitales (exemple : PLANETARY

ROMANCE

Notation, pour l'indication du tome et de la page des oeuvres étudiées :

Noô, I-158, ce qui signifie Noô 1, page 158. Se reporter à la Bibliographiepour les titres précis.

Abréviation des collections de science-fiction les plus couramment citées : L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 4

SOMMAIRE

Remerciements, 2 - Avertissement, 3 - Sommaire, 4

INTRODUCTION, 7

- 1) corpus, 8 - 2) la science-fiction dans les belles-lettres, 14 - 3) la SF rebelle auxdéfinitions, 17 - 4) un plan particulier, 19

PARTIE I/ PORTRAIT-ROBOT DU LIVRE-UNIVERS

, 24A - approche historique, 25 - 1) ou : quand situe-t-on le livre-univers, 25 - 2) le mot n'est pas nouveau, 26

B - le livre-univers en tant que livre, 27 - 1) taille, 27 - 2) fonction de la quatrième de couverture et autres indices éditoriaux, 28

II. Qu'est-ce qu'un livre-univers, 29 - 1) beaucoup de dénominations pour désigner la même chose, 30 - 2) réceptioncritique, 31

A - une définition, 32 - 1) romance planétaire, 32 - 2) le space opera comme source possible, 36 - 3) lesprécurseurs, 44 - 4) Mars, creuset des romances planétaires, 46

B - un univers de confluences, 50 - 1) la "Fondation" d'Isaac Asimov, 51 - 2) un processus d'expansion etd'unification, 56 - 3) l'apport de la hard science, 65 - 4) préférence du terme de livre-univers à celui de romance planétaire, 69 - 5) le livre-univers est-il un sous-genre ? 71

C - caractéristiques manifestes, 71 - 1) densité, 72 - 2) originalité, 73 - 3) démesure et multiplicité dans les éléments durécit, 77 - 4) des livres-carrefours, 80

PARTIE II/ LE LIVRE-UNIVERS COMME SYSTÈME

- 1) le roman comme système, 83 - 2) intérêt des auteurs pour la notion de système, 84

I. Composition d'un système, 90A - totalité, 91 - 1) merveilleux raisonné et vraisemblable dans la SF, 93 - 2) une volonté decohérence, 99

L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 5

B - transformation, 101 - 1) variété et complexité, 102 - 2) organisation de la complexité en système-monde,110 - 3) une complexité en transformation, 115

C - autoréglage, 118 - 1) le livre-univers comme représentation en action d'un système, 120 - 2) larésistance au changement, 122

II. Pertinence de l'analogie systémique, 124A - une création relevant de l'écologie, 124 - 1) la Terre, modèle systémique, 125 - 2) le livre-univers, une écologie imaginaire, 128 - 3) limites de l'analogie systémique, 144

B - le problème de la logique et de l'imagination, 145 - 1) cartésianisme et pensée causale, 146 - 2) l'imaginaire, 151 - 3) le livre-universcomme jeu du monde, 158

C - une illustration de l'analogie systémique : héros et société, 166 - 1) deux archétypes en SF, le surhomme et l'anti-héros, 168 - 2) le rôle de la femme,173 - 3) décentrement du héros, 176 - 4) le rapport au monde, 182

PARTIE III/ DU CONTENU À LA CONFIGURATION

, 190A - la question de la classification thématique, 190 - 1) coïncidences de l'analyse thématique et de l'approche systémique, 191 - 2) mythes modernisés et mythes modernes, 192

B - trois thèmes classiques, 197 - 1) les machines qui pensent, 199 - 2) les extraterrestres, 210 - 3) la science et lestechnologies, 216

II. L'espace du décor, 230 - 1) du lieu symbolique au lieu géographique, 234 - 2) une classification des décors,239 - 3) évolution de la notion d'espace, 242

A - ni enfer, ni paradis, 246 - 1) déserts froids et déserts chauds, 246 - 2) fonction de la jungle, 250

B - l'Ailleurs et le problème de l'exotisme, 254 - 1) terrae incognitae et cartes, 256 - 2) exotisme et colonialisme, 259 - 3) des degrésdans l'altérité, 271

III. Émergence de structures, 279A - du décor et du bestiaire de space opera à la notion d'environnement, 279 - 1) le bestiaire, indice d'altérité, 280 - 2) structuration du bestiaire, 284 - 3) l'hybridation, 288 - 4) place de l'homme dans la biosphère, 290

B - de l'écologie à l'économie, la politique, la religion, 293 - 1) l'économie et les systèmes politiques, 294 - 2) l'histoire et la religion, 300

PARTIE IV/ COSMOGONIE DU LIVRE-UNIVERS

, 322A - maturation et fabrication, 322 L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 6

- 1) en amont du livre-univers, 323 - 2) le livre-univers s'élabore dans le temps, 342 - 3) en aval, 349

B - style et langage, 353 - 1) forme et fond : dominance de la variété, 356 - 2) la néologie, autre indice de variété,373 - 3) une mise en scène au service des intentions de l'auteur, 377

II. Le livre-univers en tant qu'expression du monde, 382A - des oeuvres de la modernité, 383 - 1) espace philosophique, espace idéologique, 384 - 2) aspects idéologiques del'individu dans la société, 396

B - une réflexion sur l'univers, 400 - 1) représentation ou symbole ?, 401 - 2) autant de points de vue différents de laréalité, 405

CONCLUSION, OUVERTURE, 415

ANNEXES

A. Corpus, 419 - B. Autres livres-univers, 431

II/ NéologismesA. Noô, 439 - B. Lexique de Dune, 443

III/ Cartes et autres documentsA. Noô : idées, tableaux et extraits tirés des carnets de notes, 446 - B. Noô : cartesinédites tirées des carnets de notes, 456 - C. Cartes d'autres livres-univers,

non reproduit ici - D. " Planetary romance » : article de John Clute, 462

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

A. Corpus, 465 - B. Principaux cycles, romans et anthologies cités, 467 - C. Principales études citées et divers, 471 - D. Principales revues citées, 475

INDEX ONOMASTIQUE ET ANALYTIQUE,

supprimé ici car les numéros de pagesne correspondent plus dans la version numérique. DOCUMENT DE PRÉPARATION À LA SOUTENANCE ORALE, 476 - ajoutédans la version numérique L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 7

INTRODUCTION

L'origine personnelle de cette étude remonte à l'époque où je fréquentais le collège. Je lisais de la science-fiction depuis l'école primaire, aussi le genre ne m'était-il pas inconnu. Je me rappelle avoir lu Dune à treize ans... et n'y avoir pas compris grand-chose. Mais les gigantesques vers des sables à gueule de lance-flammes m'avaient captivé pour toujours. Au cours de ma scolarité, j'ai dû le relire trois ou quatre fois, et toujours s'est imposée la figure d'une immense structure mouvante, faite d'idées et de mots qui s'assimilaient lentement en moi. Et chaque lecture se déposait comme une couche géologique. Il ne fait pas de doute que Dune entre pour une bonne part dans le désir de m'essayer moi-même à la science-fiction. Mais c'est Noô qui a été déterminant. Il a exercé sur moi un tel pouvoir de fascination, qu'il est devenu un authentique livre de chevet. Depuis que je l'ai fait pénétrer dans mon esprit, forgeant des pans entiers de mon imaginaire, il semble continuer d'infuser en moi. Ce qui est sans doute le cas de toute grande oeuvre sur le lecteur attentif. L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 8 Le terme de livre-univers sera examiné dans la première partie de cette étude, afin d'en tirer une définition à partir de caractéristiques telles l'exotisme et la démesure du cadre, la grande cohérence interne, la complexité des intrigues et l'importance des enjeux qui englobent le destin de sphère humaine, etc. À quels ouvrages est-il susceptible de s'appliquer ? Cette étude portera sur cinq livres en particulier : Noô de Stefan Wul, oeuvre principale qui sera comparée à Dune de Frank Herbert, à La Compagnie des glaces de Georges-Jean Arnaud, à Helliconia de Brian Aldiss, enfin à Hypérion de Dan Simmons 1 Pour les lecteurs assidus de science-fiction, en abrégé SF, la seule mention de ces titres suffit à situer le terme de livre-univers parmi les multiples courants et tendances. Édifices monumentaux tant par le volume que par la complexité, sommes parfois rebutantes pour le néophyte, ces fresques rares et précieuses se détachent avec netteté du fonds littéraire de la science-fiction. Elles ont pour point commun, avant tout, un univers imaginaire fort et structuré.

1) Corpus :

1°) Stefan Wul (pseudo. de Pierre Pairault, 27 mars 1922 - ) est un

cas à part dans le paysage de la science-fiction d'expression française. Avec onze romans publiés dans la collection de SF la moins cotée (chez Fleuve Noir) entre 1956 et 1959, il s'est imposé comme l'auteur majeur de cette décade. Ses ouvrages font l'objet de constantes rééditions. En revanche, Noô souffre de la notoriété de Niourk (1957), du Temple du passé (1957), d'Oms en série (1957)..., dont il est trop différent pour L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 9 ne pas avoir déconcerté. Il faut ajouter à cela les difficultés qu'ont les oeuvres d'esprit baroque à trouver la place qu'elles méritent, dans une culture réfractaire à cette tendance et que l'imagination panique. Noô signe non seulement un retour à la science-fiction, mais aussi au space opera. Là encore, Stefan Wul fait figure de devancier d'un mouvement en pleine renaissance aujourd'hui. Qu'est-ce que Noô ? À la première lecture, une série de " planètes folles... portant chacune leur charge de continents chamarrés, de gisements psychiques, de faunes étranges, d'oiseaux savants, d'humanités carnavalesques et de capitales aux architectonies hagardes et démentielles... » (Noô,

I-158)

2 . Cette errance à travers deux planètes d'une richesse inépuisable, Soror et Candida, où l'on a l'impression qu'à chaque ligne un monde se crée, illustre le haut degré d'imagination et l'humanisme enthousiaste qui sont la marque de l'oeuvre de l'auteur.

2°) Est-il besoin de présenter Frank Patrick Herbert (8 oct. 1920 - 11

fév. 1986)... Comme tout écrivain américain qui se respecte, il a effectué diverses professions (liées à la science), avant d'en arriver à l'écriture par le biais du journalisme. Le premier texte, une nouvelle, paraît en 1952. L'auteur en publiera une vingtaine, ainsi qu'un roman, avant de s'attaquer à Dune. Beaucoup considèrent, à commencer par Brian Aldiss 3 , que la naissance de la science-fiction moderne date de la prépublication de Dune dans la revue Analog 4 . L'ouvrage dut attendre 1965, soit deux ans, pour se voir réuni en volume. D'après l'auteur, relayé par Lorris Murail 5 celui-ci aurait essuyé vingt-deux refus avant qu'un éditeur ne se décide à

Trillion Year Spree, Gollancz, 1986, p.20.

4 Références in Bibliographie, p.liv, note 11. 5 L. Murail : Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, 1993, p.127. L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 10 le publier. Ce temps a bien changé. Aujourd'hui, la saga occulte le reste d'une production pourtant remarquable, avec notamment deux cycles, le "Programme Conscience" et le "Bureau des Sabotages" 6 - qui confirment l'attrait d'Herbert pour les univers structurés. Les quatre premiers tomes se passent presque exclusivement sur Arrakis, troisième planète du système Canopus. Ce monde privé d'eau va servir de scène à une guerre tragique entre deux grandes Maisons de l'Impérium, les Harkonnens et les Atréides. D'autres organisations, aux desseins plus ou moins avoués, s'immiscent : le Bene Gesserit, ordre féminin eugéniste dont le but est de créer un être humain parfait, la Guilde Spatiale qui tire son pouvoir de l'épice - et les tribus Fremen, vivant dans les déserts les plus reculés de Dune et côtoyant les immenses vers des sables producteurs d'épice. Le système proposé est d'abord écologico-politique, fondé sur la pénurie - de l'eau, puis de l'épice. Mais dès les premières pages, d'autres fils se tissent, nouant inextricablement économie, mythe et religion - eux-mêmes considérés en tant que sous- systèmes. Cette obsession rejaillit parfois sur les personnages, que l'on peut trouver froids et calculateurs, gérant leur vie et leurs émotions à l'instar d'Arrakis : un milieu où le gaspillage n'a pas sa place.

3°) Le livre-univers le plus court de notre sélection était français. Le

plus long également. Georges-Jean Arnaud (3 juil. 1928 - ) est l'auteur d'environ quatre cents romans et de scénarios de films. Il a couvert tous les genres, mais c'est dans celui de la science-fiction qu'il a produit son oeuvre maîtresse. Arnaud fait pourtant figure d'étranger en terre

étrangère :

L'Étoile et le Fouet (Whipping Stars, 1970) et Dosadi(The Dosadi Experiment, 1977). Le "Programme Conscience" ("Pandora"sequence, 1978-1988), comprend quatre romans dont trois ont été écrits encollaboration avec Bill Ransom.

L. Genefort : Architecture du Livre-univers dans la SF 11

C'est à Metz que je crus avoir une indigestion de S.-F. (...) J'eus vraimentl'impression d'empiéter illégalement sur un domaine sacré, défendu, depénétrer sans me déchausser dans le temple et de choquer les prêtres et les

fidèles en même temps (...). [ 7 Hormis La Compagnie des glaces, la production de G.-J. Arnaud dans le genre qui nous occupe se résume à une mini-saga, "La Grande séparation" 8 , ainsi que quelques "Angoisse" basés sur un fantastique rationalisé. Au neuvième volume de la série, l'auteur en annonçait une cinquantaine. Elle en comptera soixante-deux. L'auteur a entrepris récemment de retourner dans son univers avec une série de variations, sous le titre générique de "Chroniques glaciaires". Résumer La Compagnie des glaces (ou Cie), revient à passer sous silence une pléiade de personnages attachants - plus de deux cents. Elle peut être considérée comme un gigantesque roman-feuilleton que J.-G. Arnaud découpe tranche après tranche, sans même de conclusion factice. Si l'exercice de l'imaginaire se cantonne souvent à l'écologie (laquelle se répercute sur la politique et le devenir humain), on ne peut qu'admirer l'invention constante dans les problèmes que pose le constituant principal de la série, la glace.

4°) D'emblée, deux mots viennent à l'esprit pour qualifier l'Anglais

Brian Wilson Aldiss (18 août 1925 - ) : brillant et éclectique. Il a commencé à publier en magazines en 1954, mais son premier roman, Croisière sans escale (Non-Stop, 1958) est déjà un livre-univers enquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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