[PDF] Fondation Clément 1 juin 2004 Émeutes raciales





Previous PDF Next PDF



AMERICAN EXPRESS Elliott Erwitt

4 nov. 2008 Au cours des deux décennies 1950 et 1960 Elliott Erwitt ... La ségrégation raciale



Chers élèves voici les consignes pour le lundi 16 mars Faites le

SEQUENCE 4 : des artistes engagés contre la discrimination et la ségrégation raciales. Littérature : « Les lavabos de la ségrégation » Elliott Erwitt.



« Une loi injuste nest pas une loi » Augustin dHippone

l'inégalité comme le montre la célèbre photographie d'Elliott Erwitt en 1950



POUR LA PHOTO

le Reichstag Henri Cartier-Bresson racontera l'époque et. Elliott Erwitt la ségrégation raciale qui sévit aux États-Unis. DESIGN – OBJET.



Bathroom Doors and Drinking Fountains: Jim Crows Racial Symbolic

law of racial segregation undermines rather than reinforces



Photographie américaine de 1890 à 1965 à travers la collection du

Friedlander Diane Arbus et Elliott Erwitt executent tous beaucoup de commandes



Fondation Clément

1 juin 2004 Émeutes raciales aux États?Unis ... Elliott Erwitt (1950). ... de la ségrégation raciale dans le sud des États-unis. la composition a.





LANGUES VIVANTES Déclinaisons culturelles

Segregated Water Fountains Elliot Erwitt



Permanent Collection Portfolio Guide: The Civil Rights Movement

Photojournalist Elliot Erwitt's photograph of segregated water fountains was not Jim Crow laws that enforced racial segregation throughout the South ...

TRAVAILLER AUTOUR

DE L"EXPOSI

T ION

HERVÉ TÉLÉMAQUE

24 janvier - 17 avril 2016

exposition conçue et réalisée par le centre Pompidou, Paris, en collaboration avec la Fondation clément. Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément2 Dossier pédagogique élaboré par Valérie John et Monique Mirabelle. Analyse des œuvres : Christian Briend, commissaire de l"exposition. Éléments biographiques extraits du catalogue d"exposition. Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément3 sommaire

AVANT-PROPOS

PIST E S

PÉDAGOGIQUES

TÉ L

ÉMAQUE DANS SON TEMPS

Q U E LL E S C L S P OUR

DÉC

RY P T E

R L"ŒU

V R E D "H E

RVÉ TÉLÉMAQUE

PR S E

NTATION D"ŒUVRES CHOISIES

Q U E LQU E S

DÉF

INITIONS

BI B LIOGR APH I E S IT E S INT E RN E T ANN E X E S P 4

P 6 - 7

P 8 - 18

P 19

P 20 - 36

P 37 - 38

P 39 P 40 Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément4 C H

èr(e) enseignan

T (e) Ce dossier pédagogique propose des pistes de réexion autour des programmes, accompagnées de références, de citations, de propositions, de sollicitations, de liens an que vous vous saisissiez librement de ces apports pédagogiques. L"objectif est d"amener les élèves à visiter l"exposition, à s"interroger sur ces questions au programme en favorisant des pratiques diversiées.

Commen

T u T iliser le dossier pédagogique Ce dossier pédagogique vous permet d"avoir un aperçu de l"exposition avant la visite. En fonction des problématiques développées en classe ou des projets de l"école, vous pouvez signaler au médiateur les axes de travail à privilégier au moment de votre inscription. Avant la visite de l"exposition, il peut être intéressant de travailler avec les élèves le vocabulaire adapté à leur niveau. Vous pouvez également présenter quelques images contenues dans le dossier pédagogiques e t procéder à une récolte d"impressions. I l s"agit avant tout de donner aux enfants envie de participer à la sortie et non de tout dévoiler. An de favoriser la curiosité des élèves et l"esprit de dialogue lors de la visite, il est donc déconseillé de donner d"emblée la signicatio n des œuvres. Enn, les informations et les exercices contenus dans le dossier péda gogique peuvent être utilisés au retour de l"école an de réinvestir les connaissances notamment par des ateliers de travaux plastiques. Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément5 s e poser les bonnes ques T ions pour aborder l'exposi T ion (par une description orale et collective)

Questions :

comment faut- il regarder l"exposition ? que voit-on de loin et de près ? qu"est-ce qui nous frappe et pourquoi ? quels sont les supports utilisés par l"artiste? quels sont les couleurs et les rapports colorés qu"utilise l"artiste ? pouvez-vous imaginer le pays d"origine de l"artiste à partir des

œuvres proposées ?

pouvez-vous imaginer le processus de création ?

pouvez-vous énumérer tout ce qui fait fonction de liaison dans chacune des œuvres préalablement et dans le rapport des œuvres entre elles (objets, écriture, couleurs, matériaux...)?

u n homme en raccourci, lent, n°2, 1967 Huile sur toile; l, roulettes, bois, 150 x 350 x 14 cm ; élément au sol : 107 x 110 x 8 cm Puteaux, Centre national des arts plastiques - Fonds national d"art contemporain Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément6 primaire - Dessin/collage/photomontage L e motif et les couleurs L a narration e n m aTernelle eT primaire

Dessin, compositions plastiques en plan et en

volume, observation et production d"images, constitution de mémoires et de collections individuelles et collectives, d"objets et d"images R aconter l"histoire de cet objet en passant par le dessin, la couleur (choisi par élève ou enseignant) - À partir de votre silhouette, traduire un sentiment, une sensation, dites qui vous êtes (peinture, objets, images) - Fabriquer un petit théâtre d"objets (pris dans un bac où se trouvent différents objets du quotidien) - En partant du théâtre d"objets, annulation de la profondeur; travail en aplat. - Donner des formes à partir de grands papiers colorés à découper; le travail se fera à deux ou à quatre - Histoire d"un objet (verbalisation) - Cadavre-exquis se C ondaire L e processus de création, l"art et les étapes de la réalisation

L"objet non artistique dans l"art

L es images L"œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques I ntentions et visées artistiques de l"artiste (dessin/ dessein, matière/matérialité) - Multiplicité des interprétations, polysémie, singularité, citation, l"archétype, appropriation, détournement des images et des langages...

L"œuvre

6 e l'objeT eT l'oeuvre

Présenter et représenter des objets

- Proposer une histoire ctive à partir d"objets choisis pour leur charge polémique L a pièce montée de mes passions à partir d"objets du quotidien (dessin au préalable) - En utilisant diverses épices, du café, des pigments, des matières picturales, fais ton tableauquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
[PDF] la ségrégation raciale photographiée par Elliott ERWITT (photo de deux lavabos ,un pour les blanc un pour les noir

[PDF] la seignerie, un espace sous controle

[PDF] la seigneurie un espace sous controle

[PDF] La sélection naturelle

[PDF] La sélection naturelle , Urgent !

[PDF] La selection naturelle : Exemple de Phalène du Bouleau

[PDF] La sélection naturelle de Charles Darwin

[PDF] La sélection naturelle influence la fréquence des allèles

[PDF] la sémiotique narrative pdf

[PDF] La Sentinelle d'Otto Dix

[PDF] la sentinelle d'acier heroique low cost

[PDF] La séparation des Eglises et de l'Etat (1905)

[PDF] La séparation entre l'Eglise et l'Etat en France

[PDF] la Série statistique

[PDF] La sérine - besoin d'aide pour comprendre qqchose