Symbolism Correspondence and Memory
"Correspondances" may well be Baudelaire's most important poem J'eusse aime voir son corps fleurir avec son ame ... servante au grand coeur . . .":.
Les Fleurs du Mal. La résonance de la vie.«Les Essais»
introduction en français au poète des Fleurs du Mal avec le Baudelaire de une parodie d'épopée (Bohémiens en voyage
Dorgelès. Honorer les morts réparer les survivants
Mar 17 2021 32 Charles Baudelaire
CHARLES BAUDELAIRE Les Fleurs du mal. CAPES de Lettres
méthodes de la dissertation du commentaire composé ou de l'explication de texte
LAltérité de la nature chez Verlaine dans les Ariettes oubliées II IV
and Environment 2015); les réflexions écopoétiques dans 'Je n'ai pas oublié' et 'La Servante au grand cœur' de Baudelaire (Green Letters
Le sens baudelairien du détail : Le mobilier dintérieur des Fleurs du
Baudelaire installe en effet quelques pièces dans des décors intérieurs - je pense 95 ; « La Servante au grand cœur » ibid.
DEUX ÉCHOS DE CHATEAUBRIAND DANS LES FLEURS DU MAL
Assurément Baudelaire n'a guère manifesté de prédilection pour les Un voyage à Cythère » (1851) et « La servante au grand cœur »16
Français Rapports_Oral_2017-version finale
contenter d'annoncer ce qui sera développé dans le corps de l'explication – et les introduisant son explication de « À une passante » de Baudelaire en ...
Distinguer et analyser les figures de style
voiler le caractère déplaisant. « la servante au grand cœur dont vous éfiez jalouse / Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse » (Baudelaire). litote.
Le sens baudelairien du détail :
Fleurs du mal
Émilie MERLEVEDE
Université Toulouse-Jean Jaurès,
PLH/ELH
Les Fleurs du
Mal1de 1857 a de quoi surprendre. Pourtant, il semble évident que le dandysme de Baudelaire se lit davantage dans la multiplication des détails subtilement glissés dans les poèmes que dans le recours visible à un objet unique, comme on aurait trop voulu Baudelaire installe en effet quelques pièces dans des décors intérieurs - je pense ici à " Femmes damnées », " Une Martyre », " Les Bijoux plus poétique2 des étagères6, des fauteuils7, des lampes8, des lits9, des tables10, et même le terme " meuble111 Charles Baudelaire, ࣟ
Pichois (1857), [Nouvelle édition], Paris, Gallimard, 1975. Toutes mes références renvoient à cette
édition. Rappel succinct de la chronologie des publications : 1857 : 1e éd., 1861 : 2é éd., 1866 : Les
Epaves, 1866 : Nouvelles Fleurs du Mal, 1868 : 3e éd. Posthume, inBaudelaire, Tome I, Paris, Michel Lévy frères, 1868. Pour lire le recueil dans son architecture initiale,
je conseille au lecteur de consulter la numérisation du recueil que propose la BNF sur Gallica :2 Charles Baudelaire, ࣟ
Pichois, Paris, Gallimard, 1976, p. 496.
3 " Le Flacon », in I, op. cit, p. 47.
4 " », ibid., p. 53 ; " Tristesse de la lune », ibid., p. 65 ; " Femmes damnées »,
ibid., p. 152.5 " Les Bijoux », ibid., p. 158.
6 " La Mort des amants », ibid., p. 126.
7 " Le jeu », ibid., p. 95 ; " », ibid., p. 100.
8 " Les Bijoux », ibid., p. 158 ; " Femmes damnées », ibid., p. 152 ; " Le Crépuscule du matin », ibid.,
p. 103.9 " Spleen », ibid., p. 73 ; " Brumes et pluies », ibid., p. 100 ; " Le Crépuscule du soir », ibid., p. 94 ; " La
», ibid., p. 100 ; " Une Martyre », ibid., p. 111.10 " Le Tonneau de la haine », ibid., p. 71 ; " Âme du vin », ibid., p. 105.
11 " Spleen », ibid., p. 73 ; " Une Martyre », ibid., p. 111.
2 occurrences. ivité. Mais le refus, ou du moins la restriction, de la description précise de ce mobilier indique a contrario un refus de subjectivité. Les Fleurs du Mal donnent raison à Edward Kapl les premiers : son combat personnel pour faire coexister compassion et esthétisme fervent12 ». Autrement dit, la tension entre esthétique et éthique est fon : le présence de ces détails de mobilier, a priori insignifiants, semble traduire la tension interne du lyrisme baudelairien. préthique.
Pour ce faire, je suivrai Baudelaire dans les principes esthétiques qui guident ses : sobriété des termes, régularité des images et rationalité de la perspective.La sobriété des termes
Une première remarque à formuler sur ce mobilier baudelairien concerne son caractère sommaire : si les assises sont confortables (ni chaise, ni tabouret), la richessegénériques, atemporels et aculturels. Comment expliquer la neutralité de ce décor
intérieur ?Quelques éléments biographiques
Une première hypothèse serait biographique : si Baudelaire a multiplié les 13. Or, cet appartement sous les toits est décrit par Asselineau comme suit : mémoire12 E. K. Kaplan, Baudelaire et " Le spleen de Paris
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